Laurence Fautra : "On a réussi à maintenir Décines à flots en réduisant la dette"

Laurence Fautra, maire LR de Décines-Charpieu, est l’invitée ce lundi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Laurence Fautra : "On a réussi à maintenir Décines à flots en réduisant la dette"
Gérard Angel et Laurence Fautra - LyonMag

Laurence Fautra brigue un nouveau mandat à la mairie de Décines, estimant avoir "un bon bilan". "A notre arrivée, il n’y avait pratiquement plus rien. (…) Et nous n’avons eu ni taxe des spectacles du Grand Stade, ni l’argent de l’Etat pour compenser ce manque à gagner de 6 millions d’euros", rappelle l’élue LR.

"Ça a fragilisé un gros navire qui était déjà vide au départ. On a réussi à le maintenir à flots, on a réduit la dette", poursuit-elle.

"Avec Jean-Michel Aulas, nous avons établi des fonds de concours et le groupe OL s’engage à payer des charges qui lui sont dues pour alléger les finances de la ville", indique Laurence Fautra.

La maire décinoise ne veut toutefois pas augmenter les impôts : "On ne veut pas de la double peine. La situation de Décines est connue de l’Etat, il faut nous aider. Le levier fiscal ne règlerait pas le problème de fond".

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ah bon le 26/02/2020 à 16:46
TOTO693884 a écrit le 25/02/2020 à 14h52

Avec des taux d’intérêt presque négatif, les élus qui n'ont pas réussit à diminuer la dette de leur commune sont vraiment des incapables.

et on peut emprunter combien à taux presque négatif ?

Signaler Répondre

avatar
TOTO693884 le 25/02/2020 à 14:52

Avec des taux d’intérêt presque négatif, les élus qui n'ont pas réussit à diminuer la dette de leur commune sont vraiment des incapables.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 25/02/2020 à 11:41
Gab a écrit le 25/02/2020 à 11h22

Vérifiez !
Mme FAUTRA est bien membre du même parti politique que MM.QUINIOU, BUFFET, ces derniers siègent au Comité syndical du SYTRAL et ont voté contre la résiliation
Rappel :
23 votants, 12 pour la résiliation, 6 contre, 5 abstention.
Les votes contre et abstention sont :
Fouziya BOUZERDA, François-Noël BUFFET, Pascal CHARMOT, Philippe COCHET, Gérard COLLOMB, Roland CRIMIER, Stéphane GUILLAND, Annie GUILLEMOT, Christophe QUINIOU, Yves-Marie ULRICH, Michèle VULLIEN

.... alors on est d'accord, Mme Fautra est bien LR, mais n'est pas élue au comité syndical du Sytral, donc ne fait pas partie des votants :))

.... quant à ses intentions de vote si elle avait siégé, il faudrait le lui demander avant de supputer une quelconque position de groupe :))

Signaler Répondre

avatar
Gab le 25/02/2020 à 11:22
Sturlat. a écrit le 25/02/2020 à 10h56

... ah oui, j'ai oublié de vous précisez que Mme Fautra ne siège pas au comité syndical du Sytral... donc elle n'a eu aucune influence sur cette décision.... ne lui prêtez pas votre interprétation des faits... ou méfaits :))

http://www.sytral.fr/70-comite-syndical-sytral.htm

Vérifiez !
Mme FAUTRA est bien membre du même parti politique que MM.QUINIOU, BUFFET, ces derniers siègent au Comité syndical du SYTRAL et ont voté contre la résiliation
Rappel :
23 votants, 12 pour la résiliation, 6 contre, 5 abstention.
Les votes contre et abstention sont :
Fouziya BOUZERDA, François-Noël BUFFET, Pascal CHARMOT, Philippe COCHET, Gérard COLLOMB, Roland CRIMIER, Stéphane GUILLAND, Annie GUILLEMOT, Christophe QUINIOU, Yves-Marie ULRICH, Michèle VULLIEN

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 25/02/2020 à 10:56
Gab a écrit le 25/02/2020 à 09h50

Mme FAUTRA, M QUINIOU maire de Meyzieu, M BUFFET candidats à la présidence de la METROPOLE, tous trois membres du même partis "Les REPUBLICAINS" ont votés contre la résiliation du contrat du RHONEXPRESS de VINCI.
Je pense que ces personnes privilégient les intérêts de VINCI plutôt que ceux des habitants.
Nous ne pouvons pas faire confiance à ces personnes pour gérer nos communes et la METROPOLE.

