Ce jeudi, un sondage Ifop-Fiducial pour Lyon Capitale et Sud Radio permet d'avoir un nouveau regard sur les tendances de vote entre Rhône et Saône.
Selon cette étude, Grégory Doucet, le candidat EELV, resterait en tête des intentions de vote avec 22%. Mais il se retrouverait à égalité avec Yann Cucherat, le candidat de la République en Marche adoubé par le maire sortant de Lyon. Nul doute que la mention rajoutée par Ifop "soutenu par Gérard Collomb" est pour beaucoup dans les 22% récoltés par l'ancien gymnaste.
Derrière ce duel, Etienne Blanc (LR) a du mal à exister avec 14% d'intentions de vote. Pourtant, Ifop lui avait octroyé l'étiquette UDI alors que l'on sait depuis des mois que le parti centriste a fait alliance avec la République en Marche. C'est une dégringolade pour Etienne Blanc par rapport au sondage OpinionWay paru dans le numéro de janvier de LyonMag. L'ancien maire de Divonne se classait 2e avec 19% d'intentions de vote.
Quatrième de ce sondage, Nathalie Perrin-Gilbert bénéfice elle d'étiquette en trop. Testée par erreur comme "soutenue par le PCF", la maire GRAM du 1er arrondissement (FI et Ensemble!) explose les compteurs d'Ifop avec 13% d'intentions de vote, quand elle ne dépassait pas les 8% chez OpinionWay pour LyonMag.
L'ancien maire de Lyon Georges Képénékian, dont la campagne ne décolle pas, obtient 9% d'intentions de vote, juste devant les 8% Agnès Marion (RN), dont tous les sondages lui confèrent des scores proches.
Sandrine Runel, testée uniquement avec l'étiquette PS alors qu'elle bénéficie officiellement du renfort du PCF, de Génération.s, de Nouvelle Donne, Place Publique et de la Manufacture de la Cité, atteint difficilement les 6%, loin des 11% obtenus chez OpinionWay il y a deux semaines.
Enfin, le maire du 2e arrondissement Denis Broliquier obtient 3% tandis qu'Eric Lafond, candidat 100% Citoyens, stagne à 1% d'intentions de vote. L'option "Une autre liste" est proposée et recueille 2%.
Le sondage Ifop-Fiducial a été réalisée auprès d’un échantillon de 705 personnes, représentatif de la population de la commune de Lyon âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par circonscription. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 6 au 11 janvier 2020.
Il sera intéressant de le comparer avec la prochaine étude dans LyonMag. Le nouveau numéro accompagné des désormais traditionnels sondages municipales et métropolitaines sortira en kiosques le jeudi 30 janvier !
Le PCF est pour l'Union des Gauches, NPG pour l'Union derrière elle!
Signaler RépondreSympa le raccourci mensonger!
et c'est insulter celles et ceux qui ont pu être tenté sincèrement par Macron à un moment donné, s'être rendu compte de la supercherie et qui sont revenus aux vrais valeurs de gauche. A moins que lorsqu'on a voté LREM par le passé, on a une tâche indélébile qui ne s'efface plus? NPG resterait bien seule dans sa pureté immaculée!
Par contre, elle est une alliée objective de LREM: elle affaiblit la Gauche! et ses fans sont plus prompts à taper sur les partis de Gauche que sur la Droite et LREM: ça donne à réfléchir!
peut être que je n'étais pas clair, mais je suis d'accord avec le commentaire qui dit que l'automobile tue. Ce qui est une question de bon sens quand on voit les problèmes respiratoires et autres que nous subissons.
Signaler RépondreDonc ceux qui le nient sont ... bêtes à bouffer du foin!!!
C'est vous qui manquez sacrément de bon sens, bordel !!!!
Signaler RépondreUn peu de bon sens bordel !!!!
Signaler RépondreC'est pas faux et son équipe à l'air de tenir la route.
Signaler RépondrePar contre va falloir une sacrée remontée pour aller titiller les verts
Beaucoup invoquent la République mais ils se gardent bien d'appliquer ses valeurs!
Signaler RépondreLes écolos-bobos lyonnais mourront de chaud et de peur!
Le COL, vite!
Signaler RépondreVoilà ! Il est grand temps d'essayer la nouvelle utopie écologiste pour qu'on se rende compte qu'elle sera aussi efficace et bénéfique que l'ancienne utopie qu'était le socialisme....
Signaler RépondreLes problèmes sérieux ne sont pas abordés!
Signaler RépondreAujourd'hui, on honore un policier mort et les candidats ne proposent rien pour mettre fin à cette délinquance mortifère pour notre société alors qu'elle prend sa source dans la ségrégation territoriale de la métropole!
On nous rebat les oreilles avec le TOP (Anneau des sciences) quand la priorité est le COL.
Le TOP est un succédané du COL, en moins bien. Avec l'Anneau des sciences, c'est la double peine: on va le payer (localement) et le trafic de transit va s'y engouffrer...Quand le COL est un ouvrage de l'Etat et qui a pour vocation de séparer le trafic de transit et le trafic d'agglomération.
Demain, tout continuera à se mêler (ou à augmenter si on l'éloigne à l'Est) et la pollution du bassin lyonnais augmentera.
Bref, c'est la "défaite de la pensée".
Yvan colomb ??
Signaler RépondreLa pollution automobile c'est la mort ...
Signaler RépondrePeut être qu'ELV ont un candidat de la trempe de NPG pour tenir la ville de Lyon.
