Polémique : des graffeurs lyonnais accusés d'avoir vandalisé un bâtiment historique en Namibie

Polémique : des graffeurs lyonnais accusés d'avoir vandalisé un bâtiment historique en Namibie
DR Soni Nrupesh

En Namibie, Garub est une ville fantôme située à 600 kilomètres de la capitale.

Les bâtiments sont délabrés et ne payent pas de mine. Un groupe de graffeurs s'est donc naïvement dit que cette localité était le terrain de jeu idéal.

Mais quand les Namibiens ont constaté que leurs oeuvres ornaient ces bâtiments historiques, une vague de colère a traversé le pays africain. Et une traque des graffeurs s'est lancée sur les réseaux sociaux. Selon le Progrès, une plainte doit être déposée et des courriers vont partir à destination de l'ambassadeur de France en Namibie et à Gérard Collomb, maire de Lyon.

Et pour cause, les investigations des Namibiens outrés ont permis de remonter la trace d'un petit groupe originaire de Lyon et du Canada. Il faut dire que l'un des graffeurs a inscrit "Lyon 2020" sur la gare historique de Garub.

Rapidement, les identités des graffeurs ont été jetées en pâture sur Internet. Et notamment celle d'un certain Aurélien M., né à Lyon en 1985. S'agit-il du célèbre Solie, un graffeur qui écume l'agglomération lyonnaise depuis des années ? Le tag "Soli" apparaît en tout cas sur la gare namibienne.

Seront-ils condamnés pour ce vandalisme de bâtiments historiques ? Une chose est sûre : ils ne devraient pas pouvoir revenir en Namibie un jour.

X

Tags :

graffeurs

tags

0-50 sur 91 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nallok le 09/03/2020 à 13:56
gtfhr a écrit le 09/03/2020 à 11h54

Exactement.

Exactement !

Signaler Répondre

avatar
gtfhr le 09/03/2020 à 11:54
Val a écrit le 08/03/2020 à 08h24

Une bande de dégénérés qui se croient "artistes". Leurs tags ne sont même pas beaux. Un fléau qui enlaidi nos villes et pire, nous font honte à l'étranger.

Exactement.

Signaler Répondre

avatar
Torts réciproque le 09/03/2020 à 08:30

Visiblement cette ancienne gare a été laissée à l’abandon par les Namibiens qui la considère subitement comme un patrimoine historique ,ils faudra leurs expliquer qu’un patrimoine historique ça s’entretient s’ils veulent le conserver.
Cela dit je n’admets pas le comportement de ces « graffeurs que je qualifierais plutôt de vandales.

Signaler Répondre

avatar
Val le 08/03/2020 à 08:24

Une bande de dégénérés qui se croient "artistes". Leurs tags ne sont même pas beaux. Un fléau qui enlaidi nos villes et pire, nous font honte à l'étranger.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 07/03/2020 à 13:49
plusconstumeurs a écrit le 06/03/2020 à 11h44

Pas de rapport en Oradour sur Glane et cette gare abandonnée de la période coloniale.

Il y en a beaucoup plus que vous ne le croyez: les deux sont des ruines, les deux rappellent à la mémoire une époque (en Namibie c'est le temps de la colonisation allemande et du massacre planifié des Hereros à partir de 1905, on ne parlait pas encore de génocide).

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 07/03/2020 à 13:47
Incompetent a écrit le 05/03/2020 à 08h24

La réputation de qui ? de quoi???
Reste dans ta beauferie et ton ignorance
Le Graff et le graffiti c sets juste le même monde! Y en a juste qui n assume pas le délire urbain et qui préfère se mettre en avant dans des galléries au milieu des pinces fesses et des tocards qui se prennent pour des critiques d art et de street art après avoir acheté une repro de Birdy ...
Soyons sérieux
Tu ne connais pas le sujet! Retourne t occuper de bobonne

INCOMPETENT, il est clair que vous avez bien choisi votre surnom, il vous va comme un gant.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 07/03/2020 à 13:44

Du coup ils font la une de journaux dans le monde entier (avec un montréalais qui les accompagnait). Quelle image de Lyon ils donnent ainsi? HONTE, honte, HONTE aussi sur les commentateurs qui ne trouve rien à redire sur ces actes. Maisil est vrai que la c... n'a pas de limite.

