Il prend sa retraite après plus de quarante ans de bons et loyaux services. "Patrick" n’est autre que la première rame de TGV de l’histoire reconnaissable à sa couleur orange. Ce train à grande vitesse 01 portant le prénom du fils de son premier conducteur était sorti des ateliers d’Alstom à Belfort en juin 1978 avant sa mise en service entre Paris et Lyon dès 1981. Il avait alors eu comme passager le président François Mitterand. Le temps de trajet entre les deux villes était alors de 2h40 contre un peu moins de 2h actuellement.
"Patrick" aura en tout parcouru plus de 13 millions de kilomètres, soit l’équivalent de 337 fois le tour de la Terre. Le train a effectué ces dernières semaines une tournée d’adieux dans les gares et les technicentres de la SNCF.
Il fera escale en gare de Lyon-Perrache ce week-end. Une exposition racontera à l’intérieur de la rame toute son histoire. Un évènement ouvert à tous et gratuit qui permettra au public de dire au revoir au train mythique ayant révolutionné le monde du rail.
A la retraite à 42 ans !! On est bien à la sncf !!!
Signaler RépondreOn ne l'attendra plus alors !
Signaler Répondre