Les élections municipales et métropolitaines arrivent à grands pas et pourtant il y a toujours autant de confusion sur les compétences de ces deux collectivités. Alors avant de se pencher sur le programme de chaque parti, il faut déjà comprendre pour quoi vont voter tous les habitants de la Métropole de Lyon.
Pour rappel, depuis 2015, la communauté urbaine de Lyon a laissé place à la Métropole, qui a des compétences similaires à celle d'un département, mais aussi d'autres propres à son statut unique en France. La Ville de Lyon, elle, comme toute commune de l'Hexagone, a des missions plus locales.
Mais qui gère quoi au fond ? Lorsqu'un arbre est couché sur la route, qui doit le ramasser ? Afin de vous y retrouver entre la Ville et la Métropole, la rédaction a décidé de vous résumer quelles sont les compétences de la Ville et de la Métropole. Mobilité, urbanisme, éducation, sociale, culture ou encore fiscalité, tout est expliqué dans la vidéo.
Mo Ra Li Té:
Signaler RépondreIl y a un truc en trop
Aucune utilité, si ce n’est de flatter les égos de nos chers professionnels de la politique, et de faire cracher le plus de fric possible, aux moutons que nous, habitants de la ville représentons.
Signaler RépondreNon à la décentralisation !
vous avez la Ville(lyon)..la Métropole(plusieurs communes) le Département(le rhône) la Région..donc 4 assemblées qui s'occupant toutes des mêmes secteurs à l'origine(il y a longtemps) se sont dépouillés d'une partie de leurs attributions pour "occuper" les autres..on déshabille l'un pour habiller l'autre..et entretenir des élus-magouille dans cette tambouille..facile non? courage !!
Signaler RépondreNon, c'était déjà aussi compliqué entre la communauté urbaine et la Ville. La différence c'est qu'avant il y avait en plus le département.
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas, Gérard Colomb sera réélu sans problème. Personne en face de valable.
Signaler RépondreA l'époque il pensait organiser la métropole pour lui, la ville pour son épouse mais celle ci s'est rapidement fait mettre sur la touche. Si cela avait marché GC aurait en fait gardé les rennes des deux, comme avant sa montée à Paris.
Signaler RépondreExcellent !
Signaler RépondreNon c'est un deal entre papy gègè et papy mimi ...
Signaler RépondreL'un voulait plus de pouvoir et l'autre se débarrasser discrètement de ses emprunts toxiques ..
Mais ce serait dans l'absolu une bonne réforme...
La compétence des uns s’arrête là où celle des autres s’arrête.
Signaler RépondreÇa marche aussi pour l’incompétence !!
Raison pour laquelle on doit le virer de tout urgence en mars prochain !!!
Signaler RépondreRappelons que c'est au machiavélique Collomb que l'on doit cet enchevêtrement délirant de compétences...
Signaler RépondreBravo bonne synthèse...
Signaler RépondreLa Metropole de Lyon est en effet une collectivité unique en France qui cumule les compétences de l'intercommunalité - appelée COURLY puis Grand Lyon - et du département
Les personnes interrogées autour de moi, français moyens
sachant lire écrire compter et ..râler, ne connaissent rien de ce montage et ne savaient même pas qu'ils allaient voter pour cette collectivité..?!
Les compétences de la ville et de la métropole doivent être dissociées et pas sous la gouvernance d'un seul homme. N'est-ce pas monsieur Collomb .......
Signaler Répondre