Ce lundi soir, Hubert Julien-Laferrière a annoncé son départ du groupe La République en Marche à l’Assemblée Nationale. Le député du Rhône se dit ébouillanté par le recours au 49-3 par Edouard Philippe pour faire passer la réforme des retraites : "pour nous, parlementaires appelés à faire la loi, apprécier un texte inabouti évoluant au gré de discussions extérieures à l’enceinte du Parlement n’est pas la bonne manière pour légiférer sur une réforme si importante. Je ne me résous pas à cette situation qui n’apaise rien et dévalue incontestablement l’institution parlementaire. Il était possible de faire autrement. Le gouvernement pouvait retirer son texte, le représenter sans déclarer l’urgence, intégrer les amendements souhaités, l’inscrire dans le cadre d’un temps législatif programmé pour obliger les députés à ne traiter que du fond et donc à enrichir le texte. Ainsi le parlement aurait pleinement joué son rôle", écrit-il.
"Désormais, seul l’intérêt général orientera mon action de parlementaire et non les consignes de vote", poursuit Hubert Julien-Laferrière, qui reprend sa liberté après presque trois ans de votes forcés.
L article 49 3 qui est un droit constitutionnel a déja été utilisé 87 fois.
Signaler RépondreBizarre que beaucoup ne le savent pas et se plaignent pour rien..
Par contre 40000 amendements semblent etre un record pour un projet de loi mais ça choque peu dans cette période hystérique
Juste un opportuniste intéressé uniquement par son indemnité et les privilèges qui vont avec. Rien d'un homme politique avec des convictions et des combats. À dégager dès que possible aux prochaines législatives.
Signaler Répondrepour un carriériste évidement ça sent la fin de LREM
Signaler Répondreà 54 ans il va rejoindre un autre parti qui lui garantira un "avenir" politique
Faux, Il faut, d'une part, un vrai exécutif et, d'autre part, une réglementation réelle d'assemblée. Les 40000 amendements sont là pour empêcher le vote d'un texte dont on sait justement qu'il sera voté par une majorité sourde et aveugle. Nos régions ont commencé avec ce scrutin proportionnel intégral et aucune n'a été "bloquée". Une vraie assemblée est justement celle qui souhaite réellement l'adoption, ou le rejet, d'un texte. Donc oui, il faut trouver une majorité. Mais quand vous pesez réellement par vos votes, vos amendements justifient votre votation. Exactement le contraire de la mascarade majoritaire que notre pays subit depuis trop longtemps.
Signaler RépondreOn est 21ème vous êtes au courant? On sait que vous aurez préférés vivre à une époque autre qu'aujourd'hui (1789, le Che, l'époque romaine dont vous parlez,etc...)...mais non !
Signaler Répondreahalala c'est fanatique de LFI tous adorateurs des révolutions, guerilla, etc...
À propos des 66 %
Signaler RépondreMerci de renforcer ce que je disais :) Je n'avais pas cité l'argument des 25% à l'élection car en effet il n'est pas significatif.
Les 66% de rejet proviennent de l'étude sérieuse des sondages de mars 2020 (https://www.huffingtonpost.fr/entry/retraites-pres-de-70-des-francais-rejettent-lusage-du-49-3-sondage-exclusif_fr_5e5e8ca1c5b63aaf8f5e15eb), produits par des instituts ayant pîgnon sur rue, pour ce qui est de l'image du président, de la politique présidentielle et gouvernementale et du ressenti des réformes passées, en cours et à venir.
Pour votre édification, ces études ne sont pas secrètes et chaque institut propose un site web.
Quant au peuple… depuis la plèbe qui a mis la pâtée aux patriciens (l'oligarchie de Rome), en passant par la Révolution Française et celles qui ont suivi, le peuple c'est cette foule hétéroclite et disparate qui finit toujours par imposer sa volonté.
Et qui le fera, si le trouillard de l'Élysée dissout l'Assemblée Nationale et permet au peuple de s'exprimer. Ce que ses maîtres ne lui permettront jamais !
