Mise à jour ce dimanche à 12h30 : La pharmacie a été perquisitionnée samedi soir par la police et la brigade de répression des fraudes. Des masques ont été saisis. Selon une source proche de l'enquête, les propriétaires risquent une amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Article initial : Nombre d'entre eux se les étaient procurés dans une pharmacie de la Presqu’île. Après une rapide enquête, nous avons constaté que la pharmacie de la place de la République vendait effectivement ses masques FFP2 pour 6,99 euros.
Or, c’est illégal puisque le gouvernement a, face à l’épidémie grandissante, ordonné mercredi dernier aux pharmaciens de ne plus vendre les masques au public, sauf en cas de prescription médicale. Conséquence de cette réquisition : seuls les professionnels de santé peuvent normalement se procurer ces masques dans les officines.
Si les black blocs n’avaient pas autant attiré l’attention des autorités sur la présence massive de masques dans le cortège, ladite pharmacie serait peut-être passée à travers les mailles du filet. Mais selon nos informations, des procédures devraient s’engager dans la semaine avec des sanctions potentielles à la clé.
Pour rappel, l’article L2215-1 du Code général des collectivités territoriales prévoit une peine de 6 mois d’emprisonnement et 10 000 euros d’amende au pharmacien revendeur.
tu dois te sentir bien seul ce soir,une belle pourriture c'était OUI
Signaler RépondreEt toi après le confinement faudra que tu arrête le Ricard
Signaler RépondreLe pharmacien a raison? d'en vendre aux citoyens
Signaler Répondreen détresse car l'état voyou nous ment depuis et on sanctionne les gens honnêtes.
MACRON après le confinement tu devras répondre à tous les Français ????
Dans le milieu hospitalier c'est la rumeur qui circule : le labo P4.
Signaler RépondreAprès il faudra du temps, mais on finit toujours pas connaitre la vérité.
La Direction Départementale des Services de Police a indiqué que le procureur avait classé sans suite l’affaire.
Signaler RépondreL'objectif du décret de réquisition est d'assurer un accès prioritaire des masques FFP2 aux professionnels de santé et aux patients.
Il n'y a aucune mention d'une quelconque interdiction de vente dans le décret.
Pourquoi interdire à une pharmacie qui a des masques en stock de les vendre DIRECTEMENT et MAINTENANT aux professionnels de santé et aux patients qui veulent se protéger car fragiles, ou ayant une personne fragile dans leur entourage?
Bonjour, j'ai une micro entreprise et je voudrais savoir si j'ai le droit de vendre des masques N95 FFP2. L'état avait annoncé comme quoi les pharmaciens n'ont pas le droit de les vendre sauf avec ordonnance mais pas au professionel.
Signaler RépondreMerci de me répondre rapidement.
Cordialement.
Décryptage de l'affaire dans cet article:
Signaler Répondrehttps://c.leprogres.fr/edition-lyon-villeurbanne/2020/03/10/coronavirus-borderline-mais-dans-l-interet-des-patients-ce-pharmacien-vendait-encore-des-masques
Le masque FFP2, également appelé le « masque canard »,
demeure malgré la communication du gouvernement qui a été totalement imprévoyant en envoyant tout le stock stratégique de masque FFP2 en Chine le 19 février, et donc de ce fait il n'y a plus de masques FFP2 pour tout le monde en FRANCE, donc le gouvernement ne le recommande pas,
alors que dans le reste du monde, le MASQUE FFP2 est LA protection de référence en cas d’épidémie.
Il a été utilisé contre le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), entre autres.
Son port est préconisé pour les personnes à risque majeur d’exposition, telles que les PROFESSIONNELS DE SANTE au contact des malades, les PATIENTS FRAGILES, et leur ENTOURAGE afin de ne pas les contaminer.
J'ai entendu dire qu'il en resterait pour les professionnels de santé et les malades avec ordonnance...
Tout le monde parle du personnel pour les masques mais personnes ne parlent des ambulanciers qui sont en première ligne pour le transport de patients et à eux leur à t on réserver des masques Non, le jour où les ambulanciers émettrons un droit de retrait face aux patients atteints par le Covid-19 vous allez faire comment ?
Signaler RépondreLe masque ne protège pas efficacement contre l'infection celle ci se transmetant surtout par le touché (barre de metro, poignée de porte,...)
Signaler RépondreIl est en revanche vrai qu'ils sont particulièrement utile pour éviter de contaminer des personnes tiers. En revanche l'incubation moyenne et plus de 5 jours. 14 jours c'est le maximum possible.
Après je ne vous en veux pas pour cette erreur beaucoup de médias parle de 14 jours sans pousser plus loin la recherche.
Et de quel droit
Signaler RépondreExacte, heureusement que certaines personnes réfléchissent
Signaler RépondreOn ne fait pas de délation publique ……………..mais ………………… on alerte discrètement le service concerné !!!!!
Signaler RépondreC'est tellement grave comme situation !
