Emmanuelle Cosse, Boris Vallaud, Guillaume Balas ou Ian Brossat… Tous étaient au rendez-vous de ce premier grand rassemblement d’une gauche villeurbannaise qui se veut unie. C’est d’ailleurs ce dernier qui s’est exprimé en premier devant une salle du Centre Culturel pleine de plus de 600 militants.
Ian Brossat s'est montré très investi ce mercredi soir - LyonMag
Le porte-parole du Parti communiste voit en Van Styvendael "un élu qui porte les valeurs de la justice". Sous couvert de son poste au sein de la mairie de Paris, l’adjoint d’Anne Hidalgo s’est beaucoup attardé sur la thématique du logement. "CVS est un spécialiste du logement social et c’est une des raisons qui fait que je suis très heureux qu’il porte les couleurs de la gauche à Villeurbanne", ainsi a-t-il pu déclarer.
Le principal intéressé était donc en confiance dans cette ville qui a toujours voté à gauche. Mais l’éclatement du Parti socialiste a de quoi compliquer les choses à Villeurbanne. Que nenni pour Cédric Van Styvendael qui "contre la tentation de choisir un camp", a choisi l’union. Et ce, malgré le refus de Yannick Jadot (EELV) de se ranger derrière le socialiste. "Villeurbanne n’est pas à prendre", adresse-t-il à demi-mot à l’écologiste. "Le sens de notre projet, c’est de promouvoir un modèle qui conjugue préservation de la planète, justice sociale et économie durable", rassure CVS qui semble, comme quasiment tous les candidats en lice, mettre l’environnement au coeur de son programme.
Cet aspect de la campagne a été bien défendu par Emmanuelle Cosse (ex-EELV). L’ex-ministre de François Hollande s’est dite satisfaite "que beaucoup de familles politiques s’engagent pour l’écologie". Mais elle est très vite revenue, comme toutes les têtes d’affiche de cette soirée, à l’aspect nationale de ces élections.
"Dans cette ville qui a été un berceau du "marchisme", faites en le cimetière"
Boris Vallaud était en terrain conquis à Villeurbanne - LyonMag
Car effectivement, comme beaucoup peuvent le regretter, les discours pour la course aux mairies prennent souvent leur distance avec l’aspect local de cette élection. La gauche de Villeurbanne n’échappe pas à cette règle et ce mercredi soir, 70 % des paroles prononcées étaient des attaques contre la politique nationale du gouvernement. A ce jeu là, Boris Vallaud était parmi les plus virulents. "Ici, se joue la France d’après. Dans cette ville qui a été le berceau du "marchisme" (courant de pensée fondé sur les idées d’Emmanuel Macron, ndlr), faites en le cimetière", a adressé le mari de Najat Vallaud-Belkacem à une foule haranguée. Le porte-parole du PS n’a pas tenté de cacher les enjeux nationaux de la bataille villeurbannaise, tout comme Guillaume Balas.
L’ex-député européen et fidèle soutient de Benoit Hamon est même allé plus loin en partant sur des réflexions portant sur l’actualité internationale et en s’éloignant toujours plus de la 20e ville de France. Il évoque aussi la grève actuelle, toujours pour contrer le gouvernement, et rappelle qu’une caisse commune est en place à l’entrée pour soutenir les grévistes.
Tous ont salué Jean-Paul Bret, le maire sortant, qui écoutait d’un oeil ému les discours parfois critiques de son bilan. Pour l’anecdote, à l’entracte, l’assistance a mis en place un quiz visant à critiquer les acquis (ou plutôt les manqués) de Villeurbanne ces dernières années. La salle était hilare, mais un petit fumet de malaise s’est fait sentir chez les voisins du maire.
Mais au moment de faire les comptes, seul Cédric Van Styvendael n’a parlé qu’exclusivement de Villeurbanne. Cette volonté suffira-t-elle pour faire face à Béatrice Vessiller, candidate écologique favorite du scrutin ?
Une gestion calamiteuse à la direction du bailleur social EMH....on s en souviendra le 15 mars
Signaler RépondreBin va donc vendre de la drogue si tu souhaites avoir une " vie meilleure " .
Signaler RépondreSi tu penses sérieusement à ce que tu dis, vasy fonce telle un Go-Fast !
