L’Auberge de Collonges-au-Mont-d’Or perd sa troisième étoile dans le palmarès 2020 du Guide Michelin. Le restaurant a été prévenu de vive voix jeudi par Gwendal Poullennec, patron du célèbre Guide Rouge, qui avait fait pour l’occasion le déplacement au sein de la capitale des Gaules.
De son côté, la directrice de la communication des activités gastronomiques et touristiques du Guide Michelin, Elisabeth Boucher-Anselin, a confirmé ce vendredi matin l’information à l’AFP avec des précisions. "La table demeure excellente mais d'après le résultat des expériences de table menées par les inspecteurs du Guide Michelin tout au long de l'année 2019, le restaurant n'est plus au niveau de la troisième étoile."
C'est lâche d'avoir attendu le décès de Paul Bocuse pour élever cette troisième étoile ce qui prouve que le guide Michelin est loin d'être objectif moi au guide je lui enlève toute ça crédibilité il ferait mieux de juger des pneus au lieu de juger des restaurants
Signaler RépondreLa peur sans doute? Effectivement, c’est aussi ce qui fait rester à genoux les politiques Français face à la délinquance et à l’islam conquérant.
Signaler RépondreOuais enfin ils ont quand même attendu que Bocuse décède avant de lui enlever une étoile... Qu'est ce qui les avaient retenu avant? La peur sans doute...
Signaler RépondreExactement, vous avez tout à fait raison, c'est justifié et argumenté.
Signaler RépondreMarre des rouspéteurs.
Des commentaires de réactionnaires ici.
Signaler RépondreLa perte de cette étoile est justifiée et argumentée. L'excellence c'est aussi avancer, se réinventer suivant l'évolution de l'époque, ce n'est pas rester figé dans un passé même glorieux. Félicitations au guide Michelin d'avoir osé, comme il l'a fait pour le trop médiatique homme au grand chapeau noir.
Pour avoir fréquenté l auberge régulièrement pendant un certain temps, je n ai jamais compris les 3 étoiles au vu de ce qu il y avait dans mon assiette. C est bon, très bon, mais sans surprise ni rien d extraordinaire. Une bonne adresse traditionnelle et unique c est sûr, mais d autres font beaucoup mieux ailleurs. Quant au prix , j étais bien content d'y avoir toujours été dans le cadre professionnel. Je pense que le guide a attendu le décès de Bocuse, par respect pour le monument de la gastronomie qu il était, mais ça devait bien faire qqs années que cette étoile était en sursis. Enfin, à ceux qui l auraient qui l ont apparemment oublié, tout le monde a le droit d avoir un avis et de formuler une critique, positive ou négative. Vous, moi, mais aussi les critiques gastronomiques, bien plus habitués aux bonnes tables que nous tous. Si vous ne partagez pas leurs avis, changez de guide!!
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/culture/cuisine-et-gastronomie/guide-michelin/opacite-pression-pourquoi-les-conditions-d-attribution-des-etoiles-du-guide-michelin-laissent-un-gout-amer-a-la-profession_3788769.html
Signaler RépondreSi vous ne croyez pas aux notes de Michelin ,pourquoi critiquer? :allez au resto c est la seule vrai notation et récompense pour Bocuse.mais on dirait qu il faut rien remettre en cause en France et maintenir les acquis comme dans le social sans évoluer... ou mettre que des bonnes notes aux élèves sous risque de voir se plaindre l élève ou le parent..
Signaler RépondreCeux qui n ont pas jamais eu la 3 eme étoile et qui pourraient la mériter se plaignent t ils?
À l'attention de Michelin : les plats de Bocuse se dégustent, vos étoiles sont indigestes !!!
Signaler RépondreAllez ! Dans toutes les enseignes Bocuse, on supprime toutes références à Michelin. Dans toute la Métropole de Lyon, les entreprises solidaires devraient en faire autant.
Signaler RépondreDans le cas des marchands de pneus, cela ne doit pas être évident ; c'est donc à nous consommateurs de faire la différence.
Et boudons le Guide Suprême de l'Ayatollah Chimline !
C'est tout à fait ça.
Signaler RépondreQuel dur métier que celui de branl...critique gastronomique
NON ! tout simplement qu'en toute objectivité, ils ont repéré, entre autres, une énorme dichotomie entre le prix payé et ce qui est dans l'assiette ....
Signaler RépondreEn gros, pour résumer, les palais fins et délicats de ces messieurs ont été déçus, ou alors ils ont attendu 2mn de trop qu'on leur apporte leur plat, ou alors ils ont du se garer un peu trop loin de l'entrée et ils ont marché 30 mètres, ou bien le papier toilette des wc à trop écorché leur auguste postérieur de gourmets.
Signaler Répondrede toutes façons, la réputation de Bocuse n'est plus à faire, il s'en passera très bien, de cette 3e étoile, et même des 2 autres.
Signaler RépondreOn y va quand on en a les moyens, déjà, et on y va surtout parce que c'est une institution...
Vous allez voir les " étoiles "en bretagne vont s'illuminer!!!
Signaler Répondrequand on fait de la communication mme boucher anselin en général on argumente et ce avec précision sinon on appelle ça de l'amateurisme.
Pas facile, personne n’achète ce torchon.
Signaler RépondreAutodafé du guide rouge prévu à Bellecour ce week end ?
Signaler RépondreElle est boucher celle là...... nullissime certainement derrière les fourneaux.
Signaler RépondreInspecteurs de quoi et quelle est leur expérience culinaire pour se permettre t de juger des personnes dont C est leur métier.
Signaler RépondrePOUR moi ce sont des personnes qui ont été incapable de réussir dans ce métier et rien
D autres et donc qui se prennent pour ce Qu ils ne sont pas...... Point barre
Allez voir ailleurs au moins vous emmerderez pas ceux qui travaillent bande de rigolos
La réponse de la Directrice du guide Michelin est creuse, réponse dépourvue d’argument concret.... courage à l’équipe du restaurant Bocuse.. sans Monsieur Paul
Signaler Répondre