Une enquête a été menée pendant deux ans afin de déterminer les villes et villages où il fait bon vivre en France, notamment grâce à 182 critères officiels fournis par l’INSEE.
Selon le classement publié ce dimanche dans les colonnes du JDD, une ville d’Auvergne-Rhône-Alpes obtient la première place. Il s’agit d’Annecy qui brille grâce à sa localisation géographique, son fort pouvoir d’achat ou encore son taux de chômage très bas. Bayonne et La Rochelle complètent le podium.
Ce n’est qu’à la 56e place du tableau que la ville de Lyon se trouve. La capitale des Gaules est considérée comme en retard sur les sports et les loisirs. A noter également le mauvais classement de Paris (58e) et de Marseille (85e).
"Ce classement bat en brèche l'idée que pour être heureux il faut vivre dans les métropoles", explique dans les colonnes du JDD Christophe Bouillon, le président de l'Association des petites villes de France.
Lyon très belle ville historique avec des musées des transports des monuments historiques de l'architecture mais vous trouverez très bien ailleurs et surtout ailleurs très loin de cette ville de ras des gens dans les rues avec des musées des transports de la circulation et donc du bruit c'est normal et entre le bruit et les odeurs mais attention ville totalement à fuire très mauvaise mentalité minable j'habite à lyon depuis 12 ans donc je sais de quoi je parle si vous voulez finir en dépression c'est super génial le lyonnais s'intéressent à l'argent que vous avez en mode casse couille debile dans les bars et les boîtes car la mentalité c'est le fric mentalité très fermé de façon personnelle j'ai fais convoqué mon voisin au commissariat pour arcellement moral et ateinte à la vie privée si je vous dis que l'enfer existe à lyon de c'est complètement faux de partout dans les 4 coins de ville mais il y a aussi beaucoup de violence entres les gens étudiants en sang dans un kebab des crasses et des gens faux des débiles profond la mentalité c'est tellement faux que l'ambiance de la ville devient totalement détestable puissance 10 une mentalité gloque pourtant lyon ville historique mais vous trouverez très bien ailleurs et surtout très loin des cassos bon courage ville à fuire aucun intérêt humain
Signaler RépondreLyon ville à fuire
Signaler RépondreExcuse nous Jean Marie
Signaler Répondrelyonest une est belle ville mais est de trés loin d'etre une ville parfaite si on voit que l'aspect écomnomique et culturelle on poura dire que c'est la meilleure ville de france mais ce n'est pasle cas surtout niveau mentalité c'est le petit paris de rhone alpes . exactement les méme défauts surout niveau coup de la vie de plus en plus elever .et a lyon on va pas dire froid on va plutot dire quils ont leurs code .javoue quils se melanges pas .ils sont beaucoup sur la défencif c'est le folclore lyonnais l'entre sois .c'est un etat d'esprtit voir un code le nouveau va adopter systematiquement .ya aussi un coté hautin sans oublier le cotés fermer .LYon cést metro boulot doodo .cest une ville que je déconseille aux personne seul car lyon ce nest pas une ville de rencontre .ici faut penser finance et non penser rencontre socialiser a lyon est trés mal vu cher nous car cest vu comme une personne bizzar .fou.ou un casos.si vous etes etudiant vous pouverpeut etre esperer faire des rencontre mais vous aller vous en lasser .si vous etes marier ou en couple et vous aimer la tranquilité sans etre deranger ecette ville est fait pour vous car personne ne vous derange .si vous etes carieriste .ou ya que le boulot qui compte pour vous vous aller bien vous sentir .si vous etes egalemnt machiniste materialiste et insociable vous aller bien vous sentir ici.par contre si vous etes socilable bon vivant vous chercher la chaleur humaine rencontrer des personnes ou celibataire et seul cette ville n'est pas fait pour vous .si vouler de la chaleur humaine je vous conseille d'habiter les environs lyonnais style brignais taluyer villlfranche ou ou le sud francais .annecy est tres belle mais faut travailler en susse sino ca ne vaut pas le cout
Signaler RépondreFrançais, Françaises, Lyonnais, Lyonnaises, restez chez vous ! Opération ville morte - ainsi plus de problème de pollution ni de luttes de chasses...
