Après l'annonce de la perte de la 3e étoile du restaurant Paul Bocuse à Lyon, la cérémonie du guide Michelin se déroulait ce lundi après-midi à Paris.
Côté récompense, le Rhône compte deux nouveaux étoilés. Tabata et Ludovic Mey ont reçu leur première étoile pour le restaurant Les Apothicaires, dans le 6e arrondissement. Beau début d'année donc, pour le couple qui vient d'inaugurer son Food Traboule à la Tour Rose.
Davy Tissot, qui avait représenté la France au Bocuse d'Or, est lui distingué pour son restaurant d'Ecully, relais de l'institut Paul Bocuse. Le chef des Saisons a reçu ce lundi son premier macaron. C'est la première fois que le guide Michelin distingue un restaurant ayant pour vocation de transmettre le savoir-faire du métier aux jeunes.
Décéption en revanche pour l'Auberge de Clochemerle (Vaux-en-Beaujolais), le 1217 (chateau de Bagnols) et Miraflores (Lyon) qui perdent leur unique étoile.
A noter enfin la nomination d'un restaurant lyonnais dans la nouvelle catégorie Gastronomie durable. Il s'agit du restaurant Prairial dans le 1e arrondissement.
Les établissements étoilés dans le Rhône :
2 étoiles :
Paul Bocuse (Collonges-au-Mont-d'Or)
La Mère Brazier (Lyon)
Neuvième Art (Lyon)
Takao Takano (Lyon)
1 étoile :
La Sommelière (Lyon)
Au 14 février (Lyon)
Auberge de l'Ile Barbe (Lyon)
Le Gourmet de Sèze (Lyon)
Jérémy Galvan (Lyon)
Les Loges (Lyon)
Le Passe-Temps (Lyon)
Prairial (Lyon)
Les Terrasses de Lyon (Lyon)
Les Trois Dômes (Lyon)
Restaurant Têtedoie (Lyon)
Guy Lassausaie (Chasselay)
La Rotonde (La-Tour-de-Salvagny)
Saisons (Ecully) – nouveau lauréat
Apothicaire (Lyon) – nouveau lauréat
Bien d'accord.
Signaler Répondre90 % des restos a lyon se servent chez metro ....et ....c'est pas du bio !
Signaler RépondreEt on peut aussi ne pas manger et là c'est carrément gratuit !
Signaler RépondreSi c'est pour écrire des âneries pareilles reste dans ta cuisine avec tes nouilles et tes steaks surgelés...
BEURRE PRESIDENT ET METRO SPONSORS DE LA CEREMONIE DU GUIDE MICHELIN: C'EST LA CLASSE 3 ETOILES!!!
Signaler RépondreBien d'accord avec Gourmet . Si les" vieux pharmaciens" méritent une étoile alors il faut en mettre à une tripotée à Lyon . Ce guide est rédigé par des vendeurs qui ne cherchent qu'à faire le buzz. les apothicaires est une tromperie caractéristique. Que vaut seasons à Ecully : est qu'il mérite une étoile ou c'est encore un restaurant Marketé ? je ne connais pas cet établissement !
Signaler RépondreGuy lasaussaie : excellent restaurant : allez y les yeux fermés . Ce guide pousse les restaurateurs a marketer leur offre : résistez messieurs et mesdames et ne tomber dans le travers boboisant de restos comme l'établi ou les apothicaires .....
Signaler RépondreSi l apothicaire a une étoile un vingtaine de Resto du grand Lyon devrait avoir une étoile !!!
Signaler RépondreAssez cash Tabata
Signaler RépondreEt Guy Lassausaie on l’oublie
Signaler Répondreles apothicaires : restaurant qui ne mérite pas une etoile : le service est moyen, les plats ne sont pas genereux, décoration qui se dit branchouille avec des tuyaux ....Pour moi ce resto ne merite pas une etoile !
Signaler RépondreARNAQUE ce guide !!!! Comment peut on visiter des restos,fermés depuis 1 an et demi,et donner des notes ????
Signaler RépondreTristesse géographique...Les restaurants dans le Rhône..., pour information, a 12 minutes du centre de Lyon, le long du Rhône en direction du Sud, il y a une ville, autrefois rattachée a Lyon (Comté de Lyon et de Vienne), cette ville c'est Vienne sur le Rhône, elle a le privilège d'avoir plusieurs fameux restaurants dont un étoilés : La Pyramide.
Signaler RépondreLes étoiles sont une véritable pression pour les garder, c'est une référence mais pas toujours il y a de très bons restaurants pas
Signaler RépondreÉtoilés, mes enfants m avaient offert un dîner au 9ème Art 2 Étoiles et c est juste magique
De toucher à la perfection avec un chef qui
Vient saluer ses clients à la fin du repas
Un homme très sympathique et humble,
Il fait une cuisine exceptionnelle et un service tout autant.
On en a rien à foutre de savoir qui a eu des étoiles on peut faire un repas très très bon en famille ou entre amis et ça coûte beaucoup moins cher et c'est plus convivial
Signaler RépondreElle a été médiatisée « la tababata » Il aime ça le guide Michelin!juste l’esbroufe ! Si nous parlions des belles et vraies tables de Lyon et sa régions qui nous régalent ...et qui depuis 2 ans perdent 1 étoile
Signaler RépondreMdr !!! Mais que fait le mot des rageurs ?
Signaler RépondreBravo Tabata, heureuse pour vous, vous méritez cette étoile.
Signaler RépondreVous êtes une Grande Cheffe et
avez côtoyé de Grands Chefs.
Une lyonnaise.
Bravo pour les nouvelles étoiles, et bon courage. Décevant pour le restaurant Paul bouse .Mais la perte de son étoile restera dans l'histoire des chefs étoilé.
Signaler RépondreC’est marrant dans ce sens la personne pour chialer ... C’est juste la vie, certains meurent, d’autres naissent... Une étoile c’est une photographie à un instant en tenant compte du niveau national, du coup c’est tout à fait normal de perdre ou gagner une étoile. Lyon est une ville très dynamique pour la gastronomie, c’est très dur de percer à Lyon.
Signaler RépondrePourtant les apothicaires , c'est minimaliste et pas généreux pour le prix (et prix sans étoile encore ...). Et le décors c'est pas digne d'un étoilé ....ha le marketing s'est emparé du petit guide rouge ! cela sent l'étoile de rattrapage par rapport à l'étoile perdue de chez Bocuse
Signaler Répondre