Candidate du Rassemblement National aux élections municipales, Agnès Marion est au centre d’une vidéo de 2 minutes et 23 secondes, sans sous-titres, qui reprend les codes du parti lepéniste mais qui s’adresse à un autre public. Voici l’analyse de la rédaction en 4 points :
1) Une volonté de percer son plafond de voix
Les sondages le prouvent, les précédentes élections aussi : le Rassemblement national et son ancêtre frontiste n’a jamais trouvé son public à Lyon. Agnès Marion l’a peut-être compris quand on regarde son clip de campagne. Certes, elle flatte l’électorat déjà acquis à sa cause avec des références appuyées au mariage, à ses six enfants qui jouent aux échecs et au Monopoly, à la religion, Paul Bocuse, les Canuts, Jean Moulin…
Mais en comparaison avec son clip de 2017 pour les élections législatives dans lequel Agnès Marion invoquait des symboles plus franchouillards (vin, jambon, fromage, agriculteurs, Manif pour Tous), la vidéo de 2020 joue davantage sur l’identité lyonnaise pour toucher un électorat plus jeune. La fin du clip, au montage et à la musique plus nerveux, le prouve.
2) La sécurité
Quand les autres candidats utilisent leur vidéo pour évoquer pêle-mêle les thèmes habituels de campagne (écologie, transports, éducation, logement…), Agnès Marion met le paquet intégral sur la sécurité. Elle est filmée en pleine déambulation dans le quartier de la Guillotière lorsqu’elle indique en voix-off qu’elle refuse que l’enfance de sa progéniture soit "gâchée par l’insécurité du quotidien". Agnès Marion passe devant des pompiers et des policiers municipaux, et évoque l’attentat du 24 mai 2019, expliquant que ses enfants rentraient de l’école ce jour-là en empruntant la rue Victor-Hugo. Que propose-t-elle pour lutter contre l’insécurité ? Pas l’ombre d’une mesure n’apparaît dans ce clip.
3) Rouler vers la victoire
Agnès Marion le répète en interview, elle luttera contre les anti-voitures si elle venait à remporter l’élection. Elle montre donc une image de trottinettes électriques au sol, prenant de la place sur le trottoir pour enchaîner à deux reprises sur des plans la plaçant au volant. Dont un, fort en symbolique et au message méprisant pas forcément volontaire, où elle passe en voiture tout sourire devant la station "Route de Vienne" où des Lyonnais attendent leur tramway dans le froid.
4) "Rendre Lyon aux Lyonnais"
Agnès Marion n’est pas née à Lyon. Mais promis, elle est ici chez elle. C’est donc de manière un peu forcée qu’elle martèle son amour pour la capitale des Gaules. Sa première prise de parole au début de la vidéo, c’est pour dire "tout le monde y peut pas être de Lyon". "Lyon ne doit pas devenir une ville monde sans âme, je veux protéger l’identité exceptionnelle de notre ville", poursuit la candidate du RN, qui se dit "Lyonnaise d’adoption devenue Lyonnaise de coeur". Comment y faire ?
pas de bol pour toi, c'est toi qui gagne un voyage gratuit :
Signaler Répondre"éprouve", c'est avec un "s".
Moi pareil.
Signaler RépondreBien d'accord avec vous.
Signaler RépondreOui c'est effarant les gens qui sortent du système scolaire avec des énormes lacunes en orthographe, grammaire et conjugaison.
Et l'autre abruti illettré qui vient nous faire la leçon, nous faire la morale en politique !!!!!!
C'est moi qui vous plains !!!
Signaler RépondreEt dans les grandes largeurs !
Parce que vous votez en fonction du physique ?
Signaler RépondreC'est pas très intelligent. Après tout, les pro FN/RN ne voient que la forme et pas le fond des idées qui chez eux sont détestables.
Pourquoi gaspiller un bulletin pour ces rigolos ?
Signaler RépondrePas sûr que les RN se brouille avec leurs amis de la ligue, pour faire arrêter l'importation de charcuteries italiennes bas de gamme, vendus comme du moyen/haut de gamme, à la place de la charcuterie lyonnaise, voir dans certaines boucherie comme de la charcuterie lyonnaise... ça c'est le grand remplacement ... en plus ils mettent du sucres dedans, et je suis allergique au sucre ...
Signaler Répondre« Un sourire méprisant » pour les lyonnais qui attendent le tram ? Mais vous êtes sérieux Lyonmag ? A part ça, tous les clips ramassent des critiques sauf Kimelfeld
Signaler RépondreLe vinatier, peut te prendre en charge si tu en éprouve le besoin.
Signaler Répondresi vous saviez écrire en français, vous n'auriez pas fait une faute dans votre pseudo.
