Lyon : le cardinal Barbarin relaxé en appel - VIDEO

Absent lors de l'énoncé de l'arrêt de la cour d'appel de Lyon ce jeudi en début d'après-midi, le cardinal Philippe Barbarin a été relaxé.

Lyon : le cardinal Barbarin relaxé en appel - VIDEO
Lyonmag.com

La justice lyonnaise a donc suivi les réquisitions du parquet. Un soulagement pour l'homme d'Eglise, qui avait été condamné en mars dernier à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels commis par le Père Bernard Preynat sur de jeunes scouts.

Mais pas pour les victimes présumées réunies au sein de la Parole Libérée. "Il est hors de question de se pourvoir en cassation si ce n'est pas légitime", a notamment réagi François Devaux, le président de l'association, après l'audience. Ce dernier dénonce cependant une "décision étonnante. Ca envoie le message 'Continuez comme ça, c'est conforme à la loi'". Après réflexion, les parties civiles devraient réclamer un troisième round judiciaire.

Reste à connaitre l'avenir du cardinal, qui s'était mis en retrait du diocèse après sa condamnation en première instance. Il avait été remplacé par Mgr Michel Dubost, 77 ans, désigné administrateur apostolique du diocèse de Lyon. L'évêque émérite d'Evry avait récupérer les pouvoirs d'évêque diocésain de Philippe Barbarin, qui lui, avait gardé son titre d'archevêque de Lyon.

X
44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lisez SODOMA le 02/02/2020 à 11:56
Babtou a écrit le 01/02/2020 à 15h35

Fallait pas falsifier la bible...un homme doit avoir des rapports sexuels,pour fonctionner normalement...au même titre que manger,boire,et dormir

Ne vous faites pas ils en ont des rapports sexuels !!!

Signaler Répondre

avatar
gtfhr le 01/02/2020 à 20:54
Babtou a écrit le 01/02/2020 à 15h35

Fallait pas falsifier la bible...un homme doit avoir des rapports sexuels,pour fonctionner normalement...au même titre que manger,boire,et dormir

Non pas au même titre que manger, boire et dormir.
Un être humain doit absolument manger, boire et dormir sinon il décède.
C'est absolument vital.
Les rapports sexuels ce n'est pas vital, si on est abstinent, on ne décède pas.
Alors oui c'est mieux d'avoir des rapports sexuels pour l'équilibre physique et psychologique mais ce n'est pas du tout vital comme manger, boire et dormir.

Signaler Répondre

avatar
Babtou le 01/02/2020 à 15:35

Fallait pas falsifier la bible...un homme doit avoir des rapports sexuels,pour fonctionner normalement...au même titre que manger,boire,et dormir

Signaler Répondre

avatar
derive le 01/02/2020 à 07:27

un mot:LA HONTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
castration le 31/01/2020 à 16:25

Les prêtres étant des hommes il faudrait soit les autoriser à se marier ou alors les castrer pour éviter toutes ces dérives !!

Signaler Répondre

avatar
Stop le 31/01/2020 à 08:32
justin a écrit le 30/01/2020 à 21h58

Quand on se félicite en disant "Dieu merci, les faits sont prescrits" et qu'on en a rien à foutre des victimes, on ne peut en aucun cas être quelqu'un de bien !

Vous avez bien raison .en voyant sa tête on sait déjà à qui on a à faire .....

Signaler Répondre

avatar
justin le 30/01/2020 à 21:58
PAS ÉTONNANT a écrit le 30/01/2020 à 15h55

Ça fait plaisir, c'est quelqu'un de bien !

Quand on se félicite en disant "Dieu merci, les faits sont prescrits" et qu'on en a rien à foutre des victimes, on ne peut en aucun cas être quelqu'un de bien !

Signaler Répondre

avatar
justin le 30/01/2020 à 21:55
Nous contemplons la chute de Lyon a écrit le 30/01/2020 à 21h08

Voici un autre incident qui démontre sans appel l'incurie du système judiciaire français.

