Pour un Peinture Fraîche Festival version 2.0, une soixantaine de street-artistes réinvestiront la halle Debourg du 7e arrondissement de Lyon au mois de mai prochain. Les participants venus du monde entier présenteront fièrement leurs œuvres dans un espace à l'ambiance industrielle assumée.
Mais Cart'1, le directeur artistique, ne veut pas que cette édition soit une copie de celle de l'an dernier. "On ne veut pas s'installer dans une routine, notre but est de toujours surprendre", a-t-il confié lors de la conférence de presse du lancement du projet. Alors cette fois, l'accent sera mis sur l'utilisation artistique de la technologie. "80 % de l'exposition sera en réalité augmentée", assure Cart'1. Des ateliers ouverts à tous y seront même dédiés. Les visiteurs seront également invités à développer leur esprit créatif en dessinant sur panneaux LEDS, à s'initier au "street-art écologique" ou encore à danser toute la nuit lors des sept scènes musicales prévues.
Cette vague de numérique, c'est avant tout une volonté des artistes. Ainsi, les Lyonnais pourront admirer les œuvres en 3D de l'Allemand Bond Truluv, les fresques au néon de l'Argentin Spidertag ou encore les graffs de la star barcelonaise El Pez. Si Cart'1 a réussi à faire venir autant d'étrangers, il lui tient également à cœur de réserver une grande place pour les artistes locaux. Presque la moitié des street-artistes à l'affiche sont Lyonnais.
Le Peinture Fraîche Festival se tiendra du 1e au 17 mai 2020.