La Commission nationale d'investiture de la République en Marche a annoncé avoir confié ce poste à Danielle Attias, qui rejoint donc Yann Cucherat et remplace au pied levé Vanessa Dequidt.
Nous avions relayé le départ de l'ancienne tête de liste de la Croix-Rousse, échaudée par une ambiance tendue, notamment avec Anne-Sophie Condemine, tête de liste dans le 2e arrondissement. Les arguments financiers brandis par Gérard Collomb n'avaient pas convaincu la compagne de Mohamed Tria, président de Lyon-Duchère.
Qui est Danielle Attias, qui tentera donc de remporter le 4e arrondissement aux prochaines élections municipales pour Yann Cucherat ? A la faveur de l'accord entre Gérard Collomb et le MoDem, c'est une membre du parti de François Bayrou. Et elle se présente comme enseignant-chercheur à l'Ecole centrale de Lyon.
A noter que la CNI de la République en Marche a investi d'autres candidats dans la Métropole de Lyon : Murielle Laurent, maire sortante de Feyzin, n'est pas punie pour avoir choisi de suivre David Kimelfeld plutôt que Gérard Collomb. Nathalie Frier, maire sortante de Saint-Fons, s'est elle rangée derrière l'ancien ministre de l'Intérieur, tout comme Izzet Doganel, candidat LREM à la mairie de Saint-Priest.