Les écologistes veulent reconquérir les quais de la rive droite du Rhône - VIDEO

Ce lundi, EELV a présenté une partie de son plan mobilité pour les élections métropolitaines de Lyon 2020.

 

Les écologistes veulent reconquérir les quais de la rive droite du Rhône - VIDEO
Projet EELV - DR

Leur but est de réaménager une partie de la rive droite du quai du Rhône en privilégiant les modes doux comme les tramways et les vélos. 

"Le but  est de réduire la pollution atmosphérique dans la ville, d’offrir des possibilités de déplacement dans Lyon qui sont à la fois confortables (le tramway c’est l’une des voies les plus confortables pour traverser la ville pareille pour les vélos), et aussi sécurisés. D’ou l’importance de ces voies cyclables bien isolées de la circulation automobile", a confié Grégory Doucet, candidat pour les Municipales de Lyon.       

Pour ce faire, ils envisagent la création d’un T7 qui relierait Bellecour et Part-Dieu. Trente millions d’euros seraient consacrés pour la réalisation du tram entre la rue Servient et la place Bellecour. 

Les écologistes ont aussi assuré que le tram aurait une certaine particularité : "il sera alimenté électriquement par les rails devant l’Hôtel-Dieu pour garder une image très favorable et ne pas dégrader la beauté du bâtiment", explique Bruno Bernard, candidat EELV à la Métropole 

Pour ce qui est de la transformation du quai Perrache sur 2,2km, le coût s’élèverait à 40 millions d’euros. 

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ghetto à bobos le 26/02/2020 à 12:19
No pasaran a écrit le 25/02/2020 à 20h14

L'avenir de Lyon (et malheureusement de nombreuses grandes villes) c'est de devenir une espèce de réserve "naturelle" où les jeunes cadres "éco-responsables" vivront dans un confortable entre soi, consommeront dans leurs boutiques labellisées bio, leur lieux culturels où eux seuls se rencontrent mais qu'ils désignent néanmoins comme lieux de "mixité sociale", leurs cafés Hipsters etc...

Et ces gens là se disent de gauche... Alors que toute leur idéologie qui s'est imposée en matière de vie urbaine n'a fait que de provoquer une épuration sociale connue par toutes les grandes villes !
Combien de gens modestes, combien de classes moyennes sacrifiés sur l'autel et l'alibi écologique ? !!!!!!!!!


Moi ça me révolte !

La gentrification de Lyon à marche forcée…
Bientôt deviendra un Paris bis, une ville musée d'où les classes moyennes seront chassées par les prix des loyers et de l'alimentation.

Signaler Répondre

avatar
Un réaliste. le 26/02/2020 à 10:19
Berthe a écrit le 25/02/2020 à 21h49

Et FEYZIN on garde??????

Feyzin a fait vivre des milliers de personnes,voirent des centaines de milliers de par son activité. Et , depuis plus de temps que votre Naissance qui n’est sûrement pas un bien aussi pour l’humanité.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 25/02/2020 à 23:33
Bonjour a écrit le 25/02/2020 à 00h53

Vous vous souvenez du temps où les quais n’etaKent qu’un vaste parking ? Ça n’est pas si vieux que ça et c’est grâce à collomb que tout a été transformé.

Oui le projet a été lancé en 2001, Collomb venait d'être élu et il était encore (pas pour longtemps) réellement au service des lyonnais. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts.

Signaler Répondre

avatar
Berthe le 25/02/2020 à 21:49

Et la torchère de Feyzin on la laisse????

Signaler Répondre

avatar
Berthe le 25/02/2020 à 21:49

Et FEYZIN on garde??????

Signaler Répondre

avatar
Berthe le 25/02/2020 à 21:48

Et pour Feyzin qu’est ce qui est prévu?????

Signaler Répondre

avatar
ecolo7 le 25/02/2020 à 21:43

Bien sur que les verts poursuivront la rénovation de Garibaldi. Ce projet a d’ailleurs été totalement stoppé par Collomb et Kimelfeld depuis des années (il fallait de l’argent pour bétonner la part Dieu !) , ça aurait dû être fait depuis longtemps.

Signaler Répondre

avatar
No pasaran le 25/02/2020 à 20:14

L'avenir de Lyon (et malheureusement de nombreuses grandes villes) c'est de devenir une espèce de réserve "naturelle" où les jeunes cadres "éco-responsables" vivront dans un confortable entre soi, consommeront dans leurs boutiques labellisées bio, leur lieux culturels où eux seuls se rencontrent mais qu'ils désignent néanmoins comme lieux de "mixité sociale", leurs cafés Hipsters etc...

