Avant une journée de grève massive vendredi pour marquer l'examen du projet de loi en conseil des ministres, l'intersyndicale organise ce jeudi en fin d'après-midi une marche aux flambeaux, entre la gare de la Part-Dieu et Villeurbanne.
Une manifestation nocturne pour marquer les esprits, selon Romain Lapierre, de Sud Education : "c'est une manière de montrer que notre lutte est inscrite dans la durée. Il faut arriver à modifier nos modes d'actions, varier un peu les choses". Et le syndicaliste d'ajouter : "Ça montre surtout une combativité réelle des gens qui sont prêts à venir aussi le soir pour manifester et montrer que le feu de la colère brûle encore".
La marche aux flambeaux partira à 16h30 de la place de Francfort pour rejoindre le centre culturel de la vie associative à Villeurbanne où une soirée "Fête la grève" sera organisée.
Malgré ce qui se dit dans les médias et au gouvernement, la mobilisation ne faiblit pas, j'étais dans cette manif, il y avait des dizaines de milliers de gens.
Signaler Répondrej'ai lu votre commentaire et je vous trouve bien sévère à l'égard de "non à lrem"
Signaler RépondreComparer le système de retraite allemand qui est à mon avis un échec (pauvreté des séniors, retour au salariat des séniors ayant une retraite, dépendance accru du système aux taux d’intérêts (que fait on quand ils sont négatifs : réponse on baisse les pensions !).
Ne connaissant pas le système portugais.
Quand aux "hauts cadres" ils sont surtout libre de faire leur retraite par capitalisation à la fois en défiscalisant les sommes investis dans des plan de retraite complémentaire (loi PACTE) et investir (thésauriser) les sommes non cotisées entre trois et huit fois le plafond de la sécurité sociale. A mon avis l'immobilier locatif a de beaux jours devant lui et sus aux classes moyennes !
oui dans la retraite par répartition les actifs paient les pensions des retraités c'est le principe de solidarité intergénérationnelle. Je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible dans ce mécanisme ?
de plus vous confondez dette privée et dette publique. Le prochain risque systémique provient de la dette privée et non de celle des Etats. Vous rirez moins quand vous et moi renfloueront une deuxième fois les banques...
quand vous parlez d'investir dans l'économie numérique et l'écologie vous pensez que cela doit passer par des fonds de pensions ou des assureurs (la différence est ténue). Je vous recommande l'excellent article de Martine Orange à ce sujet sur Médiapart.
Toujours sur la dette et l'investissement, les taux à 10 ans sont négatifs depuis presque un an. Alors ? Quand on vous donne de l'argent pour que vous vous endettiez est ce une "charge" ou une aubaine ? Les investissements d'aujourd'hui, sauf grosse catastrophe, seront les ressources de demain.
enfin dites moi quelles sont les dépenses publiques inutiles ? je vois surtout des beaux cadeaux faits aux plus riches par notre marquis poudré. A ce titre quels sont les bienfaits de ces dispositions ? Aucun. C'était déjà très documenté à l'époque de Reagan. Sacré théorie du ruissellement !!!
Sur les entreprises : CIR CII CICE etc.. autant de niches sociales sans aucun effet sur l'emploi. Le principe était louable mais sans contrôle et seuils (à destiner aux PME et non au CAC 40)
Je pourrai discourir longtemps sur la contre réforme néolibérale mais là c'est notre retraite qui est en jeu et la sécurité sociale dans le futur. Bienvenue de la société du chacun pour soi et du tous contre tous.
En sachant en plus que ses mêmes BLAIREAUX revoteront pour lui en 2002 , car d’ici là, ils auront oublié les cons! Mdr.
Signaler RépondreQue se soit les chiffres des uns et des autres , il couvent une guerre civile dans ce pays . Après , de savoir , OÙ et quand ? Personne le sait , mais Tous le Sentent prochainement,bizarre.
Signaler RépondreMacron se marre de ces marches aux flambeaux ! Au pire , il regarde les torches , et pense comme suit :
Signaler Répondreben , torchez vous le c.... avec , et il explose de rire !!!!!!!!!
