Officiellement, c'est Yann Cucherat, candidat à la mairie de Lyon, qui organisait cette rencontre avec les journalistes. Mais dans les faits, c'est son mentor Gérard Collomb, candidat à la Métropole, qui a tenu la séance. "La chance historique de notre ville, c'est d'être placée sur un axe Nord/Sud/Est/Ouest. Une chance pour le développement économique mais également synonyme de défis à relever", a introduit le maire sortant de la capitale des Gaules.
Evidemment, qui dit Ouest dit Anneau des Sciences, le cheval de bataille de Gérard Collomb dans cette campagne. "Il est urgent de lancer le projet", a-t-il assuré. S'il a pour vocation de désengorger les voies internes de Lyon, ce bouclage du périphérique est pourtant le principal point de rupture entre les différents candidats. Les divergences se font surtout sur le plan écologique.
Pourtant, Gérard Collomb assure que c'est là l'essence de l'infrastructure. "A Madrid, comme nous, ils avaient une autoroute qui traversait la ville. Ils ont décidé de l'enterrer et on fait pousser une forêt de pins au-dessus. J'invite les écologistes à venir débattre avec moi devant les photos avant-après de la capitale espagnole", a-t-il lancé. A ceux qui l'accusent de vouloir couler toujours plus de béton, il répond : "préférez-vous les conditions de de circulation actuelles ? (…) nous sommes les écologistes les plus convaincants".
Si ce projet est adopté, il ne devrait pas être inauguré avant 2030. Un argument de plus pour le clan Collomb qui compte sur les évolutions techniques pour limiter l'impact climatique de l'Anneau : "en 2030, toutes les voitures seront propres et nous installerons des filtres anti particules fines". Une vision optimiste donc pour le Marcheurs, appuyée par une comparaison avec le passé : "avant, la pollution à Lyon était pire qu'aujourd'hui. A l'époque, on ne s'embêtait pas avec l'état des sols. Le passé n'était pas idéal, on progresse beaucoup, comme en témoignent les chiffres d'ATMO Rhône-Alpes".
Le métro E et le "RER à la Lyonnaise" : "des solutions qui s'imposent"
Pour ce qui est des transports en commun, c'est Fouziya Bouzerda qui a pris la parole. La présidente du Sytral, exploitant des réseaux TCL, assure que "la création d'un métro E s'est imposée au fil des discutions". "Ce dernier permettrait de mieux desservir le haut du 5e arrondissement et changera la vie de tous ces habitants", a ajouté Yann Cucherat. Le coût de ce métro est évalué à 1,2 milliard d'euros. Cela aboutirait à une mise en service en 2030. Si ce métro est prévu pour rouler sur pneu, Gérard Collomb ne cache pas ses ambitions de conquérir les rails. Comme beaucoup de candidats, il rêve d'un "RER à la Lyonnaise". "Nous devons profiter des 15 branches de notre réseau ferré et solliciter toutes les gares de la Métropole", affirme-t-il. Ce "RER" se traduirait principalement par un renfort de la fréquence des trains TER. Bien sûr, il faudra là composer avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'objectif final de tous ces projets mobilités, c'est la disparition de la voiture de Lyon. "C'est un projet global et cohérent", commente Yann Cucherat. "On n'est pas fans de la voiture comme le disent certains. C'est nous qui avons inventé le Vélo'v, développé l'autopartage (…) On fait en sorte qu'il y ait de moins en moins de pollution !", a conclu Gérard Collomb.
Si ces 2 rigolos sont écolos , moi je suis le pape!
Signaler RépondreLe naufrage du Titanic... Quelle fin de règne pitoyable pour le baron. Il est plus que temps de tourner la page de ces 20 ans de règne sans partage.
Signaler RépondreGerard collomb est devenu un expert dans l'art du mensonge et de la manipulation!
Signaler Répondreca n'est pas lui qui a inventé le concept de vélov il existait déja ailleurs
et quand bien meme? est ce que justifie d'endetter la métropole à hauteur de 150M€/an pendant 30 ans?
en défigurant l'ouest lyonnais?
tout ca pour ne pas améliorer la mobiltié à lyon?
rappel : seulement 10% du traffic A6/A7 est du aux traversées de l'agglo, le reste ce sont des lyonnais qui veulent se rendre sur leur lieu de travail et qui souhaiteraient pour la majorité se rendre la vie plus simple avec des transports co!
Houla les trolls du RN sont de sortie ici...
Signaler Répondrec'est insupportable
Signaler RépondrePliée en deux en vous lisant
Signaler RépondreC'est tellement vrai !
au moyen âge, on roulait en chars à boeufs, ou en carrosse, et aujourd'hui les voitures ont des pneumatiques,
Cette évolution est sans doute due au grand talent du baron !
Vos yeux voient la réalité !
Signaler Répondresouvenez vous de Raymond Barre, qui se retrouve en suisse avec un compte non déclaré de 5 Millions d'euros - ils sortent d'où ?
