C’est le bruit que font courir quelques candidats aux élections municipales lyonnaises si Grégory Doucet (EELV) venait à remporter la mairie. Sandrine Runel (Gauche Unie) a notamment fait une conférence de presse devant les girafes pour s'opposer à ce choix. Les écologistes ont donc souhaité précisé leur projet concernant le zoo du parc du 6e arrondissement.
"Les animaux sauvages n’ont pas leur place dans des enclos. Pour autant, nous souhaitons que les lyonnais, grands lyonnais et touristes puissent avoir un vrai contact avec une faune qui devrait leur être proche : celle des espèces domestiques (poules, vaches, moutons, chevaux, chèvres ou porcs). Ces espèces sont à même de vivre dans des enclos adaptés tout en leur garantissant de véritables conditions de bien-être. Un tel projet permettrait à nos enfants de se familiariser avec ces animaux que beaucoup ne connaissent que par les livres ou par ce qu’ils ont dans leurs assiettes et permettrait de véritables projets pédagogiques grâce à un contact entre animaux et enfants dans un zoo du XXIème siècle !", écrit ainsi Grégory Doucet dans un communiqué.
Conscient que les Lyonnais sont attachés au zoo et qu’une ferme pédagogique n’est peut-être pas suffisante pour calmer un potentiel vote barrage, le candidat EELV envisage de faire du parc de la Tête d’Or un lieu de préservation des animaux domestiques en voie de disparition.
"Nous souhaitons aussi que des espaces puissent être consacrés au rétablissement d’animaux maltraités. Il existe peu de lieu en France où des animaux issus de cirques, zoo ou de chez des particuliers, et ayant subi de la maltraitance, puissent se réadapter, voire de pouvoir être réintroduit dans leur milieu naturel. Nous nous inscrirons ainsi dans une démarche nouvelle qui a déjà quelques belles réussites dans quelques établissement de par le monde", poursuit Grégory Doucet, qui évite également de se mettre à dos les agents de la Ville qui travaillent notamment comme soigneurs au zoo de Lyon.
Panthères de l’Amour, pandas roux ou chats de sables vivent peut-être leurs dernières heures à Lyon.
Rien d'étonnant le monde d'aujourd'hui tourne vraiment pas rond. C'est le plaisir des petits comme des grands de pouvoir observer des animaux mais dans cette société aujourd'hui on dirait bien que la beauté c'est interdit, se distraire c'est interdit. A-t-on encore le droit de respirer ? Ou on veut aussi nous faire mourir encore plus vite ? Déjà qu'il est fermé le mardi ce zoo..... Des barrières partout.... il est où le temps de ma jeunesse où j'ai connu ce parc et où on pouvait en faire le tour sans tomber sur une barrière qui nous oblige à faire de sacrés détours !!!!!!! Tout va de mal en pis.....
Signaler Répondrebon sang le zoo est un des grands monuments de lyon
Signaler Répondrequ'Est ce qu'il se passe dans sa tète a ce mec
et pourquoi pas detruire une partie du vieux lyon tant qu'on y est...
Mes enfants sont visiblement plus intelligent que les vôtres ..
Signaler RépondreIls comprennent très bien la situation et savent d'où viennent ces animaux.
Et prennent un grand plaisir à les admirer
Si votre seule obsession dans votre vie est de libérer 3 pandas roux, qui semblent trés heureux (un animal stressé meure pour votre info), vous avez une vie bien triste. Comme bcp de vos confrères écolos
"(poules, vaches, moutons, chevaux, chèvres ou porcs). Ces espèces sont à même de vivre dans des enclos adaptés tout en leur garantissant de véritables conditions de bien-être."
Signaler RépondreAh bon ?
Pourtant en tant que VRAI écologiste Monsieur Doucet devrait poursuivre sa logique jusqu'au bout : avant que l'homme pratique l'élevage ces animaux étaient libres dans la nature et pas dans des "enclos adaptés"....
En quoi un cheval serait-il plus dans des "conditions de bien être" dans un enclos qu'un zèbre ?
Donc soit vous maintenez les zoo, soit son idée vous fait horreur et alors vous le supprimez pour TOUS les animaux, sans faire cette pirouette ridicule !!!
Votre discours / idéologie a un nom : Anthropomorphisme....
