L’actuel maire de Lyon, soutenu par LREM, le MoDem et l’UDI, se présente aux élections métropolitaines.
Il propose une vidéo de 3 minutes et 38 secondes dans laquelle plusieurs thèmes et messages méritent une analyse en 4 points par notre rédaction :
1) Bilan, bilan, bilan
Sur les 3’38’’ de vidéo, la première minute et 18 secondes sont consacrées au bilan de Gérard Collomb, réalisations à la Ville et à la Métropole confondues. Ses premiers mots donnent immédiatement le ton : "Ces 15 dernières années, nous avons beaucoup fait pour ce territoire". Cocasse d’utiliser uniquement le "nous" dans la vidéo alors qu’il ne reste plus grand monde à ses côtés de ceux qui ont participé à ces mandats successifs. "Nous avons fait de Lyon une capitale qui compte en Europe et dans le monde", jure l’ancien ministre de l’Intérieur.
2) Gérard Collomb fait du Gégé
Evidemment conseillé par des communicants, Gérard Collomb a tout de même mis sa patte dans cette vidéo. Dès la 7e seconde, on retrouve son quartier chéri de la Confluence. Puis c’est un melting-pot de ce qu’il considère comme ses plus grandes réussites : Berges du Rhône, Vélo’v, Hôtel-Dieu, Nuits Sonores, Fête des Lumières, classements internationaux... On a droit à un "moment selfie" avec des "inconnus" sur les berges, pour rappeler sa popularité à Lyon.
C’est encore sur ces berges que Gérard Collomb se lance dans la seconde partie du clip dans une imitation de Bernard de la Villardière, au ton assez autoritaire, notamment lorsqu’il ordonne aux électeurs d’aller voter, le tout sans le moindre sourire.
3) Gérard Collomb n’est pas trop vieux, ok ?
Gérard Collomb est omniprésent dans son clip de campagne. Face caméra, il récite son texte tout au long de la vidéo. Au début, il se trouve dans un open space à l’ambiance start-up. Première communication luttant contre les critiques sur son âge. Le maire septuagénaire a également cette phrase, "nos seniors vivent plus longtemps et en meilleure santé", qui peut être lue comme un message envoyé à ses détracteurs.
Et puis Gérard Collomb le martèle, "nous sommes encore bien loin d’avoir achevé notre travail". Yann Cucherat, son candidat à la mairie, est censé l’y aider. Censé être un binôme, il n’apparaît que quelques secondes, tout sourire, à l’écran.
4) Un programme, quel programme ?
Gérard Collomb a, contrairement à ses opposants, la possibilité de faire largement campagne sur son bilan. Et le marcheur répète son envie de poursuivre son travail à la Métropole au mandat suivant. Il évoque toutefois le "défi climatique", le développement de circuits courts dans l’alimentation, la préparation des emplois de demain. Concernant les mobilités, un exemple concret est enfin donné avec Navya, la navette autonome. Gérard Collomb se paye même le luxe de réclamer qu’on n’oppose pas "nos communes à la Métropole de Lyon" alors qu’à travers la collectivité qu’il a bâti avec Michel Mercier, c’est exactement ce que lui reprochent ses opposants.
Très juste...
Signaler RépondrePassons à autre chose au bout de 18 ans de règne sans partage!
Il aurait pu commencer son monologue par
Signaler RépondreAU REVOIR je vais prendre ma retraite !!
et compléter son discours lent et besogneux par :
" nous avons privatisé la ville,
nous avons donné les clés de Lyon au privé,
nous avons versé l'argent public à mes amis du privé ;
nous avons oublié les citoyens,
nous avons oublié de demander aux citoyens ce qu'ils voulaient pour leur ville,
nous avons bétonné la ville qui se réchauffe d'années en années,
nous avons oublié les enfants qui vont à l'école chaque jour et qui dorment la nuit dans nos rues..."
quelle tristesse...
Gerard, Mitterrand il a convenu la retraite a 60 ans, qu'est ce que tu attends?, c'est vraiment que Maire c'est un boulot de feignasse ?
Signaler RépondreEt lui quand il traite ses adjoints comme des laquais qu'on renvoie d'une démission imposée, c'est sûr que c'est plus classe!