Les chiffres d'après la CGT...Hahaha!!!
Signaler RépondrePour info , C'est l'organisation qui à le plus d’adhérents Partis Politiques compris ... hé Oui
Signaler RépondreVous faites du copier/coller.
Signaler RépondreJe ne vous ai pas insulté.
Signaler RépondreVous répondez à un commentaire sous un pseudonyme changeant. Comment savoir à qui je réponds.
L'honnêteté c'est d'avoir un pseudonyme permanent.
Vous rabâchez ce qui a été écrit dans un commentaire précédent. Vous devriez vérifier avant d'entrer dans la discussion.
La dette publique ne va pas s'arranger avec la phase transitoire de la retraite par points. Quand pensez-vous ?
Ah bah non, surtout pas !
Signaler RépondreIl faut être de gauche parce que c'est bien et que le reste c'est mal !
Donc, constatant que le socialisme a échoué partout en tous lieux et en tous temps et ne sachant, tout comme vous ce qu'est la "vraie gauche", je me dois de dire, puisque la gauche c'est LE bien, que c'est pas la vraie gauche qui a échoué.
Pour cela je clame haut et fort qu'il faut une vraie gauche, sociale écologique et solidaire (n'oubliez pas "l'écologique" sinon ça risque quand même d'être difficile je vous ne le cache pas...) pour avoir plus de retraités, de meilleures retraites et moins de déficit !
Vous êtes un intellectuel vous devriez en faire autant ! Surtout que vous avez déjà bien prouvé sur le forum LM que vous avez de sérieuses aptitudes...
vous passez des infos qui montrent à tors que la baisse de cotisations sur les hauts revenus génèrent des recttes en moins en oubliant de dire que ce sont d'une part des cotisations en pure perte pour les intéressés et que l'économie de points supprimés n'est pas inclus dans l'infox initial:dès qu'on entre dans le détail de l'analyse,on voit bien que vous n'êtes qu'un petit hypocrite politique en herbe pour tenter d'exister en faisant de la critique systématique des projets de lois déposés par pur idéologie.
Signaler Répondrela tendance actuel est la critique systématique et l'on rira bien lors de la prochaine élection si un élu du style Lepen serait choisi (vous seriez le 1er à pleurer...)mais votre rêve d'un gaucho comme vous est loin d être gagné auprès des français et n'existe pas dans le paysage politique ,Melenchon inclus...)
Remettre le factuel en évidence contre la manipulation n'est pas pour défendre aveuglément le gouvernement mais rendre le débat plus intelligent que vous le faites..
La vérité c'est qu'on poursuit un système de retraite de redistribution:jeune génération qui paiera la dette des aînés,le privé paie la retraite du public,les hauts cadres paient pour la classe moyenne inférieure et les contribuables pour assurer la retraite minimale garantie réévaluée.CQFD
La vraie redistribution à faire est de supprimer les dépenses publiques inutiles par milliards pour dégonfler la dette et permettre d'avoir des ressources pour investir dans l'économie moderne:numérique,écologie... (voir l'Allemagne ou le Portugal récemment) mais ça c'est un autre débat
ps:j'ai travaillé dans un régime de retraite:n'avancez pas des insultes sans connaitre votre prochain
J'avoue avoir du mal à vous suivre.
Signaler RépondreOù avez-vous que je mettais en doute l'élection de Jupiter ?
Vous faites diversion pour ne pas répondre au problème engendré par la réforme pour AGIRC ARRCO.
Insultez est toujours votre crédo et votre seule réponse ce qui prouve votre manque de connaissance sur le sujet.
Les hauts cadres seraient perdants selon la société de conseil Optimaretraite. Perdu pour perdu, ne serait-il pas mieux qu'ils cotisent sur un l'ancien plafond avec une augmentation du prélèvement stérile plus élevé.
ou comment un président arrogant lunaire déconnecté et méprisant envers tout un pan de la société ne comprend pas que son attitude et sa suffisance sont responsables d une grande parti de ces réactions.......
