Une vidéo d’une durée d’une minute et 34 secondes qui contient tous les messages et les priorités de l’actuelle maire du 1er arrondissement, qui visera la mairie centrale en mars prochain.
La rédaction vous propose de l’analyser en 4 points :
1) Redonner du pouvoir aux arrondissements
Durant ce mandat, Nathalie Perrin-Gilbert a plusieurs fois regretté l’absence de pouvoir des maires d’arrondissements face à Gérard Collomb. "Le temps des villes est venu", est donc la première phrase prononcée par la candidate soutenue par la France Insoumise. Même si elle souhaite aussi présenter des listes à Lyon pour les métropolitaines, NPG veut des quartiers et des communes forts. "Regagnons notre ville", conclut-elle, comme une promesse d’arracher Lyon des griffes de la métropolisation initiée par son mentor devenu némésis.
2) Les thèmes de campagne
A travers quelques images fugaces et surtout le texte dicté par NPG, on devine où voudra en venir la candidate si elle venait à devenir maire de Lyon. Education, commerce, vivre-ensemble, partage, mobilité, culture, social, autant de thèmes sur lesquelles elle met l’accent, tout en prônant une "ville qui ralentit". Il y a aussi la présence de Nathalie Carlino, devant son ancienne pizzeria du 1er arrondissement. Expulsée avec son mari, elle représente le combat à mener contre la pression immobilière et la fièvre vendeuse de Gérard Collomb.
3) Une vidéo qui parlera à l’électorat type de NPG
C’est une vidéo très Presqu’île que propose Lyon en Commun. Et même très 1er arrondissement/Croix-Rousse. La seule escapade à la Part-Dieu dénonce la multiplication des tours, et le plan depuis la colline de Fourvière sert à donner une vue d’ensemble sur la ville. Quand on parle culture et éducation, on filme la bibliothèque de la Duchère, quartier populaire, et le Théâtre de la Croix-Rousse. Quand on se restaure en payant en Gonette, la monnaie locale, on déjeune aux Halles de la Martinière. On voit également des habitants échanger autour d’une boîte à livres.
Pas de doute, Nathalie Perrin-Gilbert sait sur quelles terres elle chasse des voix. Et fait ainsi l'impasse sur plusieurs quartiers, voire arrondissements.
4) NPG très peu présente
C’est unanimement ce qui ressort de l’expérience de ceux qui ont côtoyé Nathalie Perrin-Gilbert et qui s’en sont éloignés : la maire du 1er a tendance à vouloir toute la lumière sur elle. C’est l’une des raisons pour lesquelles la candidate part seule tandis que la gauche a réussi à s’unir. Et pourtant, NPG a fait le pari d’apparaître moins de 10 secondes sur l’ensemble de la vidéo. Avec une première apparition au bout de la 40e seconde. Certes, elle narre le clip mais en termes de stratégie politique en vue d’un scrutin municipal, c’est osé.
NPG a voulu mettre davantage les Lyonnais en avant, ainsi que quelques rares soutiens restés fidèles comme Elliott Aubin ou Adrien Drioli.
Lyon en Commun | Clip de campagne from Block 8 Production on Vimeo.
Excellente candidate pour Lyon.
Signaler RépondreJ'aime son style et sa force de conviction pour changer un modèle qui nous envoie contre le mur.
En fait vous êtes tellement obsédée par l'écriture inclusive que vous l'utilisez là ou ça demande un infinitif (nous allons regretté.e.s mdr).
Signaler RépondreMais bon on n'est pas là pour causer grammaire et cette mode ridicule sera bientôt délaissée.
En parlant de phallocrate vous ne confondez pas avec votre déesse ? Deux têtes de liste féminines sur neuf arrondissement... Où sont les femmes ???
Je suis impressionné par son parcours.
Signaler RépondreJe l'ai découverte avec les 15000 raisons et depuis je suis ses interventions et prises de positions.
Elle a toujours été remarquable.
J'ai appris récemment, qu'elle avait été mis en garde a vue pour avoir participer à l'ouverture d'un collège abandonné pour héberger des familles sans toit.
Je connais peu de d'hommes et femmes politiques aussi engagés
Une ville qui ralentit dans un monde qui accélère, c'est pas très rassurant. Pour se loger, se nourrir et de se déplacer, quoi qu'on pense, il faut des moyens, et vous ne les aurez qu’en restant en phase avec le reste du monde, sinon vous finirez largué.
Signaler RépondreUn monde de bisournours où tout serait simple et facile ça fait rêver, mais c'est absolument pas réaliste.
C'est un programme (si on peut le qualifier ainsi) qui contente certainement des bobos de centre ville pas vraiment sortis de l'enfance (il y en a beaucoup à la croix rousse).
