La nouvelle a été officiellement confirmée par Stéphane Rapebach, le directeur général de Ouigo, dans les colonnes du journal Le Parisien.
Les voyageurs devaient jusqu’à maintenant se rendre à l’aéroport Saint-Exupéry afin de pouvoir prendre un TGV Ouigo. Il sera donc possible dès le début du mois de juin de relier la capitale française aux gares de Lyon-Part-Dieu et Lyon-Perrache par les TGV low-cost de la SNCF. Ces derniers partiront de Paris gare de Lyon à 6h26, 12h30 et 18h35 et de la capitale des Gaules à 9h17, 15h35 et 21h21. Ces trains viendront compléter l’offre déjà proposée par les TGV Inoui, soit 7 000 places supplémentaires entre les deux villes.
"C'est une vraie nouveauté. Il existait déjà une liaison quotidienne Paris vers Lyon-Perrache, mais c'était ce qu'on appelle dans notre jargon un train technique. Normalement, ce train de fin de journée s'arrête à l'aéroport de Saint-Exupéry. Mais plutôt que de le faire circuler à vide pour rejoindre son centre de maintenance lyonnais, on laissait les voyageurs", explique notamment au journal Stéphane Rapebach qui met en avant la volonté de la SNCF de se préparer à l’ouverture de la concurrence dès la fin 2020.
Les réservations pourront se faire dès le 10 mars avec des premiers prix à 16 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants.
J'ai connu les rames Corail tractées à 160km/h sur Lyon-Paris, ça avait son charme, certes, mais j'ai du mal à croire qu'un trajet de 4H30 soit aujourd'hui vendeur face à une offre 2H-20 euros... même si le confort des Ouigo exigus est loin de valoir celui des Corail ou de voitures Allemandes sans doute du même niveau.
Signaler RépondreTant mieux pour Flixtrain si leur offre fonctionne, mais bon...
Les trains OUIGO, pour avoir fait 3 fois par ce moyen le trajet entre Perrache et Marseille, sont d'une rigueur d'horaire et de propreté et de fiabilité (places numérotées) sans égal
Signaler RépondreCa va pas le flinguer, mais apporter de la complémentarité. Flixtrain va proposer ainsi des prix compétitifs (sûrement 10€ l'aller simple en prix d'appel) pour également un train de Lyon-centre à Paris-centre. Ainsi, pour ceux qui économiseront, ce sera toujours ça de pris en plus.
Signaler RépondreLes Ouigo sont connus pour avoir du retard également... et le fait de devoir arriver 30 min en avance ne joue pas en leur faveur.
Au contraire les horaires de ces trains « OUIGO « sont beaucoup plus respectés que ceux des lignes régulières en tant qu’utilisateur je vous le confirme.
Signaler RépondreCa va surtout flinguer dans l'oeuf le projet de train Allemand à vitesse normale, qui devait relier Lyon à Paris en 4H30...
Signaler RépondreC'est tout le contraire !
Signaler RépondreQue du mauvais !
Non à la concurrence, non à l'europe !
Enfin une bonne nouvelle pour les lyonnais, après que des entourloupes pour enrichir les nantis
Signaler Répondreca sent l'ouverture à la concurrence.
Signaler RépondreEnfin.
Et non seulement on pourra aller à paris pour 20€ en 2h de centre à centre, mais en plus, ca va bien casser les exrtemistes syndicalistes qui ont besoin que la SNCF se fasse un fric de malade sur le dos de ses clients pour 'essayre) de payer leur retraites dorées à 55ans calculée sur les 6 derniers mois !
Vraiment, merci la concurrence, merci l'europe, merci les italiens , les espagnols qui vont venir l'année prochaine sur cette ligne lyon paris ultra rentable pour casser les prix. Que du bon pour les voyageurs, qui en plus, sont ecolos puisqu'ils seront en véhicule electrique !
Jamais content.
Signaler RépondreJe vous signale que jusqu’à maintenant, on peut prendre un OuiGo à Perrache ou Part-Dieu le matin. Pas besoin d’aller à St Exupéry. Seul inconvénient pour les usagers, qui partent de Perrache avec le OuiGo et qui laissent leur voiture, c’est qu’au retour le OuiGo s’arrête à la Part-Dieu. Donc obligé de prendre le métro pour rejoindre sa voiture...
Signaler RépondreMeme à ce prix là c'est encore trop cher, car il n'est pas précisé que ce "service" comprends retards, grêves, etc etc, bref typiquement français.
Signaler RépondreVoilà une bonne nouvelle
Signaler Répondre