La desserte entre la gare de la Part-Dieu et l'aéroport de Lyon St Exupéry devrait être prochainement gérée au même titre que les TCL. Cela devrait être effectif dans un délai de huit mois.
Cette manœuvre, souhaitée par David Kimelfeld, permettra donc fin aux prix exorbitants payés par les usagers depuis 2010. La Métropole de Lyon souhaite en effet proposer dans les prochains mois un aller-retour pour une douzaine d'euros. Soit moins cher qu'un seul ticket aller aujourd'hui, puisque le Rhônexpress facture 16,30 euros.
"La résiliation est apparue comme la meilleure solution pour des raisons financières, juridiques et opérationnelles. Elle sera effective dans 8 mois et n’entraînera aucune interruption de service. Nous allons très vite travailler sur une baisse des tarifs, supérieure à celle acceptée par Rhônexpress et sur une meilleure offre de service sur l’Est lyonnais. Ce service Rhonexpress restera un service premium, c’est-à-dire que le temps de parcours sera préservé et la fiabilité améliorée. Financièrement, cette résiliation rapportera in fine environ 50 millions d'euros à la Métropole à l’horizon 2038", a indiqué le président de la Métropole après le vote.
Mais certains élus se sont montrés frileux, à l'instar de Gérard Collomb qui s'est abstenu, ou des Républicains, qui ont voté contre. "La Métropole expose ainsi le Sytral à un risque financier important dont personne ne connait aujourd’hui le volume. Pour leur part les usagers n’y gagneront rien puisqu’ils continueront de payer leur ticket au tarif actuel alors qu’ils auraient pu bénéficier d’une réduction de 25%. Cette précipitation à trois semaines d’une élection a évidemment peu à voir avec les intérêts des usagers de la Métropole et particulièrement de l’Est Lyonnais", a réagi le maire de Lyon dans un communiqué.
"Personne n'est dupe de la dimension politique de la délibération. On ne fait pas de la politique sur le dos des habitants. Cet amendement juridique place le Sytral devant un vide financier", a dénoncé François-Noël Buffet, élu LR et candidat à la Métropole.
Car mettre un terme à ce contrat coûtera de l'argent à la collectivité. Un chèque de 32 millions d'euros est évoqué, pour amortir le manque à gagner. Car Vinci devait exploiter la navette de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry jusqu'en 2038.
Pour info et directement sur ce site vous pouvez trouver un sondage ma foi fort intéressant et qui à été réalisé autour de la question suivante: La résiliation du contrat de Vinci pour le Rhônexpress est-elle une bonne nouvelle ? Je vous invites donc à étudier les résultats suivants:
Signaler RépondreOui 78.36%
Non 15.08%
Ne se prononce pas 6.56%
Vous pouvez également lire les commentaires qui laisse présager des sanctions sans passe-droit et sans échappatoire. Les enquetes judiciaires et journalistiques étant ce quelles sont, c'est à dire mystérieuses et internationales....
Les gens applaudissent car il s en prend à vinci et à Collomb. Espère pour eux que kimfield n à pas fait son coup à la va vite., et qu il est sûr de lui.
Signaler RépondreIl paraît qu in fine ce coup devrait rapporter 50 millions dans 18 ans environ., vu qu on aura payé 35 millions environ pour récupérer la ligne, si je ne suis pas bête, cela n aura rapporter que 15 millions.
De plus pour dire que cela ne coûtera rien aux habitants de la métropole i' faudra attendre pour savoir si le coût du billet suffira à couvrir tous les frais que ce soit d entretien,, de personnel. Car imaginons qu au bout d un an d exploitation, on s aperçoit vite t que le coût d exploitation est supérieur à ce que rapportent les billets. Qui mettra à la poche afin de combler le déficit si je puis dire :les usagers de cette ligne via un augmentation du billet, la métropole en faisant un chèque ou tous les usagers du sytral via à une plus forte augmentation de la carte d abonnement et du ticket de transport.
Oui peut être que le fait que vinci gérait cette ligne coûtait un certain prix, mais désolée, il est bien trop tôt pour se réjouir,.
Surtout que l'on sait qu à chaque fois que des politiques disent que cela ne coûtera rien aux contribuables ou usagers, on sait qu ils mentent.
Et petite question juridique, vu que cette décision sera actée la veille d une élection, la nouvelle présidence sera t elle obligée de la respecter ou pourra t elle revenir dessus et relancer des négociations avec Vnci..