En jouant sur la peur et sur les mesures sans se soucier du quotidien de l'ensemble des citoyens, les verts desservent la cause écologiste.
Signaler RépondreMr Doucet est lyonnais depuis seulement 3 ans et veut déjà en faire son laboratoire EELV...
On ne joue pas avec Lyon !
Alors oui un RER Lyonnais serait une très bonne idée, et le réseau de tram-métro-train actuel est déjà très correct.
Signaler RépondreMaintenant quand je vois toute la densification bétonneuse à la Part-Dieu et à Confluence, de l'univers minéral et inhumain, je ne vois pas bien où est l'écologie là-dedans.
J'imagine que par contre ça doit être bien juteux, bien profitable pour certains.
Messieurs les "écologistes" que pensez vous de
Signaler Répondre"Métamorphose"
ou la disparition du Centre d'échanges de Perrache
44 hectares récupérés sur les voiries existantes !
https://drive.google.com/open?id=1H29SowhRuSKWbboJBpR9cu3fqeJ7MuVl
Allez courage voter collomb car cela fait des années que vous avez rien compris et puis Zut moi après tout je suis en paix avec ma conscience et vous plaignez pas après car l ayant bien connu en tant que maire à vaise d ou mon rejet de cet ambitieux imbu et faux....... De sa personne!!!!!!!
Signaler RépondreCordialement
"Un temps d'Avance" pour qui ? Des promesses d'un temps révolu.
Signaler RépondrePlace aux jeunes.
En cette période tourmentée, je pense à ce chevalier qui t’énumère son ex pendant 10 ans. C.est vraiment classe!!! Comme Fillon Colomb sera jugé bientôt . En attendant il chante encore
Signaler RépondreDes promesses, mais son bilan parle contre lui. Sacré Gérard, il reproduit à chaque fois le même schéma, et le pire, c'est que ça marche : l'électeur est assez idiot pour ne pas regarder autour de lui la réalité du bilan et des promesses non tenues !
Signaler RépondreNe pas attaquer une personne sur son genre, son orientation sexuelle, sa religion, son origine, ...ET son âge. Les propos discriminants sur son âge sont indignes de notre société.
Signaler RépondreDécidément on a du mal à voir m. Cucherat exister sans son tuteur....
Signaler RépondreCollomb c'est l'omniscient omnipotent !, le sparadrap du capitaine Haddock.
Quelle legimité du candidat "Yvon" comme a dit la ministre Penicaud ? Aucune
Un scoop : C'est Collomb qui a créé Lugdunum, le te théâtre antique' etc.... mdr
Et que fait EELV , blabla bla et rien de pragmatique! et le velov électrique, qui vient de debarquer dans notre ville pour 7€ par mois, c est gégé! eg 50 millions seront allouées à des voies vertes dans la metropole !
Signaler RépondreJe trouve Messieurs Collomb et Cucherat très courageux dans le contexte actuel. Je pense que l’avenir leur donnera raison.
Signaler RépondreCette vidéo date des dernières élections municipales est à transposer pour les nouvelles élections,
Signaler RépondreRIEN N'EST A CHANGER, tout est toujours entièrement d'actualité avec des années en plus pour le candidat
et vous pourriez vous satisfaire et reconduire une telle bouffonnerie ? qui confond allègrement intérêt personnel et intérêt général ?
Complètement d'accord : il devient dangereux. Il faut le dégager rapidement
Signaler Répondre"Nous sommes les écologistes les plus convaincants" , hélas le pire dans tout ça c'est qu'il a raison!!
Signaler RépondreSans doute un des derniers arrangements de Collomb avec le lobby du BTP. Tout cela au détriment de notre santé et finances. Ces gars la sont une honte et irresponsables.
Signaler Répondreles pauvres !
Signaler RépondreRien à voir avec l’écologie mais je vous invite à lire son interview au magazine têtu. Propos racistes dignes de l’extrême droite et qui me donnent envie de rendre. Propos indignes d’un ancien ministre de l’intérieur. Soit il perd la boule soit il est tellement imbu de sa petite personne qu’il se croit tout permis. Moi j’opterai pour les 2. A vos bulletins de vote et houst
Signaler RépondreIl débloque à fond papy! Il est vraiment temps pour les Lyonnais d'enterrer l'ère Collomb!!!
Signaler RépondreC'est lui qui aurait fait le vélov à LYON ?
Signaler RépondreIl plaosante ce vieil homme, il n'a fait que copier ce que tout le monde avait fait avant lui - avec comme éclaireur Michel CREPEAU en ... 1976 à LA ROCHELLE
Heureusement que le monde a évolué, nous roulions en carrosse avec des roues en bois au moyen âge, et si on roule aujourd'hui en auto, ou en vélo, on ne va pas quand même nous dire que c'est à mettre au crédit du colon quand même !
S'il n'y a que cela pour lui, eh bien c'est pauvre, très pauvre, ses trois mandats de pouvoir suprême non partagé à LYON