Selon les données de la 10e édition de l’étude mondiale TomTom Traffic Index révélées ce mercredi par Aujourd’hui en France, la capitale des Gaules reste parmi les villes où l’on retrouve le plus de bouchons.
Comme en 2019, Lyon est sixième avec 142 heures perdues en un an. Le taux de congestion a même augmenté sur un an de 1% pour s’établir à 30%.
Sans surprise, le classement des villes françaises les plus embouteillées est dominé par Paris (163 heures perdues). Viennent ensuite Marseille (151 heures), Bordeaux (156 heures), Grenoble (151 heures) et Nice (138 heures).
La preuve que la mobilité est un thème de campagne pour les municipales/métropolitaines à prendre avec considération.
C'est pire pour ceux qui utilisent la SNCF pour aller bosser, entre les retards, et les grèves, c'est bien plus de 142h de perdues.
Signaler Répondre...et 5 ans avec Macron.!
Signaler RépondreMoins de déplacements, plus de mobilité
Signaler RépondreIl est temps de changer d'approche
http://bit.ly/mobilite2020
C'est 142 h de perdues pour la production, la consommation, l'argent !!! 142 h de temps de cerveau humain pour la pub ! 142 h qui pourraient être utilisées pour acheter, vendre, racheter, revendre et lutter contre le réchauffement climatique à vélo ! 142 h contre l'éternité parce que le temps, c'est de l'argent, du fric, du blé, des tunes, Rothschild, Macron... la vie, quoi !
Signaler RépondreCette étude montre s’il le fallait encore l’échec de la gestion d’une ville par les écolos. Depuis six ans qu’ils sont en gestion à Grenoble, le résultat de la limitation à 30 km heures en ville et tous les pièges anti automobilistes ont fait augmenter les embouteillages et donc la pollution ! Pas de ça chez nous s’il vous plaît
Signaler RépondreIl faut dans ce cas-là investir massivement dans un vrai réseau de TER et de transport type RER pour favoriser les transports en commun (avec des parkings relais proche des gares)
Signaler RépondreMoi j aime les bouchons .... pendant ce temps je passe tous mes coups de fils !!! Quel gain de temps .... et c est mieux que dans le bus où ça dérange tout le monde
Signaler RépondreOn ne peut pas "réserver" de pseudo de MOINS de 4 lettres et ZIG n'en a que 3!
Signaler RépondreMais de toute façon, qu'est-ce qui ressemble plus à un Zig?
Réponse, un Zig, surtout dans l'anonymat.
Sinon, je vis sur la même planète que vous et dans la même métropole que vous, et je ne perds pas 142h par an dans ma voiture...je n'ai pas de voiture, et à Lyon en vélo, on dépasse les autos (chantait Joe Dassin de passage à Lyon )!
D'où ma question, ça veut dire quoi
"A Lyon, on perd 142 heures dans les bouchons !", c'est une info brute même pas décoffrer qui selon moi, "journalistiquement" parlant, ne veut rien dire.
C'est une moyenne?
C'est le nombre d'heure de bouchons qu'il y a sur tout Lyon sur une période donnée?
Ce n'est pas aussi un peu le boulot du journaliste d'aligner des mots pour expliquer les maux?
Changez de siècle! La voiture c est ringard. Bien souvent on en a pas besoin. Tous à vélo ou en TCL. Je fais 5000 km par an en vélo en ville et je perds chaque année 0h
Signaler Répondre@soiphrrevin28, suppose qu il n à plus de crédit sur le dos et de fait son salaire n est plus amputé par un crédit ou loyer, donc espère qu il vit bien.
Signaler RépondreComme le dit,, si ceux qui travaillent sur Lyon pouvait vivre sur Lyon, il y aurait moins de bouchon sur les routes.
142h par an où tu t'énerves dans ta voiture parce que ça n'avance pas.
Signaler RépondrePas de possibilité de lire, juste écouter la radio ou de la musique en pestant.
30% d'engorgement c'est en volume de la circulation.
Circulation fluide (ou du moins qui avance) : 70%
circulation où ça n'avance pas : 30% du temps sur l'ensemble des voies.
Les gens ne s'énervent pas avec des chiffres, ils s'énervent de payer cher des bagnoles et tout ce qui va avec, pour au final ne pas avancer parce que tout le monde a eu la même idée de prendre sa voiture.
Concrètement, ça veut dire quoi 142h de perdue, c'est par personne ? par an ?
Signaler RépondreEt 30% d'engorgement, c'est quoi ?
Pourquoi s'énerver sur des chiffres dont on ne connaît pas le sens ?
Il ne faut pas dire cela à un papy has been à la retraite!
Signaler RépondreC'est sûrement dû au fait que les gens prennent trop de temps pour manger dans les restos ??????????
Signaler RépondreLes lyonnais bloqués dans les bouchons sont ceux qui le veulent. 100 solutions existent pour s'en prémunir.
Signaler RépondreOn rebouche une trémie rue Garibaldi,résultat bichon et on creuse boulevard Vivier Merle . Bravo les ingénieurs
Signaler Répondrele pouvoir d'achat est plus important qu'il y a 25 ans selon l'insee:
Signaler Répondreseulement il reste un poste qui gomme ce pouvoir d'achat dans les grandes métropoles comme Paris ou Lyon:celui du logement dont le prix a plus que doubler en 20 ans pour son accès à la propriété..
