Mise à jour : Le journaliste concerné par notre article a publié une retranscription de l'échange qu'il a eu avec Gérard Collomb. Il se défend d'avoir été victime d'une remarque déplacée de la part du maire.
Article initial : Et l’actuel maire de Lyon s’est montré plutôt agacé face à l’insistance d'un journaliste de Lyon Capitale. Ce dernier relançait Gérard Collomb sur sa vision de la mobilité à long terme, et, maladroitement, a sous-entendu que lui, grâce à sa pratique du vélo, verrait Lyon changée après 2030, et peut-être pas le candidat, du fait de son âgé avancé.
Encore plus maladroitement, Gérard Collomb, piqué au vif, a répondu avec une remarque teintée de grossophobie. L’ancien ministre de l’Intérieur a alors fait remarquer que lui aussi verrait Lyon dans 10 ans. Car "moi je suis mince", ajouta Gérard Collomb, gratuitement.
Personne n'a repris le maire et la conférence de presse de mardi s'est poursuivie.
"Ça montre le niveau de cette campagne 2020 à Lyon", a réagi le journaliste après coup sur Twitter.
Comme mon échange avec Gérard Collomb lors d’une conférence à Lyon commence à sortir de manière déformée, voici les propos retranscris.
— Florent Deligia (@FlorentDeligia) February 9, 2020
Le plus important reste l’urgence à améliorer les déplacements avec des solutions rapides. Aucun candidat n’est au rdv pour l’instant ! pic.twitter.com/iUkT24RX78
Le pire des deux, c'est "l'âgisme" comme vous dites.
Signaler RépondreCar insulter une personne sur son âge, c'est bien plus ignoble.
En effet, sauf si on meurt jeune, tout être humain devient vieux un jour.
Donc celui qui insulte quelqu'un sur son âge, il s'insulte aussi lui même du coup.
Tout le monde devient vieux un jour forcément.
Alors que tout le monde ne devient pas forcément "gros" un jour, beaucoup de gens sont minces et restent minces toute leur vie.
Inconsistant et inconséquent, il n'avait pas fin sa phrase !
Signaler RépondreEffectivement, avec l’ensemble des propos, ce n’est clairement pas la même histoire.
Signaler Répondre"Florent Deligia, journaliste de Lyon Capitale.(...) a sous-entendu que lui, grâce à sa pratique du vélo, verrait Lyon changée après 2030"
Signaler Répondre"Grâce à sa pratique du vélo"
AMEN !
Le paradis est promis aux bons pratiquants !... o:)
l'article est bidonné
Signaler RépondreEt c'est parti pour deux nouvelles actions judiciaires, l'une pour "grossophobie" et l'autre pour "âgisme".
Signaler RépondreEt les juges, qui maintenant font la loi au lieu de l'appliquer, vont le plus sérieusement du monde décréter ce que l'on peut dire ou pas sur les gros (euh... je veux dire ceux qui ont de l'embonpoint) et les vieux (euh... je veux dire les "séniors")
Avec leur paie de pachas ils peuvent manger bio et sains. Le peuple obligé de se taper les marques repères dégueulasses
Signaler RépondrePeut on être mince et pas fin?
Signaler Répondre@ bonjour et Réalité floutée:
Signaler RépondreL'article dit
"... maladroitement, a sous-entendu que lui, grâce à sa pratique du vélo, verrait Lyon changée après 2030, et peut-être pas le candidat, du fait de son âgé avancé.
Encore plus maladroitement, Gérard Collomb, piqué au vif, a répondu avec une remarque teintée de grossophobie."
L'un met de l'huile sur le feu, et l'autre, "piqué au vif", et comme un mouton (pour reprendre l'expression de Bonjour) ne fait pas mieux, il rajoute une louche d'huile grossophobique pour lui aussi piquer au vif le journaliste.
C'est un simple et basiqe constat non flouté de la situation du moment.
il faut être un beauf pour ne pas s'en rendre compte.
GG dans toute sa splendeur !On voit très bien le genre de type à qui on affaire :pur macroniste !
Signaler RépondreSi vous aviez une once de subtilité, vous auriez compris la ziguerie car en attendant, celui qui répond aux journaliste en rajoutant de l'huile sur le feu, et en traitant un journaliste de "gros" c'est quand même G C.