J espere qu il continura a laisser les petits commerçants de cannabis s installer dans les rues de villeurbanne ! La ville ou il fait bon vivre
Signaler RépondreOu nos enfants ne peuvent pas sortir !
Ou il y a des feux de joies regulierements !
Vite mr CVS
de quelle gauche parlez vous? la gauche n'existe plus depuis que les socialistes l'ont trahi et ont lancés Macron en politique. la gauche a vole en eclat. le ps est moribon, le pc est insignifiant et a venissieux apres 40 ans de laxisme il en est reduit a appeler les crs à l'aide. G Marchais a du se retourner dans sa tombe. quant a Melanchon a part raler contre tout le monde il est lui aussi quasi inexistant malgré son ambition personnelle démesurée
Signaler RépondreC est fait!
Signaler RépondreQuand est ce que tu reviens au Truth ?
Avec Tommy on a des projets!!
100% d'accord avec vous ! Je n'ai qu'une envie c'est de quitter villeurbanne
Signaler RépondreVivement que le PS se sorte les doigts du c** et trouve des candidats un minimum charismatique. Car avec Benoit Hamon et consort on ne va pas aller loin. En attendant que le PS revienne je vote LFI
Signaler RépondreEt nous , nous choisissons l ' OIGNON !!!!!!
Signaler RépondreUnion?va tacoupler avec tes semblables et laisse nous tranquille
Signaler RépondreOn voit où en est Villeurbanne avec cette équipe sortante...abandonnée, sale, livrée aux dealers, une image de ville de banlieue sordide...bref sans Lyon à coté ça serait un bateau ivre que cette cité ! Sortons les sortants !
Signaler RépondreOu faut etre dealeurs pour etre bien a villeurbanne
Signaler RépondreUn flament rose qui dit çà en plus ! Retourne au Parc de la Tête d'Or .
Signaler RépondreEn réponse à Du Nouveau! Gestion financiere catastrophique de Paris? 6mds de dettes et 34 mds d’actifs rien qu’en immobilier. Donnez moi la difference et je deviens l’un des plus riches homme du monde. Quand on ne sait pas......
Signaler RépondreA villeurbanne pour etre bien faut etre chomeur avoir 10 gosses et vous aurez un belle F5 au gratte ciel des tarifs reduits pour plein de choses....
Signaler RépondreLe social !!!
Dans la continuitée de bret ! Je vois rien ! Je dis rien! J ecoute rien
Signaler RépondreDéménage donc sur le Boulevard des Belges ou sur le Carré d'Or !
Signaler RépondreQuels sondages?? Vous délirez là
Signaler RépondreVilleurbanne terre LREM??????? Non mais c est quoi cette idiotie????
Signaler RépondreLe couple Vallaud qui se sent en terrain conquis dans une ville qu il n habite pas, ou on ne l a jamais vu et qui s est pris une grosse veste aux législative!!!!!!
C est quoi la crédibilité ????
Des HLM, il y en a déjà beaucoup à Villeurbanne!!!! Il y a presque 1000logements de ce type qui ont été construit entre Charpennes et république!!!!! Et ils veulent continuer???? L objectif c est comme à Evry: 60% de logements sociaux... et la mixité sociale dans tout cela??????
Je n ai aucune confiance en ce poulain de Bret qui risque de faire tout pour favoriser ses proches, à s avoir les bâtisseurs/bailleurs sociaux!!!! Un beau conflit d intérêt en perspective!!!!! Encore un enrichissement des copains sur le dos du contribuable!!! Et une petite touche d électoralisme..
Boris Vallaud..le mari de la "rejeté"..qui peut être voudrait la "recaser" de nouveau à Villeurbanne..on ne sait qu'en faire, l'exemple d'hidalgo et la gestion financière catastrophique de Paris plus la pagaille organisé pour: circulation, stationnement, transport..urbanisme et loyer..que d'exemple à ne pas suivre..remarquez d'autres sont pareils, quel choix!!
Signaler RépondreAh bon il y a des sondages pour Villeurbanne ? Pas vus en tout cas.
Signaler RépondrePresident du logement social !!! La messe est dite ! C est la fin de l esprit villeurbannais !
Signaler RépondreEntre une politique de poete ( les verts)
Et une politique du vide ( ps)
Villeurbanne est foutu ...
À quoi servirait la gauche si elle intervient juste un peu avant les élections ?
Signaler Répondre