Et ces gens là se disent de gauche... Alors que toute leur idéologie qui s'est imposée en matière de vie urbaine n'a fait que de provoquer une épuration sociale connue par toutes les grandes villes !
Combien de gens modestes, combien de classes moyennes sacrifiés sur l'autel et l'alibi écologique ? !!!!!!!!!


Moi ça me révolte !

Signaler Répondre

avatar
Gérard EELV : kifkifbourricot le 25/02/2020 à 16:49

Et l'autoroute intramuros à 5 voies également connue sous le nom de rue Garibaldi dans le 7è.
Kepenelian propose de poursuivre les travaux stoppé au niveau de la Part Dieu. Et les verts, une idée ? ou pas un priorité ?

Signaler Répondre

avatar
Tram-Grill le 25/02/2020 à 15:49

"il sera alimenté électriquement par les rails devant l’Hôtel-Dieu"... les lyonnais va falloir faire gaffe où vous mettez les pieds en traversant les voies, sinon ça va piquer...hahaha!!!

Signaler Répondre

avatar
axel le 25/02/2020 à 15:00

tres bonne chose ! Une autoroute boulevard de 2 x 5 voies , il y a comme une erreur d'urbanisme. C'est tres etrange d'ailleurs que personne n'est touché encore a la route la plus polluee de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
metro sous-terrain le 25/02/2020 à 10:20

Pour le développement de la ville à LONG terme, le métro est préférable. Aujourd’hui, nous n’envisagerions pas d’avoir des tram en lieu et place de nos lignes de métro.

Signaler Répondre

avatar
prout 69 le 25/02/2020 à 09:50

Je pense que les pseudo écologistes devraient déjà commencer par vendre leurs voitures et enlever leurs climatiseurs qui font augmenter la température de la ville et ce remettre au courrier car les data centres produisent beaucoup de carbones.il me semble que les voitures, vélo et piétons ( mon cas) peuvent tous circuler, si tous le monde respectaient les règles.

Signaler Répondre

avatar
Oui mais... le 25/02/2020 à 09:34
Rasle bol 69 a écrit le 24/02/2020 à 20h44

"ils envisagent la création d’un T7 qui relierait Bellecour et Part-Dieu", ridicule alors que les sondages ont montré la préférence des lyonnais pour que ce soit la nouvelle ligne de métro qui relie Part-Dieu à Bellecour.
Quant au vélo tout à fait d'accord mais en commençant par apprendre aux cyclistes un minimum de règle: respect des autres usagers (piétons mais aussi voitures) et au respect de leur propre vie vu les risquent que beaucoup prennent (circulation sans éclairage, non arrêt au feu...)

D'accord pour les vélos... mais on pourrait aussi dire ça des voitures, des piétons, des trottinettes,.... Malheureusement quelque soit le mode de transport vous aurez toujours des imprudents.

Signaler Répondre

avatar
Un jour vous comprendrez. le 25/02/2020 à 09:33

Les Ecolo ? Non ,des politiciens avides de pouvoirs et d’argent déguisés en vert comme le bonhomme CETELEM pour s’engaisser Sur votre dos tous simplement.

Signaler Répondre

avatar
Carlton le 25/02/2020 à 09:27
Nicolas a écrit le 25/02/2020 à 09h19

L’écologie est bien un piège à cons et simples d’esprits . Car personne ne devrait s’en servir en politique elle appartient à l’humanité et non aux créanciers.

Check !

Signaler Répondre

avatar
Nicolas le 25/02/2020 à 09:19
elle est où la logique de ce t7? a écrit le 25/02/2020 à 08h38

D'accord pour réaménager les quais mais ce T7 est une blague... je ne comprend pas pourquoi il faudrait "gaspiller" 70M pour faire une ligne de tramway Part-Dieu- Bellecour alors qu'il faut actuellement 10 à 15 minutes en métro, 30 minutes en marchant très tranquillement, 10 à 15 minutes en bus,...pour faire ce trajet.

Ce n'est pas pour moi une question d'écologie mais de bon sens.

L’écologie est bien un piège à cons et simples d’esprits . Car personne ne devrait s’en servir en politique elle appartient à l’humanité et non aux créanciers.