... ah oui, j'ai oublié de vous précisez que Mme Fautra ne siège pas au comité syndical du Sytral... donc elle n'a eu aucune influence sur cette décision.... ne lui prêtez pas votre interprétation des faits... ou méfaits :))

http://www.sytral.fr/70-comite-syndical-sytral.htm

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 25/02/2020 à 10:47
Gab a écrit le 25/02/2020 à 09h50

Mme FAUTRA, M QUINIOU maire de Meyzieu, M BUFFET candidats à la présidence de la METROPOLE, tous trois membres du même partis "Les REPUBLICAINS" ont votés contre la résiliation du contrat du RHONEXPRESS de VINCI.
Je pense que ces personnes privilégient les intérêts de VINCI plutôt que ceux des habitants.
Nous ne pouvons pas faire confiance à ces personnes pour gérer nos communes et la METROPOLE.

.... si vous avez un lien qui prouve vos propos, genre liste "des pour et contre", ..... sinon, pourquoi relayer ce genre de connerie qui se retournera contre vous ? ..... pas très malin ceci dit :))

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 25/02/2020 à 10:45

.... ah bah oui :))

.... comme tout un chacun maintenant devant le "fait accompli", maintenant que le JMA a son empire, que peut faire un maire ?
.... même vous en êtes ici sur LM à lui jalouser sa fonction :))

.... par contre, ce qui me fait plaisir c'est que ces cours de tennis seront implantés face à la marti-biscotte de LREM..... elle aura une des plus belles vues sur les bâches blanches.... alors que c'est encore un peu vert aujourd'hui :))

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 25/02/2020 à 10:39
pffff a écrit le 24/02/2020 à 18h45

La valeur des terrains a été validée 5 ou 6 fois par les tribunaux. J'aurais été d'accord avec vous si les recours avaient été suivis, mais ce n'est pas le cas. Faire croire le contraire est malhonnête. Je respecte la décision des tribunaux. Pas vous ? Ce n'est pas en le répétant 15 fois que vos arguments seront plus justes.
Je ne voterai certainement pas pour Fautra qui s'est bien foutue de vous. Avec le sourire, ça passe mieux ? ça vous regarde.

... ah oui, les tribunaux lyonnais à la botte, et le conseil d'état qui ne pouvait faire autrement car il avait laissé passé la loi scélérate de Collomb qui déclarait d'intérêts public les stades.... et donc "open bar" pour le JMA qui a bénéficié de l'argent de notre collectivité....limite collusion au plus haut niveau..... alors honte à vous encore aujourd'hui d'aborder le sujet.... :))

... et si vous vous débattre sur ce sujet, je suis "votre homme" :))

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 25/02/2020 à 10:34
Remember a écrit le 24/02/2020 à 17h25

Et les terrains vendus par les pseudo socialistes à 40€/m. Vous n'en parlez pas? Et les 4 à 6M€ en retombées fiscales promis par Credoz pour se faire élire en 2009? dont on n'a jamais vu la couleur? Et ces 3 ex socialistes osent se présenter avec comme objectif... l'écologie,la démocratie participative, encore des mensonges.Ces ex socialistes nous prennent pour des cons.

Madame Fautra n'est pas parfaite ,certes, mais la liste " Decines autrement" est incohérente et se foot des decinois en comprenant des gens qui ont combattu le stade et des gens qui bradé la ville à Aulas.
Ancien socialiste je voterai pour Laurence Fautra , j'ai horreur des menteurs et des traites.

... excellent, et étant aussi un ex PS en colère contre les individus que vous mentionnez, je voterais pour elle :))

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 25/02/2020 à 10:32
Maman de decines a écrit le 24/02/2020 à 16h01

Avant , le carnaval était digne de ce nom, avec activité pour les enfants maintenant du bruit ,du bruit et encore du bruit ....le budget de l'enfance ???compliqué quand la maire Mme Fautra se permet de se faire un palais de glace pendant l'hiver, elle s'est pris pour la reine des neiges au détriment de nos enfants ...une maman en colère...donc non je ne voterais pas pour elle ....