Moi je pense que c'est fait exprès maxi bénef pour les ventes d'essence maxi stress pour tout les usagers donc bien rentable pour les patrons et maxi pollution pour la future génération cercle vicieux qui fait tourner la finance
Signaler RépondreVous avez raison, c'était plus facile à l'époque.
Signaler RépondreToutefois, cette personne vit toujours à Lyon et semble vivre correctement.
@Victoria, le rapport est qu il.y a 25 ans, on pouvait vivre et travailler à Lyon et de fait on a pas besoin de voiture. Sauf qu aujourd'hui hui, bon nombre de personnes n ont pas d autres choix d utiliser une voiture pour pouvoir aller bosser sur Lyon,vu que leur salaire ne leur permet pas d y vivre.
Signaler RépondreEn clair il.est facile de dire qu on peut se passer de voiture quand on.a les,moyens,de pouvoir habiter et travailler à lyon, mais ce n est plus le cas de nos jours alors,qu il y a 25 ans c était encore possible.
Bon courage dans les bouchons alors...
Signaler RépondreSauf si vous travaillez à la campagne juste à côté de chez vous.
Moi j'ai gardée ma voiture et je suis partie à la campagne :-)
Signaler RépondreQuel est le rapport entre votre commentaire et celui de monp ?
Signaler RépondreIl ou elle dit qu'en habitant et en travaillant à Lyon, le problème de la perte de temps dans les transports est réglé.
Et apparemment il ou elle vit toujours à Lyon.
Comme vous dites, c etait il y a 25 ans. Aujourd hui, ce n est plus le cas,, au vu des prix.
Signaler RépondreIl y a 25 ans avec un smic, on vivait, aujourd'hui on survit..
Cela fait 25 ans que j'ai réglé ce problème.
Signaler RépondreJe suis venu habiter à Lyon en 1995 et j'ai vendu ma voiture.
Je suis à seulement trois stations de métro de mon boulot (Garibaldi / Grange Blanche).
Et les travailleurs qui prennent le train perdent quasiment autant de temps à cause des retards très fréquents de la SNCF.....Je précise que je prend le train tous les jours depuis six ans (ligne Dijon- Maçon- Lyon). Sans compter que nous sommes souvent transportés dans des conditions lamentables. Cela n'encourage pas les gens à prendre les transports en commun.
Signaler Répondreet non l'avenir c'est la mort de la bagnole, vivement que seuls les véhicules électriques soient acceptés en ville, le bonheur que ça va être !
Signaler RépondreSachez que l'objectif de la Métropole (et non la municipalité) est de modifier l'espace public afin d'équilibrer les différents modes de déplacements, historiquement très favorisé pour les voitures. La voiture a moins de place pour elle, pourtant la congestion (les bouchons) sont quasi équivalents d'une année sur l'autre. Pourquoi ? Car le trafic auto a diminué de 30% en 10 ans, et les transports en commun se sont développés. Il faut donc continuer à conserver une congestion assez forte, et dans le même temps continuer à redonner de la place aux modes alternatifs, pour ne pas redonner du souffle à la voiture dans l'espace urbain. Le Grand Lyon n'a donc aucun objectif de décongestionner le trafic, plutôt la conserver.
Signaler RépondreBen oui ! Il faut faire le tour de la place pour aller de l'autre côté !!!! Vous auriez souhaité passer au milieu ? Il faudrait alors penser à déplacer la fontaine pour votre confort ?
Signaler RépondreUn petit mâchon dans un bouchon lyonnais..
Signaler Répondre.c'est sympa aussi d'y passer du temps... !
Des grands axes pour les vélos , de-mème pour les bus et d'autres pour les autos "clean" avec de moins de feux
Signaler RépondreOn va bientôt partir papi , laisses une chance aux jeunes !!
Signaler RépondreD un autre côté la municipalité fait tout pour que ça coince : le cours Lafayette sur 1 voie . La place des jacobins où il faut faire le tour de la place pour aller de l autre côté !!! Et d autres rues bloquées volontairement du coup plus de pollution et de bouchons....
Signaler RépondreJe ne voit pas l intérêt des 70 km/h sur le perif avant 90 km/h et maintenant plus de bouchon Mais c est vrai les radar encaisse plus aussi
Signaler RépondreEt il y en aura de plus en plus C est irréversible sinon comment aller au boulot pluss les gens de l extérieur et rajouter à cela les familles avec 3 ou 4 voitures chez eux = père. Mère fils fille et le permis à 16.ans avec
Signaler Répondre...les feux et vous faites sauter plus de la moitié des bouchons, la preuve cela arrive à certains moments et..miracle circulation fluide, étant livreur je le vois TOUS les jours..mais je ne dis ou car "on" changerait bien cela pour perturber la circulation, la preuve que si l'on veut on peut modifier les logiciels de régulation
Signaler RépondreEt c'est très bien comme ça ! On s'en fout des modes doux et de la mode du vélo !
Signaler Répondre