Hubert le mutin, et ceux qui font le même constat et tirent les mêmes conclusions, sont les seuls qui sont purs et qui sont fidèle aux promesses du menteur Macron le hardi, qui avait annoncé de la nouveauté, du changement et qui au final fait la même saloperie que ses prédécesseurs, il fait même moins bien que Hollande le fainéant.
Signaler Répondre"reprend sa liberté après presque trois ans de votes forcés"
Signaler RépondreCe député n'est pas forcé de voter suivant le bon vouloir de "son" Gouvernement.
Ce député se couche en prônant la discipline de groupe ce qui bien différent.
Etant élu sous l'étiquette LREM et ne désirant plus suivre comme un mouton ce qu'on lui demande de voter, ce député devrait faire preuve d'honnêteté en remettant en jeu son mandat.
Ok encore deux postes ridicules...
Signaler Répondre- Elu avec 25% des voix donc les 75 autres n'en voulaient pas -> Ben comme à toutes les élections mes amis ! Mais en attendant c'est mieux que les autres idiots.
- J'apprend au passage qu'il faut être élu pour être au contact du peuple... (puis arrêter d'uitilser ce mot qui ne veut rien dire dans ce sujet).
- J'apprend aussi que si on travail dans le privée et qu'on est pas patron on ne connait rien à la vie, à la société et aux responsabilités et en plus on est un LARBIN...
Merci pour le respect envers les millions de personne.
Et ça veut donner des lecons....
+++
Signaler RépondreMerci !
Je complète sur le président de pacotille :
- n'a jamais exercé de mandat électif donc ignore le contact du peuple
- dans le privé (finance) était un larbin donc n'a jamais créé son entreprise et n'a jamais été confronté au risque
- en tant que ministre, avoir été le larbin de Valls ert avoir subi ses méthodes autoritaires.
Il n'a rien à voir avec ses prédécesseurs de la V° République qui eux, même si on n'est pas d'accord avec leur politique, avaient du répondant.
On peut aisément le qualifier de Général Boulanger (cherchez la femme !!!) qui a réussi à entrer par la fenêtre !!!
Exact, cet individu est non seulement un opportuniste et un traître de premier niveau qui profite depuis 20 ans des rentes-indemnités de ses mandats. Aucune conviction, juste l'art de profiter du soutien de son mentor Gégé pour mieux le trahir dès que possible. Et il récidive avec LAREM qui lui a permis de décrocher la timbale du mandat de député et qu'il renie maintenant que le Titanic coule... Il est juste comme à son habitude minable!!!
Signaler RépondreEn effet, il doit démissionner parce qu'autrement c'est un peu facile et pas du tout moral!
Signaler RépondreCe Monsieur Laferrière est UN OPPORTUNISTE avec L'ARGENT PUBLIC voyages et agréables fauteuils :
Signaler Répondre"Je suis de tous les partis
Je suis de toutes les party
Je suis de toutes les coteries
Je suis le roi des convertis"
Je suggère à la chambre régionale des comptes d'analyser tous ses déplacements depuis des années :
POUR QUOI ? POUR QUI ?
Qu'est-ce que j'en sais des 66%: Je l'ai lu sur Facebook...
Signaler RépondreLa volonté du peuple: Ben la même que la mienne...
Le courage en politique: Alors là...je ne savais même pas qu'on pouvait mettre ces deux mots côte à côte ...
Un président de pacotille: Un président dont je suis contre...
Aucun argument, aucune proposition... comme d'habitude!
Le Front National que des amateurs : Les sites d’information « Mediapart » et « BuzzFeed News » ont publié témoignage et documents révélant l’« amateurisme total » qui régnait au parti d’extrême droite. https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/01/15/un-ex-employe-du-front-national-revele-les-coulisses-de-la-campagne-presidentielle-de-marine-le-pen_5242034_823448.html
Signaler RépondreBen voyons !
Signaler RépondreLe Front National au bord du dépôt de bilan : Un ancien membre de l’équipe de campagne de Marine Le Pen dit attendre depuis des mois que le RN lui verse les 20 900 euros d’indemnités qui lui sont dues après la condamnation du parti en 2019 pour, entre autres, licenciement abusif. https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/03/le-rassemblement-national-assigne-en-liquidation-judiciaire-par-un-ancien-salarie_6031668_823448.html
Signaler RépondreLa dictature ? Et bien c’est cela !! Parlez toujours,vous n’aurez RIEN , NIET.... NIET....