.... tant pis pour vous, car au dernier carnaval, beaucoup mais beaucoup de mamans avaient le sourire avec tous les bambins grimés et déguisés, ça c'était la fête, pas votre psychose de névrosé juste parce que c'est une des grandes réussites de notre maire :))

Signaler Répondre

avatar
Gab le 25/02/2020 à 09:50

Mme FAUTRA, M QUINIOU maire de Meyzieu, M BUFFET candidats à la présidence de la METROPOLE, tous trois membres du même partis "Les REPUBLICAINS" ont votés contre la résiliation du contrat du RHONEXPRESS de VINCI.
Je pense que ces personnes privilégient les intérêts de VINCI plutôt que ceux des habitants.
Nous ne pouvons pas faire confiance à ces personnes pour gérer nos communes et la METROPOLE.

Signaler Répondre

avatar
pffff le 25/02/2020 à 09:21
Remember a écrit le 25/02/2020 à 08h22

Et vous en avez encore des conneries comme ça ?

Quand l'OL revend ses terrains:
https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-aulas-annonce-louverture-dune-academie-de-tennis-au-complexe-ol-city,181844.html

Signaler Répondre

avatar
Remember le 25/02/2020 à 08:22
pffff a écrit le 24/02/2020 à 23h33

pour Remember: mais la maire est maintenant bien contente qu'Aulas revende ses terrains à prix d'or. Parait même qu'ils ont signé l'acte de vente ensemble à Paris. Pas vrai ?

Et vous en avez encore des conneries comme ça ?

Signaler Répondre

avatar
pffff le 24/02/2020 à 23:33

pour Remember: mais la maire est maintenant bien contente qu'Aulas revende ses terrains à prix d'or. Parait même qu'ils ont signé l'acte de vente ensemble à Paris. Pas vrai ?

Signaler Répondre

avatar
JORFE34 le 24/02/2020 à 21:04
club a écrit le 24/02/2020 à 11h59

Hors de question de voter pour elle.

Moi pareil, hors de question.

Signaler Répondre

avatar
Remember le 24/02/2020 à 20:13
pffff a écrit le 24/02/2020 à 18h45

La valeur des terrains a été validée 5 ou 6 fois par les tribunaux. J'aurais été d'accord avec vous si les recours avaient été suivis, mais ce n'est pas le cas. Faire croire le contraire est malhonnête. Je respecte la décision des tribunaux. Pas vous ? Ce n'est pas en le répétant 15 fois que vos arguments seront plus justes.
Je ne voterai certainement pas pour Fautra qui s'est bien foutue de vous. Avec le sourire, ça passe mieux ? ça vous regarde.

Il y a eu recours en première instance et appel, cela fait 2 recours.Vous ne connaissez pas le sujet.
Quand au cours de l'audience on explique que les terrains achetés 40€/M2 ont été revendus 720€/M2 pour construire les hôtels, le rapporteur public répond" Il a fait une bonne affaire" Étonnant comme justice? Quand on demande au rapporteur pourquoi tels ou tels arguments n'ont pas été analysés par le tribunal, on nous répond " le tribunal n'est pas obligé de la faire" Quand on explique que les terrains ont été évalués par FD avant ouverture à l'urbanisation et que depuis 200M€ ont été dépensés pour des accès dédiés, on nous répond que 40€ est le prix du marché (alors que par ailleurs on nous explique qu'il n'existe pas de marché pour des terrains AUIL.)
Quand on explique que 40€/M2 est la valeur vénale de terrains AU3 non ouvert à l'urbanisation, cet argument est ignoré, sachant que les terrains de la ville de Décines ont été évalués en AU3 à 40€M2 avant révision du PLU. ..et bien d'autres de ce genre.
La ville de Décines comme le Grand Lyon devait reconsulter France Domaine après révision du PLU, cela n'a pas été fait, les tribunaux ignorent cet argument
Il y a tant à dire...ces jugements restent une mascarade, et un exemple d'erreurs judiciaires volontaires.
Comment peut-on admettre qu'un terrain desservi par un tramway à la demande, desservi par des routes spécialement dédiés, avec un parking ouvert seulement les jours de match(et pas tjs) ne vaut que 40€/M2.
Or une fois urbanisés,ces terrains sont revendus à 720€/M2, cherchez l'erreur!
Tout ceci s'appuie sur des faits pas sur des croyances où la passion l'emporte sur le raisonnement, vous êtes le résultat de la propagande orchestrée par les Crédoz et Collomb, JMA en recueille intelligemment les fruits.

