On apprend ainsi que le quatorzième cas de coronavirus sur le sol français a été hospitalisé à Annecy en Haute-Savoie. Mais l'inquiétude des Lyonnais se porte plutôt sur le match opposant l'Olympique Lyonnais à la Juventus de Turin ce mercredi soir au Groupama Stadium. Trois milles supporters italiens, pays où le virus a déjà fait une dizaine de morts, sont ainsi attendus à Décines.
L'ARS a cependant tenu à rassurer la population en rappelant que "les supporters viennent du Piémont, région qui n'est pas concernée par l'épidémie", selon le ministère de la Santé et contrairement à ce qu'affirme la Protection Civile Italienne qui compte trois cas turinois confirmés.
Par mesure de précaution, des messages de prévention seront diffusés sur les écrans géants du stade, et des médecins des Hospices Civils de Lyon viendront renforcer les rangs de la Croix-Rouge aux abords des tribunes.
Quant à la crainte d'une épidémie dans la région, Serge Morais, le directeur général adjoint de l'ARS, a préféré rester prudent et ne peut pour le moment pas dire si le Rhône sera concerné. Pour rappel, pour qu'une zone soit déclarée "à risque" comme en Chine, en Corée-du-Sud ou en Italie, plusieurs critères doivent être établis : les responsables sanitaires doivent être dans l'incapacité d'identifier le "patient 0", le nombre de cas locaux doit dépasser celui de cas importés et une possibilité de transmission communautaire, c’est-à-dire qui dépasse le cadre d'un domicile ou d'une transmission entre proche, doit être avérée.
Enfin, il faut rappeler que si une personne revenant ou ayant été en contact avec des personnes revenant de "zones à risque" présente des symptômes grippaux, elle doit impérativement contacter le SAMU avant de se rendre aux urgences ou chez son médecin traitant. Les autres habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes n'ont pour le moment aucunes précaution à prendre, selon Serge Morais.
En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont désormais 16 hôpitaux publics qui sont en mesure d'accueillir des malades du coronavirus.
A lyon c est JMA le président Collomb coucher pas bouger Aulas c JR dans Dallas la billetterie 50000 personnes sa fait un billet
Signaler RépondreDes spots audios et des agents de prévention... ils sont sérieux ?
Signaler RépondreAh ça y est, les chiffres ont encore changé?
Signaler RépondreBientôt les 500 millions...
Il a quand fait financer à hauteur de 200 millions d’euros l' accessibilité d'un stade privé(justin bridou stadium) par les contribuables (dont ma face)...lobbying ?? jeu de copains coquins
Signaler RépondreSi cela s'aggrave on va bien être obligés effectivement.
Signaler RépondreOui on ferme la frontière
Signaler RépondreAujourd'hui tout comme hier et tout comme demain 3 TGV partent de Turin à Lyon, 3 vols directs relient Milan à Lyon...
Signaler RépondreLe grand spécialiste que vous êtes préconise-t-il une fermeture des frontières ?
C’est un véritable scandale sanitaire
Signaler RépondreIl a des têtes a faire tomber car nous avons des élus complètement irresponsables
On annule les carnavals aNice et à Menton
On mets en quarantaine à juste titre les personnes ayant séjourné en Italie mais on laisse venir
3000 supporters italiens dans les lieux publics métro tram bars de Lyon
Tout ça pour la perte financière occasionnée mais on verra dans quelques temps si une épidémie de Coronavirus ne coûte pas plus chère
Je suis scandalisée que l’on ait pas interdit ce match
On va relativiser un peu...
Signaler RépondreEn temps normal, sur 3000 personnes, combien ont une grippe, une pharyngite, une gastro, ou autres affections contagieuses?
Quel taux de mortalité de la grippe par rapport au coronavirus (2.5%)?
On ne parle pas d'une épidémie de peste avec 30% de la population qui disparait...
Vous ne saviez pas qu'Aulas était responsable de Waterloo, de la défaite de 40 et et de l'extinction des dinosaures ?
Signaler RépondreAucun rapport avec Aulas !
Signaler RépondreC'est Aulas qui choisi qui vient au stade ?
C'est Aulas qui organise l'evenement ?
C'est Aulas qui controle les frontières ?
C'est Aulas le Prefet de Region ?
C'est Aulas le ministre de la santé, des sports et de l'intérieur ?
C'est peut etre Aulas le premier ministre alors ?
ras le bol des complotistes... on les voit ressortir à chaque épidémie depuis le moyen âge... parfois les catastrophes arrivent sans que ce soit un complot !
Signaler RépondreC'est un vrai scandale !! L'Italie fait ses matchs à huit-clos, même la France "invite à ne pas se rendre en Italie du nord". Et on invite 3000 italiens du nord ... Scandaleux
Signaler RépondreVous avez absolument raison.
Signaler RépondreMais c'est pire qu'honteux, c'est une prise de risque scandaleuse.
Il faut 14 jours d'incubation au virus, donc si ça se trouve vous l'avez déjà à cette heure sans le savoir. Donc au lieu de pleurnicher, profitez de la vie! :)
Signaler RépondreAllooooooo l'ARS
Signaler RépondreMême un enfant de 8 ans sait que l'immense majorité des supporters de la juve, ne viennent PAS du Piémont !
C est totalement honteux de laisser jouer ce match avec les supporters! On bloque un bus de touristes italiens mais on laisse venir 3000 supporters italiens au milieu d une masse de supporters français....ah la bêtise humaine n a pas de limite ni delogique...enfin si elle a une logique budgétaire....bravo l ARS et bravo Aulas, bande d idiots
Signaler Répondrecette affaire parait..bizarre et je m'interroge sur les motifs et soudaine "explosion" de ce virus surgissant de cette région de chine...qui pourrait fouiller cela ? j'aimerais savoir..
Signaler Répondre""les supporters viennent du Piémont, région qui n'est pas concernée par l'épidémie", selon le ministère de la Santé": fake news (une de plus) sachant qu'il y a trois cas officiellement constatés, au Piémont et semble-t-il à Turin même:
Signaler Répondrehttps://www.corriere.it/cronache/20_febbraio_26/coronavirus-provincia-provincia-numero-casi-emersi-italia-a35ca4e4-5891-11ea-8e3a-a0c8564bd6c7.shtml
Non en loge VIP avec la maire
Signaler Répondreoui, au milieu des supporters qui viennent de Turin.
Signaler Répondreha ha !
Le Footeu Aulas et TP, ils vont être dans les tribunes ?
Signaler RépondreQuelle honte d'avoir laisser jouer ce match !!!
Signaler Répondrebenvoyons! l'ARS en sait mieux que la protection civile italienne! ce serait risible si ça n'était pas tragique.
Signaler Répondrequoi qu'il arrive, on a les noms des responsables.
Signaler RépondreBonne chance à tous !