Signaler RépondreLa quatrième république a bien mauvaise presse. Pourtant elle nous a donné acquis sociaux et grandeur industrielle.
Signaler RépondreC'est logique. Traite un jour, traitre toujours.
Signaler RépondreAvec la proportionnelle,on refera la 4 eme republique avec des renversements constamment des gouvernants et la possibilité de mettre 40000 amendements à chaque projet de loi par tout député d une couleur polique différente pour empecher d avancer :belle perpective des utopistes
Signaler RépondreUn ex socialiste qui a profité de la vague LREM/Collomb pour se faire élire député voici 3 ans et qui trahit aujourd'hui ses tuteurs et bienfaiteurs!!
Signaler RépondreMinable....à l'image de notre monde politique
Vous avez appris votre leçon en cours du soir chez les LREM ?
Signaler RépondreC'est quoi la volonté du peuple ?
C'est de mettre hors d'état de nuire maintenant tous ces godillots LREM aux prochaines élections !
c'est quoi un président de pacotille?
C'est celui qui est élu avec seulement 25% des voix, les 75% autres n'en voulant pas !
C'est quoi le courage en politique ?
C'est l'inverse de la politique actuelle des LREM, ne pas céder aux sirènes ou aux requins du capital, ne pas donner nos institutions sociales en gestion au privé comme le fait LREM en les privant de leurs recettes de fonctionnements !
C'est quoi le bon sens ?
C'est de mettre hors d'état de nuire tous ces godillots LREM aux prochaines élections !
J'aurai du mettre un point d'interrogation au lieu d'un point.
Signaler Répondrehttps://www.nouvelobs.com/politique/legislatives-2017/20170615.OBS0789/depute-godillot-petite-histoire-de-l-insulte-politique-preferee-de-nos-elus.html
66% qu'est-ce que vous en savez ???
Signaler RépondreC'est quoi la volonté du peuple ????
C'est quoi le courage en politique ???
c'est quoi un président de pacotille? : donnez la définition.
Vous n'avez à la bouche que des slogans de manifestants.
très insuffisant pour pouvoir gouverner un pays.
Posture courageuse, tant le scrutin majoritaire a tué notre assemblée nationale. Si l'on fait partie de la majorité, on doit obéir ou ne pas bénéficier de l'étiquette qui permet d'être élu au mandat suivant. Si l'on fait partie de l'opposition, on doit perdre son temps en vaines paroles, sans incidences sur les textes. Soi-disant, seul ce scrutin est capable de réformer la France. Or, l'histoire nous prouve le contraire. Il est même aujourd'hui le principal responsable du désaveu démocratique que nous subissons. Revenons à un scrutin proportionnel, lequel oblige à chaque dossier de trouver des majorités, au sein des différentes sensibilités du pays, ce qui est juste normal...
Signaler RépondreDommage qu’il soit devenu lucide après 3 ans de la voix de son maitre ! Mais il est trop tard le mal a déjà été fait et la France n’est pas très loin de la guerre civile avec ce gouvernement totalitaire qui déteste son peuple !!
Signaler RépondreBen voyons !
Signaler RépondreQuand je vois tous ces commentaires j'ai qu'une envie c'est d'être au prochaine élection présidentielle... que LREM quitte le gouvernement et que je puisse à mon tour dire n'importe quoi , sans arguments mais par simple détestation d'un parti, tout ça avec parfois même avec violence sur les forums... ça à l'air trop cool...
Signaler RépondreVous ne faites pas avancés la France contrairement à ce que vous pensez... c'est bien dommage.
J'espère que le jour des élections le ptit peuple ne vote pas pour LREM.
Signaler RépondreEst ce que nous ptit peuple on ne devrait pas porter plainte contre ce gouvernement pour mise en danger !!!