Signaler RépondreC est l’association villes et villages qui a réalisé ce classement donc normal qu'ils soient privilégiés!!
Signaler Répondreles métropoles n'y ont pas leur place car on ne vit pas la même chose.
Qui a envie de vivre dans les petites villes ou a la campagne avec des heures de voiture pour aller travailler-quand i l y a du travail dejà!-,sans crèches,écoles,cinéma,restaurants,théâtre musées,expos etc...!
Vive Lyon!!
Exactement.
Signaler Répondrewoah les dénigrements, les militants rn et lfi sont de sortis non ?
Signaler RépondreQuand je voyage et que je reviens à Lyon, je me rend compte combien ma ville natale est belle. Bien sûr qu'il y a beaucoup de points négatifs mais il y a énormément de positif : vie économique, commerçants de qualité, théâtres et salles de spectacles, marchés fantastiques à la Croix-Rousse en particulier et de plus en plus de pistes cyclables et de cyclistes ce qui contribue à réduire la pollution à Lyon. Les points négatifs sont décrits plus haut même si je ne partage pas tout ce qui a été dit, c'est le ressenti de chacun. Lyon doit être plus "verte" (places, parcs, rues arborées et jardins doivent fleurir dans les 5 années pour pouvoir accéder au top 10 des villes les plus agréables)
Signaler RépondreUne ville sans âme comme toutes les villes françaises ou les gens vivent collés les uns aux autres comme des anchois en pots.
Signaler RépondreStp Gauchiste, "les lyonnais" ca veut strictement rien dire....
Signaler Répondreva à la Guillotière, aux Minguettes, à Vaulx-en-Velin, etc, etc, etc, et tu auras les mêmes que dans le 93 (j'y ai vécu, la seule différence c'est qu'il y a davantage d'antillais et de gens d'origine africaine subsaharien que partout ailleurs en France, ceci peut aussi expliquer cela) mais si le 93, le 92, et le 94, se font annexer à Paris (Le Grand Paris), alors tu auras des gens qui diront "les parisiens me stressent je sais pas pourquoi" et ca englobera ceux du 93 -qui n'existera plus en tant que tel- alors que la personne parlait d'autres gens.... donc svp soyez précis avant de généraliser les populations et les villes. Enfin ces études sur le bien-vivre n'ont aucune espèce d'intérêt ou de valeur, et je travaille à l'INSEE. Ils publient des études autrement plus importantes pour comprendre efficacement les maux de notre société, mais on les voit peu....
Pour un Chti Lyon ça doit être le carnaval de Rio tous les jours. Mais on est pas tous Chti
Signaler RépondreMoi je suis content auprès de gens sympathiques et chaleureux. Pas auprès de gens sournois et froids comme la banquise
Signaler RépondreC'est trop facile de dire cela, dans mon entourage il y a plus de non lyonnais que de lyonnais, il faut être réaliste, ce n'est pas pour rien que le prix de l'immobilier augmente à Lyon, c'est parce que le Grand Lyon est une (des rares) métropole attractive pour l'emploi.
Signaler RépondreDu coup, le vrai lyonnais, celui que vous critiquez, le lyonnais de souche se fait de plus en plus rare.
Ce n'est donc pas lui, mais les habitants du Grand Lyon (qu'ils soient de souche ou non) qui font l'ambiance, en bref, les gens comme vous qui font la gueule à leurs voisins de Lyon en regrettant amèrement leurs patelin d'origine.
Signé un ex Chti
Bien résumé. Marre aussi de ces gens pathétiques
Signaler RépondreLyon est très belle ville où il y a beaucoup de choses à faire, à voir... La critique est bien française. Vous êtes jms content !!
Signaler RépondreCe que vous décrivez est globalement exact : gens tristes, grèves, abus de pouvoir, racisme, pollution, mauvais temps.
Signaler RépondreMais sachez que désormais, c'est partout pareil dans la plupart des grandes villes dans le monde.
Si vous voulez habiter dans une ville où il n'y a jamais de grèves, où les gens ne sont pas racistes, où il n'y a aucune pollution, où tous les gens sont heureux et le montrent, où il fait beau temps 365 jours par an et où il n'y a aucun abus de pouvoir politique, et bien sachez que cette ville n'existe pas !