Signaler RépondrePersonnellement j'aime les animaux et veux même défendre leur cause (par exemple pour la maltraitance dans les abattoirs), mais surement pas tomber dans l'anthropomorphisme en projetant des motivations et émotions humaines sur l'animal.....
L’endroit le plus sympa, c’est celui où l’on garde des animaux sauvages en captivité et les expose aux regards constants alors que tout dans leur nature réclame l’inverse ?
Signaler RépondreQue vos enfants n’aient pas conscience de l’envers du décor, c’est une chose. Que vous les déséduquiez plutôt que de leur inculquer un minimum de connaissance, de respect de leur environnement vivant (proche ou lointain), et d’empathie en est une autre.
Vous vivez manifestement dans un monde où la bêtise et la cruauté sont la norme, et sont même « sympas »...
ce serait bien mais à mon avis ils ne feront rien comme tous les politiciens.
Signaler RépondreEt les animaliers ne voudront pas s'occuper de vaches ou de poule. C'est trop ringard pour eux. Ils sont au dessus de cà. Ils ne sont pas n'importe qui.
Tu dis " "Plus con qu'un écolo, cela va être dur à trouver"
Signaler RépondreEh bien moi j'en ai trouvé, et tu fais parti de ceux là !
mais tu peux te soigner, ce serait profitable pour toi en premier et pour les autres
C'est l'endroit le plus sympa de Lyon pour les enfants. Vous êtes complétement à la ramasse
Signaler RépondreLes zoos en général sont une honte pour tout individu évolué, ayant les connaissances élémentaires sur les besoins d’un animal sauvage, et doté d’une once de conscience et d’empathie. Pas la peine d’être militant eelv pour ça...
Signaler RépondreArrêtez avec ces expressions débiles. On a déjà eu Jacques Séguéla, on ne vas pas remettre le couvert !
Signaler RépondreJe suis d’accord avec vous : c’est archaïque et carrément barbare.
Signaler RépondrePar contre, relâcher un animal de cirque dans son milieu naturel, il a fumé le gazon...
Le zoo de la Tête d'Or la honte de Lyon?
Signaler RépondreEnfin!!! On va enfin fermer de zoo, ce lieu liberticide et écocide qui est la honte de Lyon!!!
Signaler RépondreBravo et merci Monsieur Doucet!
"Plus con qu'un écolo, cela va être dur à trouver" => c'est tout trouvé, un populiste. Regardez et écoutez Donald Trump, qu'on ne peut vraiment pas suspecter de se préoccuper du réchauffement climatique. Mais, il y en a d'autres : et ils sont tous président d'un état : Brésil, Autriche, Hongrie...
Signaler RépondreEt il y a déjà eu des centaines de maires écologistes élus en Allemagne, qui est plus que jamais la première puissance Européenne.
la cantine bio peut être un projet mis en avant sans changer la politique de tarification actuelle (repas à 0€ pour les familles aidées par le CCAS et à partir de 0.70€ pour les QF les plus bas).
Signaler Répondrel'un n'empêche pas l'autre ?
Les écolos ne se rendent même pas compte à quel point ils sont méprisants.
Signaler RépondreLeur projet de cantine bio, sans même se préoccuper des familles qui n'ont plus les moyens de payer la cantine à leurs mômes c'est honteux.
=> Les animaux sont leur priorité avant nos enfants.
Un écolo comme maire , je crois qu'on va bien rire !
Signaler RépondreOnt-t'ils d'autre projet que d'emm...d'ennuyer le citoyen lamda???? Enfin pour moi c'est fait si le premier tour se confirme ma maison de Fréjus sera ma résidence principale et peut être la seule car l'immobilier a Lyon va en prendre un sacré coup !
Plus con qu’un écologiste ? Sa va être dur à trouver...
Signaler RépondreNon, l'autre urgence c'est maintenir les 2 marches pour le climat (celle de ce matin avec les jeunes, et celle de samedi avec les familles CSP+).
Signaler RépondreIls peuvent aussi mettre des humains nus dans les cages comme des élus par exemple, ça pourrait être très sympa
Signaler RépondreNon mais sérieux, c'est ça l'urgence d'EELV pour le climat et la planète?? Fermer le zoo du parc de la Tête d'or? Bande de charlots!!!
Signaler Répondre"Pour autant, nous souhaitons que les lyonnais, grands lyonnais et touristes puissent avoir un vrai contact avec une faune qui devrait leur être proche : celle des espèces domestiques (poules, vaches, moutons, chevaux, chèvres ou porcs)."
