Sondages : Collomb et Cucherat en pôle position mais pas favoris

Sondages : Collomb et Cucherat en pôle position mais pas favoris
Gérard Collomb et Yann Cucherat - LyonMag

Ce mercredi, deux sondages BVA pour Mag2Lyon apportent un nouveau regard sur les scrutins du 15 mars prochain.

Pour les élections métropolitaines, Gérard Collomb reste en tête des intentions de vote, comme il l'a toujours été dans tous les sondages réalisés. Avec 23%, contre 27% dans le sondage OpinionWay pour LyonMag fin janvier, il voit toutefois son avance sur Bruno Bernard, le candidat EELV, se rétrécir. Ce dernier est à 20%, talonné par les 18% de David Kimelfeld, président sortant de la Métropole.


François-Noël Buffet, candidat LR à la campagne chaotique, n'obtient que 14% d'intentions de vote, juste devant Andrea Kotarac (RN) et ses 12%.
Comme dans le sondage de LyonMag, Renaud Payre (Gauche Unie) est à 9%, tandis qu'Olivier Minoux pour Lutte Ouvrière obtient 2,5%.


A la Ville de Lyon, c'est Yann Cucherat (LREM) qui arriverait en tête avec 22% des voix annoncées. Grosse remontée du candidat choisi par Gérard Collomb par rapport à ses 15% dans LyonMag il y a deux semaines. Pour la première fois, Grégory Doucet l'écologiste chute de son trône et obtient 19% d'intentions de vote. Quant à Etienne Blanc (LR), il est à 18%. L'institut BVA a testé un éventuel second tour entre les trois candidats. Et c'est bien Grégory Doucet qui l'emporterait (36%), suivi par Yann Cucherat et Etienne Blanc (32%).

Suivent pour le premier tour Nathalie Perrin-Gilbert (LFI) avec 9%, Agnès Marion (RN) avec 9%, Georges Képénékian (dissident LREM) avec 8%, Sandrine Runel (PS) avec 7%, une autre liste (4%), Denis Broliquier (Centre) avec 3% et Eric Lafond (100% Citoyens) avec 1%.
On notera le choix étonnant de tester Georges Képénékian comme dissident et pas David Kimelfeld. Mais aussi de confier la seule étiquette PS à Sandrine Runel alors qu'elle a le droit de se revendiquer, comme Renaud Payre, de la Gauche Unie. Enfin, Denis Broliquier et Eric Lafond ont, depuis, fusionné leurs listes.


Étude métropolitaines réalisée par BVA auprès d'un échantillon interrogé par téléphone du 20 au 25 janvier 2020. Échantillon de 1008 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d'un échantillon, représentatif de 1563 habitants de la Métropole de Lyon âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas.

Étude municipale réalisée par BVA auprès d'un échantillon interrogé par téléphone du 27 janvier au 3 février 2020. Échantillon de 800 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d'un échantillon, représentatif de 1121 habitants de la ville de Lyon âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
TERATER le 14/02/2020 à 08:39

Pour rétablir la démocratie à Lyon,

Qui voudrait du roi péteur et de son petit roi ?

Pour ces deux là c'est la pole position de sortie.

Signaler Répondre

avatar
ménage de printemps le 14/02/2020 à 07:58
flics bus a écrit le 13/02/2020 à 23h33

Sondages , bien bidouillés , bien sûr , à la mode macron , comme d'hab , pour influencer les esprits faibles ! Elab , Odoxa et tous ces instituts aux ordres de Larem !!!!!
Arrêtez de vous fier aux sondages , qui ne sont que des organes d'influences , qui ont fait élire macron !!!!!!

Exact. Manipulation et enfumage à la mode jupitériene pour que le baron et sa clique passe malgré la volonté des électeurs de ne pas lui offrir encore un mandat de magouilles... Mais les électeurs auront le dernier mot!

