Les bâtiments sont délabrés et ne payent pas de mine. Un groupe de graffeurs s'est donc naïvement dit que cette localité était le terrain de jeu idéal.
Mais quand les Namibiens ont constaté que leurs oeuvres ornaient ces bâtiments historiques, une vague de colère a traversé le pays africain. Et une traque des graffeurs s'est lancée sur les réseaux sociaux. Selon le Progrès, une plainte doit être déposée et des courriers vont partir à destination de l'ambassadeur de France en Namibie et à Gérard Collomb, maire de Lyon.
Et pour cause, les investigations des Namibiens outrés ont permis de remonter la trace d'un petit groupe originaire de Lyon et du Canada. Il faut dire que l'un des graffeurs a inscrit "Lyon 2020" sur la gare historique de Garub.
Rapidement, les identités des graffeurs ont été jetées en pâture sur Internet. Et notamment celle d'un certain Aurélien M., né à Lyon en 1985. S'agit-il du célèbre Solie, un graffeur qui écume l'agglomération lyonnaise depuis des années ? Le tag "Soli" apparaît en tout cas sur la gare namibienne.
Seront-ils condamnés pour ce vandalisme de bâtiments historiques ? Une chose est sûre : ils ne devraient pas pouvoir revenir en Namibie un jour.
Exactement !
Signaler RépondreExactement.
Signaler RépondreVisiblement cette ancienne gare a été laissée à l’abandon par les Namibiens qui la considère subitement comme un patrimoine historique ,ils faudra leurs expliquer qu’un patrimoine historique ça s’entretient s’ils veulent le conserver.
Signaler RépondreCela dit je n’admets pas le comportement de ces « graffeurs que je qualifierais plutôt de vandales.
Une bande de dégénérés qui se croient "artistes". Leurs tags ne sont même pas beaux. Un fléau qui enlaidi nos villes et pire, nous font honte à l'étranger.
Signaler RépondreIl y en a beaucoup plus que vous ne le croyez: les deux sont des ruines, les deux rappellent à la mémoire une époque (en Namibie c'est le temps de la colonisation allemande et du massacre planifié des Hereros à partir de 1905, on ne parlait pas encore de génocide).
Signaler RépondreINCOMPETENT, il est clair que vous avez bien choisi votre surnom, il vous va comme un gant.
Signaler RépondreDu coup ils font la une de journaux dans le monde entier (avec un montréalais qui les accompagnait). Quelle image de Lyon ils donnent ainsi? HONTE, honte, HONTE aussi sur les commentateurs qui ne trouve rien à redire sur ces actes. Maisil est vrai que la c... n'a pas de limite.
Signaler RépondreA bon entendeur!!!
Signaler RépondreNon mais franchement qu'es qu'on en a faire d'un graffiti sur une épave au milieu du désert ouvrez les yeux et regarder autour de vous et l'état du monde...le graffiti est un phénomène mondial omniprésent rien ni personne ne l'arrêtera et ce n'est pas lui le problème
Signaler Répondrepas comme votre orthographe...
Signaler RépondreStylé ou pas, un touriste se doit de respecter le pays qu'il visite.
C'est la moindre des choses.
Signaler Répondreboboaland / extasiée devant tant de beauté artistique !
Signaler RépondreJe vous rejoins.
Signaler RépondreExactement.
Signaler RépondreD'accord avec vous mais ce n'est encore pas suffisant comme punition.
Signaler RépondrePas de rapport en Oradour sur Glane et cette gare abandonnée de la période coloniale.
Signaler RépondrePars vivre en iran..
Signaler RépondreOn dirait une ruine abandonné depuis 200 ans perdu dans le désert ils auraient pu mettre une pancarte pour les touristes quand-même ohhhh!!!!
Signaler RépondreIl y a une grande différence entre de l’art et du vandalisme, et la c’est clairement du vandalisme sans hésiter ! Ces personnes doivent payer !
Signaler RépondreJe meurs de honte. La Namibie est l'un des plus beau voyage que j'ai fait, les gens sont adorables là bas. Ils ont même tagué le panneau "solitaire"... :-(
Signaler RépondreTrès bonne sanction amplement méritée.
Signaler RépondreVraiment c'est tout ce qu'ils mériteraient, vraiment.
Il est bien plus beau avec les gueta dessus moi je trouve ! Les gens crient au scandale pour de la peinture ... quand tu visites les grottes de Lascaux , ta la larmes a l'oeil et la ta une collique Monique .. sérieux redescendez un peu .
Signaler RépondreTout est dit merci
Signaler RépondreJe propose qu'on les ramène là bas pour nettoyer leurs cochonneries. Avec la langue et les mains attachées dans le dos.
Signaler RépondrePerso je trouve ca styler!
Signaler RépondreLe bâtiment en question, est une ancienne station de chemin de fer : Garub Station. Ce chemin de fer a été construit par les allemands au tout début du 20eme siècle et il constitue donc effectivement une partie du patrimoine de cette jeune nation qui a acquis son indépendance le 21 mars 1990. Et oui, la namibie étant constitué en grande partie de désert, la moindre relique leur est précieuse, y compris de vieille voitures abandonnées dans le désert
Signaler Répondrehttps://www.canstockphoto.fr/ferroviaire-pistes-namibie-46778307.html
Il y a bien longtemps que, chez nous, ces personnes auraient dû arrêter de salir nos villes. Seuls quelques rigolos appellent ça de l'art.