Signaler Répondrela démocratie c'est d'appliquer la politique de l'élu qu'on soit d'accord ou pas sinon c'est la loi du plus fort de la rue y compris par des minorités ( le cas de toutes les dictatures dans le monde).
Signaler Répondrevous ne voulez pas admettre que les cadre sup cotiseront pour rien au delà de 3 PASS comme les syndicats hypocrites qui rejettent un age pivot pourtant appliquée par eux pour l'agri arrco:vous êtes un tartufe du forum
Apprenez aussi ce que veut dire démocratie vs dictature des opposants par votre bouc émissaire qui doit avoir un qi d'huitre selon vous!!
https://www.bfmtv.com/politique/macron-denonce-des-discours-extraordinairement-coupables-justifiant-la-violence-en-france-1846324.html
"Je sais pas plus que vous !...".
Signaler RépondreComme vous ne savez pas, soyez logique, n'écrivez rien sur le sujet.
C'est toujours le même refrain.
Signaler RépondreArrêtez de vous croire supérieur à toutes les personnes qui ne pensent pas comme vous.
Vous devriez vous renseigner sur ce que le gouvernement envisage de faire sur ce problème.
Ils sont vraiment lésés les actifs nés de 1963 à 1974. Ils devraient manifester. J'espère pour eux que le gouvernement change d'avis et remet la date du projet (LOL).
quand on ne connait pas bien en détail le mécanisme du projet sur les retraites,on s'abstient de prendre toute info à charge pour argent comptant comme le bréviaire des syndicats qui n'ont cessé de manipuler les chiffres depuis 2 mois !!
Signaler RépondreJe sais pas plus que vous !...
Signaler RépondreMais comme le socialisme a échoué partout en tous lieux et en tous temps maintenant il faut parler de "vraie gauche" car cet échec du socialisme en tous lieux et en tous temps c'était pas la "vraie gauche" !
facile non ?
C'est comme lorsqu'il y avait des communistes : à l'époque il fallait dire c'est le "faux" communisme qui a échoué. Staline, Mao, Castro, Jaruzelski, Ceausescu etc... c'étaient pas des vrais communistes, mais le vrai ça marchait qu'on disait !...
Capito ?
Donc maintenant vous n'avez qu'à dire qu'il faut une vraie gauche, sociale écologique et solidaire (n'oubliez pas "l'écologique" sinon ça risque quand même d'être difficile je vous ne le cache pas...) pour avoir plus de retraités, de meilleures retraites et moins de déficit !
A vous de jouer ! Je sais que vous en êtes tout à fait capable vous en l''aptitude....
"Chiffres manipulés" "infox" : que des arguments de bon sens vous citez !
Signaler RépondreJe constate que vous n'avez pas lu l'article repris ce matin sur France Info télé.
Je pense que vous devriez aussi réfléchir avant d'écrire.
CGT ADECCO sera en force a la manifestation , rejoignez nos rangs pour combattre cette reforme , il est temp d agir
Signaler RépondreLa CGT disparaîtra comme le Parti Communiste. Au moins le Parti communiste avait le mérite de nous faire rire.
Signaler RépondreMélenchon vite
Signaler Répondrele parisien serait pro Macron? Mdr
Signaler Répondrereprendre des infos des syndicats gestionnaires du régime qui sortent quelques chiffres manipulés juste avant le jour du projet mis en place :
Signaler Répondrevous feriez mieux de réfléchir par vous même pour avoir un peu de crédibilité même si vous faites de la politique anti- Macron primaire avant de mettre vos infox qui oublient le montant des retraites amputées de ces catégories volontairement pour obliger le gouvernement à faire cotiser plus les cadres sup sans leur donner un seul point de retraite en retour!!
La vraie Gauche, c'est où et quoi ?
Signaler RépondreVivement un gouvernement de gauche pour avoir plus de retraités, de meilleures retraites et moins de déficit !
Signaler RépondreY a qu'à suivre l'exemple de pays gouverné par la gauche, la vraie, et tout ira mieux !
La cotisation de 2,81 % est prise en compte dans le calcul (perte de 3,7 Mds€ au lieu de 4,2 Mds€).