J'habite le premier contrairement à Perrin-Gilbert et à part une cliques de bobos inconditionnels de leur gourou, les habitants ont du mal à percevoir la qualité du travail de leur maire... Entre circulation anarchique, saleté des rues, parcs publics dégueulasses, délinquance de pseudos mineurs isolés, on a vraiment pas grand chose de flatteur à mettre au bénéfice de cette politicienne professionnelle.
Signaler Répondre"Penché des pentes" un bon vieux phallocrate à l'ancienne. Je comprends mieux pourquoi vous n’appréciez pas Nathalie.
Signaler RépondreCourage pour l'écriture inclusive, c'est vrai que dans un premier temps c'est déstabilisante, mais vous allez y arriver.
Bonne soirée
Beau clip de campagne pour N Perrin Gilbert.
Signaler RépondreElle mérite de faire un bon score pour cette élection
Bonne communication
Signaler RépondreBonne équipe
Une cheffe charismatique et qui a fait ses preuves dans l'action.
Je ne comprends pas pourquoi les sondages ne décollent pas.
"Penché des pentes" si vous habitez dans le premier vous devriez savoir qu'elle est populaire. Son travail pour les habitants est reconnu par une bonne partie de la population.
Signaler RépondreDans un pauvre post vous pouvez dire n'importe quoi mais pour ceux qui ont assistés à ses derniers vœux cette ferveur était palpable.
Moi je n'avais pas honte de ma Maire et par les temps qui courent c'est rare.
Dans votre délire d'écriture inclusive caractéristique des afficionados de NPG vous finissez par écrire n'importe quoi...
Signaler RépondreNPG c'est trois mandats successifs, dont le dernier ou elle à été toute seule car lâché par les verts, qui ont répondu aux sirènes de Collomb entre les deux tours.
Signaler RépondreDonc oui les pentes aime NPG
Habitante des pentes, je peux vous dire que nous allons regretté.e.s le départ de Nathalie.
Signaler RépondreN'en déplaise à des tristes sires, elle a été une maire exemplaire.
Bon courage Nathalie
Tant mieux si le clip est réussi, parce que pour le bilan des 20 ans de NPG à la mairie, on ne peut pas en dire autant.
Signaler RépondreEtre une opposante à Collomb ne fait pas une politique et les habitants du premier ne peuvent que déplorer l'isolement et la mauvaise gestion de leur arrondissement.
Heureusement le cirque permanent de madame Perrin-Gilbert se termine dans un mois et on va pouvoir passer à quelque chose de plus sérieux.
J'étais persuadé qu'elle n'arriverait pas à faire ses listes. Que sa candidature était du bluff pour se positionner dans d'autres listes.
Signaler RépondreLe travail sur le clip de campagne montre qu'il y a une vrai équipe de pro derrière elle.
Je suis admiratif car elle est vraiment sans parti politique derrière elle, donc elle a du mettre en place une logistique et trouver des moyens financiers toute seule avec ses colistiers.
C'est le genre de défi qui soude une équipe.
Intéressante de voir jusqu’où ils vont aller.
Clip est classe... comme NPG.
Signaler RépondrePour un clip d'une liste citoyenne de gauche c'est vraiment bien
Signaler RépondreCa va, le clip est sympa mais c'est pas la révolution du clip de campagne.
Signaler RépondrePerrin Gilbert a déjà un base d'électeurs fidèles et je ne sais pas si un clip va lui amener des nouveaux électeurs
Elle a marié un pote à moi c'était magique. Depuis je regarde ce qu'elle fait et elle envoie du lourd.
Signaler RépondreSon clip de campagne est top.
Moi j'aime bien cette femme et ses convictions
Signaler RépondreVoter bien ou voter plus vous l’aurez tout de même dans le Cil! Mdrrrr.
Signaler RépondreEn effet, c'est la première fois que je vois un bulletin municipal sans aucune photo du maire.
Signaler RépondreC'est vous le pauvre mec !
Signaler RépondreRegardez vous avant d'insulter ceux qui ne vous conviennent pas !
Vous êtes dur.
Signaler RépondreC'est sur qu’elles ne jouent pas dans la même catégorie, mais le Clip de Mme Runel à le mérite de présenter une candidate pas très connu des lyonnais.
C'est vrai que le clip de NPG est plus enthousiasmant.
Le lien pour un exemplaire de A1 la revue du Premier Arrondissement
Signaler Répondrehttps://mairie1.lyon.fr/sites/mairie1/files/content/2018-06/A1 #1.pdf
NPG est directrice de publication et pas une seule fois en photo à l'intérieur de la revue.
C'est elle qui a initié cette revue et c'est hors norme par rapport aux autres revues municipales.
Ho pauvre petit chat de gouttière qui en vérité n'est qu'un petit minou abandonné dans la grande ville.
Signaler RépondreOui mais dans l'article c'est quand même fort. Dans le même paragraphe ils disent qu'"elle a tendance à vouloir toute la lumière sur elle" et qu'elle n'apparait "moins de 10 seconde" dans le clip.
