Mise à jour à 18h20 : Le chauffeur n'était pas atteint par le coronavirus, ses analyses passées à Lyon sont revenues négatives.
Mise à jour à 12h25 : Les passagers montés à Lyon ce lundi matin ont finalement pu repartir. Les autres venant d’Italie restaient ce midi confinés dans le bus.
Selon l'ARS, le bus Flixbus et ses passagers arrivés à 7h10 sont évalués alors que l'Italie fait face à une hausse croissante du nombre de personnes contaminées par le coronavirus. L'Agence Régionale de Santé précise toutefois qu'il n'y a pas de contrôle systématique des véhicules en provenance d'Italie.
Un périmètre de sécurité a été mis en place dans la galerie, nos équipes ont constaté que toute personne s'approchant du secteur porte un masque. Le bus est à l'écart.
"On est sans eau ni information depuis ce matin", nous confie via les réseaux sociaux un passager du bus. Il nous précise que le véhicule a fait des arrêts à Turin et à Grenoble. L'un des chauffeurs de nationalité italienne a été évacué en ambulance après avoir été pris d'une forte toux inquiétante.
L'ambiance est tendue dans le bus car les passagers n'ont aucun contact avec l'extérieur et les secours, et sont assis depuis cette nuit. Chaque passager devrait être examiné un par un pour lever les derniers soupçons de contamination.
Un médecin se trouve désormais à bord du bus et doit poser des questions individuellement à la vingtaine de personnes présentes à bord du bus. Selon une passagère du bus contactée par la rédaction de LyonMag, des tests sont en cours pour déterminer si le chauffeur du bus est atteint du coronavirus. "On nous a dit qu’on devrait au moins attendre 4 à 5 heures", a précisé la jeune femme qui devait rejoindre Clermont-Ferrand à bord de ce même bus.
#Coronavirus Situation toujours en cours à la gare #Perrache de #Lyon. Les intervenants sur place sont tous masqués @lyonmag pic.twitter.com/NzHMbQ1Y2R
— Julien Damboise (@JDANDOU) February 24, 2020
Deux cas seulement répertoriés en chine fin novembre, c’est pour dire .
Signaler RépondreEn tout cas a Lyon il sera très difficile de faire respecter une quarantaine a la population . Des lyonnais en confinements , vous connaissez pas la cervelle de canut .
Signaler RépondreCe virus sera même rebaptisé PESTE LYONNAISE ´MDR .
Signaler RépondreExactement, ce virus se répands par voies ariennes et n’est autre que la peste . Cette peste attaque les poumons et tue son hôte en quelques jours seulement.
Signaler Répondrebref il faut pas être alarmiste mais réaliste
Signaler Répondreon manque d'information sanitaire à ce sujet
que faut il faire pour l'endiguer
il parait après que ce coronavirus est une forme de peste pulmonaire
avis médical demandé
Donc le chauffeur est hospitalisé et les passagers qui sont surement déjà porteurs sain du virus laissés libres dans la nature ?
Signaler RépondreVous verrez dans quelques jours Lyon va connaître une flambée spectaculaire de la maladie tous à vos postes !
Les travailleurs des secteurs du transport, mais bien sur aussi de la santé, des secours ... sont très exposés en cas d’épidémie / pandémie : des mesures strictes de prévention collective et individuelle s’imposent : ” la prévention des risques biologiques professionnels ” : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-biologique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=129&dossid=120
Signaler RépondreSi on boycotte tout ce qui vient de Chine ou d'Italie, on est à poil !
Signaler RépondreQu'en pensent tous ceux qui se sont fait vaccinés contre la grippe.Oui il fois de plus le vaccin n'a pas le bon virus mais cela à rapporté aux labos,pharmacien,docteur,infirmier et pan dans la sécu.Malgré ce vaccin en cas ou vous auriez la grippe vous pouvez toujours vous dire qu'elle serait plus sévère.Merci vaccin il faut toujours positiver
Signaler RépondreUn petit pastis pour aller mieux ?
Signaler RépondreÇa s'appelle un car (un autocar), non un bus.
Signaler RépondreDe tout temps il y a eu des epidemies ..cholera ..fievre jaune ..grippe espagnole .
Signaler Répondre.on change de continent...sauf que de nos jours avec les moyens de diffusion .
Tout est déversé avec rapidité et de ce gravissime propre au journalisme ..ca fait vendre et entretenir la psychose ..on ne parle plus pendant ce temps des affaires societales et de ce monde qui va droit dans le mur ...sous chef d orchestre bien mené de main de maitre et voulu par une certaine "elite"
Mais rendons grace a cette Europe qui a ouvert les vannes au deversement de produits chinois sans restrictions juste a faire crever nos entreprises ...
Un virus n est certes pas le bienvenu ..la roue tourne ..
Pétition pour annuler le match :
Signaler Répondrehttp://chng.it/jRwgJCYm
Je pense que vous ne savez pas lire. Sa dernière intervention affirmait le contraire...
Signaler Répondrele coronavirus c est le rideau de fumée qui permet de détourner l ' attention sur le problème de la réforme des retraites . pour être à l ' abri portez un masque anti désinformation...
