La perte de la troisième étoile de l’Auberge de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or n’a pas manqué de faire réagir les cuisiniers, les personnalités politiques mais aussi les anonymes.
"Quelque soit le nombre d'étoiles, pour tous les lyonnais, l'auberge de notre regretté Paul Bocuse marquera éternellement l'histoire de la gastronomie mondiale et lyonnaise", a tweeté Yann Cucherat, adjoint chargé des Sports à la Ville de Lyon et candidat LREM aux municipales.
"Pour être allé récemment à Collonges au mont d’or chez Paul Bocuse, je confirme l’excellence et la perfection ce qui rend la perte du 3ème macaron scandaleuse ou pour le Guide Michelin, est-ce une façon de faire le buzz ?", a de son côté réagi sur Twitter l’avocat lyonnais Thierry Braillard.
Pour David Kimelfeld, "Collonges reste et demeure la capitale de la gastronomie". Et ce, "en dépit des aléas et des jugements de circonstance". Aux yeux du président de la Métropole de Lyon, "les seules étoiles qui valent chez Paul Bocuse, ce sont celles qui remplissent de bonheur les yeux des commensaux !"
La société organisatrice du Bocuse d’Or, GL Events, a aussi publié un communiqué de presse dans laquelle elle apporte son soutien aux équipes du restaurant. "C’est toute la famille Bocuse d’Or qui exprime sa tristesse et son respect renouvelé pour l’oeuvre de Monsieur Paul", a déclaré Olivier Ginon, Président du groupe GL Events. "L’apport de Paul Bocuse à la cuisine mondiale, son empreinte culturelle et patrimoniale, la permanence de son héritage culinaire à travers la Maison de Collonges-au-Mont d’or, vont cependant bien au-delà. Bocuse st une histoire passionnelle avec la France, une histoire éternelle", a-t-il ajouté.
C'est un véritable outrage a la mémoire de Mr Bocuse mais c'est aussi une offense aux trois trois chefs actuels et a leurs équipes qui s'activent encore depuis son décès et qui font une cuisine merveilleuse .
Signaler RépondreNous devrions faire un autodafé des guides michelin devant ce lieu mythique qu'est le restaurant Paul Bocuse.
Mr P Bocuse a été la locomotive du Michelin pendant des années.
Sans lui le Michelin n'en serait pas la.
Quelle tristesse.
C'est une honte de déclasser ce monstre de la gastronomie française!
Signaler RépondreLa grande cuisine actuellement relève des beaux arts, c'est de la décoration et on cherche le produit dans l'assiette.
Donc vive BOCUSE qui est le seul à savoir encore servir notamment le chariot des fromages et des desserts!
qui sont ces arrivistes de ce guide qui veulent se faire un nom en agissant de la sorte , c'est une honte pour vous messieurs
Signaler RépondreOui c est vrai quand on réalise une cuisine dans la plus grande tradition française on devient ringard si on met pas des fleurs à la pince à épiler dans une second assiette avec 12, 5 gr de produit ....
Signaler Répondredonc non ce n est pas normal de perdre une étoile sous prétexte de respecter une tradition de la très haute gastronomie française ....
Oui, aujourd'hui il faut être vegan, hallal et mettre de la vaisselle en carton recyclable pour être "moderne"
Signaler RépondreC'est normal, cette cuisine est d'une autre époque et pas moderne et Lyon n'est plus depuis longtemps la capitale de la gastronomie …
Signaler Répondre