La problématique d'une concession de service public :c 'est d' avoir des élus ne pas savoir proposer un contrat de" moins disant" efficace pour choisir un partenaire gourmand.
Signaler RépondreLa problématiqye d unr gestion directe par les services publics:c est l incompétence et la gabegie mille fois vérifié depuis des décennies dans les rapports diverses de la chambre régionale ou la cour des comptes..
Il suffit de voir le record de dépenses publiques effectué et le résultat obtenu pour la population
Atteint d'hubris galopante notre petit césar... Un retour à la réalité et dans la vraie vie devrait lui faire un bien fou. Pas sûr qu'il dilapide son argent comme il a gaspillé le nôtre !!!
Signaler Répondreoups, le colon toujours en marge des lois de notre république, il est grand temps aussi de résilier son contrat avec Lyon, on n'en veut plus et il nous cher, comme le rhonexpress qu'il a osé défendre avec sa comparse Fouzia
Signaler Répondredossier complexe comment peut on estimer le gain jusqu'en 2038 quand on ne connait pas l Indemnité ... Une seule certitude a court terme Vinci va faire une belle affaire ... encaissez pour ne plus bosser
Signaler Répondre... exactement :))
Signaler Répondre... et ne pas oublier que ce Collomb en a pris l'habitude de tromper le citoyen français, avec l'immobilier sur Lyon, le musée de confluence, le stade de son ami et lorsqu'il était en poste au gouvernement, il était prêt à détourner les lois pour augmenter la fiscalité au bénéfice de Lyon et au détriment d'une région :))
http://lelab.europe1.fr/budget-les-dispositions-pro-lyon-voulues-par-gerard-collomb-censurees-par-le-conseil-constitutionnel-3532802
Mr COLLOMB a dupé et racquété tous les contribuables lyonnais en s'arrangeant avec VINCI pour un système de navette exclusif,
Signaler RépondreDans la continuité du développement des transports en commun c'est une ligne de TRAM TCL avec des stations qui devait être mise en place pour l'intérêt collectif.
Mais avec Mr COLLOMB c'est le système du morcelage à grand coût d'argent public pour servir ses copains, comme dans l'immobilier etc...
En 20ns de règne la devise à Mr Collomb ça a été :
"SERVIR MES COPAINS AVANNT DE SERVIR L'INTERET GENERAL"
On prend aussi l'avion pour des raisons professionnelles ou privées ( éloignement des familles notamment ) donc ce n'est pas uniquement pour le tourisme ne vous en déplaise. Votre raisonnement est spécieux et dénote une curieuse conception de l'intérêt général.
Signaler RépondreEt je vous réponds que sans cette résiliation, Vinci aurait empoché quand même à terme de contrat ubuesque quelques 63 millions d'euros issu de la contribution directe du Sytral à Rhonexpress, sans compter le bénéfice de chaque année d'exploitation avec les prix complétement fous qu'aurait payé l'usager pour encore les 18 ans à venir.
Signaler RépondreMieux vaut payer 'cette pénalité' de l'ordre de 32 millions d'euros,somme très en deçà des attentes de Vinci et nous serons tous gagnants.
Recomptez comme vous le voulez, il fallait arrêter ce vol organisé par Vinci, et demain l'usager paiera le juste prix de son trajet, et le Sytral ne versera plus un centime de cette contribution de 3,5 millions d'euros annuel !
Vous ne l'avez peut-être pas connu mais replongez donc dans l'histoire de notre TEO, construit par Bouygues et le GrandLyon, payé pour plus de la moitié par nous lyonnais et qui avait grand bruit quant aux tarifs de Bouygues, évincé aussi en 1998 par le conseil d'état suite à un contrat jugé frauduleux !
"cela vous dérange que l'ensemble des métropolitains financent la navette utile à tous", oui, cela me dérange. Car elle n'est pas utile à tous. Il s'agit d'un service spécial de desserte de l’aéroport, que l'on ne peut assimiler aux transports urbains "classiques" qui desservent tous les quartiers, les habitations, les lieux de travail...Et cela ne me dérange absolument pas de payer des impôts pour financer les TCL pour leur vocation première: transporter les personnes pour leurs déplacements quotidiens, et non pas pour prendre l'avion des vacances. Qui est l'égoïste?