Signaler Répondre

avatar
Décadence en marche le 25/02/2020 à 09:11
Farid69007 a écrit le 25/02/2020 à 08h09

Je ne suis pas écolo et je ne voterais pas écolo car au 2éme tour pour gagner ils auront besoin de l'extrème gauche :(:( mais oui il y a trop de voiture et oui il faut réduire la part de voiture et créer de nouvelles lignes de tramway et bus .. et je pense qu'il n'y a pas que le parti des verts qui peut le faire ...

Exactement.

Signaler Répondre

avatar
elle est où la logique de ce t7? le 25/02/2020 à 08:38

D'accord pour réaménager les quais mais ce T7 est une blague... je ne comprend pas pourquoi il faudrait "gaspiller" 70M pour faire une ligne de tramway Part-Dieu- Bellecour alors qu'il faut actuellement 10 à 15 minutes en métro, 30 minutes en marchant très tranquillement, 10 à 15 minutes en bus,...pour faire ce trajet.

Ce n'est pas pour moi une question d'écologie mais de bon sens.

Signaler Répondre

avatar
Farid69007 le 25/02/2020 à 08:09

Je ne suis pas écolo et je ne voterais pas écolo car au 2éme tour pour gagner ils auront besoin de l'extrème gauche :(:( mais oui il y a trop de voiture et oui il faut réduire la part de voiture et créer de nouvelles lignes de tramway et bus .. et je pense qu'il n'y a pas que le parti des verts qui peut le faire ...

Signaler Répondre

avatar
Ouais c'est ça. le 25/02/2020 à 07:50

Les trams sont des aberration économiques. Vous construisez une voie réservé uniquement au bus à haut niveau de service électrique type trolley et vous avez une ligne 10 x moins chère.

Signaler Répondre

avatar
Back to green oignons le 25/02/2020 à 05:43

Raison de plus de retourner voter !!

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 25/02/2020 à 00:53

Vous vous souvenez du temps où les quais n’etaKent qu’un vaste parking ? Ça n’est pas si vieux que ça et c’est grâce à collomb que tout a été transformé.

Signaler Répondre

avatar
club le 24/02/2020 à 23:12
oui biensur a écrit le 24/02/2020 à 20h14

Des grands projets avec l argent des autres pourquoi pas Allez endetter nos enfants allez-y

Endetter nos enfants ???
Par contre leur laisser une planète bien sale, bien polluée, cela ne vous dérange apparemment pas !!!
Je plains tous les gosses actuels avec des comportement d'adultes comme le vôtre !

Signaler Répondre

avatar
mort de rire le 24/02/2020 à 22:51
@Superlyonnais a écrit le 24/02/2020 à 22h20

Vous convenez donc qu'il n'y a pas de ligne directe de métro ou de tram entre les deux centralités lyonnaise.

Vous êtes un écolo qui s'ignore, non ?

Allez y, faites donc votre coming-out et les petits poumons fragiles de nos enfants vous remercieront !

:-p

Pourquoi faudrait-il une liaison directe en Bellecour et Parti-Dieu?
C'est si fatiguant pour vous de faire un changement de ligne?
"Oulala faut marcher 50m et on perd au moins 5mn comme c'est duuuur!!"

Signaler Répondre

avatar
@Superlyonnais le 24/02/2020 à 22:20
Lyonsuper a écrit le 24/02/2020 à 21h05

Mais on a pas besoin d'un tram entre Bellecour et Part dieu .... il y a un metro et un tramway... de plus un tram devant l'hotel dieu, j'ose même pas imaginer l’état de la pelouse lors des grands evenements... les ecolos ils sont vraiment à côté de la plaque !

Bellecour Part Dieu -> Metro B -> Metro D
ou
T1 Part Dieu -> Guillotière -> a pied ou en metro -> Bellecour

Vous convenez donc qu'il n'y a pas de ligne directe de métro ou de tram entre les deux centralités lyonnaise.

Vous êtes un écolo qui s'ignore, non ?

Allez y, faites donc votre coming-out et les petits poumons fragiles de nos enfants vous remercieront !