Signaler RépondreLes grafeurs pourrissent l'environnement publique avec leurs mochetés. Le gars à 35 ans a que ca a faire d'aller peindre des murs pour embêter le monde, faut qu'il fasse sa crasse en plein désert sur des bâtiments historiques. Retour du Karma
Signaler RépondreEvidemment, mais encore faudrait-il que ce soit signalé !!! Je suppose qu'à Oradour sur Glane, c'est indiqué partout ce qui s'est passé et pour quelle raison ça a été laissé en l'état. Dans le cas présent, il ne semble pas que ce soit le cas .... Juste une ruine au milieu du désert !
Signaler RépondreLa réputation de qui ? de quoi???
Signaler RépondreReste dans ta beauferie et ton ignorance
Le Graff et le graffiti c sets juste le même monde! Y en a juste qui n assume pas le délire urbain et qui préfère se mettre en avant dans des galléries au milieu des pinces fesses et des tocards qui se prennent pour des critiques d art et de street art après avoir acheté une repro de Birdy ...
Soyons sérieux
Tu ne connais pas le sujet! Retourne t occuper de bobonne
Certains mettent en doute l'intérêt de ce "monument". Oui cela en est un pour la Namibie, comme les ruines d'Oradour sur Glane le sont par exemple pour nous. Croyez vous qu'un monument historique ne le soit que s'il est remis à neuf?
Signaler RépondreL'inculture de certains fait peur.
Oui c'est un monument, comme les ruine d'Oradour sur Glane le sont par exemple. Croyez vous qu'un monument historique ne le soit que s'il est remis à neuf?
Signaler RépondreAllez arrete de radoter et va au travail
Signaler RépondreQue ces graffeurs de mdr payent la remise en propreté du bâtiment.
Signaler RépondreCe scénario a rappeler que la Namibe a été une colonie allemande avant la 1° guerre mondiale comme le Togo, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Cameroun.
J'avoue je n'aurai pas posé dessus.
Signaler RépondreY'a des bons dans les commentaires..
Dès qu'on parle de graff/tag/streetart y'a toujours des blaireaux pour venir parler de Banksy comme si ils connaissaient le sujet sur le bout des doigts.
Jack Lang doit trouver cela très beau et doit susurrer en faisant une danse du ventre et en applaudissant et dire :" C'est une autre culture"
Signaler RépondreIl doit trouver que c'est chier que les tags ne soient pas rentrés dans le patrimoine immatériel.
Michel Ange etc mettaient des années pour faire une oeuvre, aujourd'hui génération de fainéant, ils mettent un point noir sur une toile blanche et le gouvernement s'empresse d'acheter très cher de peur de louper un artiste majeur comme ce qui c'était passé avec les impressionnistes.
Tout à fait.
Signaler RépondreHeureusement que ces vandales ne se sont pas fait attrapés par des namibiens.
Signaler RépondreS'ils avaient un peu de fierté ils présenteraient leurs excuses et en verraient un petit virement pour enlever ces immondes tags sans intérêt de ces bicoques.
Je pense que beaucoup d’internautes ne connaissent pas les bâtiments historiques autour de chez eux. Utilisez Googlemap et vous découvrirez que beaucoup ne sont pas entretenus, ni surveillés (seulement protégés par la réglementation). Donc ne donnez pas de leçons aux autres pays svp.
Signaler RépondreQuand on est dans un pays étranger on le respecte !
Signaler Répondre"né à Lyon en 1985"... sérieux le type a 35ans et il est juste bon à faire de la daubasse pareille??? (voir photo!).
Signaler RépondreOn se croirait sous un pilier de pont d'autoroute.
Pitié, offrez lui un stage dans une MJC pour lui apprendre à graffer! Y aura bien un gosse de 14/15ans qui lui montera comment on fait!
Ça fait du taff et ça ravive la façade en plus
Signaler RépondreC'est juste de la peinture c'est ça attends comment ça va tagué ta maison tu vas pas dire la même chose
Signaler Répondre"Ya pas eu de blessés"... ben si, la réputation des vrais graffeurs talentueux. Tout ça à cause d'un tagueur à 2 balles qui se rêvait graffeur mais qui en est réduit à tagger des pauvres lettres sur des ruines en plein désert, hahaha!!!
Signaler RépondreC'est juste de la peinture calmez vous !! Ya pas eu de blessés !!ya certains commentaires qui sont limites franchement certains cerveaux sont très limités apparemment mais bon c'est bien le beauf de base qui aime cracher sa pitoyable haine...
Signaler RépondreIls devraient être jugé par la justice Namibienne.
Signaler RépondreAu moins !
Signaler RépondreC'est pas des graffeurs, c'est des bran**eurs ! Y'a rien d'artistique là, c'est juste des tags dignes d'un gosse de 15 ans. Pitoyable.
Signaler RépondreApparemment ça devient une affaire d'état .. Donald Trump aurait déjà réagit sur tweeter..ya plus qu'à attendre la réaction de Gérard Colomb.. espérons que macron paye la rançon demandé par président namibien.
Signaler RépondreNe pas confondre graffeur et tagueur.
Signaler RépondreIl y a des graffeurs qui font des choses superbes, ce sont de véritables artistes.
Ici rie à voir, nous avons affaire à un tagueur qui est venu poser sa daube entre 2 bières, rien de plus.
Quand on voit la photo, franchement, je comprend même pas que le type ose poser sa signature, juste des tags de débutant, aucun art, bref de la daube... Les mômes de 14ans font des trucs mille fois mieux. Donc mieux vaut en rire.