Publié par Le Progrès et Sud-Radio, cette étude IFOP-Fiducial promet un duel serré entre Cédric Van Styvendael (Gauche Unie) et Béatrice Vessiller (EELV).
La vague verte qui pourrait s'emparer de Lyon et de la Métropole semble moins importante aux Gratte-Ciel. Car c'est bien Cédric Van Styvendael, adoubé par le maire sortant Jean-Paul Bret, qui arriverait en tête avec 28% d'intentions de vote. Un score important pour le socialiste dont le visage était inconnu pour les Villeurbannais puisqu'il n'était pas élu.
Mais l'écologiste Béatrice Vessiller n'a pas dit son dernier mot. Elle obtiendrait un très honorable 25% d'intentions de vote.
Suivrait ensuite Prosper Kabalo, l'actuel 1er adjoint au maire villeurbannais et candidat investi par la République en Marche. Il obtiendrait 17% des voix.
Le Rassemblement National profiterait de l'éclatement des voix à droite pour faire son trou. Thibaut Garnier, qui remplace l'historique Stéphane Poncet, obtiendrait 11% des voix.
Clément Charlieu, dont la liste citoyenne avait reçu le soutien des Républicains, ne ferait pas mieux que 8%. Insuffisant pour se maintenir au second tour.
La faute à Emmanuelle Haziza ? La conseillère municipale qui a claqué la porte du parti LR se présente avec le député Bruno Bonnell et grapillerait 3% d'intentions de vote. Ce qui ne lui permettrait même pas d'être élue.
Enfin, Lutte Ouvrière et sa candidate Nadia Bouhami obtiendraient 2% d'intentions de vote. Quant à Philippe Vieira, 1% des électeurs villeurbannais voteraient pour lui.
A noter que le sondage pose également la question du second tour : Cédric Van Styvendael l'emporterait avec 33% des voix contre 29% pour Béatrice Vessillier, suivis par Prosper Kabalo (23%) et Thibaut Garnier (15%).
L'enquête a été réalisée du 25 au 27 février par téléphone auprès d'un échantillon de 605 personnes représentatif de la population de Villeurbanne et inscrit sur les listes électorales.
L'aziza, l'aziza, je te veux mais personne veux d'toi, alors casse toi, alors casse toi, même à l'arbresle ils n'en voudraient pas.
Signaler RépondreIdem.
Signaler RépondreEspérons que les choses changent à Villeurbanne : propreté , sécurité, quartiers commerçants...qui sera le mieux placé pour réaliser ces 3 objectifs ? Il suffit de regarder les mairies gérées par les écolo...ouille pour la sécurité. Quand aux socialistes il faut que l'alternance se fassent car nos quartiers sont très dégradés avec un bétonnage massif. Donc il faut choisir parmi les nouveaux.
Signaler RépondreLa végétalisation c'est le nouveau paradigme !
Signaler RépondreVégétalisons mes frères et roulons en vélo pour un avenir radieux
tant qu on ne voit plus ni Bonnell ni CVS.... je peux voter por n importe qui!
Signaler RépondreSondage ou pas, une seule possibilité pour changer Villeurbanne, voter Garnier ! Car au bout du compte, tous les autres sont de gauche, gauche dure ou molle, ou peau de lapin, mais gôche : alors du balai !!!
Signaler RépondreJ' espère que tu as les adresses IP de ces délinquants de l' internet qui ont l' outrecuidance de poster sous plusieurs pseudos.
Signaler RépondrePuisse les Verts gagner pour dégager une équipe finie ainsi que Kabalo et sa petite bande. Pour la Vie, pour l’écologie et pour les générations futures
Signaler RépondreTous ces sondages ne devraient pas exister, avant et pendant les élections, car, de nos jours, ces sondages bidouillés en faveur ou contre tel ou tel parti, servent uniquement à Influencer le vote de bredins, qui croient dur comme fer, dans ces sondages !
Signaler RépondreOn en a vu le résultat en 2017, avec un Macron qui a usurpé la présidentielle, et dont nous en payons encore le prix aujourd'hui......
La censure va effacer mon post ?
et ben si la gauche repasse a VIlLEURBANNEcest vraiment que les habitants aiment vivre dans la merde
Signaler RépondreSans intérêt, ils n'ont pas de visions comparables et compatibles dans leur approche du développement et gestion de la ville, d'ailleurs EELV sont contre le développement de Villeurbanne (comme pour Lyon ou la Métropole). Les programmes sont donc très différents (contrairement aux rengaines rabâchée de certain à travers de multiples pseudos).
Signaler RépondreOUI !
Signaler Répondreça va végétaliser !
Le ps c’est plus possible. Je vais voter eelv
Signaler RépondreBye ?
Signaler RépondrePour vous peut-être mais certainement pas pour moi.