Au rythme où vont les choses, Gabriel Matzneff sera invité à l'Elysée pour recevoir une autre médaille .... car le monde est fait ainsi.

Bien d'accord.

Signaler Répondre

avatar
justin le 30/01/2020 à 21:53
Jorda a écrit le 30/01/2020 à 17h07

Vous serez crédible le jour où vous défendrez vraiment les plus faibles : les enfants à naître.

Totalement lamentable et hors sujet.

Signaler Répondre

avatar
Nous contemplons la chute de Lyon le 30/01/2020 à 21:09
Unions a écrit le 30/01/2020 à 14h39

Et si on traduisait aussi en justice (réelle ou post mortem) ceux qui ont publiquement soutenu ou pratiqué la pédophilie tels Guy Hocquenghem, Bernard Kouchner, Jack Lang, Gabriel Matzneff, Catherine Millet, Jean-Paul Sartre, René Schérer, Philippe Sollers, etc. ? Évidemment, ces gens là ne sont (ou n'étaient) pas très catholiques comme Barbarin mais tous ont (ou avaient) un point en commun : être favorables (de manière implicite ou explicite) à la sodomie et autres pratiques sexuelles sur des enfants de moins de 10 ans.

Sans négliger Gallimard et Pivot qui ont permis l'épanouissement du monstre Matzneff....

Signaler Répondre

avatar
Nous contemplons la chute de Lyon le 30/01/2020 à 21:08

Voici un autre incident qui démontre sans appel l'incurie du système judiciaire français.

Au rythme où vont les choses, Gabriel Matzneff sera invité à l'Elysée pour recevoir une autre médaille .... car le monde est fait ainsi.

Signaler Répondre

avatar
EUX le 30/01/2020 à 20:17
Victorio a écrit le 30/01/2020 à 19h50

À force de cogner contre l'Église catholique, vous aurez pire à la place.

Le pire ..... les enfants violés l'ont déjà vécu

Signaler Répondre

avatar
Victorio le 30/01/2020 à 19:50
Pilou69 a écrit le 30/01/2020 à 14h38

Je ne suis as d'accord avec vous. Il était au courant et il ne dit rien.

À force de cogner contre l'Église catholique, vous aurez pire à la place.

Signaler Répondre

avatar
point barre le 30/01/2020 à 18:27
Grand gognand a écrit le 30/01/2020 à 17h56

Question: vous êtes une personne d'autorité et quelqu'un vient se confier à vous d'avoir été victime il y a 10,15 ou 20 ans auparavant, la personne est majeure bien sûr,vous l'invitez à porter plainte...mais la personne refuse
Vous devez le faire à sa place ?

Si vous avez connaissance qu'un de vos subordonnés a commis des crimes vous avez le devoir d'en informer la justice

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 30/01/2020 à 17:56
responsable est un mot qui a du sens pour celui qui est investi et qui ne se défile pas devant l'adversité a écrit le 30/01/2020 à 17h30

ben réponse, je te dirais que ce n'est pas parce que les autres n'ont rien fait que lui devait faire de même et s'il avait été vraiment responsable à la hauteur de son grade, il se devait de faire ce que les autres n'ont pas fait

et là, il aurait été responsable, et respectable !

Mais il s'est planqué en mettant le tout sous le paillasson pour que personne ne voit ce qui lui collait à la peau

Question: vous êtes une personne d'autorité et quelqu'un vient se confier à vous d'avoir été victime il y a 10,15 ou 20 ans auparavant, la personne est majeure bien sûr,vous l'invitez à porter plainte...mais la personne refuse
Vous devez le faire à sa place ?

Signaler Répondre

avatar
#unions le 30/01/2020 à 17:52

Ne pas oublier Cohn bendit !!

Signaler Répondre

avatar
et oui le 30/01/2020 à 17:42
Oh la la a écrit le 30/01/2020 à 17h06

Que de Bla-bla-bla inutiles ! Vous ne connaissez pas le dossier, alors ne jugez pas sans savoir !!!!

