Le résultat est sans appel : une grande majorité des établissements construits avant 1997, date de l'interdiction du matériau en France, contient toujours de l'amiante. Lycée Juliette Récamier, école Gilibert, collège Jean Moulin,… La liste des centres scolaires est encore très longue. Si longue qu'il est impossible de dresser une liste complète.
Alors Libération a mis au point un outil permettant de vérifier soi-même l'état de l'établissement qui nous intéresse.
Pour rappel, l'amiante est connu pour ses effets très néfastes sur la santé. L'OMS indique qu'il est hautement cancérigène pour l'être humain s'il est directement exposé.
Scandaleux ! en 1902 L’Angleterre interdit l'amiante et en France il a fallu attendre 1992 pour qu'enfin le lobby pro amiante, ne puisse plus être nuisible pour les Français. Le centre de LYON Berard anti cancéreux était contaminé !
Signaler Répondreattention ! La substitution des fibres d’amiante, dont le caractère cancérogène est avéré, par des fibres minérales artificielles n’est pas synonyme d’absence de risque : » La prévention des risques des fibres » : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=367
Signaler RépondreLa présence d'amiante doit être analysée selon son type (fibrociment...) et sa capacité à rejeter des fibres...
Signaler RépondreVotre bêtise n'a d'égale que votre volubilité pour l'exposer.
Signaler Répondrea votre époque ça ne partait pas encore en brioche.
Signaler RépondreVeuillez m exuser mais moi et mes amis on a bien été à l ecole ou il y avait de l amiante et je suis et toujours en vie à 73 ans et mes amis ont entre 80 et 90ans !
Signaler RépondreÀ croire qu ont veut les infantiliser !!!!
Cordialement