Signaler Répondre

avatar
pffff le 24/02/2020 à 18:45
Remember a écrit le 24/02/2020 à 17h25

Et les terrains vendus par les pseudo socialistes à 40€/m. Vous n'en parlez pas? Et les 4 à 6M€ en retombées fiscales promis par Credoz pour se faire élire en 2009? dont on n'a jamais vu la couleur? Et ces 3 ex socialistes osent se présenter avec comme objectif... l'écologie,la démocratie participative, encore des mensonges.Ces ex socialistes nous prennent pour des cons.

Madame Fautra n'est pas parfaite ,certes, mais la liste " Decines autrement" est incohérente et se foot des decinois en comprenant des gens qui ont combattu le stade et des gens qui bradé la ville à Aulas.
Ancien socialiste je voterai pour Laurence Fautra , j'ai horreur des menteurs et des traites.

La valeur des terrains a été validée 5 ou 6 fois par les tribunaux. J'aurais été d'accord avec vous si les recours avaient été suivis, mais ce n'est pas le cas. Faire croire le contraire est malhonnête. Je respecte la décision des tribunaux. Pas vous ? Ce n'est pas en le répétant 15 fois que vos arguments seront plus justes.
Je ne voterai certainement pas pour Fautra qui s'est bien foutue de vous. Avec le sourire, ça passe mieux ? ça vous regarde.

Signaler Répondre

avatar
Remember le 24/02/2020 à 17:25
pffff a écrit le 24/02/2020 à 10h34

Expliquer qu'un manque à gagner fragilise les comptes, c'est un peu comme dire à mon banquier que, parce que je n'ai pas gagné au loto, je suis à découvert. Il va rire.

On parle de l'explosion de frais de personnel (+2 millions d'euros) ? ou de la moitié du patrimoine de la ville vendu en trois ans ( 11 des 25 millions d'euros) ? Ces chiffres sont ceux des comptes administratifs, non contestables.

Et les terrains vendus par les pseudo socialistes à 40€/m. Vous n'en parlez pas? Et les 4 à 6M€ en retombées fiscales promis par Credoz pour se faire élire en 2009? dont on n'a jamais vu la couleur? Et ces 3 ex socialistes osent se présenter avec comme objectif... l'écologie,la démocratie participative, encore des mensonges.Ces ex socialistes nous prennent pour des cons.

Madame Fautra n'est pas parfaite ,certes, mais la liste " Decines autrement" est incohérente et se foot des decinois en comprenant des gens qui ont combattu le stade et des gens qui bradé la ville à Aulas.
Ancien socialiste je voterai pour Laurence Fautra , j'ai horreur des menteurs et des traites.

Signaler Répondre

avatar
Maryse de décines le 24/02/2020 à 17:10
l'excellence a écrit le 24/02/2020 à 10h46

Une gestion rigoureuse sans avoir augmenté nos impôts et un grand merci à notre maire Mme Fautra, car comme elle l'explique, avec les ex, on aurait encore dérouillé avec l'explosion des impôts locaux pour en arriver au même résultat, notre ville n'a pas bénéficié des retombées économiques du stade que les anciens élus avaient inscrits dans les comptes de la ville pour son équilibre, incontestable.
Allez, je prends le train du sourire et je repars pour 6 ans avec elle.

idem

Signaler Répondre

avatar
Maman de decines le 24/02/2020 à 16:01

Avant , le carnaval était digne de ce nom, avec activité pour les enfants maintenant du bruit ,du bruit et encore du bruit ....le budget de l'enfance ???compliqué quand la maire Mme Fautra se permet de se faire un palais de glace pendant l'hiver, elle s'est pris pour la reine des neiges au détriment de nos enfants ...une maman en colère...donc non je ne voterais pas pour elle ....

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 24/02/2020 à 13:06
pffff a écrit le 24/02/2020 à 12h31

on en fait avaler des couleuvres avec un sourire ! vous et vos compères en savent quelque chose ! tracter sur le marché pour être viré des listes 2 jours plus tard, ils ont dû aimer, non ?