Signaler RépondreAvant de dire comme toujours que c’est de l’intox, il est préférable de vérifier la véracité du commentaire.
Je vous donne l’origine de mes informations pour vous éviter de dire que c’est un journal de gaucho.
« Le Parisien Aujourd’hui en France » article « Le casse tête de la baisse des cotisations des super cadres ».
Je lis même les journaux favorables au pouvoir en place. Je dirais vulgairement que cela vous en bouche un coin.
Pas encore compris que ceux qui ont plus de 10000 euros de revenus vont cotiser sans avoir de points sup et donc apporter des recettes alors que les régimes complémentaires leur supprimeront des droits qu ils auraient eu sans la réforme que vous seriez incapable de calculer
Signaler RépondreLes retraités et futurs retraités de l'AGIRC ARRCO devraient regarder attentivement l'étude d'impact faite par cette caisse complémentaire de retraite sur le plafonnement mensuel à 3PSS (10000 €) de la cotisation de la retraite par points.
Signaler RépondreEntre 2025 et 2040 :
- Perte : 3,7 Mds€,
- Dépenses supplémentaires : 4,2 Mds€
A compenser par quoi ? Le fond de réserve ou des pensions moins élevées ?
La CGT Adecco viens en renforts pour manifester contre la reforme des retraites appel a tous les intérimaires rejoignez nous
Signaler Répondreallez en vacances aux vestiges du socialisme à Cuba ou Venezuela ,le pays idéal de votre psychopathe clivant et vous comprendrez ce qu'est le socialisme dans la réalité et pas dans les livres
Signaler RépondreLa Corée du nord qui applique le socialisme à 100% est surement un modèle d'envie...de privation de liberté!!
je suis d'accord avec vous, le combat du gouvernement pour baisser nos retraites est honteux !
Signaler Répondrehttp://www.leparisien.fr/economie/coupure-de-courant-revendiquee-par-la-cgt-la-clinique-d-agen-porte-plainte-26-12-2019-8224779.php
Signaler RépondreCe qu'il nous faut c'est Mélenchon et vite !
Signaler RépondreMélenchon pour une vraie gauche et un vrai socialisme !
Le socialisme ça marche et ça a marché il parait !
Vous n'avez pas les moyens de vous acheter un cerveau et cela est dommageable pour vous.
Signaler Répondreles lyonnais toujours atteint du syndrome du larbin. A contre courant de la France... et toujours du coté du bourgeois
Signaler RépondreJe propose le rétablissement de l'esclavage dans le Rhône et le droit de cuissage des élus RNEM.
Les commentaires sur Lyonmag sont atterrants de conformisme...
la CGT qui réalise des délits et cautionne les coupures de courant,blocage de raffineries et tout autre opérations coup de point pour dégrader la production n'aura ce qu'elle mérite:se faire siphonner des voix par des syndicats plus respectueux :espérant que leur irresponsabilité soit suivi de réelles sanctions prévu par la loi sinon ce serait l'appel à toutes les violences sans limites de toute part dès qu'on est pas d'accord avec le moindre article de loi proposé:la totale anarchie et guerrias en perspective par 67 millions de français et ses 67 millions d'opinions différentes!!
Signaler Répondrevous n'avez rien lu du projet des retraites. Vous et vos enfants n'auront plus aucun centime.
Signaler Répondreallez déverser votre bile sur 4chan ou autres sites de votre obédience.
Massive ? MDR ,vous lisez trop la gazette de la CGT !!!
Signaler RépondreUne marche aux flambeaux… nouveau terme pour cramer des bagnoles et des poubelles?
Signaler RépondreAvec une ou deux coupures de courants dans des hôpitaux pour le fun?
Avant une journée "massive" de grève vendredi.... oui quelques milliers sur une population de plus d'un million de personnes sur la métropole....
Signaler RépondreLes combats pour que rien ne change et qu’au final nos enfants n’aient plus un centime de retraite sont incompréhensibles ! Achetez-vous des cerveaux.
Signaler RépondrePlutôt une marche aux fainéants de la CGT !!!!
Signaler Répondre