Signaler Répondre

avatar
Ciboul le 07/03/2020 à 13:43
bidule a écrit le 04/03/2020 à 22h07

Quand on est dans un pays étranger on le respecte !

A bon entendeur!!!

Signaler Répondre

avatar
Absurde le 06/03/2020 à 22:14

Non mais franchement qu'es qu'on en a faire d'un graffiti sur une épave au milieu du désert ouvrez les yeux et regarder autour de vous et l'état du monde...le graffiti est un phénomène mondial omniprésent rien ni personne ne l'arrêtera et ce n'est pas lui le problème

Signaler Répondre

avatar
Eric65 le 06/03/2020 à 15:52
Ado prepubere a écrit le 05/03/2020 à 14h42

Perso je trouve ca styler!

pas comme votre orthographe...
Stylé ou pas, un touriste se doit de respecter le pays qu'il visite.

Signaler Répondre

avatar
gtfhr le 06/03/2020 à 11:53
bidule a écrit le 04/03/2020 à 22h07

Quand on est dans un pays étranger on le respecte !

C'est la moindre des choses.

Signaler Répondre

avatar
ratata le 06/03/2020 à 11:51
Beauf land a écrit le 04/03/2020 à 20h03

C'est juste de la peinture calmez vous !! Ya pas eu de blessés !!ya certains commentaires qui sont limites franchement certains cerveaux sont très limités apparemment mais bon c'est bien le beauf de base qui aime cracher sa pitoyable haine...

boboaland / extasiée devant tant de beauté artistique !

Signaler Répondre

avatar
gtfhr le 06/03/2020 à 11:49
Affreux a écrit le 04/03/2020 à 12h13

Ils n’ont pas à gribouiller ces horreurs n’importe où et encore moins dans un pays étranger ! Ils se prennent pour des artistes , alors que ça fait crade , il n’y a rien d’artistique, il y en a marre de voir ça de partout !!!

Je vous rejoins.

Signaler Répondre

avatar
gtfhr le 06/03/2020 à 11:48
Bonjour a écrit le 04/03/2020 à 10h08

Qu’on leur donne une brosse à dents et un seau d’eau pour tout nettoyer. On appellera ça un happening et ce sera éducatif...

Exactement.

Signaler Répondre

avatar
gtfhr le 06/03/2020 à 11:47
Jean Hulk a écrit le 05/03/2020 à 14h46

Je propose qu'on les ramène là bas pour nettoyer leurs cochonneries. Avec la langue et les mains attachées dans le dos.

D'accord avec vous mais ce n'est encore pas suffisant comme punition.

Signaler Répondre

avatar
plusconstumeurs le 06/03/2020 à 11:44
Rasle bol 69 a écrit le 05/03/2020 à 08h15

Certains mettent en doute l'intérêt de ce "monument". Oui cela en est un pour la Namibie, comme les ruines d'Oradour sur Glane le sont par exemple pour nous. Croyez vous qu'un monument historique ne le soit que s'il est remis à neuf?
L'inculture de certains fait peur.

Pas de rapport en Oradour sur Glane et cette gare abandonnée de la période coloniale.

Signaler Répondre

avatar
affligeant le 06/03/2020 à 11:27
Jean Hulk a écrit le 05/03/2020 à 14h46

Je propose qu'on les ramène là bas pour nettoyer leurs cochonneries. Avec la langue et les mains attachées dans le dos.

Pars vivre en iran..

Signaler Répondre

avatar
Ruiné le 06/03/2020 à 08:13

On dirait une ruine abandonné depuis 200 ans perdu dans le désert ils auraient pu mettre une pancarte pour les touristes quand-même ohhhh!!!!

Signaler Répondre

avatar
Francesco le 06/03/2020 à 07:34

Il y a une grande différence entre de l’art et du vandalisme, et la c’est clairement du vandalisme sans hésiter ! Ces personnes doivent payer !

