Et il a annoncé que le pape François avait accepté la démission du cardinal Philippe Barbarin suite à sa relaxe lors du procès en appel pour non dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs.
"Les victimes ont trop souffert, le diocèse a trop souffert, il est temps qu'une page se tourne", a indiqué Mgr Dubost en citant l'ex-cardinal. Philippe Barbarin est lui actuellement en Palestine.
Michel Dubost - LyonMag
Mgr Dubost, qui assurait l'intérim au diocèse après la mise en retrait volontaire du Primat des Gaules, a annoncé qu'un nouvel archevêque serait nommé dans quelques semaines. Et ce ne sera pas lui, il n'est pas candidat. Ce "doit être l’occasion d’un renouveau dans l’unité", a précisé Michel Dubost.
"Ce dont je suis sûr, c'est que le pape va lui confier une mission", a-t-il rajouté au sujet de Philippe Barbarin.
Une messe solennelle se déroulera le 15 mai en la cathédrale Saint-Jean pour rendre hommage, en sa présence, au cardinal, qui aura été en poste entre Rhône et Saône entre le 16 juillet 2002 et donc le 6 mars 2020. Un mandat de presque 18 ans qui aura été marqué par plusieurs polémiques.
"A mes frères et sœurs du diocèse de Lyon, au moment où le pape François me relève de ma charge pastorale : Un très grand MERCI, et une consigne toute simple : Suivre Jésus de près dans une Eglise servante, fraternelle et missionnaire", a écrit Philippe Barbarin sur les réseaux sociaux.
Bon vent
Signaler RépondreC'est surtout que les faits sont prescrits....
Signaler Répondreun innocent s'en va ... libre !
Signaler Répondrequelle honte !!
Si vous étiez si présent sur l'ensemble des sujets avec autant de conviction on vous accorderait plus de crédit malheureusement comme vos ennemis vous êtes fermés sur vos sujets favoris...
Signaler RépondreComme le disait si bien Sarkozy : "casse toi pauv' c..."
Signaler RépondrePhilippe BARBARIN aura payé cher, très cher même - ses rapprochements, ses engagements voir "ses étreintes" inter communautaires. Il faisait de l'ombre depuis plusieurs années déjà. N'est pas Pierre Marie GERLIER qui veut.
Signaler RépondreMais bon ! il a démissionné, le Pape a accepté, il aura d'autres missions diplomatiques au Moyen - Orient : là où c'est toujours très compliqué… Il en a ce courage à n'en pas douter.
Les Lyonnais attendront un nouvel évêque. Mais attention quand même. Pas du style : Gérard Collomb c'est Lyon et aujourd'hui Lyon c'est Gérard Collomb. Faut pas exagérer.
Apres sa démission..il aura des missions..!
Signaler RépondreIl est en Palestine?
Signaler RépondreLe pape va lui confier une mission....
Signaler RépondreC est pas trop tôt
Signaler Répondre