Signaler RépondreEUREKA !
Comme nous devons tous finir Vegan on sait enfin ce qu'EELV compte faire suite à l'interdiction future de l'élevage !
EELV a raison, il faut fermer ce zoo!!!
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/sciences/kenya-l-unique-girafe-blanche-femelle-tuee-par-des-braconniers-20200310
Comme on dit chez EELV "quand le bâtiment va, tout va"
Signaler RépondreSi vous aviez lu mon commentaire précédent vous verriez que je suis tout à fait favorable aux actions contre les grands foyers de pollution.
Signaler RépondreMais je n'ai aucune confiance dans les responsables écologistes français pour réellement résoudre ces problèmes. Ce sont avant tout des politiciens fallots avides de pouvoir et d'intérêt personnel qui n' ont rien prouvé.
Je m'inquiète aussi pour l'avenir de mes enfants, certainement autant que vous, mais pas bêtement ...........
le type de projet purement symbolique et sans incidence sur l'écologie réelle (ça va pas refroidir la planète, ni supprimer le glyphosate, ni améliorer la bio-diversité, ni modifier la vie des pensionnaires du zoo qui devront aller dans un autre zoo, ni rien du tout....) ...du vent, ça enlève au parti EELV toute chance d'être élu à Lyon...et décrédibilise complètement l'écologie ...dommage
Signaler Répondrebien d'accord avec vous.
Signaler RépondreL'urgence climatique, l'écologie vont prendre énormément d'ampleur dans les années et les décennies à venir.
Signaler RépondreOn ne peut pas y échapper.
Cela vous déplaît fortement, on a bien compris, mais il va falloir vous y faire, vous adapter, vous n'aurez pas le choix.
Mais bon, pour vous comme pour beaucoup d'autres c'est, comme on dit, "après moi le déluge", et c'est typique du consommateur pollueur/destructeur égoïste et individualiste et qui s'insurge bêtement.
Ils veulent peut-être y construire un lotissement?
Signaler Répondrehttps://www.rue89lyon.fr/2020/02/24/lavocat-ecologiste-etienne-tete-fait-construire-un-lotissement-dans-une-foret/
Une belle réponse d'écolo qui n'a pas d'argument !
Signaler RépondreAu lieu de proposer un rendez-vous demain place Sathonay à 15 h, pourquoi ne répondez vous pas à Florence ?
Signaler RépondreVous êtes peut-être à cours d'arguments !
Après un tel article, une chose est sûre, je ne voterai pas pour ces écolos d'opérettes.
Signaler RépondreOn ne touche pas au parc de la Tête d'Or et son zoo, un des joyaux de Lyon, dans lequel les animaux sauvages peuvent se reproduire et mener une vie tranquille à l'abri des chasseurs et braconniers.
Ces illuminés d'écolos feraient mieux de se préoccuper de sujets majeurs pour notre région comme la lutte contre les grands pollueurs.
Non ,a ne pas supprimer ce parc et a garder les animaux sauvages ils sont bien protégés que dans leur lieu nature ou on les tue .et ils sensibilisent les enfants et les aduldes au respect de la nature et les animaux
Signaler RépondreLeurs projets ?
Signaler Répondrelibérer les cages pour Bassem, Nino, et Sadique et tout ceux qui ont la même attitude de violence?
En voilà une bonne idée...saugrenue si ce n'est imbécile. On donc va priver les gamins des sans-dents de leur visite annuelle (voir semestrielle) au Parc Tête d'Or pour voir, en vitesse, les fauves et autres girafes de la brousse lyonnaise.
Signaler RépondrePour moi et dans le cadre de mon mandat... Si j'ai la belle opportunité, la possibilité de me rendre à un "colloque écolo payé" pas loin du Parc Kruger en Afrique du Sud, j'vais pas me primer pour m'y rendre avec femme (s) et enfants. Loin de la réalité, du scénario?. Pas si sûr.
