C’est ce que propose la start-up King Dog Education Canine qui lance à partir de ce lundi à Meyzieu des formations aux premiers secours pour nos amis à quatre pattes.
Perte de connaissance, hémorragie, arrêt cardiaque, crise convulsive, brûlure ou encore intoxication alimentaire… "Pour éviter d’être démunis face à ces situations, il est important d’apprendre les bons gestes", assure Loïc Barteau, éducateur canin chez King Dog Education Canine. "On n’y pense pas forcément mais ça permet de sauver la vie de l’animal", ajoute-t-il.
De 8h à 18h, les participants, dont le nombre ne dépasse pas la dizaine, mélangent théorie et mise en pratique avant une grosse évaluation en fin de journée pour voir si tout a bien été compris. "Dans certains cas, l’urgence vitale de l’animal est engagée. Il faut savoir appliquer les gestes de manière assez réactive pour pouvoir lui sauver la vie avant d’appeler un vétérinaire", explique Loïc Barteau.
Si la formation est semblable à celle proposée pour sauver les humains, des particularités sont à noter. "Il faut savoir que les réflexes à avoir et les gestes à appliquer sont très semblables à ceux pour les humains. Mais l’anatomie des animaux différente de la nôtre fait qu’il faut s’adapter notamment à leur âge, à leur taille, à la race. Les gestes vont être un peu différents mais dans l’idée c’est souvent la même chose", précise l’éducateur canin.
Comptez 50 euros pour la journée de formation. Une seconde date est déjà prévue pendant les vacances scolaires le 23 février.
Bonne expérience à vivre une fois :)
Signaler Répondre@Le meilleur ami de l'homme
Signaler RépondreMERCI, cela faisait longtemps que je n'avais pas rit !
Oui, intéressant.
Signaler RépondrePersonnellement, depuis 12 ans que je vis avec ma femme et que je la subis, j'en viens à dire que je préfère largement la compagnie de mon chat que la sienne... et je comprend maintenant largement qu'on puisse préférer son animal que son conjoint.
J'ai aussi un enfant, auquel je tiens beaucoup, je précise. Pour dire que le fait se s'attacher à un animal n'est pas seulement un transfert affectif de celui qui n'a pas de conjoint ou pas d'enfant.
;-)
Joli coup de pub!
Signaler Répondreau top en plus c'est à côté de chez moi!
Signaler Répondremon toutou avait avalé une friandise de travers,il étouffait,je lui avait fait la méthode de hemlich,tète en bas.La boulette avait été crachée.
Signaler Répondrebelle iniative pour les amoureux de leurs chats/chiens qui kes considérent tout comme moi comme un membre de leur famille
Signaler Répondre