Signaler RépondreEt votre connerie ????
Signaler Répondrequestion : la grippe saisonniere a tué combien de personnes en France et dans le monde l an denier? Soit on nous dt pas la.verite sur le coronavirus soit en fait trop !!
Signaler RépondreOn nous rabat les oreilles chaque jour avec les municipales, les vidéos pornographiques... Etc et pendant ce temps un virus s'étant dans le monde sans vraiment savoir comment, bref, j'espère qu'on prendra de réelles dispositions avant qu' on en arrive à des milliers de cas de contamination dans chaque pays !
Signaler RépondreQuelques entreprises vont avoir des problèmes... Tout est fabriqué en chine et plus rien n'arrive... Chômage technique en prévision.... Mais les medias préfèrent parler du manque de touristes... Mdr !
Signaler RépondreOui cela me ferait rire , vous avez perdu la raison !
Signaler RépondreChacun ces références , ces peurs d'autant qu'aujourd'hui on ne sait pas comment ce virus grippal est transmis . Le confinement ne sert à rien Au Japon , ils ont confiné dans un bateau on voit le résultat . La grippe traditionnel fait plus de morts malgré les vaccinations . En Italie on est dans la déraison la plus totale , on fait intervenir l'armée ! En France , le célebre Ciotti veut faire fermer la frontiére ....
Bonne journée à vous
Le ministre de la santé a dit la France ne risque rien. . Je suppose comme Tchernobil...
Signaler RépondreA ce rythme la je n est qu a rester dans mon salon en preparant les petits gateaux le virus s invite plus tot que prevu.
Signaler RépondreEn effet! Ce n'est que le début de l'épidémie, l'OMS vient de tirer la sonnette d'alarme!
Signaler RépondreGrenoble et LYON contaminé par le conarovirus grâce aux cars Macron A vos masques
Signaler RépondreBonne chance à vous également !
Signaler RépondreQue ce soit partout là où vous irez : dans votre immeuble, dans les ascenseurs, dans les supermarchés, dans la rue, dans les magasins, bref partout...absolument partout...
Si vous pensez sincèrement qu'il n'y a des risques uniquement dans les TCL, mouhaha comme vous dites !
Cela nous penser , à un film d’horreur ou après avoir été contaminé,ils se transforment en morts vivants ..breuhhh.
Signaler RépondreBonne chance à ceux qui utilisent les tcl, mouhaha!!!
Signaler RépondreC'est la fin.
Signaler RépondreMarrer vous c'est facile quand on est pas directement concerné. Si un de vos proches était dans le bus ??? Ça vous ferait rire ????
Signaler RépondreTant mieux, bon débarras, qu'on en finisse, et vite!
Signaler Répondre@KENPACHI07 je serais bien curieux de connaître les sources des chiffres que vous annoncez. Personnellement le système actuel me permet de vivre à l’abris de la peur de la famine donc il m’arrange bien. Je doute que l’on arrive à une extinction de masse. Nous vivons certes une crise sanitaire mais on en a traversé déjà un certain nombre... je constate que la plupart des morts que fait ce virus sont des personnes affaiblies (jeunes vieilles ou malades par ailleurs). Je ne dis pas que ça n’est pas grave mais plutôt que ça arrange quand même bien les médias car la peur fait vendre.
Signaler Répondre6eme extiction de masse en cours, 70% de la biomasse de la planète a crevé depuis 2010 (oui 70% en dix ans)
Signaler RépondreOui moi aussi j'espère que cette crise sanitaire écroulera le système actuel qui nous pousse vers la fin du monde dans le siècle qui arrive.
Que fait le gouvernement?????
Signaler RépondreAh GG , nostalgique des guerres de 40 de 14-18 , nous avons perdu la guerre des Gaules ....
Signaler RépondreConfirmation, périmètre bouclé galerie A Secours et TCL bloquant le périmètre
Signaler RépondreJe n'ai jamais rien lu d'aussi ridicule . Il faudra m'expliquer comment vous voulez mettre fin à la mondialisation
Signaler RépondreCette crise est peut etre une chance pour mette fin a la mondialisation qui appauvrit les peuples et pollue la planete. Le virus combat l'ultraliberamisme qui nous detruit a petit feu. Merci Corona19
Signaler RépondreRemettre les frontières!!!!
Signaler Répondreet la chambre à coucher , les églises , les établissements scolaires , les mairies ! quant au smartphone , ils sont tous fabriqués en Chine !
Signaler Répondreil y faudrait beaucoup de petits pois pour boucher la passoire !
Signaler Répondreil faut eviter les lieux confines : cinema, resto et surtout train et metro ....vive la marche a pied et le cinema en plein sur son smartphone !
Signaler Répondreje me marre ! je ne dirai pas que j'ai côtoyé des italiens ce week-end , sinon 14 jours d'isolement Quoique , si c'est gratuit Carry le Rouet c'était pas mal
Signaler Répondrel'Europe est une passoire : dormez tranquille braves gens !
Signaler Répondre