Signaler RépondreEt celui qui ne compnd rien quand Zig conclut donc que GC est un mouton, c'est celui qui a LUI MÊME écrit (c'est "Bonjour" en l'occurrence)
"Déposé le 09/02/2020 à 12h03 Par Bonjour
... les journalistes jettent de l’huile sur le feu surtout les anti-macron et les moutons des réseaux sociaux suivent..."
Dans les faits, GC suit, et remet de l'huile sur le feu..."comme un mouton".
C'est bien CE QUE VOUS NOUS DEMONTREZ NVOLONTAIREMENT.
Vous plaisantez ou vous êtes un collombophile béat? Cela fait vraiment sourire.
Signaler RépondreDéjà le mandat de trop avec le 3eme qui se termine dans la douleur, alors nous redemander de le reconduire, complètement absurde
Signaler RépondreLyon a été lourdement bétonnée grâce aux copains du bâtiment, un minister of police qui a tourné au désastre avec retour au bercail la queue entre les pattes, et madame Ceaucescu comme bonne femme, voilà en effet un brillant bilan!
Signaler RépondreRéponse à Zig ... décidément vous ne comprenez rien à rien, je ne parlais pas de Colomb mais de personnes comme vous, sans filtre, sans réflexion bref un beauf...
Signaler RépondreFranchement, on ne pourrait trouver meilleure argumentaire négatif à votre propos
Signaler RépondreC'est malheureusement ce que nous vivons tous les jours depuis l'arrivée de parfait comédien, un dieu aux yeux de sa moman
Aucun rapport avec mon post.
Signaler RépondreJe vous approuve de dézinguer LREMarrière, mais pas de vous servir de mon discours comme accroche.
Bien d'accord.
Signaler Répondreet si on te suit, pourquoi n'a t on pas encore intégré le mot PLAYMOBIL dans la langue française ?
Signaler Répondreparce que, franchement, voyant le comportement des Godillots députés en marche arrière, le doigt sur la couture du pantalon, prêts (à part quelques un pour faire joli) à tuer et mère pour "exécuter" les ordres qui viennent du Jupiter (ce qui est contraire à la démocratie constitutionnelle) notamment les brunel et consorts (qui ne sortent et ne s'intéressent rien qu'à ce qui peut les conduire à poser leur bobine dans les médias et plateaux les plateaux TV)
il n'y a pas meilleur et juste adjectif qualificatif de ces gens là que celui là !
l'essentiel c'est de s'en convaincre, et d'en avoir la capacité (de se convaincre) sans être le toutou de la propagande ... comme d'ailleurs vous le faites vous même très bien !
Signaler RépondreLa tendance actuelle de mettre Macron en bouc émissaire dans les réseaux sociaux que l' internaute exprime vous semble erroné?!
Signaler RépondreOn a pas les mêmes visions de la réalité
Vous ecrivez:
Signaler Répondre"... les journalistes jettent de l’huile sur le feu surtout les anti-macron et les des réseaux sociaux suivent..."
Je note que vous considérez G C comme étant un mouton qui suit, pour essayer d'éteindre le feu.
A quand les blondophiles, les brunophobes et les anti chauves... les journalistes jettent de l’huile sur le feu surtout les anti-macron et les moutons des réseaux sociaux suivent...
Signaler RépondreEn tout état de cause , il peut largement se la péter en vue de son palmarès et de son parcours . Modernisation de l'architecture lyonnaise , beau parcours politique et une belle femme , le tout en gardant la pèche et la ligne . RESPECT !
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous.
Signaler RépondrePersonne âgée???serait tu vieillophobe??
Signaler RépondreMon cher Florent....tu relèves ce genre de phrase,et tu oses parler du niveau de la campagne???il faut être vraiment pathétique pour faire de la politique en France???est ce la qualité requise pour diriger ce pays???
Signaler Répondrequand on vous prédit la mort dans les 10 ans,pas difficile à comprendre l'exaspération et réaction naturelle de toute personne comme Collomb
Signaler RépondreClip lénifiant.
Signaler RépondreHalte à la bêtise grammaticale : lorsqu'on écrit ou dit "héritiers", le masculin est le neutre et inclut les femmes, qui sont des Hommes comme les autres. Le vrai langage inclusif c'est celui-ci, pas cette ridicule afféterie née chez les politiques consistant à détailler féminin puis masculin.