Signaler RépondreAllez, on vire toutes les personnes qui ne savent pas écrire le français correctement ! on va être tranquille !
Oui j'ai bien compris que vous faites parti de ces gens qui, depuis 40 ans, votent pour des incompétents-laxistes, puis enfilent leurs gilets jaune pour se plaindre !!!
Signaler RépondreTu est le parfait exemple, des bas de plafond qui votent pour les kmervers-gaucho-mignondemacron !!!
Signaler RépondreAu fait, n'oublie pas d'aller servir docilement et sans braire, tes amis salafistes...
Raciste que tu est.
Ne comptez pas sur moi pour voter pour la liste de cette dame.
Signaler RépondreCertainement pas.
Une autre politique est possible mais surtout pas celle là !
c'est kiki dit ki y est
Signaler RépondreCommentaires bidonnés sur cet "article".
Signaler RépondreAvec du maquillage, ça passe !
Signaler RépondreFine analyse de Lyon Mag sans parti pris ;-)
Signaler Répondre"Une volonté de percer son plafond de voix"
Les autres candidats ne souhaiteraient donc pas améliorer leurs scores antécédents ?
"La sécurité"
Les autres candidats ne souhaiteraient donc pas plus de sécurité ?
"Rouler vers la victoire"
Les autres candidats ne souhaiteraient donc pas rouler vers la victoire ?
"Rendre Lyon aux Lyonnais"
Les autres candidats souhaiteraient continuer de rendre Lyon encore plus divers ?
bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondregognand / tu porte bien ton pseudo !
Signaler RépondreUne belle gueule plus inspirante que bien d'autres !
Signaler RépondreMadame,
Signaler RépondreJe viens de voir vôtre clip de campagne, et n'ai qu'un mot : BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!
J'espère qu'une majorité de lyonnais vont voter pour votre liste de candidats.
Ras le bol des kmers-vers-gauchos-mignonsdemacron, qui promettent tout et n'importe quoi, a leurs bas de plafond d'électeurs !!!!!!!
Si seulement cette majorité d'électeurs pouvait vous permettre de montrer qu'une autre politique est possible.
Une politique pour Lyon et les Lyonnais.
C est du bidon de chez bidon : paroles, paroles pourvu que cela rapporte.Tous tous les memes !
Signaler Répondrele RN se sert du facebook américain,
Signaler Répondrequelle honte
Mais on le sait bien (pas les grosses masses) que le RN FN nous vend "du peuple" alors que les chefs sont de la classe dirigeante qui ne partage pas le pouvoir (famille),
Signaler Répondreon sait bien que tout ce qui compte, c'est comme pour les extrémistes religieux : leur communauté d'abord.
Toutes ces politiques ne sont qu'hypocrisie.
ils s'en mettent plein les fouilles sans même être au pouvoir !
Signaler Répondreje vous rappelle qu'ils sont poursuivis pour détournement de fonds publics par l'europe et par la france !!
Le RN-FN dit vouloir lutter contre le communautarisme en s'alliant avec le PCD qui est en fait un parti communautaire !
Signaler RépondreSi elle est si attachée à Lyon, pourquoi n'y habite-t-elle pas ?
Signaler Répondrel'alliance des droites (RN-PCD-DP) autour d'Agnès Marion a permis de pondérer le programme et d'élargir les thèmes ... Elle peut faire un joli score, c'est ce qu'on lui souhaite...
Signaler Répondre"seront obligés d'obéir au système capitaliste..." pourquoi pensez vous qu'ils désobéissent au "système capitaliste" ? Ils sont plutôt la caution de celui-ci. Dans l'histoire, l'extrême droite a toujours été du coté des patrons (des nervis casseurs de grève à l'assouplissement des lois qui régissent le travail).
Signaler RépondrePour "l'antisystème" c'est de l'autre coté qu'il faut regarder.
Une escroquerie le r.n.....on verra quand ils seront au pouvoir...ils s en metttront pleins les fouilles,et seront obligés d obéir au système capitaliste....on verra bien!!!
Signaler RépondreJe ne supporte pas le terme franchouillard, c’est d’un tel mépris.
Signaler RépondreLe RN fait de l'insécurité son fond de commerce...c'est tout ce qu'ils ont en boutique...
Signaler RépondreVous pouvez voter blanc (le bulletin blanc pas le politique ) au lieu d'être l'idiot utile du système électoral français
Signaler RépondreComme à Rome autrefois, le monde entier vient à Lyon.
Signaler RépondreMagnifique clip de campagne, et je ne suis pas FN
Signaler RépondreLREM PS. PC. EELV ETC même combats
Signaler RépondreConclusion votons pour le R N POUR VOIR ET MÊME S IL. NE PASSE PAS AU MOINS IL
N AURONT PAS EU MA VOIX CES VENDUS
CORDIALEMENT