Lyon Mag.com : Qu’est-ce qu’il se passe aujourd’hui avec cette affaire SACVL ?
Emmanuel Hamelin : Gérard Collomb se vantait d’avoir réorganisé sous la précédente mandature cet outil de construction de logements sociaux. Il se trouve qu’aujourd’hui on se retrouve avec des erreurs : la SACVL a pris un outil de couverture d’emprunt, un prêt toxique en quelque sorte. Et aujourd’hui, pour s’en sortir, il faut que la société débourse 30 millions d’euros. Et il faut s’en sortir vite, car plus le temps passe, plus la note augmente.
Comment la SACVL peut rembourser une telle somme dans les prochaines semaines ?
La société peut soit faire un emprunt, ce qu’elle ne fera pas, soit vendre ses bijoux de familles, c’est-à-dire des biens dont elle est propriétaire. Des programmes qui sont notamment situé hors de Lyon, à Caluire, à Vénissieux. Ils estiment pouvoir récupérer 20 millions et je mets en doute cette somme. Le logement aujourd’hui ne se porte pas très bien. Le coût du logement social au mètre carré ne doit pas être très élevé. Je ne suis pas certain que la ville de Lyon arrive à vendre au plus mauvais moment ce qu’elle souhaite. Pour les 10 millions d’euros restants, pour le moment il n’y a pas de solution. Et au sein de l’opposition on sera très attentifs à ce que les charges et les loyers n’augmentent pas. Cela pourrait toucher les familles les plus en difficulté.
Qu’est-ce-que vous reprochez à la ville de Lyon ?
Dans une période où la construction de logement aurait pu être un bon moyen de relance économique, la ville de de Lyon ne va pas pouvoir mettre 30 millions d’euros dans l’édification de logements sociaux, mais plutôt dans le remboursement d’un emprunt à risque. On demande maintenant à Gérard Collomb de s’expliquer sur les dérives d’une société mixte qui appartient à la ville.
Propos recueillis par Gwenaël Windrestin
je trouve que vous et le maire et la maire pesson vous aves abusser des petit comme nous de faire paye au laucataire des somme affreux juste pour recuperrer largent des locataire vous saite acconpetent surtou.
Signaler Répondre