Cette commission était en escale dans le Rhône ce jeudi. Elle s’est donc rendue dans plusieurs communes, ainsi que sur le site de la raffinerie de Feyzin pour vérifier comment sont organisées la prévention et la communication des incidents sur place : "on a souhaité venir aujourd’hui dans le Rhône puisque dans cette vallée de la chimie, il y a un très grand nombre de sites SEVESO. Le département compte d’ailleurs un tiers de l’ensemble des sites SEVESO en France", explique Hervé Maurey, président de la commission d’enquête.
Si l’observation générale est plutôt positive, un point reste toutefois à améliorer : celui de la communication avec les citoyens. "Aujourd’hui, on a un système d’alerte qui nous paraît totalement désuet et d’un autre temps. (…) Au XXIe siècle, on peut imaginer d’autres dispositifs plus performants et on fera des propositions en ce sens", prévient Hervé Maurey. Ce dernier retient toutefois le processus d’information mis en place proche de Feyzin, qui pourraient être une solution envisageable pour une meilleure communication.
Fumées, fumisterie....rejets de dioxyde de souffre de monoxyde de souffre et autres éléments cancérigènes....
Signaler RépondreLe deal serait que les entreprises installent des filtres et qu'elles lavent les rejets mais comme ce n'est pas obligatoire et que les actionnaires attendent un retour sur investissement il n'est pas d'actualité de devenir efficace pour la santé de tous.
hi hi hi, un politique qui parle sécurité!!!
Signaler RépondreOn sent bien qu'il ne tient pas le sujet.
Je serais heureux de lire son rapport.
Total a dû encore faire son show pour montrer que tout aller bien. Mais les petites fuites ou les problèmes de fumés sont constants.... Mais bon les règles SEVESO sont très stricte alors préparer les populations ou protéger les écoles c'est une obligation!!!
Oui par contre niveau air respirable....
Signaler Répondre...Et en terme de sécurité de bonne santé et de longévité de la vie....?? On est mal ...
Signaler RépondreTraduction ?
Signaler RépondreFeyzin avait meilleur pompier de Lyon a raffinerie
Signaler RépondreBrol c’est depuis que la Raff est devenu plus sécurisée, renseigne toi ...
Signaler RépondreEffectivement tout le monde a oublié 1966
Signaler RépondreLa raffinerie de Feyzin ! difficile de faire mieux que l'explosion du 4 janvier 1966 ….
Signaler RépondreLa classe ! Le meilleur service Securite que je connaisse!
Signaler Répondreon ne diffuse pas ce qui gêne...ex les questions de sécurité anti-attentat écritent mais surtout pas transcritent ici..bizarre
Signaler RépondreC est parce que t as le nez dans la bouche!!
Signaler RépondrePapimouzo réclame son commentaire merci
Signaler RépondreCar étant dans une démocratie le droit de penser et de parler etc... Est inscrit dans les droit de l homme messieurs les censeurs du journalisme !
Bref nous voici donc dans un pays communiste maintenant !!!!!!
Heureusement sauf qu au niveau des odeurs des fois ça sent un drôle de goût !
Signaler RépondreMais bon on peut pas avoir le beurre et
L argent du beurre!!!!