On sait déjà que les électeurs de la Métropole de Lyon n'ont pas encore bien compris que les 15 et 22 mars, il leur faudra voter deux fois. Une fois pour les municipales et une seconde, le même jour, pour les métropolitaines.
Histoire de ne pas leur faciliter la tâche au premier tour, on découvre que les listes des différents candidats à la présidence de la Métropole ne portent pas toutes le même nom en fonction des circonscriptions.
Fort de sa notoriété, l'actuel maire de Lyon part partout sous ses propres couleurs : "Un temps d'avance avec Gérard Collomb". On peut imaginer qu'il fera apparaître le sigle des partis qui le soutiennent comme le MoDem, l'UDI, Agir et bien sûr LREM.
Pas de problème non plus pour les écologistes dont toutes les listes se déclinent sous la même appellation : "Maintenant la Métropole pour nous Les écologistes avec Bruno Bernard".
Il en va de même pour Andrea Kotarac dont les listes "La Métropole du bon sens" afficheront le logo du Rassemblement National et pour Renaud Payre avec la Gauche Unie. Petit couac toutefois pour l'actuel directeur de Sciences Po Lyon avec la circonscription Porte du Sud où se présente la communiste Michèle Picard. La maire de Vénissieux a souhaité ajouter la mention "Pour une Métropole des communes et des citoyens" à l'appellation générique.
Ceux qui voulaient voter pour David Kimelfeld auront en revanche plus de difficultés à s'y retrouver. Et pour cause, les listes "Ensemble, avant tout !" ne font aucune référence au président sortant de la Métropole de Lyon. En outre, dans plusieurs circonscriptions, comme à Villeurbanne et Vénissieux, les listes que soutient David Kimelfeld sont intitulées différemment : "Villeurbanne c'est vous" et "Nous la Métropole avec Yves Blein". De même que dans le Val de Saône, la liste de David Kimelfeld a été baptisée, alliance oblige, "Synergie Métropole".
A droite, les listes de François-Noël Buffet se présentent sous l'appellation "Pour une Métropole juste". Histoire que les électeurs s'y retrouvent, les bulletins de vote feront mention de la "droite et du centre avec François-Noël Buffet". Mais attention, tel ne sera pas le cas dans la circonscription Plateau Nord-Caluire où la liste de Philippe Cochet, "Rassemblement des Républicains, de la droite, du centre, des indépendants et de la société civile", ne fait aucune référence au sénateur LR du Rhône.
Enfin, les listes "Positivons Lyon Métropole avec les Centristes, 100% Citoyens et Lyon Divers Droite" perdent, en fonction des circonscriptions, l'une ou l'autre de ces références.
Question à poser aux têtes de liste.
Signaler RépondrePour quel Sénateur voteront vos délégués ?
La réponse sera intéressante pour connaître la couleur politique de la liste
Je soupçonne les listes "AGIR avec vous" et "nom de commune avec vous" d'être des listes LREM;
Signaler RépondreDonc les français veulent des RIC, des référendums, de la démocratie, mais quand on organise deux élections le même jour , ils sont pas au courant parce qu en fait ils s en foutent. Par contre ils savent qui a été éliminé la semaine dernière dans L amour est dans le pré ou Danse avec les stars.
Signaler RépondreDavid Kimelfeld va perdre parce qu'on ne va pas savoir quelle liste le soutien. C est quand même pas compliqué de mettre son nom sur le bulletin!
Signaler RépondreTout ce que je veux savoir, c'est comment se nomme (dans mon bureau de vote) la liste minoritaire en France de ces lâches de LaRame pour que je ne vote pas accidentellement pour eux !!!
Signaler RépondreCitoyens citoyennes ,électeurs, électrices,râleurs, râleuse...
Signaler RépondreNe boudez pas le vote de la Métropole car cette collectivité locale qui remplace le Grand Lyon est enfin élue au suffrage universel
Si vous voulez :
- payer pour traverser Lyon votez papy Gègè
- supprimez le zoo du parc votre Ecolos
- faire la chasse aux étrangers votez RN
- payer plus d'impôts locaux votez coco-PS et associés
-des élus qui s'arrangent entre copains votez LR
Bon qu'est ce qui nous reste ?
KiKi ...faute de grive on mange des merles...!
Et si, tout bonnement, cette "usine à gaz" avait été faite pour ça : pour que personne ne s'y retrouve, mis à part celles et ceux qui squattent à longueurs de mandats, les fauteuils moelleux d'une "royauté républicaine" locale?.
Signaler RépondreLyon Métropole (enfin le Duché Collombien) existe pour la seule et unique raison : celle des Politiques d'en Haut qui ce sont dits : après tout avec son hochet, il va enfin nous f..... une paix royale pendant quelques temps. Et "Collomb" de malchance; ça bien marché POUR LUI mais, comble de malchance, pas pour nous : les gueux.
Donc pour les 15 et 22 mars prochains. Attention aux sans culottes car les têtes pourraient… tombées de haut.
Moi je vote pas LREM, ni LR, ni RN.
Signaler RépondreOn a les mêmes à caluire...C'est ce qui s'appelle avoir des convictions...Honte à eux
Signaler RépondreIls en mettent trop....!
Signaler RépondreMoi je vote pas le ps et lrem.
Signaler RépondreMoi je vote pas le ps.
Signaler RépondreOui même les liste "intronisées" depuis Paris par des partis semblent avoir honte de leur rattachement.
Signaler RépondreSur quelle liste est le chasseur de Bourg-en-Bresse qui veut devenir maire de Lyon ?
Signaler RépondreCes noms épars sont bien à l'image de la politique en général et du microcosme politique lyonnais;
Signaler Répondreles égos dominent au détriment des projets et des programmes.
Qui peut savoir aujourd'hui ce que fera réellement tel ou tel.
Oui, ils sont obligés de "faire compliquer", car s'ils faisaient simple, le citoyen basique s'apercevrait trop rapidement que la plupart de ces prétendants se moquent d'eux et n'ont qu'une ambition : se servir.
Notre société est fracturée et ces appellations disparates en sont vraiment le reflet et la conséquence.
La palme revenant à Bruno Bonnel à Villeurbanne qui vous explique qu'il votera pour le président de la metro en fonction du sens du vent
Signaler Répondre