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 13/02/2020 à 23:33
DRAGIBUS a écrit le 13/02/2020 à 20h40

bravo, tout est dit. un peu trop arriviste ce monsieur

Sondages , bien bidouillés , bien sûr , à la mode macron , comme d'hab , pour influencer les esprits faibles ! Elab , Odoxa et tous ces instituts aux ordres de Larem !!!!!
Arrêtez de vous fier aux sondages , qui ne sont que des organes d'influences , qui ont fait élire macron !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
DRAGIBUS le 13/02/2020 à 20:40
Bayard a écrit le 13/02/2020 à 07h45

Cucherat un gamin aux ordres de Collomb... aucune envergure ... même parmi les clubs sportifs il ne fait pas l’unanimité... Comme directeur de gymnase oui très bien mais pas plus ...

bravo, tout est dit. un peu trop arriviste ce monsieur

Signaler Répondre

avatar
Bayard le 13/02/2020 à 07:45

Cucherat un gamin aux ordres de Collomb... aucune envergure ... même parmi les clubs sportifs il ne fait pas l’unanimité... Comme directeur de gymnase oui très bien mais pas plus ...

Signaler Répondre

avatar
No pasarAin le 13/02/2020 à 07:31
Au secours a écrit le 12/02/2020 à 20h33

Quelle plaisanterie... Voilà un attelage de percherons poussifs !!!

1) Blanc/les LR ont supprimé 12000 postes de forces de police sous Sarko.

2) Blanc est maire de Divonne depuis 20 ans. Il se fout de Lyon comme d'une guigne. C'est un parachuté. Il a annoncé sur France3 qu'il resterait en fonction au conseil régional s'il était élu à Lyon!!!

3) Blanc = Wauquiez = bullshits

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 13/02/2020 à 01:09
La verite a écrit le 12/02/2020 à 11h41

Nous wouhaitons tous que la verite soit dites. une commission de controle a mis en evidence une fraude averee liee a l'embauche d'une dame liee au maire actuel pendant 10 ans sans qu'elle ne fasse rien. Ma question est simple: Allez vous rendre l'argent ?

Compte là dessus et bois de l 'eau , comme disent les vieux dans ma région ; le fric que Collomb prend , il ne le rendra jamais !
De la même engeance que Balkany !

Signaler Répondre

avatar
Aux urnes citoyens le 12/02/2020 à 22:20
RNEM a écrit le 12/02/2020 à 22h01

Blanc ? vous avez lu son programme : une vaste blague !
qu'est ce que la droite propose : des flics et des caméras...
c'est pas sérieux.
A force de courir après le fn, LR se ridiculise encore plus. bien sur le vote des plus de 65 ans compte beaucoup. C'est vrai que c'est une population un peu hors sol qui ne sort plus beaucoup et qui se fait dicter son ressenti par pascal praud et le journal de TF1 !
Blanc c'est ce qu'il y a de pire à droite

Tout à fait d'accord avec vous.

Signaler Répondre

avatar
RNEM le 12/02/2020 à 22:01
ririlyon a écrit le 12/02/2020 à 19h22

Soyons sérieux !!! J’espère que les lyonnais auront l’honneur de ne pas voter ecolo pour voir Lyon devenir dans l’état moribond de Grenoble !! Les écolos n’ont aucune réalité de terrain ni économique C’est le monde des Bisounours !! Alliance Cucherat / Blanc serait une bonne issue

Blanc ? vous avez lu son programme : une vaste blague !
qu'est ce que la droite propose : des flics et des caméras...
c'est pas sérieux.
A force de courir après le fn, LR se ridiculise encore plus. bien sur le vote des plus de 65 ans compte beaucoup. C'est vrai que c'est une population un peu hors sol qui ne sort plus beaucoup et qui se fait dicter son ressenti par pascal praud et le journal de TF1 !
Blanc c'est ce qu'il y a de pire à droite

Signaler Répondre

avatar
Courtisans le 12/02/2020 à 20:53
cucherat, ersatz du colon a écrit le 12/02/2020 à 20h31

Cucherat, l'ersatz de collomb, le doigt sur le pantalon comme les playmobil députaillons LREM

CERTAINEMENT PAS !

Aux vues des réactions épidermiques qu'ils provoquent, on a un peu de mal à croire à leurs sondages !!!

Signaler Répondre

avatar
Courtisans le 12/02/2020 à 20:36
cucherat, ersatz du colon a écrit le 12/02/2020 à 20h31

Cucherat, l'ersatz de collomb, le doigt sur le pantalon comme les playmobil députaillons LREM

CERTAINEMENT PAS !

Juste des marionnettes, Pinocchio et Gepetto...