Signaler RépondreImpressionnant comme votre vision est égoïste : cela vous dérange que l'ensemble des métropolitains financent la navette utile à tous mais vous préférez qu'on engraisse des actionnaires privés en augmentant leurs dividendes ! J'ai du mal à suivre votre raisonnement et encore moins à le trouver acceptable. Honteux comme l'est ce racket autorisé par Collomb pour plaire à ses copains de Vinci !!!
Signaler RépondreJe vous réponds: je n'ai aucun intérêt dans Vinci (ne faites pas de déduction hâtive sans savoir). J'analyse simplement les choses avec honnêteté, ce que peu font, préférant le populisme facile, et sans oser le dire, je le répète, satisfaire son égoïsme à bon compte.
Signaler RépondreLa situation n'est jamais blanche ou noire, il faut prendre en compte tous les tenants et les aboutissants, les avantages et les inconvénients pour chacun, ce qui est loin d'être évident.
Pour celui qui n'utilise jamais la navette de l’aéroport, comment justifiez-vous qu'il devra participer aux 32 millions via ses impôts?
En effet, commentaire impressionnant que le votre !!
Signaler RépondreVous pensez toujours que les contribuables et les usagers ne savent compter ?
Vous êtes surtout amer que votre société a été évincé de ce contrat qui va revenir au public, et demandez donc aux lyonnais si ils veulent revenir à la concession de Bouygues de l'époque pour utiliser le TEO.
Rien que sur cet exemple, la métropole ne devrait plus jamais rien attribuer au privé ce qu'elle peut gérer pour la sauvegarde de nos finances.
Votre hypocrisie est lourde de conséquences, pour vous, plus pour nous !
Merci à M. Kimelfeld d'avoir fait le grand ménage avec Vinci, et au passage d'avoir écorché Gérard Collomb et Fouzia Bouzerda, les deux complices de cette gabegie et qui ne s'en cachaient même plus, tellement imbus de leur petit pouvoir, qui j'espère aura une fin d'ici peu !!
Les réactions montrent surtout de l'égoïsme. Chacun est content parcequ'il paiera mois cher son billet (pour ceux qui vont à l'aéroport), en faisant mine d'oublier qu'il y a 32 millions à payer, (Et que les 50 millions de bénef promis pour plus tard ,ne sont que des promesses), mais comme c'est "les autres" ou qu'on s'en rend pas vraiment compte, donc on s'en fout.
Signaler RépondreOn tape sur Vinci, parce qu'on paie 16 € (sans rien faire payer aux autres). On préfère naturellement le ticket TCL parce que c'est l’inverse (c'est surtout les autres qui paient).
Vaste hypocrisie. Sans compter une décision lourde de conséquences prise à la va-vite la veille d’élections.
Merci à David Kimelfeld, pour cet action qui va nous aider à plus nous faire arnaquer par ses sangsues de Vinci et Cies. Il faut absolument que nous nous débarrassions du clan Collomb & Bouzerda sans oublier Périllat qui nous empoisonnent et la métropole et l'aglo!
Signaler RépondreCollomb s'il te lait prends ta retraite et emmene loin avec toi ta bouzerda l'arrogante qui se croit je ne sais ou..
Rappel: depuis quelques mois: Tram T3, arrêt Meyzieu ZI, bus 47 Saint Exupéry, aérogare n°1. Compter 1 heure, un ticket ou abonnement TCL.
Signaler RépondreDe manière générale, virons les magouilleurs, les clientélistes (comme quoi ce n'est pas qu'à Marseille), toutes cette clique de copains haut placés se gavant sur le dos des contribuables.
Signaler RépondreQuand à l'autre avec sa bonne bouille et sa larme à l'oeil facile, il cache bien son jeu...
.... enfin !!!
Signaler Répondre... j'espère aussi que le Collomb sera débarqué en Mars 2020, il lui reste de quoi jouir de sa retraite :))
... et j'espère aussi que le prochain conseil syndical du Sytral débarquera également Mme Bouzerda, elle qui avec son mentor Collomb se sont abstenu de participation au vote, alors que tous les deux défendent les intérêts de Vinci au détriment du service public :))
Bravo Monsieur KIMEFELD,
Signaler Répondreje vois sur un journal économique, une tout autre approche de la gestion de la Ville, que celle que nous subissons depuis bien trop longtemps, à coups de coups de menton, et d'exclusion et de mépris
https://acteursdeleconomie.latribune.fr/territoire/politique/2020-02-20/municipales-2020-ma-langue-maternelle-est-celle-de-l-entreprise-c-est-un-avantage-concurrentiel-david-kimelfeld-ensemble-avant-tout-840214.html
Nettoyons les écuries d'Augias-Collomb... Virons tous ce corrompus en mars qui nous coûtent un pognon fou!