En fait, c'est comme en 1940.
Bravo ……………….
on interdit la vente de masque parce qu'il y en a plus...Bachelot était bien plus professionnelle que Buzyn. Quant a Veron , c'est un pur politique qui vendrait sa famille pour arriver à ses fins !
Signaler RépondrePour avoir travailler avec ces masques pour me protéger de la poussière de sciure de bois, je sais qu'il ne filtre rien: j'en avais plein les narines.
Signaler RépondreAlors pensez-vous que ça va filtrer des virus microscopiques ?
Sinon la délation tranquille sur LyonMag, c'es sympa ! Au lieu d'en faire un article, il suffisait d'alerter les services concernés et pas d'afficher au grand jour...
On est plus en 1940 hein
En d'autres temps vous auriez été du côté des spécialistes du marché noir durant la guerre. Ecoeurant comme raisonnement.
Signaler RépondreGouvernement de m....qui s'empresse d'envoyer des agents de la DGSE pour contrôler les prix des qq gels hydroalcooliques vendus .Ceux-ci devant bien sûr être vendus presque à perte par les pharmaciens...Ah là on en trouve des fonctionnaires...mais par contre pour éradiquer la pègre de ce pays....il n'y a plus personne !!
Signaler RépondreMystérieux
Signaler Répondreje viens d'entendre sur bfm un mede qui se plainh de ne pas avoir de masques. si les médecins et la populace n'en n'ont pas. qui les as? CQFD
Signaler RépondreLe pharmacien va prendre grave, il est un peu con d'avoir vendu ses maques au black bloc !
Signaler RépondreSi il avait vendu à ses clients les plus fidèles en douce sous le comptoir et sans ticket de caisse (lol) , ce serai passé comme une lettre à la poste.
Samedi prochain, on va continuer la "Révolution Française de 2020" et on va construire une guillotine à Paris ... si la phase 3 du plan corona n'est pas mise en place bien sure.
"qu'elle ramassie de conneries" tu parles de toi? "il faut reserver les masques au personnel soignant" tu en fais partie j'imagine. tu veux les masques pour toi et ta petite famille?
Signaler Répondresi on veux éviter le trafic des masques ffp2 il suffit de n'en delivrer qu'un seul par carte vitale c'est à dire par numéro de sécurité sociale. si ce n est pas prévu ça ne devrait pas être très difficile ni très long à mettre en place : un jour ou 2 maximum. je sais de quoi je parle je suis informaticien
Signaler RépondreToi chez les gilets jaunes, tu dois être une star!
Signaler Répondrecest scandaleux d'interdire la vente des masques en pleine épidémie car le masque et le désinfectant sont les seuls moyens de se protéger même si ça n'élimine pas le risque à 100%. ce sont une première barrière. la politique qui consiste à dire "on recherche le patient 0" n'est que de la poudre aux yeux destinée à endormir l'opinion publique car même si on retrouve le patient 0 combien de personnes inconnues contamine t il pendant ce temps.com ce nest pas comme çà qu'on arretera l'épidémie: le virus se balade déjà librement d'individus en individus. dailleurs autant que je sache on ne fait pas cela les autres années pour la grippe. on refuse des masques à la populace mais les politiques eux sont bien protégés. interdire les masques en plein épidémie c'est exposer des milliers de personnes au risque de contamination. ce qu'il faut c'est des désinfectants et des masques ffp2. les discours on n'en a rien à foutre d'où qu'ils viennent du président ou de ses ministres
Signaler RépondreLe lumpenprolétariat macronien dans toute sa splendeur......
Signaler RépondreVraiment lamentable comme desicion... pffff serieusement .... et qu on vienne pas dire que c'est une réquisition pour les hôpitaux hein ??? Car ma.mere travail en hôpital et elle n'a aucune protection de fournir par son hopital contre le coronavirus ... ca par contre notre cher gouvernement macroniste se tient bien de fermer sa gueule la dessus .... misérable pays qu'est devenu la France ...
Signaler RépondreMais pourquoi l'état veut interdire la vente de masque?
Signaler RépondreBuzyn reponsable et coupable
Signaler Répondrela plus forte ....c'est Buzyn qui s'est défilé avant la tempête.
Signaler RépondreBonjour je vend mon idée. Tous quelque chose de plus à dire occupe vous de chez vous. Tous ira mieux
Signaler RépondreEt pendant ce temps l' hiver se poursuit dans l attente du printemps..
Signaler RépondreSi le gouvernement a fait ça c'est pour arrêter les trafics. Les masques vendus à 100€ continuer à chercher le mal dans l'action du gouvernement bande de mouton.
Signaler RépondreEn effet c'est tellement plus facile de s'attaquer aux pharmaciens ! Ils ne risquent pas de riposter avec des pavés ou des kalachnikovs..... Lamentable. ...
Signaler RépondreVous avez raison. Un masque qui au bout de 10h ne filtre plus rien. Bande de parano. Laisser ces masques aux malades et aux professionnels.