Signaler Répondre

avatar
Au secours le 12/02/2020 à 20:33
ririlyon a écrit le 12/02/2020 à 19h22

Soyons sérieux !!! J’espère que les lyonnais auront l’honneur de ne pas voter ecolo pour voir Lyon devenir dans l’état moribond de Grenoble !! Les écolos n’ont aucune réalité de terrain ni économique C’est le monde des Bisounours !! Alliance Cucherat / Blanc serait une bonne issue

Quelle plaisanterie... Voilà un attelage de percherons poussifs !!!

Signaler Répondre

avatar
cucherat, ersatz du colon le 12/02/2020 à 20:31
Petaudier a écrit le 12/02/2020 à 15h48

Métropolitains et Lyonnais, la France entière vous regarde.
Les 15 et 22 mars prochains, évitez le ridicule.

Cucherat, l'ersatz de collomb, le doigt sur le pantalon comme les playmobil députaillons LREM

CERTAINEMENT PAS !

Signaler Répondre

avatar
association le 12/02/2020 à 20:08

Association de malfaiteurs !!

Signaler Répondre

avatar
ririlyon le 12/02/2020 à 19:22

Soyons sérieux !!! J’espère que les lyonnais auront l’honneur de ne pas voter ecolo pour voir Lyon devenir dans l’état moribond de Grenoble !! Les écolos n’ont aucune réalité de terrain ni économique C’est le monde des Bisounours !! Alliance Cucherat / Blanc serait une bonne issue

Signaler Répondre

avatar
Looping le 12/02/2020 à 19:15
RNEM a écrit le 12/02/2020 à 09h39

il y a encore des gens pour voter la REM ? C'est vrai que Lyon est l'épicentre de cette peste.

Et on votera surtout pas l'horrible FN-RN.

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 12/02/2020 à 15:48

Métropolitains et Lyonnais, la France entière vous regarde.
Les 15 et 22 mars prochains, évitez le ridicule.

Signaler Répondre

avatar
il se sert avant de servir le 12/02/2020 à 15:39
flics bus a écrit le 12/02/2020 à 15h22

Et pendant que la violence de quartiers sévit à LYON et région , Mr GG Selfie se fait prendre en photos pour les municipales ! il a été voir la famille du type qui a été tué à coups de marteau ????
Tu y es allé, Collomb ? Quelle Honte de faire des fotos pendant que des familles souffrent ! Mr fait le fanfarron , alors qu'il est maire de lyon ????
La politique et le profit : le reste , bof , on s'en F ........!
Votez bien et juste , lyonnais !!!!!!!!

moi, mon votre c'est son élimination
Je sais ce que je ne veux plus
j'en ai assez de ce traitre qui pompe ses concitoyens à des fins personnelles

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 12/02/2020 à 15:22
genois a écrit le 12/02/2020 à 14h52

Exactement, ce n'est pas l'enthousiasme qui lui donne le sourire benêt, mais la demande du "cheeeze" du photographe ...

le fond du bonhomme est bien plus gris, bien plus ténébreux, bien plus suspect qu'on le croit

d'ailleurs, l'un rit bêtement, l'autre a plus de retenue, mais il prend la bonne direction pour s'imprégner des méthodes du colon pour trahir tout le monde

Et pendant que la violence de quartiers sévit à LYON et région , Mr GG Selfie se fait prendre en photos pour les municipales ! il a été voir la famille du type qui a été tué à coups de marteau ????
Tu y es allé, Collomb ? Quelle Honte de faire des fotos pendant que des familles souffrent ! Mr fait le fanfarron , alors qu'il est maire de lyon ????
La politique et le profit : le reste , bof , on s'en F ........!
Votez bien et juste , lyonnais !!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
@Fillon le 12/02/2020 à 15:05
Aux urnes citoyens a écrit le 12/02/2020 à 12h58

Et avec les sondages, Fillon était président...

Euh, bah non en fait...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l'élection_présidentielle_française_de_2017#Évolution_des_enquêtes

Signaler Répondre

avatar
genois le 12/02/2020 à 14:52
brax a écrit le 12/02/2020 à 12h01

Sur la photo trop polis pour être élus

Exactement, ce n'est pas l'enthousiasme qui lui donne le sourire benêt, mais la demande du "cheeeze" du photographe ...

le fond du bonhomme est bien plus gris, bien plus ténébreux, bien plus suspect qu'on le croit

d'ailleurs, l'un rit bêtement, l'autre a plus de retenue, mais il prend la bonne direction pour s'imprégner des méthodes du colon pour trahir tout le monde

Signaler Répondre

avatar
j'y comprends rien le 12/02/2020 à 14:08

"L'institut BVA a testé un éventuel second tour entre les trois candidats. Et c'est bien Grégory Doucet qui l'emporterait (36%), suivi par Yann Cucherat et Etienne Blanc (32%)."

