Edouard Philippe l’a annoncé dans la journée, le Premier ministre utilise le célèbre article controversé de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites sans passer par le vote des parlementaires.
Environ une centaine de personnes, accompagnées de quelques candidats aux élections comme la maire du 1er arrondissement de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, se sont d’abord rassemblées sur la place des Terreaux devant l’Hôtel de Ville. "On sera en grève jusqu’à la retraite", ont-elles notamment chanté en canon.
Puis plusieurs groupes ont commencé des manifestations sauvages dans le 1er arrondissement, forçant les policiers à faire usage de gaz lacrymogène. Des rues ont été bloquées par les opposants au gouvernement à l'aide de barrières et même de trottinettes électriques.
Les TCL ont adapté leurs trajets. Le métro A ne circule plus entre Perrache et Masséna et plusieurs lignes de bus ne passent plus par la Presqu'île.
Le mouvement lyonnais, reproduit dans plusieurs villes de France, devait durer une bonne partie de la nuit.
En 2016 déjà, des manifestations avaient éclaté dans Lyon après l'utilisation du 49-3 par Manuel Valls. La devanture des locaux du PS du Rhône avait été saccagée.
Manifestation à #Lyon contre le #49al3 en cours dans le secteur #Bellecour. Une barricade est mis en place par les manifestants @lyonmag pic.twitter.com/tsoLhXToJ8
— Julien Damboise (@JDANDOU) February 29, 2020
Continuez les gens à voté toujours pour ces parties complètement pourrit.... je voterai Marine en 2022...
Signaler RépondreFaites de même....
Parallèlement au 49.3, ils ont mis en place une parade, qui vient renforcer leur service de protection anti-claques sur leurs joues de dictateur : ils ont interdit les réunions de plus de 4999 personnes !
Signaler RépondreSoit la majorité du peuple français attend les élections présidentielle, ce qui serait le plus sage, soit cela va être la révolution, comme en 1789.