A eux les poules et les coqs dans la ferme - à NOUS les grands fauves en toute liberté. L' Ecologie sans les écolos; c'est l'avenir.
http://www.leparisien.fr/video/video-rongeurs-a-paris-les-rats-de-la-capitale-ils-ont-des-plus-gros-bras-que-moi-28-01-2020-8246940.php
Signaler Répondrehttp://www.leparisien.fr/paris-75/30-des-rats-de-paris-sont-porteurs-de-bacteries-pathogenes-27-01-2020-8245389.php
"Le problème, c'est que le rat vit dans le même écosystème que les humains et qu'il peut transmettre des maladies graves pour la santé de l'homme », avertit le biologiste"
MAIS, MAIS et c'est là qu'interviennent nos hystériques anti spécistes sous l'influence desquels nos amis d'EELV ont mis la fermeture du zoo dans leur programme,
MAIS
"Mais la nécessité de réguler la population des rongeurs est contestée par certains défenseurs de la cause animale qui militent pour « une coexistence des humains et rats », à l'image des animalistes et notamment de Paris Animaux Zoopolis."
Pourquoi "à vos ordres"?? Cette dame demande juste un éclaircissement, tout simplement, pour engager la discussion, le débat. Vous remarquerez qu'elle est très polie et cordiale d'ailleurs, tout le contraire de vous.
Signaler RépondreSi vous pensez que la personne va vous répondre et est à vos ordres...
Signaler RépondreDes gens vont et viennent, postent des commentaires et ne reviennent pas forcément...
Pour avoir fréquenté Nouvelle Donne, je confirme.
Signaler RépondreBonjour "blin", je reviens vers vous car depuis mon 1er message pour vous plusieurs personnes avec des pseudos différents sont venus interferer dans notre discussion et vous n'avez hélas pas pu me répondre.
Signaler RépondreDu coup, je repose la question, vous dites que "BE 69" à tort, donc quels sont les points sur lesquels vous trouvez qu'il à tort? Et pourquoi?
Je trouve très intéressant et enrichissant d'avoir plusieurs points de vue à propos de cette histoire de zoo, les pour et les contre.
Merci à vous :)
Cherchez bien, réfléchissez...
Signaler RépondreLes gens comme vous, ce n'est plus possible.
Signaler RépondreVous êtes désespérant !
Ouste !
Toute les personnes qui prône la fermeture des zoos sous prétexte de promouvoir la diversité et le bien être animal, ne savent tout bonnement pas de quoi elles parlent. C’est justement le rôle des zoos de préserver les espèces les plus menacées et c’est justement les zoos qui finance en grande partie les programmes de réintroduction de ces espèces. Sans les zoos bon nombre d’entre elles auraient aujourd’hui disparu. Mais c’est vrai que ça coûte moins cher d’aller voir des animaux empaillés au musée.
Signaler RépondreOk je note. Mais pourquoi dites vous que j'ai fait preuve d'autorité mal placée en demandant à cette personne pourquoi elle trouvait que "BE 69" à tort??
Signaler RépondreCordialement.
Florence
Les écologistes sont une belle bande d’hypocrites et de fils à papa issus de la Bobocratie,la pire . Leurs modèles sont tous des millionnaires et des anciens ringards du PS , pc, modem, ect.... ils ont senti l’embellie en prenant la nouvelle jeunesse, pour ce qu’ils sont ´ des décérébrés de la bourgeoisie. Car, la jeunesse des quartiers eux savent ce que la misère veut dire et leurs vendent même leur bonheur à fumer pour finir de s’exploser Les NEURONES,mdr.
Signaler RépondreLes raisons pour lesquelles BE69 a tort sont pourtant très claires à comprendre.
Signaler RépondreMais comme vous avez besoin d'un éclaircissement précis, rendez-vous demain place Sathonay, à 15 h.
On vous remettra un rapport détaillé qui devrait vous satisfaire pleinement.
Heu, en quoi j'ai fait preuve d'autorité?? Et pourquoi "mal placée"?? Je ne comprend pas.
Signaler RépondreJe demande juste à cette personne ("blin") quels sont les points sur lesquels elle trouve que "BE 69" à tort. Je trouve ça intéressant, voilà tout.
Surtout ne vous affolez pas Florence !
Signaler RépondreVous avez été suffisamment claire !
Simplement votre autorité mal placée n'a aucun fondement.
Oups, pardonnez moi je n'ai peut-être été suffisamment claire.
Signaler RépondreVous dites, à 13h48, que "BE 69" a tout à fait tort.
Donc je vous demande quels sont les points où il a tort selon vous?
(Je trouve cela intéressant de débattre et d'avoir des avis divers).
Cordialement.