Signaler Répondre

avatar
Touch le 06/03/2020 à 05:58

Je meurs de honte. La Namibie est l'un des plus beau voyage que j'ai fait, les gens sont adorables là bas. Ils ont même tagué le panneau "solitaire"... :-(

Signaler Répondre

avatar
Time le 05/03/2020 à 21:12
Jean Hulk a écrit le 05/03/2020 à 14h46

Je propose qu'on les ramène là bas pour nettoyer leurs cochonneries. Avec la langue et les mains attachées dans le dos.

Très bonne sanction amplement méritée.
Vraiment c'est tout ce qu'ils mériteraient, vraiment.

Signaler Répondre

avatar
Jean Michel Apeuprés le 05/03/2020 à 15:45

Il est bien plus beau avec les gueta dessus moi je trouve ! Les gens crient au scandale pour de la peinture ... quand tu visites les grottes de Lascaux , ta la larmes a l'oeil et la ta une collique Monique .. sérieux redescendez un peu .

Signaler Répondre

avatar
J'aime les bombes de peinture le 05/03/2020 à 15:17
Incompetent a écrit le 05/03/2020 à 08h24

La réputation de qui ? de quoi???
Reste dans ta beauferie et ton ignorance
Le Graff et le graffiti c sets juste le même monde! Y en a juste qui n assume pas le délire urbain et qui préfère se mettre en avant dans des galléries au milieu des pinces fesses et des tocards qui se prennent pour des critiques d art et de street art après avoir acheté une repro de Birdy ...
Soyons sérieux
Tu ne connais pas le sujet! Retourne t occuper de bobonne

Tout est dit merci

Signaler Répondre

avatar
Jean Hulk le 05/03/2020 à 14:46

Je propose qu'on les ramène là bas pour nettoyer leurs cochonneries. Avec la langue et les mains attachées dans le dos.

Signaler Répondre

avatar
Ado prepubere le 05/03/2020 à 14:42

Perso je trouve ca styler!

Signaler Répondre

avatar
jef le 05/03/2020 à 11:24

Le bâtiment en question, est une ancienne station de chemin de fer : Garub Station. Ce chemin de fer a été construit par les allemands au tout début du 20eme siècle et il constitue donc effectivement une partie du patrimoine de cette jeune nation qui a acquis son indépendance le 21 mars 1990. Et oui, la namibie étant constitué en grande partie de désert, la moindre relique leur est précieuse, y compris de vieille voitures abandonnées dans le désert
https://www.canstockphoto.fr/ferroviaire-pistes-namibie-46778307.html

Signaler Répondre

avatar
Art obs le 05/03/2020 à 11:00

Il y a bien longtemps que, chez nous, ces personnes auraient dû arrêter de salir nos villes. Seuls quelques rigolos appellent ça de l'art.

Signaler Répondre

avatar
Jack4 le 05/03/2020 à 09:44

Les grafeurs pourrissent l'environnement publique avec leurs mochetés. Le gars à 35 ans a que ca a faire d'aller peindre des murs pour embêter le monde, faut qu'il fasse sa crasse en plein désert sur des bâtiments historiques. Retour du Karma

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 05/03/2020 à 09:25
Rasle bol 69 a écrit le 05/03/2020 à 08h15

Certains mettent en doute l'intérêt de ce "monument". Oui cela en est un pour la Namibie, comme les ruines d'Oradour sur Glane le sont par exemple pour nous. Croyez vous qu'un monument historique ne le soit que s'il est remis à neuf?
L'inculture de certains fait peur.

Evidemment, mais encore faudrait-il que ce soit signalé !!! Je suppose qu'à Oradour sur Glane, c'est indiqué partout ce qui s'est passé et pour quelle raison ça a été laissé en l'état. Dans le cas présent, il ne semble pas que ce soit le cas .... Juste une ruine au milieu du désert !