:-p

Signaler Répondre

avatar
@raz la moquette le 24/02/2020 à 22:17
Rasle bol 69 a écrit le 24/02/2020 à 20h44

"ils envisagent la création d’un T7 qui relierait Bellecour et Part-Dieu", ridicule alors que les sondages ont montré la préférence des lyonnais pour que ce soit la nouvelle ligne de métro qui relie Part-Dieu à Bellecour.
Quant au vélo tout à fait d'accord mais en commençant par apprendre aux cyclistes un minimum de règle: respect des autres usagers (piétons mais aussi voitures) et au respect de leur propre vie vu les risquent que beaucoup prennent (circulation sans éclairage, non arrêt au feu...)

Vous ne pensez pas plutôt au sondage sur le choix du terminus du métro E (Bellecour vs Part-Dieu) ?

Il n'y a jamais eu de sondage sur ce tram T7, pour la bonne raison qu'il n'a jusqu'à maintenant jamais été question de ce projet.

Signaler Répondre

avatar
@préposition le 24/02/2020 à 22:13
Propositions... a écrit le 24/02/2020 à 19h21

..supression totale de la voiture et on remet les chevaux, les calèches, berlines et charrettes, le maréchal ferrand remplace les garagistes, plus d'avions on évite la propagation des virus par continents, fini les bouchons,bruits et pollution routière, voilà mon programme des "Verts Créatifs" nouveau parti !!

Un tram, c'est ni un cheval ni ne brouette. Quel est le problème exactement avec ce mode de transport ?

Signaler Répondre

avatar
@oui oui le 24/02/2020 à 22:12
oui biensur a écrit le 24/02/2020 à 20h14

Des grands projets avec l argent des autres pourquoi pas Allez endetter nos enfants allez-y

70 M€, c'est même pas 1,5% du budget pharaonique de l'anneau des sciences de Gérard Collomb.

A choisir, je prends les pelouses et laisse les grands travaux pharaoniques et inutiles aux oubliettes de l'histoire

Signaler Répondre

avatar
Lyonsuper le 24/02/2020 à 21:05

Mais on a pas besoin d'un tram entre Bellecour et Part dieu .... il y a un metro et un tramway... de plus un tram devant l'hotel dieu, j'ose même pas imaginer l’état de la pelouse lors des grands evenements... les ecolos ils sont vraiment à côté de la plaque !

Bellecour Part Dieu -> Metro B -> Metro D
ou
T1 Part Dieu -> Guillotière -> a pied ou en metro -> Bellecour

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais06 le 24/02/2020 à 20:50

Ces quais sont aujourd'hui sacrifiés à la voiture. Vivement ce changement!

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 24/02/2020 à 20:44

"ils envisagent la création d’un T7 qui relierait Bellecour et Part-Dieu", ridicule alors que les sondages ont montré la préférence des lyonnais pour que ce soit la nouvelle ligne de métro qui relie Part-Dieu à Bellecour.
Quant au vélo tout à fait d'accord mais en commençant par apprendre aux cyclistes un minimum de règle: respect des autres usagers (piétons mais aussi voitures) et au respect de leur propre vie vu les risquent que beaucoup prennent (circulation sans éclairage, non arrêt au feu...)

Signaler Répondre

avatar
oui biensur le 24/02/2020 à 20:14

Des grands projets avec l argent des autres pourquoi pas Allez endetter nos enfants allez-y

Signaler Répondre

avatar
Baltringues !!!!! le 24/02/2020 à 19:56

Donc les kmers vers veulent piquer dans la poche des lyonnais pour leur prendre 70 millions d'euro, pour réduire la pollution ??????????????????

Hey les kmers vers, pourquoi ne mettez pas en premier acte de votre programme, le déménagement du couloir de la chimie au nord et au sud de l'agglomération, avant de faire les poches des lyonnais encore une fois ?????????????????????????????????????

Pour faire cela il faut du courage et des convictions.

Vous n'avez ni l'un ni l'autre !!

Signaler Répondre

avatar
Il Padrino le 24/02/2020 à 19:38

Enfin ,en voilà une bonne chose ; il est temps de s'en préoccuper de la pollution des quais .. Avant de crier qu'il est trop tard , il y a trop de voitures dans la presqu’île

Signaler Répondre

avatar
Propositions... le 24/02/2020 à 19:21

..supression totale de la voiture et on remet les chevaux, les calèches, berlines et charrettes, le maréchal ferrand remplace les garagistes, plus d'avions on évite la propagation des virus par continents, fini les bouchons,bruits et pollution routière, voilà mon programme des "Verts Créatifs" nouveau parti !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.