Tout avait bien débuté avec un sketch d’ouverture de la lyonnaise Florence Foresti, qui n’hésitait pas à parler ouvertement de Roman Polanski et la polémique qui entoure la nomination de son oeuvre, J’Accuse.
Mais lorsque le réalisateur franco-polonais a remporté le César de la Meilleure Réalisation, plusieurs personnalités ont quitté la salle, emmenées par l’actrice Adèle Haenel.
Trois films tournés ou fabriqué à Lyon et Villeurbanne étaient en lice. C’est le long-métrage d’animation J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin qui a ouvert les compteurs. Réalisé au Pôle Pixel de Villeurbanne, il a obtenu le César de Meilleur film d’animation, quelques semaines après être rentré bredouille des Oscars où il concourrait dans la même catégorie à l’international. Il se paye même le luxe de décrocher un second César, celui de la Meilleure musique.
Il était l’un des favoris dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle : Swann Arlaud a été récompensé pour sa (courte mais intense) intérprétation dans Grâce à Dieu. Dans le film de François Ozon sur l’affaire Preynat, il joue un personnage torturé, inspiré de Pierre-Emmanuel Germain-Thill.
Enfin, Anaïs Demoustier n’avait pas la cote la plus haute pour remporter le César de la Meilleure actrice. C’est pourtant elle qui a été récompensée, au détriment notamment d’Adèle Haenel et Noémie Merlant (Portrait de la Jeune Fille en Feu), pour son rôle dans Alice et le Maire. Elle y joue la conseillère du maire de Lyon, Fabrice Lucchini.
Florence Foresti : "Il y a 12 moments où on va avoir un souci ce soir"
— CANAL+ (@canalplus) February 28, 2020
Le meilleur des #César2020 > https://t.co/ipnVwouBeV pic.twitter.com/wrf2srOpvb
Avec Anconina et d'autres avant lui, Ardant, Huppert… c'est le monde artistique réel qui se réveille.
Signaler RépondreA voir et revoir, J'accuse de Polanski et Alice et le maire avec Demoustier pour leurs qualités cinématographiques, loin des considérations médiatico-politiques, de la tyrannie des minorités victimisées et instrumentalisées !
C'est vrai que Mozart est largement au-dessus.
Signaler RépondreQuand je vais au restaurant, je déguste et je me fous de savoir si Bocuse avait une femme des maîtresses ou quoi que ce soit d'autres, j'aime manger des plats fins.
Signaler RépondreQuand je vais au cinéma c'est la même chose, je regarde les plans, la lumière, l'ambiance, l'histoire, le jeu des acteurs ce qu'ils véhiculent, j'écoute la musique, quels sentiments ils font naître chez moi, et je me fous de savoir que Chaplin était avec des actrices plus jeune ou que Sacha Guitry aussi, que Céline Dion était avec un homme qui avait l'age de son père, de savoir que la plupart des grognasses de la nouvelle génération s'exprime maintenant parce qu'elles se disent qu'elles peuvent prendre le risque parce que Polanski est âgé et qu'il ne les engagera peut être jamais. Je condamne les déviants lorsqu'ils sont juridiquement reconnu comme tel, ce n'est pas le cas de Polanski concernant les nouvelles élucubrations jusqu'a la preuve du contraire. Bravo Romane vous relevez le niveau parce que a part Francois Ozon, et quelques rares autres le cinéma français n'est pas brillant ! Bon par complaisance ils distribuent des césars des nullités. Hollywood capitale du cinéma doit bien se marrer avec les films "indigène" ou avec les nouveaux "misérables" !!!
Les Césars, hahaha! Sérieux, en 2020 y en a encore qui regardent ce truc de ringards? Perso je met ça dans le même sac que l'Eurovision et la coupe du monde de foot.
Signaler Répondre@thomas P, le fait de lui tourner le dos aurait eu plus de valeur si elles n avaient pas accepté de tourner avec lui. Désolée, mais quand j entends des actrices qui ont tourné dans ces films dire 5,10, 20..ans après qu elles ont été abusé sexuellement, j ai du mal à les plaindre. En résumé, elles se font violée mais acceptent, quand même de tourner dans son film, et certaines ont même tourné dans plusieurs de ces films. Ces femmes savaient en toute connaissance de cause ce qui risquait de se passer si elles acceptaient d aller auditionner seule dans des hôtels,, et maintenant elles pleurent. La seule vraie victime c est la jeune fille américaine.
Signaler RépondrePolanski a abusé de son pouvoir pour obtenir des faveurs sexuelles, comme l on sait que des femmes dans ce milieu et d autres milieu sont prêtes à tout pour obtenir ce qu elles veulent. Donc un peu trop facile de venir cracher dans la soupe une fois sa carrière lancée, ou parce qu on a pas eu la carrière que l on espérait..
Les hommes dans ce milieu ne sont pas forcément les monstres que l on décrit et les femmes dans ce milieu ne sont pas forcément les pauvres victimes innocentes que l on décrit
Et que dire des parents qui ont laisse leur filles mineures seules avec lui,,alors qu on connaissait tous qu il avait été accusé de viol.