Je vois qu'à Villeurbanne le PS et les écolos sont en tête.
Excellente nouvelle.
Vite besoin de changement ! Bye les socialos
Signaler RépondreJean-Wilfried on te reconnait...
Signaler RépondreLes 2 qui arrivent en tête sont pathétiques. Pas de programme cohérent ni réussites au tableau. Que de la rangaine électorale sans l expérience de Kabalo qui affiche "ville la mieux gérée de France". Cf le Monde. Je vote pragmatique et pas chansonnette.
Signaler RépondreJe préfère pas voter .
Signaler RépondreC’est normal. Quand plus personne ne va voter comme moi, les partis minoritaires ont l’impression de progresser. Alors que ce n’est que mathématique 4 a 6 personne sur dix ne vote plus et pour cause .
Signaler RépondreEt voilà : Villeurbanne aura l'êxtrème gauche, grâce à l'intelligence et l'ambition d''ancienne LR.... Et qui finalement n'auront rien...
Signaler RépondreLREM en ce moment : compliqué (surtout pour le SE Bonnell)
ouin ouin!!
Signaler RépondreTous a des bobos gauchistes qui refusent de voter pour le RN.
Saletés de Lyonnais qui refusent de voter selon mes consignes, malgré que je leur dise (sur internet) quoi voter a longueur d' année.
A quoi ça sert que je passe 3000 heures par an a poster mes commentaires sur chaque fait divers ?
Écolos oui ...socialos on a donné
Signaler RépondreA choisir les écolos socialos ras le bol
Signaler RépondreMerci de ta contribution indispensable, David Vincent. Continues a débusquer les multi-pseudos et les reptiles humanoïdes.
Signaler RépondreFaut bien occuper sa retraite.
quand chager len nom de la belle ville Villeurbeton
Signaler RépondreA quand un vrai maire qui s'occupe de sa ville, c'est pas prêt d'arriver avec les candidats actuels
Signaler RépondreDoan, Mireille, Joanita, Paulea, Valence, Amandera, Yvonne = même personne cachée derrière ces multiples pseudos, entre 9 h 04 et 9 h 09 ce matin, en l'espace de 5 minutes.
Signaler RépondrePersonne n'avait fait aussi fort dans la dinguerie !
28% pour la gauche rassemblée? Beau score, même le Ministre Colomb rêverait d'un sondage pareil !
Signaler RépondreCollabo ! Au trou !
Signaler RépondreQuelle vacuité... quand on voit les vrais problèmes de Villeurbanne... collabo !
Signaler RépondreVoilà un programme équilibré de gauche radicale et écologique à la tête du sondage. Car face au réchauffement climatique, il y a ceux qui pensent y arriver tout seul, et ceux qui se rassemblent pour faire ensemble dans la solidarité et l'égalité. Bravo aux PS et aux insoumis de s'être alliés, on l'attendait !
Signaler RépondreAnnée après année, élection après élection, toujours la même interrogation : qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez les villeurbannais... après le bilan désastreux de la gauche durant un demi siècle les voilà prêts à accélérer la décadence avec l'extrême gauche...
Signaler RépondreC'est moi qui dois avoir un problème alors, tout va bien à Villeurbanne, la ville est magnifiquement gérée... le paradis de la métropole de Lyon...
L avenir de villeurbanne est sombre ! Bret avait deja tout cassé mais l ex patron du logement social et ces copains de LFi vont finir le boulot
Signaler RépondreL extreme gauche a villeurbanne jamais !
Signaler RépondrePanique ? Non. Pas du tout !
Signaler RépondreLe PS avec ses casseroles hollando/macronistes peut résister !
Signaler Répondreça va se finir en EELV devant d'un cheveu
Signaler RépondreSi le PS ne propose pas une alliance intéressante à Vessiller, elle pourrait très bien demander de l'aide à Kimefeld et donc le dépasser largement au second tour,
Signaler Répondrec"'est à double tranchant pour eux, les insoumis c'est pas un cadeau au final dans un second tour, ça élimine bien des accords au centre
Larem version Kimefeld avec Kabalo va soutenir qui ? ils sont dans l'impossibilité de gagner mais en mode faiseur de rois... EELV ?
Signaler RépondreKabalo aurait tout intérêt à soutenir/fusionner avec les verts pour éviter d'y laisser 3 pauvres conseillers municipaux dans une majorité PS extrême gauche
Signaler RépondreHaziza c'est la bérézina
Signaler RépondreC'est panique au PS là vu le faible écart
Signaler RépondreLes verts sont souvent sous estimés dans les sondages,
Signaler RépondreLe PS peut trembler
Passer de 39% au premier tour des législatives à 3% trois ans après,
Signaler RépondreBonnell peut quitter la politique et vite
3% ... mais maman pourquoi les gens sont-ils aussi méchants avec moi ?
Signaler Répondre