Mais dans un cas de triangulaire, quelque soit le vainqueur, comme aura-t-il une majorité pour diriger la ville ?

J'avoue que je n'y comprends plus rien....

Signaler Répondre

avatar
Cucherat la marionette de Collomb le 12/02/2020 à 13:31

En bref tout cela n'est que jeu de duppe. Collomb triste sir.

Signaler Répondre

avatar
Farid69007 le 12/02/2020 à 13:30
le dîner des Centristes a écrit le 12/02/2020 à 09h34

Le Centre est l'ADN politique et historique de Lyon. Il n'a pas su ou eu l'intelligence de se regrouper en faisant taire l' ego de leurs leaders politiquement fragiles.
Aujourd'hui, et dans ces conditions, sur la scène lyonnaise, presque tous les partis ont ajouté "le Centre" comme un plus à leurs propres arguments.
- Collomb revendique traditionnellement le Centre gauche mais aussi le Centre droit par le biais de l'UDI
-Kimelfeld.et Képénékian..idem, en tant que cousin germain de la ligne Collomb
- Blanc se réclame de la droite et du centre ( centre droit)
- Doucet prétend rassembler également les centristes écolo
- Broliquier (parti " Les Centristes") est un peu le dindon de la Farce, mais il l'a bien cherché, en ne suivant pas les conseils qui lui étaient prodigués par des amis analystes centristes qu'il a reniés.Ce n'est pas son alliance avec l'utopiste Lafond qui changera l'ordre des choses.
Comme l'élection se fera en grande partie au Centre, on a l'impression d'être dans le fameux " dîner de cons".

vous avez bien résumé :) sauf que les candidats "verts" exemple le 7éme sont quand même plutôt extrème gauche...

Signaler Répondre

avatar
Farid69007 le 12/02/2020 à 13:28
Pour qui voter EFFICACEMENT pour barrer la route à la baronnie nuisible depuis trop longtemps a écrit le 12/02/2020 à 12h07

Je souhaite que mon vote ait l'efficacité que je recherche, c'est à dire barrer la route au profiteur qui se sert depuis toujours avant de penser à servir ses concitoyens ...

ce qu'il a brillammant démontré en coupant la démocratie au niveau local (tu n'es pas de mon avis ? je te flingue !) et par ses exploits au minister "of police" duquel il est parti comme un voleur par incompétence notoire, mais surtout pour sauvegarder ses intérêts personnels dans la baronnie maçonnique locale qu'il a construite à coups de dérives quasi-mafieuses (en achetant les faibles !)

Donc, c'est sur le plan Efficacité que je cherche à mettre mon bulletin dans le sens de son éviction de la place publique dans l'intéret général de tous, conscients et inconscients de la nuisance que nous subissons sur la métropole depuis trop longtemps

que vous écriviez un long commentaire c'est bien mais quoiqu'il arrive votre voix comptera pas plus que les autres lyonnais.. et comme nous sommes en démocratie.. et ben ...c'est le 1er (pas le meilleur ) qui va gagner :)

Signaler Répondre

avatar
Aux urnes citoyens le 12/02/2020 à 13:00

Méthode Coué... Rdv le 22 mars au soir pour les vrais résultats !

Signaler Répondre

avatar
Aux urnes citoyens le 12/02/2020 à 12:58

Et avec les sondages, Fillon était président...

Signaler Répondre

avatar
Pour qui voter EFFICACEMENT pour barrer la route à la baronnie nuisible depuis trop longtemps le 12/02/2020 à 12:07

Je souhaite que mon vote ait l'efficacité que je recherche, c'est à dire barrer la route au profiteur qui se sert depuis toujours avant de penser à servir ses concitoyens ...

ce qu'il a brillammant démontré en coupant la démocratie au niveau local (tu n'es pas de mon avis ? je te flingue !) et par ses exploits au minister "of police" duquel il est parti comme un voleur par incompétence notoire, mais surtout pour sauvegarder ses intérêts personnels dans la baronnie maçonnique locale qu'il a construite à coups de dérives quasi-mafieuses (en achetant les faibles !)