Signaler RépondreC'est vrai que pour le moment on ne sait pas vraiment ce que vaut Doucet.
Quelle catastrophe ce serait de voir les écolos à la mairie après 3 mandats de GC!
Signaler RépondreQuand on voit comment ils ont tue Grenoble en 6 ans seulement!!!
Les Lyonnais réveilléz vous et voter en masse pour YC!!!
parce que vous trouvez que le programme de la LREM n'est pas extrême ? Vous avez la mémoire courte :nous avons failli perdre le droit de manifester l'an dernier. C'est le président lui même qui a du intervenir tellement les députés marcheurs étaient à la ramasse.
Signaler RépondreLa gestion macroniste de Lyon on voit ce que ça donne : l'Hôtel Dieu et la cité de la gastronomie : un échec patent...
Pour ceux qui en doutaient, la Métro a été le laboratoire de la macronie. Pas sur que ce soit un exemple de démocratie.
Par contre la bourgeoisie locale n'a pas à se boucher le nez en votant ou socialiste ou LR. (et a bien su profiter des privatisation à tout va du patrimoine)
discours délirants. On dirait un auteur de droite. Aucune accroche avec le réel.
Signaler RépondreAh oui ?
Signaler RépondreLes commerces les plus dynamiques de Lyon sont dans les rues piétonnes (rue Victor Hugo et rue de la République).
Vous devriez sortir un peu plus souvent de votre voiture et marcher à pieds.
Si les lyonnais votent EELV ça sera la mort des commerces de proximité.
Signaler RépondreIls veulent interdire les véhicules de partout avec des péages aux entrées de l'agglomération. Le commerce c’est la vie des quartiers.
Faudrait qu'on m'explique ce qui pourrait pousser les retraités à voter Larem ?
Signaler RépondreLa réforme concerne les actifs, néanmoins je suis persuadé qu'à terme ils vont trouver les moyens pour faire baisser les pensions des retraités
On va éviter cette catastrophe en les virant en mars ;)
Signaler RépondreOui mais si les électeurs d'EELV comprennent que seul NPG peut mener une politique économiquement responsable et écolo. (ça fait deux ans qu'elle nous bassine sur la gratuité des transports en commun, l’agriculture bio de proximité pour les cantines...)
Signaler RépondreIl peut y avoir un espoir.
Connaissant les écolo de l'intérieur, ils n'ont aucune chance de réussir à appliquer une politique de rupture sur Lyon. Il vont chercher les compromis politiques et avec les forces économiques et vont se faire avoir. Comme d'hab'
Bien vu et c'est désolant
Signaler RépondreLa réponse est dans le lien suivant :
Signaler Répondrehttps://www.lyoncapitale.fr/actualite/sondage-a-lyon-les-verts-seduisent-jeunes-et-femmes-lrem-les-retraites/
C'est identique pour la réforme des retraites. Ceux qui font l'avenir de la France n'en auront pas les effets.
Heureusement que NPG n'est pas avec le PCF, le PCF appelle à voter LREM derrière S. Runel
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/politique/2020/01/02/quand-la-candidate-de-la-gauche-a-la-mairie-de-lyon-parrainait-emmanuel-macron
Pour l'instant NPG est la seule à avoir résisté aux sirènes de la Macronnie.
Les verts se feront bouffer comme des gentils petits minous par LERM. Il y a déjà un joli précédant avec N Hulot, ministre d'Etat qui a été maché et prédigéré dans le premier gouvernement d'E. Philippe.
Et pour la droite, ils sont prêts à toute les alliances pour retrouver le fauteuil.
Sauf remontée magique de NPG ou du FN (Glups), c'est reparti pour un tour en Macronnie Lyonnaise.
Ben oui, il y a encore des gens qui ont le courage de s'opposer aux populismes mélencho-lepenistes ou le courage de supprimer les privilèges des régimes spéciaux de retraites.
Signaler Répondreet heureusement !
Je l’espère fortement
Signaler RépondreSauf si vous vous situez dans les extrêmes, et en dehors de LaRem, vous voulez voter pour qui ?
Signaler Répondre- Blanc et "Les Républicains" qui n'ont pas su s'associer avec le centre droit et qui représentent donc une droite très conservatrice, populiste et sur certains angles, radicale ?
-La gauche modérée réduite à sa plus simple expression, dans une posture "vieille politique archaïque" ?
- Un centre,soit disant représenté par Broliquier du parti "Les Centristes" trop indépendant et qui n'a pas su travailler avec les militants ( et non uniquement les élus) du Centre et chercher un compromis avec Collomb ?
-Oui, il reste les Verts poussés à la fois par un effet mode et une réalité qui nous rattrape tous les jours.Si, toutefois, ceux-ci faisaient montre de moins de radicalisme et de plus de modération et de centralité chère au coeur et à l'histoire des lyonnais, ils seraient susceptibles de convaincre tous ces électeurs en errance.
Nathalie Perrin Gilbert de 8% a 13% en deux semaines, elle va tous leur passer devant, ça c'est sur!
Signaler RépondreLa REM ne flingue pas le pays, elle flingue les intérêts d'une partie non négligeable des français,
Signaler Répondremais une autre partie en profite bien.
C'est elle qui continue d'y croire.
Larem flingue le pays et ils arrivent en tête des enquêtes d'opinions. Il y a quelquechose qui m'échappe avec les français ...
Signaler Répondreil y a encore des gens pour voter LREM ?
Signaler RépondreC'est sidérant !...