Le premier coupable est Polanski, mais les parents, les femmes etc ont tous permis indirectement par leur silence et par pur intérêt personnel qu il continue d agir ainsi pendant des années
Désolée mais petite question, si votre fille voulait devenir actrice, la laisseriez vous auditionner seule avec lui et ce même si vous savez que sa carrière serait lancée à vitesse grand V.
Je suis une et pour rien au monde je n aurais accepté et n accepterai de travailler pour une personne avec une telle réputation..
mon povre Kumer, elles ont sans doute bien raison de lui tourner le dos - tu étais derrière le rideau pour voir ce qu'il se passait ??
Signaler RépondreSi on es tordu, on n'annonce pas tout de suite la couleur, on dérive et on ne change pas fondamentalement quelqu'un qui est tordu
tout à fait !
Signaler RépondreFaire société, ce n'est pas rien que fréquenter ou admirer les césars, c'est surtout respecter l'humain même si on l'est pas soi même
Comment voulez vous qu'une ado SOUS EMPRISE puisse trouver le moment et/ou l'énergie de faire une déclaration sur celui ou celle qui la contrôle, la maitrise ?
Signaler RépondreVous êtes un fafaron qui devrait aller passer ses effluves et ses envies animales du côté de Gerland, et ensuite votre cerveau sera plus enclin à réfléchir ne serait ce que 2 mn
Vous n'êtes pas le seul, rassurez vous, et c'est bien pour cela que le troupeau de moutons dans lequel vous vous trouvez si bien, anonyme derrière votre écran, conduit vaillamment notre civilisation droit dans le mur
et là, nul besoin de procès pour dire que vous en êtes la preuve, apparemment à votre insu, ce qui ne vous exonère de rien
Et mme Macron ? Personne ne la critique alors qu’elle a eu des relations avec un de ses élèves mineur qui est resté perturber comme chacun peut le constater . Alors pourquoi 2poids 2 mesures ?? Merci
Signaler RépondreRoman polo ski a un énorme talent qui a été récompensé ce qui est normal . Ces détractrices qui l’accusent sans aucune preuve pour des faits prescrits devraient être poursuivies et floresti qui n’a aucun talent aussi . Elles ont toutes profité du système et aucune n’a déposé plainte à l’epoque ! Alors arrêter d’enmerder polanski ou apporter les preuves !!
Signaler RépondreComparé Polanski et Mozart !!!! Oui ou bien Nabilla et Einstein non?
Signaler RépondrePolanski est et restera un des plus grands cinéastes de notre temps mais vous pouvez décider de boycoter aussi Wagner, Mozart, Voltaire et plein d'autres pour comportements politiquement incorrects face aux valeurs de notre nouvelle société idéale.
Signaler RépondreLa colère d'Adèle Haenel ne vient-elle pas aussi du fait qu'elle concourait pour le césar de la meilleure actrice et qu'elle ne l'a pas eu?
Signaler RépondreVous savez maintenant se qu'il vous reste à faire Pour avoir un Oscar !!!!
Signaler RépondreDans ce metier tout le monde couche avec tout le monde. Combien d'actrices ont eu leur premier role en promotion canapé....et pourquoi les.actrices sont toutes belles , sveltes et oas moche et grosse ? C'est pas l'hôpital qui se fout de la charite ?
Signaler RépondreExactement. Des femmes qui font n’importe quoi pour passer à l’ecran Et qui crient aux viols une fois riche et célèbre .
Signaler RépondreEt vous avez bien raison.
Signaler RépondreEt oui la nouvelle lamentable époque où les nantis donne des Oscars au pedoproducteurs franchement boycottez tous ça
Signaler RépondreAh mais je sais parfaitement que sur cette Terre c'est l'enfer.
Signaler RépondreC'est pas nouveau.
C'est comme cela depuis toujours.
Mais merci quand même pour votre précision.
Les Césars de la Luxure ne peuvent être que ´ SEXES,DROGUES et POGNON,tous simplement. Le reste ? C’est des mensonges !
Signaler RépondreSi vous saviez seulement ce que cache le monde dans lequel vous vivez .vous seriez étonné de vivre en enfer.
Signaler RépondrePerso j'ai pas regardé un seul de ces films je boycotte tout ce gratin du cinéma qui vie dans une bulle dorée et je préfère les productions indépendantes c'est l'avenir !!
Signaler RépondreAh parce que pour vous, avoir violé une enfant/ado de 13 ans quand il avait la quarantaine, ce n'est pas de la pédophilie ?
Signaler RépondreIl est pas accusé de pédophilie pour info.
Signaler RépondreLa récompense de Polanski est peut être légitime pour sa réalisation,Cela doit être dissocié de sa vie privée ou la justice a un rôle important a jouer sur l'homme pédophile.
Signaler RépondreIl faut peut être revoir les critères d'attribution du César en incluant un critère sur l'éthique mais cela va être compliqué dans ce milieu artistique.La réponse est du coté des artistes
.
Depuis que cette affaire est sortie combien d actrices ont profité de ses rôles ? Sans rien dire et aujourd’hui elle lui tourne le dos Bravo
Signaler Répondre