Et malgré la côte de sympathie pour Paul Bocuse, le chauvinisme légendaire des Lyonnais et l’attachement à cette image de capitale de la gastronomie, 56% des 806 personnes sondées estimaient que "Bocuse est un restaurant comme les autres, qui peut perdre une étoile si la qualité baisse". Tandis que 41% trouvaient a contrario que "Bocuse est une institution de la gastronomie qui doit absolument garder ses trois étoiles".
A voir si la perte effective du troisième macaron Michelin aura un impact différent sur cette majorité de Lyonnais qui remettaient volontiers en cause le caractère sacré du restaurant de Collonges.
Cette enquête OpinionWay a été réalisée pour LyonMag et Jazz Radio auprès d'un échantillon de 806 personnes inscrites sur les listes électorales de la Métropole de Lyon ou ayant l'intention de le faire, issu d'un échantillon de 1081 personnes, représentatif de la population de la Métropole de Lyon âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été interrogé par téléphone du 11 au 14 décembre 2019.
Bocuse c’est Bocuse comme dit Leroux deux étoiles sur terre la troisième dans les étoiles le compte est bon respect
Signaler RépondreBocuse c'est la bonne cuisine lyonnaise avec ce qu'il faut en quantité. Le Michelin profite de la disparition de Bocuse pour régler ses comptes ce qu'il n'a jamais osé faire du vivant de mr Paul. Je suis allé à 2 reprises chez Bocuse et je n'ai jamais été déçu.
Signaler RépondreAlors, baisse de la qualité peut-être pas, mais manque d'originalité surement. J'y ai mangé il y a une vingtaine d'années et déjà à l'époque j'avais été déçu. Notamment par les desserts !!!! D'un classique .... J'y suis retourné il y a un mois et bien même chose .... Franchement proposer à la carte la même soupe aux truffes qu'il y a 40 ans .... C'est de la bonne cuisine bourgeoise, mais qui est restée trop classique et ne me semble pas mériter plus de deux étoiles et encore ... Georges Blanc en revanche, tout en étant classique est à mon sens bien au dessus. Sans tomber dans la cuisine nouvelle où avec 3 petits pois et deux carottes on vous affirme que c'est un chef d'oeuvre, il a su évoluer. Bocuse largement moins.
Signaler RépondreTHIERRY 75 T'A JAMAIS MIS LES PIEDS DANS UN RESTO GASRONOMIQUE ;ET ENCORE MOINS CHEZ BOCUSE
Signaler RépondreCollonges en salle c’est 3 macs , collonges dans l’assiette c’est 1 étoile , jamais 2 . Le niveau mondial a explosé , c’est plus avec une volaille et des legumes blanchis que tu prends 3 mac . Bravo et merci le Michelin .
Signaler RépondreHa ouai ! Ils leur laissent 2 étoiles !
Signaler RépondreJe viendrais pas trop pleurer vu la qualité de la prestation. Ça reste largement surnoté :)
Bien d’accord avec satura... il y avait bien longtemps que Paul Bocuse n’etait Plus dans sa cuisine remplacé par 3 MOF.
Signaler RépondreSi : Paul Bocuse était intouchable... de son vivant
Signaler RépondreLà c'est une page qui tourne
L'ultra personnalisation de son restaurant (et sa mégalomanie au goût douteux) pouvait difficilement lui survivre
Comme pour tous les artistes finalement
TRES BONNE QUESTION SAKURA!
Signaler RépondreDEUXIEME QUESTION / COMMENT SE FAIT IL QUE LYON MAG ETAIT DEJA AU COURANT ????
LE MICHELIN N EST PLUS UNE REFERENCE POUR BEAUCOUP DE VRAIS GASTRONOMES CAR IL SURFE SUR UNE VAGUE QUI SE VEUT MODERNISTE; C'EST COMME SI ON ENLEVAIT LA JOCONDE DU LOUVRE AU PRETEXTE QU'ELLE N'EST PLUS MODERNE;
DE PLUS JE TROUVE CA IRREVERENCIEUX ENVERS PAUL BOCUSE; NAUSEABOND!!!!
C’est une honte. Il faut boycotter ce guide qui n’y connaît rien.
Signaler RépondrePaul Bocuse reste un vrai patrimoine Lyonnais , une enseigne de marque et ce d'envergure mondial.
Signaler RépondreIl a construit de bonnes choses côté culinaire n'empêche que le grand malheur de Bocuse , c'est que ce qu'il avait proposé et propose toujours dans ça succession, n' es absolument pas accessibles à plus de 80% des français et mondial....
Trop trop cher pour si peu dans l'assiette et , complètement hors sol dans le " délire " de consommer du Bocuse pour les habitués par rapport aux communs des mortels.
Une étoile en moins n'empêchera pas l'activité " spatiale " des Bocuse !
Paul Bocuse n'étant plus là il n'y avait pas de raison que la 3e étoile soit automatiquement maintenue.
Signaler RépondrePetite question, combien des 806 sondés ont mangé et mangent régulièrement chez Bocuse et de fait se sont aperçus ou pas de la baisse de la qualité.
Signaler Répondre