Donc dire je suis mince fait que l on serait grossopobe.. Suppose que si il avait dit qu il était gros, on aurait dit qu il était maigrophobe.
Signaler RépondreCe politiquement correct commence à devenir chiant.et surtout hypocrite.
Et marre d entendre les personnes grosses se poser en pauvres victimes (hormis celles qui le sont suite à un traitement médical ou maladie) et le répète dit bien grosse et non ronde
En résumé quand je pèse 10 kg de plus je suis ronde mais au delà je suis grosse.
Et peux vous certifier que je sens la différence autant dans les gestes du quotidien qu au niveau santé ou morphologiquement parlant.
Monsieur Collomb perd son sang-froid.
Signaler RépondreCeci est la preuve que sa campagne est plus difficile qu'il ne le pensait.
Ce clip est magnifique et invite vraiment à voir la ville autrement que ce que nous avons à connaitre depuis 3 mandats, au service d'un cumulard qui use de tous les stratèges (qui souvent épousent jusqu'à l'inacceptable en démocratie - tant est qu'il connaisse la définition de ce mot)
Signaler Répondrepour se maintenir et pouvoir encore prospérer pour lui même dans ses excès ....
Gros naze ce colomb
Signaler RépondreRappelons à Mr COLLOMB que quelqu'un de mince est un individu peu considérable, de peu de valeur...
Signaler RépondreQui de sensé voterait pour une médiocrité pitoyable.
Et si on parlait de sa grosse (pardon Madame l'ex) que l'on a subventionnée pendant des années avec l'argent du contribuable;
Signaler RépondreJe pense que GG n'apprécierai pas
Papy gégé est mince car il est sportif...
Signaler RépondreIl fait tous les jours en vélo le trajet aller -retour de son domicile au Point du Jour à la mairie de Lyon...
Il n'a pas de chauffeur..c'est le roi de la pédale !!!
Par contre vous vous pouvez le harceler et le discriminer sur son âge... 2 poids 2 mesures...
Signaler RépondreD'accord avec vous, les journalistes français sont ridicules!
Signaler RépondreDommage que le pseudo journaliste qui a écrit cet article ne l'ait pas signé!
https://vimeo.com/389725499
Signaler RépondreAie Aie dans le Clip de NPG y a des gros. Collomb va pas aimer
Normal qu'il soit mince : il est boulimique vomisseur, par obligation parce que personne ne pourrait digérer tous les frais de bouche, et de restaurants 3 macarons qu'il fréquente sur le dos de ses concitoyens ...
Signaler Répondredommage de gâcher la marchandise comme cela !
Ce personnage est méprisant.
Signaler RépondreIl est imbu de sa petite personne, il place dans les communes de la métropole, ses gens, sur certaines communes vous voyez arriver des anciens joueurs de OL qui se présentent à la mairie, juste pour lui.
Il créer des partis politiques fictifs, juste pour ses gens.
A quand, un journaliste sans "parti pris" va t'il en parler ?
Comme ça à chaque réunion de la métropole, ce personnage aura main mise sur tout. Personne n'osera s'imposer !!!
Honte à lui.
Vu son âge, j'espère qu'il va bientôt partir à la retraite, bon vent !!
Que de mépris chez cette personne âgé.
Signaler RépondreLamentable
Moi je suis grand!!!suis je petitophobe???de plus en plus ridicule ce pays de malade!!
Signaler RépondreTient, il est passé inaperçut ce post !
Signaler RépondrePourtant il est franchelent LOURD quand il se présente comme "Minister of police"...
https://mobile.twitter.com/BFMTV/status/888367059171774464?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^888367059171774464&ref_url=https://www.rue89lyon.fr/2017/07/24/gerard-collomb-minister-of-police-paris/
Bien dit Gégé. Votre journaliste l’a bien cherché ; sa remarque était du niveau zéro
Signaler RépondreMoi je suis mince ?
Signaler RépondreNormal entre la DIÉTÉTIQUE ! La nutrition !
La thalasso etc....
Cela dénote un certain mépris pour les journalistes et le peuple avec et dire qu il y en a qui vont aller voter pour cette assoiffé
D argent de pouvoir et de fierté égocentrique
Cet homme est prêt à tous les compromis à toutes les promesses pour garder son jouet. Et il en est maintenant à des sorties plus que douteuses. Triste sir.
Signaler Répondre