Signaler RépondreC’est déjà une bonne chose. A quand un rattachement complet au réseau TCL ? (Avec les prix qui vont avec)
Signaler RépondreJe dirais même , ce serait une œuvre de salut public, car avec lui la patrie est en danger
Signaler Répondre""A notre tour de résilier le contrat de Collomb!"""
Signaler Répondrec'est exactement ce qu'il faut faire !
c'est mêmed'intérêt général
Merci pour ces intéressantes précisions.
Signaler RépondreMerci à LyonMag de nous dévoiler tout ceci, dont la réticence du père GéGé.
Bravo à Kimelfeld pour son efficacité dans cette affaire.
Quant à Vinci et Gégé... sauf erreur le gros projet à la gare de la Part-Dieu (démolition de la gare de la Part-Dieu, de deux hôtels et d'un immeuble de bureau, datant de moins de 35ans! plus érection de la tour To-Lyon de 170m de haut et d'une nouvelle gare et pôle d'échanges), eh bien... c'est du VINCI sauf erreur!
Et aux manettes de la SPL, devinez qui s'y trouve?
Les dîners-champagne et autres délicatesses vont continuer à pleuvoir, on imagine.
GG Selfie est un Fricotteur ! il adore fricotter en politique !
Signaler RépondreMais , merde ? Tata Bribri vient de lui faire un râteau !
Elle soutient le concurrent ???Bou bou bouh !!!!!!!!
GG va pleurer quand ce sera l 'heure de rentrer à l 'EHPAD !!!!! Ah ah ah ah ah Mdrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!
Pensez y: Tram T3, arrêt Meyzieu ZI puis bus 47 et stop Saint Exupéry aérogare n°1.
Signaler RépondreCompter 1heure pour un billet ou abonnement TCL !
A notre tour de résilier le contrat de Collomb!
Signaler RépondreMercier et Collomb, main dans la main pour se goinfrer!
Signaler RépondreVous écrivez ceci :
Signaler Répondre"Adieu les bons petits repas du vendredi midi.payes par Vinci.! y'en a qui vont regretter le bon temp! et les bouteilles de champagne en fin d'annee"
et si ce n'était que cela .... si vous saviez ...
On n'a pas fini de payer la superbe "compétence" de Michel MERCIER: musée des confluences, vente de la CNR...etc.
Signaler RépondreMerci "Monsieur Milliard" !
https://www.lyoncapitale.fr/Actualite/Michel-Mercier-l-homme-qui-va-nous-couter-un-milliard/
ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Mercier#Affaires_judiciaires
Pourquoi Gérard et sa clique se sont ils abstenus ?
Signaler RépondreSoit il estime que le choix et bon et il vote pour soit il l'estime mauvais comme il le fit et il votre contre.
toujours à jouer l'anguille... pour ne pas apparaître trop proche de Vinci...
Personne n'est dupe Gerard de tes manoeuvres
Qui va payer maintenant ?
Signaler RépondreTous les contribuales de la métropole ?
Est ce qu ils sont majoritairement usagers de cette fichue navette ?? J'en doute fort !
Merci à DK pour cette qui va peser lourd sur nos impôts .
Il aurait pu laisser ce choix au futur exécutif de la métropole ! Une méditation gagnant/gagnant pour revoir le prix du ticket et les missions de Vinci était largement possible.
Mais DK a préféré faire le buzz pour sa campagne. Quand on voit ceux qui sourient c est aussi une manœuvre politique pour se rapprocher de la vielle gauche ! Merci encore pour mes impôts !
Vinci par là Vinci par ici ;le monopole en quelque sorte !!
Signaler RépondreA long terme si bien géré les contribuables seront gagnants et comme on dit gouverner c’est prévoir..Vinci n’est pas une entreprise philanthropique.