Signaler RépondreMon dieu. Mais quel ramassi de conneries.
Signaler RépondreOui c'est macron qui a créé le virus pour faire diversion avec le 49-3
Signaler RépondreJe lis qu'il faut privilégier les medecins bien évidemment puisque le gouvernement n'a pas fait ce qu'il faut pour equiper tout le monde, ce qui regretable c'est qu'aucune anticipation et prevention n'a été faite, c'est quoi l'objectif ??? Je n'ose imaginer.
Signaler RépondreTous mon soutien à cette pharmacie lyonnaise qui n'a fait que ce qu'elle devait faire: servir les gens pris de panique face à ce risque de pandémie. J'espère qu'elle ne sera pas condamné surtout. BRAVO À EUX ET MERCI pour leur geste courageux.
Signaler RépondreD'ailleurs ce virus de Wuhan , sort d'un labo P4 , construit en collaboration avec la france , en 2016 , inauguré par cazeneuve , je crois , avec à la direction , le mari de mme buzyn ;
Signaler RépondreSur le wkipedia de mme buzyn , on peut trouver les références .
Scandaleux quand le gouv a vider les stocks de masques debut janvier pour les envoyer en Chine en collaboration avec LVMH pour qu'ils retrouvent vite leur touriste chinois. Honteux de mettre des amendes.
Signaler RépondreSi, pour éviter d'être contaminé tout simplement.
Signaler RépondreMais aussi pour éviter de contaminer les autres si on a été touché et qu'on se trouve dans la période d'incubation.
En effet, il y a un temps d'incubation de 14 jours, donc ceux qui sont malades, avant d'être malades se croyaient à l'abri mais étaient contagieux.
Donc oui le masque est nécessaire.
Pas d'inquiétude ce n'est qu' une pauvre grippe. Elle quitte le navire , il coule , elle préfère la mairie de Paris. Bon courage à tous
Signaler RépondrePauvre France, pas de masques ni de gels , merci MACRON , un nul de chez nul. Il a des masques pour lui et sa smala .
Signaler RépondreC'est vraiment le carnaval vos commentaires arrêter avec ses mascades
Signaler Répondreles professionnels de santé n'ont pas assez de masques ..les ORL les stomato et les dentistes font comment pour soigner ???? ce n'est pas la faute de cette pharmacie ..mais celle du gouvernement qui n'a pas prévu de stocks suffisants .....bravo à cette pharmacie .elle a raison mais elle aurait du les réserver aux professions de santé qui n'ont reçu que 50 masques chirurgicaux non protecteurs pour eux même (il en faut un par patient donc ?? ils tiennent deux ou trois jours ) qui interviennent dans la bouche des patients parfois porteurs et asymptomatiques ou symptomatiques mais non diagnostiqués et donc ces mêmes professionnels vont eux mêmes contaminer les suivants et leurs assistantes .....il est recommander de soigner les gens à distance de 1 mètre et de leur faire porter un masque .je vous laisse imaginer comment faire pour intervenir en bouche ????
Signaler RépondreAaah, si seulement le gouvernement pouvait avoir dans le viseur les dealers du parc Vaillant à Villeurbanne...
Signaler RépondreAh mais non, j'oubliais, eux, ils font tourner l'économie locale, et surtout, SURTOUT, pas de vagues, paix sociale, tout ça tout ça...
En vrai, dommage que le Coronavirus ne soit qu'une très grosse grippe. Si ça pouvait f****le monde à l'envers, qu'on recommence sur des bonnes bases avec seulement que 50% de la population mondiale restantes....Que je sois dedans ou pas, m'en fiche, mais finalement, c'est Thanos qui a raison...
Honte à la France, qui attends que les gens soient malade et qui ne fait pas de prévention, aucun masque et pas de gel, il faut expliquer aux familles des personnes décédées qu'un masque ne sert à rien!!!!
Signaler RépondreQue fait le gouvernement a part des lois qui sont à contre sens de la prévention dans ce cas de pandémie ??? Les consignes sont la conséquence du manque d'anticipation pour se procurer de quoi se protéger mais je m'inquiète pas pour eux il doivent avoir le nécessaire!!!!
Chez les pharmaciens seul le profit les intéressent car il faut voir ce Qu ils vendent
Signaler RépondreMême des produits qui n ont rien à voir avec les maladies !
Au fait ils bossent pas avec des labos ces gens là ? Vous voyez à quoi je fais allusion ?
Cordialement
Je suis pas infecter mais je porte un masque contre les malades potentiel alors vos discours de mouton de BFMTV non Merci. Le masque ne sert a rien LOL
Signaler RépondreEt pendant ce temps les dealers vendent tranquillement de la cocaïne dans les bouches de métro de la presqu'île et devant les lycées. ...........
Signaler RépondreOui sauf avec une ordonnance ce qui est normal en pénurie de masque qu'ils soient réservés aux personnels de santé.
Signaler Répondre