Sans connaitre le dossier les propos public de barbarin sont éloquents:

"Grâce à dieu......les faits sont prescrits"

Signaler Répondre

avatar
responsable est un mot qui a du sens pour celui qui est investi et qui ne se défile pas devant l'adversité le 30/01/2020 à 17:30
Grand gognand a écrit le 30/01/2020 à 16h58

Le cardinal Barbarin a été nommé plus de 10 ans après les faits et a discrète 'exfiltration dans la Loire de Preynat...
Or personne n'avait jamais porté plaine jusqu'alors :
ni les autorités de l'église de l'époque, ni les familles dont certaines étaient au courant, ni la communauté paroissiale "qui savait"...ni les victimes devenus majeurs ,10 ou 20 ans après les faits...?
Et ce serait le dernier venu qui devrait payer l'addition pour les autres..?!

ben réponse, je te dirais que ce n'est pas parce que les autres n'ont rien fait que lui devait faire de même et s'il avait été vraiment responsable à la hauteur de son grade, il se devait de faire ce que les autres n'ont pas fait

et là, il aurait été responsable, et respectable !

Mais il s'est planqué en mettant le tout sous le paillasson pour que personne ne voit ce qui lui collait à la peau

Signaler Répondre

avatar
Jorda le 30/01/2020 à 17:07
CQFD. a écrit le 30/01/2020 à 16h24

Le droit c'est de protéger les plus faibles, pas de conforter les nantis dans leurs délits

Vous serez crédible le jour où vous défendrez vraiment les plus faibles : les enfants à naître.

Signaler Répondre

avatar
Oh la la le 30/01/2020 à 17:06

Que de Bla-bla-bla inutiles ! Vous ne connaissez pas le dossier, alors ne jugez pas sans savoir !!!!

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 30/01/2020 à 16:58

Le cardinal Barbarin a été nommé plus de 10 ans après les faits et a discrète 'exfiltration dans la Loire de Preynat...
Or personne n'avait jamais porté plaine jusqu'alors :
ni les autorités de l'église de l'époque, ni les familles dont certaines étaient au courant, ni la communauté paroissiale "qui savait"...ni les victimes devenus majeurs ,10 ou 20 ans après les faits...?
Et ce serait le dernier venu qui devrait payer l'addition pour les autres..?!

Signaler Répondre

avatar
La Fontaine le 30/01/2020 à 16:55

Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir

Dommage d'avoir au 21èm siècle une justice identique à celle du 17èm

Signaler Répondre

avatar
Le cardinal... le 30/01/2020 à 16:46

...n'a ni violé ni tué personne, il n'était pas même en finction au moment des faits..non dénoncés auprès des autorités lorsqu'ils se sont produits, l'acharnement médiatique envers un homme étranger au fait simplement parce qu'il est chrétien/catholique me parait..bizarre car jamais une autre religion n'est en cause..malgrés des "affaires" douteuses..sans vouloir ignorer les faits d'origine

Signaler Répondre

avatar
justice vendue ! le 30/01/2020 à 16:41

Justice laxiste comme d'habitude !Tout le monde était au courant des affaires de pédophile à Lyon ,sauf 1 :barbarin !!!MDR

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 30/01/2020 à 16:24
Justice obs a écrit le 30/01/2020 à 16h14

Enfin, la justice se prononce "normalement". Mgr Barbarin était réellement innocent du délit que lui reprochent ceux-là même qui lui avait répondu ne pas souhaiter saisir la justice suite aux agissements de Preynat. La Cour d'appel a dit le droit, tandis que la première instance a essayé de faire de la politique de bas étage. Réhabilité, Mgr Barbarin doit reprendre toute sa place. In Christo

Le droit c'est de protéger les plus faibles, pas de conforter les nantis dans leurs délits

Signaler Répondre

avatar
Oups le 30/01/2020 à 16:21

La justice de Lyon est réputé être une des dix plus sévère de France. Elle est aussi celle qui lave plus blanc que blanc.