... vous devez confondre :))
... je tracte uniquement sur LM :)) .... pour les marchés, il suffit de voir déambuler avec désarroi ceux et celles toujours plein de rancunes et qui se proclament " autrement"... la belle rigolade, ...comme les LREM et leur slogan "en mode", alors ceux-là en auront fait du mal au niveau national pour qu'ils s'essaient aux municipales :))
.... et je rappelle à votre mémoire notre regretté Audiard et sa tirade "les cons ça osent tout et c'est à ça qu'on les reconnait" :))
... alors prenez acte qu'elle sera ré-élue et haut la main... et là encore vous pourrez soupirer ...pffff :))

Signaler Répondre

avatar
pffff le 24/02/2020 à 12:31
Sturlat. a écrit le 24/02/2020 à 12h13

... et pourtant elle aura préserver le niveau de vos impôts locaux face à la gabegie des "ex" et du stade, comme à tous les contestataires qui essaient d'exister en attendant le couperet des élections....
.... "décinexit" pour les "fiers de rien" et leurs compères :))

.... et j'aime bien sa dernière phrase """ Allez, je prends le train du sourire et je repars pour 6 ans avec elle.""" :))

on en fait avaler des couleuvres avec un sourire ! vous et vos compères en savent quelque chose ! tracter sur le marché pour être viré des listes 2 jours plus tard, ils ont dû aimer, non ?

Signaler Répondre

avatar
Silence... le 24/02/2020 à 12:29
pffff a écrit le 24/02/2020 à 10h34

Expliquer qu'un manque à gagner fragilise les comptes, c'est un peu comme dire à mon banquier que, parce que je n'ai pas gagné au loto, je suis à découvert. Il va rire.

On parle de l'explosion de frais de personnel (+2 millions d'euros) ? ou de la moitié du patrimoine de la ville vendu en trois ans ( 11 des 25 millions d'euros) ? Ces chiffres sont ceux des comptes administratifs, non contestables.

Chuuut sujet tabou!

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 24/02/2020 à 12:13
club a écrit le 24/02/2020 à 11h59

Hors de question de voter pour elle.

... et pourtant elle aura préserver le niveau de vos impôts locaux face à la gabegie des "ex" et du stade, comme à tous les contestataires qui essaient d'exister en attendant le couperet des élections....
.... "décinexit" pour les "fiers de rien" et leurs compères :))

.... et j'aime bien sa dernière phrase """ Allez, je prends le train du sourire et je repars pour 6 ans avec elle.""" :))

Signaler Répondre

avatar
Cimer Chef le 24/02/2020 à 12:01

Merci le Grand Stade !
Cimer Chef !

Signaler Répondre

avatar
club le 24/02/2020 à 11:59
l'excellence a écrit le 24/02/2020 à 10h46

Une gestion rigoureuse sans avoir augmenté nos impôts et un grand merci à notre maire Mme Fautra, car comme elle l'explique, avec les ex, on aurait encore dérouillé avec l'explosion des impôts locaux pour en arriver au même résultat, notre ville n'a pas bénéficié des retombées économiques du stade que les anciens élus avaient inscrits dans les comptes de la ville pour son équilibre, incontestable.
Allez, je prends le train du sourire et je repars pour 6 ans avec elle.

Hors de question de voter pour elle.

Signaler Répondre

avatar
l'excellence le 24/02/2020 à 10:46

Une gestion rigoureuse sans avoir augmenté nos impôts et un grand merci à notre maire Mme Fautra, car comme elle l'explique, avec les ex, on aurait encore dérouillé avec l'explosion des impôts locaux pour en arriver au même résultat, notre ville n'a pas bénéficié des retombées économiques du stade que les anciens élus avaient inscrits dans les comptes de la ville pour son équilibre, incontestable.
Allez, je prends le train du sourire et je repars pour 6 ans avec elle.

Signaler Répondre

avatar
pffff le 24/02/2020 à 10:34

Expliquer qu'un manque à gagner fragilise les comptes, c'est un peu comme dire à mon banquier que, parce que je n'ai pas gagné au loto, je suis à découvert. Il va rire.

On parle de l'explosion de frais de personnel (+2 millions d'euros) ? ou de la moitié du patrimoine de la ville vendu en trois ans ( 11 des 25 millions d'euros) ? Ces chiffres sont ceux des comptes administratifs, non contestables.

Signaler Répondre

avatar
boubouphile le 24/02/2020 à 09:06

Bonne chance, Madame le Maire ????????????

Signaler Répondre

avatar
Gestion... le 24/02/2020 à 08:44

...des mairies précedentes ? un gouffre et une faillite, Aulas ferait bien de l'aider vu l'arnaque qu'à "encaissé" Décines..justement en "n'encaissant" rien si ce n'est des dettes

Signaler Répondre

avatar
Muslim le 24/02/2020 à 08:18

Zut je me suis renversé le café sur moi.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.