Signaler RépondreAdieu les bons petits repas du vendredi midi.payes par Vinci.! y'en a qui vont regretter le bon temp! et les bouteilles de champagne en fin d'annee
Signaler Répondrec'est vrai qu'en matière d'intérêt général, le père colon il en connait un rayon : payer 180 millions de voies privatisées par une activité commerciale, qui ne sont ouvertes physiquement que 20 demi journées par an, ses commentaires n'ont aucune crédibilité ..... surtout quand il s'agit d'une affaire qui avait une alternative tout autrement plus économique, mais qui ne permettait pas au père aulas de faire une immense opération de plus value immobilière
Signaler Répondreet tout cela bien sûr pour satisfaire les caprices d'un de ses potes -
Ces dérives d'un maire despote qui s'est consacré à l'enrichissement de ses potes capitalistes en tronquant l'intérêt général et s'est enquis de tous les pouvoirs à cette fin, à coups de subventions et de privilèges bien ciblées à charge de retour de voix, l'auront perdu à jamais
et avec l'âge, il ne sait même plus jouer la comédie comme il l'a si bien fait depuis trois mandats
BASTA
Bravo à Mr Kimelfeld pour son courage politique face à des intérêts qui faisaient de l'argent sur le dos des citoyens !
Signaler RépondreHonte à Gérard collomb et buffet pour leur complicité !
#Garciademission
Signaler Répondre#Bouzerdademission
Tous les lyonnais vont le payer dans leurs impôts maintenant... même ceux qui ne l'utilise jamais... bravo
Signaler RépondreIl aura fallu attendre 14 ans pour mettre fin à ce contrat scandaleux, immoral et aberrant. Bon voilà une bonne chose de faite en espérant que la prochaine majorité ne reviendra pas dessus... Maintenant, au lieu que ce soit le SYTRAL et donc les contribuables qui paient ces indemnités de résiliation, on devrait les faire payer par tous ceux qui ont signé ce contrat toxique à l'époque... Je suis sûr qu'ils ont les moyens de rassembler la somme à eux seuls entre le nombre d'elus concernés, leurs indemnités et gratifications de différentes formes, les cadeaux, etc.
Signaler RépondreLa Metropole n'est pas une arnaque c'était un moyen habile pour papy mimi alors président du conseil général du Rhône de partager la poire en 2 ses emprunts toxiques entre le département et la nouvelle collectivité ...
Signaler RépondreDe toute façon c'est un jeu de bonneteau car au final c'est le contribuable qui paie...
cette résiliation rapportera in fine environ 50 millions d'euros à la Métropole à l’horizon 2038"...
Signaler RépondreC'est a dire ? 50 millions par an a partir de 2038?
Et si on avait rien fait ?
Eh non, car tellement bien négocié qu'une sortie coûterait plusieurs dizaines de millions d'indemnités
Signaler RépondreMichel Mercier est le mentor de Fouziya Bouzerda.Il est l'ami de Bayrou. La Metropole est sans doute une arnaque. Les gens ont le droit de savoir.
Signaler RépondreComme les contribuables ont financé l'accès au stade de JMA.Mais c'est du foot...et le Foot est ...d'intérêt général, ils étaient forts nos socialistes de l'époque
Signaler RépondreA quelques semaines des municipales, le timing est surprenant !
Signaler RépondreNe te laisse pas embarquer par la haine de ceux qui soutiennent leurs intérêts personnels dans ce dossier.
Signaler RépondreLa Cour des Comptes, et tout gestionnaire ou analyste voit dans ce contrat ce qu'il y a de plus léonin qu'il puisse exister : un déséquilibre grotesque entre les intérêts respectifs des signataires
Et c'est bien normal que ceux qui profitaient de ce déséquilibre la ramènent aujourd'hui, tant ceux qui en jouissaient que ceux qui l'ont mis en place et souhaitent les perdurer coute que coute (sans contrepartie ? croyez vous ? )
"Il ne faut pas pénaliser VINCI" disait Collomb à la dernière assemblée de la Métropole
- de la naïveté amicale ? ou de l'intéret personnel évident au détriment de l'intérêt général ?
et ce genre d'individus a l'ambition de reprendre la présidence de la métropole lyonnaise ?
La clause d'un contrat est dite "léonine" lorsque les charges en sont supportées par une seule des parties alors que l'autre en tire tous les avantages. (Voir dans le domaine du droit des sociétés, le second alinéa de l'article 1844-1 du Code civil).
Entièrement d'accord avec vous, La Présidente du SYTRAL doit remettre sa démission sans tarder, les administrateurs se sont prononcés.
Signaler RépondreEt Michel Mercier de Thizy ? Est-ce qu'on rouvre les dossiers du Conseil General ?
Signaler Répondre