Signaler RépondreNous avons ...............Moi je ..
Signaler RépondreNous avons ...............Moi je ..
Nous avons ...............Moi je ..
Nous avons ...............Moi je ..
Nous avons ...............Moi je ..
Désolé mais sur la première partie en intérieur, il fait "p'tit vieux" tassé.
Signaler RépondreQuant à la prise de vue en extérieur avec sa parka et son écharpe noires, c'est d'une tristesse, ça ne fait pas envie...
C'est digne de "Papy fait de la résistance", du "vieux de la vieille"..lol
Signaler RépondrePour un Mr COLLOMB qui se prévaut d'avoir fait rayonner Lyon, ce clip est terne non explicite sur l'utilisation de l'argent public depuis 20 ans, sur les financements des nouveaux projets.
Signaler RépondreTout cela est bien plat, gris, aurait il à dissimuler des malversations???
et au final un Monsieur aligné sur du béton les mains tounées vers le ciel.
#GégéPépé on va t'envoyer a l'ehpad te changer la couche !!
Signaler RépondreNPG, au secours !
Signaler RépondrePour ceux qui ne connaissant pas sa manière de gerer le 1 arrdt. !
Signaler Répondreje voterai Gerard Collomb rien que pour répondre aux traitres qui avaient déjà creusé son cimetière lorsqu’il avait le dos tourné à Paris
Signaler RépondreDans sa partie bilan/programme, fait il la moindre allusion à la tranquillité, la salubrité et la sûreté publique ? On est pourtant au cœur de ses pouvoirs propres de maire. Et les différents collectifs (presqu’île, guillotière, gerland) semblent démontrer qu’il y a un peu de boulot. Mais non, la priorité ce sont les circuits courts et les pots de fleur pour appâter l’électorat ecolo bobo
Signaler Répondrevous prenez vos rêves pour la réalité? Les électeurs auront le dernier mot et ce n'est sans doute pas celui que vous espérez.
Signaler RépondreGégé sera réélu sans problème ! Même pas je tremble. Et la populace, allez voir ailleurs ...
Signaler RépondreOn l'imagine ce pov vieillard à genoux en train de dire :
Signaler Répondre"allah allah envoie moi chameaux"
Sacré Gégé il se prend pour Pablo ahah laissé le rêver il est dans sa bulle merveilleuse pleine de bonne humeur
Signaler RépondreEt les années de retard qu'il a fait prendre au barreau final pour relier l'A89 à l'A6? Tous ceux qui ont perdu des dizaines d'heures dans les embouteillages par sa faute devraient s' en souvenir.
Signaler Répondre"une capitale qui compte en Europe et dans le monde", et le G7 organisé par Raymond Barre avec les plus grands chefs d'état de la planète, c'est lui?
Signaler RépondreEt la Fête des Lumières aussi? Risible.
Nous ne sommes pas prêts de revoir notre argent...
Signaler RépondreAvec les municipales et la Métropole nous allons bientôt être en rupture de parachutes ????
Signaler RépondreLe pire est que vu la pauvreté de l'opposition, entre droite ratatinée et charlots dissidents de son propre camp, il a une forte probabilité de repasser.
Signaler Répondre#hastag déprime totale # marre de ces politiciens de bas étage.
Si on n’augmente pas les effectifs de police (et les impôts pour les payer) il faudra choisir entre avoir droit à la Sécurité et avoir droit à Manifester.
Signaler RépondreOn dirai un clip sur mon pépé !!
Signaler RépondreJe n'aurai qu'un seul mot : nul.
Signaler RépondreEn quête de voix sur la voie des quais...?
Signaler RépondreOn sort les gros dossiers?
Signaler RépondreComme les autres candidats..Pour s convaincre, il suffit de prendre la peine de s intéressé a leur programme. L.insécurité,la violence a de beaux jours devant elles.. . Perso,si je sais pour qui je ne voterais pas ,ne sais toujours pas pour qui je voterais . Ferais peut etre comme quand je jouais au loup.à l.école,,ferais une plouf pour choisir..
Signaler RépondreOn avait GG Selfie , maintenant , c'est GG vidéo ?