Signaler Répondre

avatar
Incompetent le 05/03/2020 à 08:24
La loose a écrit le 04/03/2020 à 20h54

"Ya pas eu de blessés"... ben si, la réputation des vrais graffeurs talentueux. Tout ça à cause d'un tagueur à 2 balles qui se rêvait graffeur mais qui en est réduit à tagger des pauvres lettres sur des ruines en plein désert, hahaha!!!

La réputation de qui ? de quoi???
Reste dans ta beauferie et ton ignorance
Le Graff et le graffiti c sets juste le même monde! Y en a juste qui n assume pas le délire urbain et qui préfère se mettre en avant dans des galléries au milieu des pinces fesses et des tocards qui se prennent pour des critiques d art et de street art après avoir acheté une repro de Birdy ...
Soyons sérieux
Tu ne connais pas le sujet! Retourne t occuper de bobonne

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 05/03/2020 à 08:15

Certains mettent en doute l'intérêt de ce "monument". Oui cela en est un pour la Namibie, comme les ruines d'Oradour sur Glane le sont par exemple pour nous. Croyez vous qu'un monument historique ne le soit que s'il est remis à neuf?
L'inculture de certains fait peur.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 05/03/2020 à 08:12
Raisongardée a écrit le 04/03/2020 à 11h28

Nous sommes tout à fait d'accord s'il s'agit de "monuments". En toute objectivité, cette ruine a-t-elle l'air d'un "monument" ???? Comment peut-on même imaginer qu'il s'agisse d'un "monument historique" ? Reconnaissez quand même que c'est loin d'être évident si rien ne le précise.
Ce qui n'enlève rien au fait que ces tags soient immondes, mais de là à en faire un incident diplomatique ....

Oui c'est un monument, comme les ruine d'Oradour sur Glane le sont par exemple. Croyez vous qu'un monument historique ne le soit que s'il est remis à neuf?

Signaler Répondre

avatar
Branki le 05/03/2020 à 08:07
flip a écrit le 05/03/2020 à 03h39

J'avoue je n'aurai pas posé dessus.
Y'a des bons dans les commentaires..
Dès qu'on parle de graff/tag/streetart y'a toujours des blaireaux pour venir parler de Banksy comme si ils connaissaient le sujet sur le bout des doigts.

Allez arrete de radoter et va au travail

Signaler Répondre

avatar
brol le 05/03/2020 à 06:11

Que ces graffeurs de mdr payent la remise en propreté du bâtiment.
Ce scénario a rappeler que la Namibe a été une colonie allemande avant la 1° guerre mondiale comme le Togo, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Cameroun.

Signaler Répondre

avatar
flip le 05/03/2020 à 03:39

J'avoue je n'aurai pas posé dessus.
Y'a des bons dans les commentaires..
Dès qu'on parle de graff/tag/streetart y'a toujours des blaireaux pour venir parler de Banksy comme si ils connaissaient le sujet sur le bout des doigts.

Signaler Répondre

avatar
TOTO693884 le 05/03/2020 à 03:01

Jack Lang doit trouver cela très beau et doit susurrer en faisant une danse du ventre et en applaudissant et dire :" C'est une autre culture"
Il doit trouver que c'est chier que les tags ne soient pas rentrés dans le patrimoine immatériel.
Michel Ange etc mettaient des années pour faire une oeuvre, aujourd'hui génération de fainéant, ils mettent un point noir sur une toile blanche et le gouvernement s'empresse d'acheter très cher de peur de louper un artiste majeur comme ce qui c'était passé avec les impressionnistes.

Signaler Répondre

avatar
Time le 05/03/2020 à 00:30
bidule a écrit le 04/03/2020 à 22h07

Quand on est dans un pays étranger on le respecte !

Tout à fait.

Signaler Répondre

avatar
CP69 le 04/03/2020 à 22:16

Heureusement que ces vandales ne se sont pas fait attrapés par des namibiens.
S'ils avaient un peu de fierté ils présenteraient leurs excuses et en verraient un petit virement pour enlever ces immondes tags sans intérêt de ces bicoques.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 04/03/2020 à 22:14

Je pense que beaucoup d’internautes ne connaissent pas les bâtiments historiques autour de chez eux. Utilisez Googlemap et vous découvrirez que beaucoup ne sont pas entretenus, ni surveillés (seulement protégés par la réglementation). Donc ne donnez pas de leçons aux autres pays svp.