Signaler Répondre

avatar
Justice obs le 30/01/2020 à 16:14

Enfin, la justice se prononce "normalement". Mgr Barbarin était réellement innocent du délit que lui reprochent ceux-là même qui lui avait répondu ne pas souhaiter saisir la justice suite aux agissements de Preynat. La Cour d'appel a dit le droit, tandis que la première instance a essayé de faire de la politique de bas étage. Réhabilité, Mgr Barbarin doit reprendre toute sa place. In Christo

Signaler Répondre

avatar
PAS ÉTONNANT le 30/01/2020 à 15:55

Ça fait plaisir, c'est quelqu'un de bien !

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 30/01/2020 à 15:52

@dieu merci, comme certains parents mais qui bizarrement n ont pas été poursuivi.

Signaler Répondre

avatar
Dieu merci le 30/01/2020 à 15:39
ce n'est que justice a écrit le 30/01/2020 à 14h39

ce n'est que justice il n'est pas coupable

Il a pourtant lui même reconnu avoir été informé et n'avoir rien fait

Signaler Répondre

avatar
calin1959 le 30/01/2020 à 15:18

Évidemment comme d’habitude........

Signaler Répondre

avatar
Amand le 30/01/2020 à 15:12

Enfin une bonne nouvelle !

Signaler Répondre

avatar
Honteux le 30/01/2020 à 15:11

Comme quoi en France condamné un haut dignitaire du clergé pour des faits qu'il a lui même reconnu pose un VRAI soucis

Signaler Répondre

avatar
Ah? le 30/01/2020 à 15:06
ce n'est que justice a écrit le 30/01/2020 à 14h39

ce n'est que justice il n'est pas coupable

Contribuer au secret, c'est le cautionner

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 30/01/2020 à 15:00

Et les parents des victimes, qui n’ont rien dit ni fait, on les poursuit ?

Signaler Répondre

avatar
ce n'est que justice le 30/01/2020 à 14:39

ce n'est que justice il n'est pas coupable

Signaler Répondre

avatar
Unions le 30/01/2020 à 14:39

Et si on traduisait aussi en justice (réelle ou post mortem) ceux qui ont publiquement soutenu ou pratiqué la pédophilie tels Guy Hocquenghem, Bernard Kouchner, Jack Lang, Gabriel Matzneff, Catherine Millet, Jean-Paul Sartre, René Schérer, Philippe Sollers, etc. ? Évidemment, ces gens là ne sont (ou n'étaient) pas très catholiques comme Barbarin mais tous ont (ou avaient) un point en commun : être favorables (de manière implicite ou explicite) à la sodomie et autres pratiques sexuelles sur des enfants de moins de 10 ans.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 30/01/2020 à 14:38
lugdu a écrit le 30/01/2020 à 14h11

C'est justice, le Cardinal n'est pas le problème, il faut se focaliser sur ceux qui ont commis les crimes et comment des pervers ont pu avoir eu accès aux fonctions de prêtre...

Je ne suis as d'accord avec vous. Il était au courant et il ne dit rien.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 30/01/2020 à 14:37

Cette justice lyonnaise me dégoûte de plus en plus...

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 30/01/2020 à 14:36

Le lobbying a marché, mais l'image de la justice y laisse des plumes, une fois de plus.

Signaler Répondre

avatar
José le 30/01/2020 à 14:17

Comme quoi... a force de mentir, on peut s'en sortir...

Signaler Répondre

avatar
Absent, il n 'a pas pu se faire siffler, c'est pourtant ce qu'il mérite le 30/01/2020 à 14:14

eh bien si la justice (lyonnaise, c'est à dire sous influence)
le relaxe, le petit peuple qui a subi les conséquences de soutien suspect des crimes et délits de ses sbires, lui propose de quitter la région et très vite ... pour ne pas avoir à croiser son regard fourbe et complice

Signaler Répondre

avatar
lugdu le 30/01/2020 à 14:11

C'est justice, le Cardinal n'est pas le problème, il faut se focaliser sur ceux qui ont commis les crimes et comment des pervers ont pu avoir eu accès aux fonctions de prêtre...

Signaler Répondre

avatar
bien joue le 30/01/2020 à 13:51

bien joue archeveque on remet le couvercle sur la@marmite

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.