Signaler RépondreC'est vrai cette histoire qu'elle n'est pas en photo dans le journal du premier arrondissement?
Les femmes de gauche n'ont pas de cœur et en plus elles ont brisé le mien.
Signaler Répondrela neutralité de la presse n'a jamais existé et n'existera jamais, arrêtez avec cette légende.
Signaler RépondreC'est vrai que ça casse l'image de l'emmerdeuse de service qui est souvent relayé par ses opposants.
Signaler RépondrePar contre votre article n'est pas vraiment neutre.
Vous voulez rire un bon coup, allez voir le clip de Sandrine Runel.
Signaler RépondreEn tout cas on dépasse le sempiternelle "moi j'ai un vrai cœur et je respecterais mes engagements car je suis une femme de gauche"
Signaler RépondreC'est vrai qu'il y a quelque chose de doux dans ce clip
Signaler RépondreJe viens de voir le clip de campagne de Collomb.
Signaler RépondreVictoire du clip de NPG par KO
Les pauvres gens de gauche qui arrivent à faire des choses de qualité c'est la révolution mon bon Monsieur.
Signaler RépondreIl manque aussi un mâchon avec des gratons
Signaler RépondreOn est tout perdu, c'est un clip de gens de gauche avec la qualité d'une vidéo faite par des gens de droite.
Signaler RépondreTout va à volo ma bonne dame
Et le programme ça donne quoi?
Signaler RépondreLe clip et bien réussi et l'ensemble de la Com de Perrin Gilbert est cohérente
Signaler RépondreOn est loin des campagnes approximatives de certaines listes.
Comment gagner la ville de Lyon avec un clip sans Guignol et l'OL?
Signaler RépondreNPG fédère des personnalités de valeurs dans son comité de soutien.
Signaler RépondreVous n'aimez plus Madame Guitard?
Signaler RépondreComme c'est étonnant.
Un proverbe Kabyle dit "il a vaincu la honte".
Je pense que cet adage convient bien à Mme Guitard. Car se réclamer de PCF et être derrière une liste ouvertement macronniste, il faut avoir vaincu la honte.
Vous vous trompez, elle n'oubliera pas ses valeurs.
Signaler RépondreC'est bien pour cela qu'elle s'est embrouillée avec bon nombre de politiques. Quand il faut faire des compromis, elle ne lâche rien.
L'aventure du GRAM est un bel exemple. Dés qu'il y a eu l'ouverture sur la Métropole, Payre et consort se sont jetés dessus et elle n'a rien lâché.
Le GRAM a explosé et j'avoue que je ne sais pas comment elle a fait pour garder la main.
Bilan : Aujourd'hui Payre porte une liste qui bosse en sous main pour Kimelfeld. Il intronise S Runel sur Lyon. S Runel se dit socialiste, mais elle a planté Hamon pour les présidentielles en appelant à voter Macron.
Avec cet exemple on comprend mieux pourquoi NPG ne lâche rien.
Enfin quelqu'un qui ne se laisse pas avoir par les "belles images"
Signaler RépondreMais je partage votre analyse sur NPG. Elle n'a jamais retourné sa veste.
A la base je suis communiste, mais l’alliance avec des gens qui ont soutenu Macron me fait honte.
Ce ne sont que des images.
Signaler RépondreJe regarde les faits : parcours de la femme politique, sa probité et ses combats. Ça me suffit pour croire en elle et son équipe.
Courage Madame Perrin Gilbert.
Houlala!
Signaler RépondreNPG a un vrai programme et un vrai clip.
Ca va faire mal!
Une analyse de Haute volée de la situation.
Signaler RépondreParceque je le vaux bien !! Lyon une ville bio
Signaler RépondreC'est stupide mais ce clip me donne confiance en son programme et son équipe.
Signaler RépondreÉvitez votre manichéisme d’arrière garde svp
Signaler RépondreTout d'abord, j'ai fait un compliment. J'ai écrit que le clip était bon, sans logique partisane car je ne voterais pas pour elle.
Ensuite les valeurs sont vite oubliées quand les élus de gauche sont sur le fauteuil. N'oubliez pas que Collomb a été socialiste...
Certes Perrin Gilbert n'a jamais rien lâché et c'est une remarquable combattante. Ses faits d'armes forcent le respect.
Mais si elle arrive sur le fauteuil, elle fera comme les autres et oubliera rapidement ses belles valeurs.
Dire que NPG n'a jamais travaillé c'est vraiment être malhonnête.
Signaler RépondreQuand on voit l’investissement qu'elle met sur le premier, la disponibilité dont elle fait preuve pour le habitants et les risques qu'elle a pris, je pense que peu d'élu.e.s d'arrondissement peuvent revendiquer autant de boulot pour leurs concitoyens.