Signaler Répondre

avatar
bidule le 04/03/2020 à 22:07

Quand on est dans un pays étranger on le respecte !

Signaler Répondre

avatar
J'suis morte de rire!!! le 04/03/2020 à 21:42

"né à Lyon en 1985"... sérieux le type a 35ans et il est juste bon à faire de la daubasse pareille??? (voir photo!).
On se croirait sous un pilier de pont d'autoroute.
Pitié, offrez lui un stage dans une MJC pour lui apprendre à graffer! Y aura bien un gosse de 14/15ans qui lui montera comment on fait!

Signaler Répondre

avatar
Peintre btp le 04/03/2020 à 21:24
Red a écrit le 04/03/2020 à 21h12

C'est juste de la peinture c'est ça attends comment ça va tagué ta maison tu vas pas dire la même chose

Ça fait du taff et ça ravive la façade en plus

Signaler Répondre

avatar
Red le 04/03/2020 à 21:12
Beauf land a écrit le 04/03/2020 à 20h03

C'est juste de la peinture calmez vous !! Ya pas eu de blessés !!ya certains commentaires qui sont limites franchement certains cerveaux sont très limités apparemment mais bon c'est bien le beauf de base qui aime cracher sa pitoyable haine...

C'est juste de la peinture c'est ça attends comment ça va tagué ta maison tu vas pas dire la même chose

Signaler Répondre

avatar
La loose le 04/03/2020 à 20:54
Beauf land a écrit le 04/03/2020 à 20h03

C'est juste de la peinture calmez vous !! Ya pas eu de blessés !!ya certains commentaires qui sont limites franchement certains cerveaux sont très limités apparemment mais bon c'est bien le beauf de base qui aime cracher sa pitoyable haine...

"Ya pas eu de blessés"... ben si, la réputation des vrais graffeurs talentueux. Tout ça à cause d'un tagueur à 2 balles qui se rêvait graffeur mais qui en est réduit à tagger des pauvres lettres sur des ruines en plein désert, hahaha!!!

Signaler Répondre

avatar
Beauf land le 04/03/2020 à 20:03

C'est juste de la peinture calmez vous !! Ya pas eu de blessés !!ya certains commentaires qui sont limites franchement certains cerveaux sont très limités apparemment mais bon c'est bien le beauf de base qui aime cracher sa pitoyable haine...

Signaler Répondre

avatar
And justice for all le 04/03/2020 à 19:28

Ils devraient être jugé par la justice Namibienne.

Signaler Répondre

avatar
muchacha le 04/03/2020 à 19:09
zoune a écrit le 04/03/2020 à 17h25

Ils nous pourrissent, notre vie :(

Au moins !

Signaler Répondre

avatar
Kev le 04/03/2020 à 19:01

C'est pas des graffeurs, c'est des bran**eurs ! Y'a rien d'artistique là, c'est juste des tags dignes d'un gosse de 15 ans. Pitoyable.

Signaler Répondre

avatar
Kim jong uno le 04/03/2020 à 19:00

Apparemment ça devient une affaire d'état .. Donald Trump aurait déjà réagit sur tweeter..ya plus qu'à attendre la réaction de Gérard Colomb.. espérons que macron paye la rançon demandé par président namibien.

Signaler Répondre

avatar
On ne s'improvise pas graffeur le 04/03/2020 à 18:28

Ne pas confondre graffeur et tagueur.
Il y a des graffeurs qui font des choses superbes, ce sont de véritables artistes.
Ici rie à voir, nous avons affaire à un tagueur qui est venu poser sa daube entre 2 bières, rien de plus.
Quand on voit la photo, franchement, je comprend même pas que le type ose poser sa signature, juste des tags de débutant, aucun art, bref de la daube... Les mômes de 14ans font des trucs mille fois mieux. Donc mieux vaut en rire.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.