Donc soit allez habiter dans une grotte, soit habitez en ville et cessez de vous plaindre.
Et pour finir, je suis en désaccord avec ce que vous dites concernant les transports en commun car il se trouve que Lyon a un réseau très étendu en bus, métros et tramways.
Retour à Paris y parait que c est mieiex surtout maintenant au niveau des grèves...
Signaler RépondreJ'ai vécu 2 années à Lyon en tant qu'immigré !
Signaler RépondreLyon est une ville catastrophique tant pour le service des transports en commun (surtout dans les quartiers ghettos), tant pour la qualité des services d'accueil de la préfecture qui inspire de la répulsion, qu'elle honte...
Le climat n'est pas à envier, on peut lire sur le visage des passants la tristesse et l'ennui.. (limite parfois la mort)
Astuce lyonnaise pour survivre dans cette maudite ville : importante consommation d' alcool et de drogue chez la majorité des jeunes, qui est d'ailleurs de super mauvaise qualité pour ne pas dire de la grosse m****!
Si vous aimez les grèves toute l'année, des gens qui se plaignent, des abus de pouvoir et du racisme envers les étrangers, un humour typiquement bobo pourri, la pollution, le mauvais temps... Et j'en passe bienvenu à Lyon!
Ca fait sourire ces personnes qui généralise sur une ville alors que d'un quartier à l'autre il n'y a rien à voir.
Signaler RépondreJe préfère Nice, c'est plus agréable pour y vivre.
Signaler RépondreLa mentalité des Lyonnais est très froide, la plupart reste en groupe fermé et ne se mélange pas autres... Ils sont vraiment insociables ils restent qu'entre eux. Ils font trop de manières et veulent se donner un genre bourgeois c'est pathétique ! J'y habite depuis 2 ans j'en ai déjà marre de cette ville
Signaler RépondreOui ils ont un joli lac à Annecy et nous nous avons vaux en vélin.c est encore mieux
Signaler RépondreLyon ville poissarde , noir comme Michel, centre ville qui part en débandade ville qui a eu le tifusse il y a 150 ans toujours présent , horrible cette ville de bobos
Signaler RépondreVous rigolez!?? Lyon est une superbe ville on se croirait presque dans GTA il manque juste les palmiers c'est pour ça
Signaler RépondreLes gens du 9-3 sont infiniment plus accueillant et chaleureux que les lyonnais mon pti chou
Signaler RépondreBen déjà vu ton pseudo, on comprend pourquoi... mdr... c'est pas le 9-3 ici!
Signaler RépondreAnnecy ville de riche c est vrai mais lyon aussi dans certains quartiers; la différence simple:plus la métropole est grande plus elle attire de délinquants et nourris les petits trafics de plus gerer par des macronistes regardez ou vas le pays et vous avez tout compris
Signaler RépondreLyon pourrait être une ville extra avec une autre mentalité. Les lyonnais me rendent hyper-anxieux et mal à l'aise, j'ai jamais compris pourquoi
Signaler RépondreLyon c'est Marseille il y a 25 ans
Signaler RépondreElle devient un supermarché envahie par des cassoces ...
2020 votez plus de sports , plus des pistes cyclables
Ville riche avec peu de cassos (d'où la qualité de vie), je veux bien le croire.
Signaler RépondreSon lac, sa proximité avec la montagne.
OK.
Pour le reste: ville de taille moyenne avec des bâtiments anciens loin de rivaliser avec ceux de la Presqu'île Lyonnaise, immeubles semi-récents ou récents bien laids, climat pourri (pluie, froid), transports en communs archaïques, et on s'y ennuie bien vite. Mentalités très provinciales.
Ca vous fait rêver?
Perso je préfère infiniment Lyon, quitte à mettre 1 heure de plus pour gagner les stations de ski.
Et beaucoup vont aussi travailler en Suisse ; vous galégez !
Signaler RépondreJ'en connais des tonnes qui bossent à Genève et à Lausanne !
Situation bien plus vivable , que de bosser à lyon ,où les délinquants sévissent tousles week ends !
Tant mieux pour les gens vivant à Annecy, ils ne sont pas obligés de supporter la faune de notre ville.