Donc, c'est sur le plan Efficacité que je cherche à mettre mon bulletin dans le sens de son éviction de la place publique dans l'intéret général de tous, conscients et inconscients de la nuisance que nous subissons sur la métropole depuis trop longtemps

Signaler Répondre

avatar
brax le 12/02/2020 à 12:01

Sur la photo trop polis pour être élus

Signaler Répondre

avatar
Grand gonand le 12/02/2020 à 11:50

@le dîner des Centristes
Il y a le centre droit et le centre gauche...mais ils ne sont pas du même milieu...
De toute façon le centre de l'homme c'est son nombril qui lui sert à se nourrir pendant 9 mois et ensuite il se contente de le contempler...!!

Signaler Répondre

avatar
La verite le 12/02/2020 à 11:41

Nous wouhaitons tous que la verite soit dites. une commission de controle a mis en evidence une fraude averee liee a l'embauche d'une dame liee au maire actuel pendant 10 ans sans qu'elle ne fasse rien. Ma question est simple: Allez vous rendre l'argent ?

Signaler Répondre

avatar
plusconstumeurs le 12/02/2020 à 11:41
Papimouzo a écrit le 12/02/2020 à 10h48

Luigi
Normal des l instant ou on a l argent plein les pooches eet lyon étant une ville jacobine ceci explique cela

Luigi, désolé / Lyon n'est pas un ville jacobine. D'ailleurs en 1793, la terreur révolutionnaire a fait 3000 victimes et détruit les immeubles place Bellecour ! Relisez votre histoire.

Signaler Répondre

avatar
plusconstumeurs le 12/02/2020 à 11:37
Luigi a écrit le 12/02/2020 à 09h49

Eh oui ne vous en déplaise il y en a encore...et pas mal d'ailleurs...

Après le cocus de la Hollandise, viendront ceux de la Macronie

Signaler Répondre

avatar
Luigi le 12/02/2020 à 11:16
Papimouzo a écrit le 12/02/2020 à 10h48

Luigi
Normal des l instant ou on a l argent plein les pooches eet lyon étant une ville jacobine ceci explique cela

On est d'accord !

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 12/02/2020 à 10:48
Luigi a écrit le 12/02/2020 à 09h49

Eh oui ne vous en déplaise il y en a encore...et pas mal d'ailleurs...

Luigi
Normal des l instant ou on a l argent plein les pooches eet lyon étant une ville jacobine ceci explique cela

Signaler Répondre

avatar
Luigi le 12/02/2020 à 09:49
RNEM a écrit le 12/02/2020 à 09h39

il y a encore des gens pour voter la REM ? C'est vrai que Lyon est l'épicentre de cette peste.

Eh oui ne vous en déplaise il y en a encore...et pas mal d'ailleurs...

Signaler Répondre

avatar
RNEM le 12/02/2020 à 09:39

il y a encore des gens pour voter la REM ? C'est vrai que Lyon est l'épicentre de cette peste.

Signaler Répondre

avatar
le dîner des Centristes le 12/02/2020 à 09:34

Le Centre est l'ADN politique et historique de Lyon. Il n'a pas su ou eu l'intelligence de se regrouper en faisant taire l' ego de leurs leaders politiquement fragiles.
Aujourd'hui, et dans ces conditions, sur la scène lyonnaise, presque tous les partis ont ajouté "le Centre" comme un plus à leurs propres arguments.
- Collomb revendique traditionnellement le Centre gauche mais aussi le Centre droit par le biais de l'UDI
-Kimelfeld.et Képénékian..idem, en tant que cousin germain de la ligne Collomb
- Blanc se réclame de la droite et du centre ( centre droit)
- Doucet prétend rassembler également les centristes écolo
- Broliquier (parti " Les Centristes") est un peu le dindon de la Farce, mais il l'a bien cherché, en ne suivant pas les conseils qui lui étaient prodigués par des amis analystes centristes qu'il a reniés.Ce n'est pas son alliance avec l'utopiste Lafond qui changera l'ordre des choses.
Comme l'élection se fera en grande partie au Centre, on a l'impression d'être dans le fameux " dîner de cons".

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.