Signaler RépondreQuel homme rénové !!!!!
Faudrait le faire passer au détecteur de mensonges , pour vérifier sa franchise ........
Lyon "petite capitale". On le savait déjà. Par contre, rien ou presque sur le trafic automobile, la pollution, la délinquance, la prostitution de rue…
Signaler RépondreLe suffrage va bientôt parler. Quelques-uns dans la rue se croient portés par le peuple. Ils vont vite se retrouver bien seuls.
Signaler RépondreGégé déconne pas!
Signaler RépondreA ton âge on ne fait plus selfie avec des chinois, c'est trop dangereux pour ta santé.
"Le message à caractère informatif" trop bien.
Signaler RépondreJe vais tous me les refaire
Y aura -t-il encore des gens qui voteront pour Collomb ?
Signaler RépondreMais ce type est à virer et devra rendre des comptes sur l 'argent public !
Il n'a plus aucune vocation à être réélu ! un point c'est tout !
Et qu'il rende le pognon de dingues , comme dit son mentor de l 'élysées !!!!!
Gégé il est temps de prendre la direction de la maison de repos
Signaler RépondrePas un mot sur le logement, un élément central des difficultés des lyonnais!!!
Signaler RépondreC'est vrai que Gégé envoie du lourd !! Par contre quesque tu a fait pour la circulation sous Fourvière ? Et le reste aussi !!? De plus en plus de timbres dans les rues ? Des cas soces a tout les coins de rue ? La misère a tout les deux rouges ? Tu sais bien te vendre ça c'est sûr !!! Continue tu auras bientôt un Oscar a Hollywood
Signaler Répondreet retour à la maison Gégé!
Signaler RépondreC'est exactement ça.
Signaler RépondreJ'avais oublié ce bon programme de Canal
le contraste avec le clip de NPG est mortel.
Signaler Répondrehttps://vimeo.com/389725499
Collomb prend 10 ans de plus. On a l’impression de voir une vidéo issu du "message a caractère informatif"
Le parti dont il est le référent historique sur LYON (au mépris des Lyonnais qui ne l'avaient pas élu à cette fin)
Signaler Répondreet auquel ce baron n'ose même plus faire référence sur ses tracts (cachons nous !) nous donne à voir ceci :
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-415711-municipales-le-numero-2-de-la-liste-en-marche-a-vitry-sur-seine-filme-en-train-d-insulter-un-passant-on-se-donne-rendez-vous-et-je-te-nque-ta-race-video.html
Stop à l'abnégation suicidaire de cet homme.
Signaler RépondreIl ne dit rien sur la sécurité dnas cette ville de plus en plus violente ! On ne votera pas pour toi l'ancetre !
Signaler RépondreLREM LOL Non merci !
c est nul ciomme clip aucun faits concret les rues sont vides ! ca a été tourné un dimanche matin ? du blabla emotif !\ On sait meme pas ce que veux dire NPG...
Signaler RépondreRaté !
Cucherat ?c’est qui ce type la ? Une nullité parachutée par gégé ? On le voit très difficilement maire de Lyon ça c’est sûr !
Signaler RépondreIl n'a pas précisé que si il perdait il y allait avoir une chômeuse de plus : son ex femme.
Signaler Répondreet si on est clairvoyant, on a même toutes les raisons de ne pas croire 5 mn aux promesses et gesticulations de Mister of Policy qui nous a démontré son vrai visage dans les dérives qui se sont fait jour et qui vont encore sortir des placards
Signaler RépondreLe pouvoir dont dispose un homme relève d’une délégation qui vient de plus haut : le peuple souverain.
Signaler RépondreS’oublier devant la cause que l’on sert, se savoir plus petit que le message que l’on proclame permet de se placer dans une démarche véridique. Et de trouver de la noblesse, voire de l’audace, dans le service que l’on rend aux autres, (et non à soi même), plus qu’une occasion de ressentiment.
Ce qui réclame de devoir un jour rendre des comptes.
A dire vrai, le pouvoir n’est ni un hochet ni un privilège.
On a le droit de préférer le clip de NPG
Signaler Répondrehttps://vimeo.com/389725499