Signaler Répondre"Annecy qui brille grâce à sa localisation géographique, son fort pouvoir d’achat ou encore son taux de chômage très bas"
Signaler RépondreEn fait il y'a une explication simple à ça :
S'il y'a un taux de chômage très bas, c'est parce que la majorité des savoyards viennent travailler à Lyon, faute de jobs suffisants, tout en gardant leur patrimoine immobilier qui a la même valeur qu'ici, du coup les locations sont chères, et ils perçoivent de fortes rentrées.
CQFD pour le pouvoir d'achat et pour pouvoir s'y installer, c'est comme à Lyon, vu que c'est les même prix, il faut de l'argent. Mais comme il y'a moins de monde, du fait que les moins riches ont tendance à descendre à lyon pour travailler, il ne reste que la population aisée en gros, donc moins de monde, moins de friction, moins de faits désagréables, ... Question de stats quoi
Perso j'ai eu plusieurs offres ferme de jobs pour m'y installer, car à cause de l'exode ils manquent ici ou là de comptables, mais je n'ai pas les ressources pour acheter une baraque à 200K€ et les rares locations sont aussi chères qu'à lyon, et je n'ai pas de garant du coup ici je suis déjà obligé de rester chez mes parents, tout comme une vingtaine de mes voisins de ma classe d'age de mon immeuble ...
Annecy tu m’étonnes!
Signaler RépondreUne ville de riches peuplé par des riches dans un cadre géographique magnifique avec quasiment aucune diversité ethnique et peu de logement sociaux.
Monaco aussi c'est une ville ou il fait bon vivre les comiques encore faut il a l'instar d’Annecy en avoir les moyens!
Comparer ce qui est comparable...
Signaler RépondreAnnecy... Vu le prix des loyers, encore heureux qu'il y fait bon vivre. Un repaire de frontaliers friqués (pléonasme)!
Signaler RépondreAprès je reconnais que la ville et ses environs sont magnifiques, mais inaccessibles à beaucoup de monde dans la région.
En réalité c'est 150ha de terres agricoles qui ont été artificialisées. Quant au sport, c'est 11 bonhommes millionaires qui courent après un ballon, et 60000 supporters qui s'égosillent,lancent des fumigènes et boivent de la bière ,c'est du foot business pas du sport.
Signaler RépondreOn parle de sports et de loisirs,pas d'usine à fric qui a exproprié des agriculteurs et détruit 50ha de terres cultivables. Et au passage mis les comptes de Décines dans le rouge
Signaler RépondreRien sur l'insécurité et le savoir vivre des habitants ?
Signaler RépondreLyon serai encore plus loin dans le classement.
Ça se voit que le sondeur a pas connu LYON des années pradel et même avant en tout cas Perso je juge pas pour le plaisir du fric
Signaler Répondreet d abord qui il. Est lui ? qels sont ces diplômes? D ailleurs et là j insiste si on écoute tout les sondage on est pas dans la
M......!!!!!
Il faut remettre Lyon à la campagne...!!
Signaler RépondreTout dépend des critères choisis et de la taille des agglomérations. Ces classements peuvent faire dire ce que l'on veut, d’autant que souvent on compare des choux et des carottes.
Signaler RépondreEvidemment que Lyon est en retard pour les sports et loisirs, quand on voit l'opposition qu'a eu Aulas pour le grand stade, alors que partout ailleurs, c'est le contribuable qui a dû payé !
Signaler RépondreTout dépend de ce qu'on recherche...
Signaler RépondreSi c'est pour faire du sport en plein air, être au calme, ne pas avoir de bouchon ni de pollution, avantage au village.
Si c'est pour sortir, étudier, vivre dans l'air du temps, c'est dans une grande ville qu'il faut vivre. Et alors Lyon est très attirante (cadre, situation géographique, équipement universitaires, commerciaux, ...)
Faut comparer ce qui est comparable... Lyon avec Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, par exemple. Pas avec Trifouilly-les-oies.
le tout économie ne constitue pas un critère d'épanouissement. l'actuel maire de Lyon en à fait son credo depuis 18 ans. Le désaveu de ce choix est patent. l'avenir doit appartenir désormais à des politiques lucides et respectueux du bien vivre quotidien des habitants de la ville de Lyon bien malmenés à ce jour et depuis trop longtemps.
Signaler Répondre