Laferrière un dilettante à l'Assemblée. As t il déjà travaillé dans sa vie ???. Elle est vraiment pas belle la France. Jeunesse fuyez
Signaler Répondreil a tout simplement pris la place d'une députée qui aurait fait plus d'éclats que lui à l'AN.
Signaler RépondreMais les centristes autoritaires sont dans leur nid à Lyon.
.... mouais... il vient juste de s'en rendre compte que cette réforme "inaboutie", comme le précise l'article, est en train de nous être imposé par un gouvernement à la solde de la finance, ..... mais après avoir comme ses confrères LREM laissé ce gouvernement tabasser le peuple français par la propre police de la république..... police devenue le jouet d'un état autoritaire !!!!!!
Signaler Répondre... et j'espère qu'il sera destitué de son mandat lors des prochaines élections, tout comme sa consœur Delphine Bagarry qui quitte également les godillots LREM ce jour !!!!!!
il y a bientot des elections profitons en pour virer ces charlots de LREM. a vos bulletins de vote!!! les paroles ne font rien il faut des actes
Signaler RépondreEst il parti parce qu il a une conscience honnête ou parce qu il Aurait entendu dire que la rem. Allait se ramasser une Java municipal !
Signaler RépondrePour l avoir connu j opterai pour la première solution et je n oublie pas votre politesse à
L époque ou je bossais à vaise à l inverse de votre mentor qui lui était maire !!!!!!!!
Très cordialement
?? Cette "expression" ne veut absolument rien dire !
Signaler RépondreUn godillot réfléchit.
Signaler RépondreS'il est honnête, il doit démissionner puisqu'il a été élu avec Larem... Sinon, il est malhonnête !
Signaler RépondreJe sens que vous êtes inquiet, mais il en reste encore pas mal pas de problème ;) .
Signaler Répondre300 personnes hier devant la préfecture pour manifester contre le 49,3....Effectivement un Tsunami !
Signaler RépondreEn voici un qui a recouvré la vue, comme d’autres avant lui. Combien de macronistes restera-t-il bientôt ?
Signaler RépondreL'a t'il vraiment été un jour ? En toute logique Thomas Rudigoz devrait suivre ainsi que David Kimelfeld qui s'était prononcé contre le 49,3, il y a quelques jours, tous je suppose en soutien à Jean Luc Mélenchon ! ????????????
Signaler RépondreLaRame n'est pas majoritaire en France. Avoir un grand nombre de députés à l'Assemblée Nationale ne réprésente qu'une image de la France un jour donné !
Signaler RépondreConstitutionellement c'est le peuple qui décide en dernier ressort.
Aujourd'hui 66% du peuple rejette à la fois la réforme des retraites, LaRame, le gouvernement et le président.
Vouloir à tout prix passer outre à la volonté du peuple et s'accrocher à une majorité illusoire, c'est semblable à la démarche de nombre de chefs d'état de par le monde qui s'accrochent à leur pouvoir quitte à manipuler à leur gré les textes constitutionnels.
Lâche est le gouvernement, lâches sont les députés de LaRame, lâche est leur président de paccotille !!!
Seules issues : le référendum ou la dissolution ; les deux demandent du courage (voir dans le dictionnaire si ça ne fait pas partie de votre vocabulaire).
Trop tard pour le référendum, il ne reste plus qu'une possibilité : la DISSOLUTION !
PS: Hé LaRame, vous n'avez rien à craindre de vous présenter à nouveau devant le peuple, puisque vous êtes majoritaires :))
C'est tout à son honneur, parce que faire cavalier seul pour défendre des idées n'est pas des plus faciles
Signaler Répondremais sans doute beaucoup moins confortable que d'avancer grégairement, le doigt sur la couture du pantalon, avec tous ceux qui ont été choisis sur une liste de candidature au poste de Député, par Macron et essentiellement pour leur soumission pressentie et leur comptabilité avec Jupiter et non dans un souci de représentation du peuple
Bravo monsieur vous avez bien fait la forfaiture de ce gouvernement continue tous mes respects
Signaler RépondreUn peu tard là de quitter ce groupe impopulaire !!!
Signaler RépondreIl aurait dû partir bien plutôt !!!