Mise à jour ce dimanche à 12h30 : La pharmacie a été perquisitionnée samedi soir par la police et la brigade de répression des fraudes. Des masques ont été saisis. Selon une source proche de l'enquête, les propriétaires risquent une amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Article initial : Nombre d'entre eux se les étaient procurés dans une pharmacie de la Presqu’île. Après une rapide enquête, nous avons constaté que la pharmacie de la place de la République vendait effectivement ses masques FFP2 pour 6,99 euros.
Or, c’est illégal puisque le gouvernement a, face à l’épidémie grandissante, ordonné mercredi dernier aux pharmaciens de ne plus vendre les masques au public, sauf en cas de prescription médicale. Conséquence de cette réquisition : seuls les professionnels de santé peuvent normalement se procurer ces masques dans les officines.
Si les black blocs n’avaient pas autant attiré l’attention des autorités sur la présence massive de masques dans le cortège, ladite pharmacie serait peut-être passée à travers les mailles du filet. Mais selon nos informations, des procédures devraient s’engager dans la semaine avec des sanctions potentielles à la clé.
Pour rappel, l’article L2215-1 du Code général des collectivités territoriales prévoit une peine de 6 mois d’emprisonnement et 10 000 euros d’amende au pharmacien revendeur.
6,99€ le masque, ou les punks à chien de black block trouvent cette argent ?
Signaler Répondreles masques ne servent a rien , mais certains doivent en porter....ca sert ou ca sert pas ? lol
Signaler RépondreSi les Black Blocks n'existaient pas, le gouvernement les auraient inventés.
Signaler RépondreHonte à Macron !
Signaler RépondreRéponse à Honteux: Le masque ne protège pratiquement en aucun cas les personnes non porteuse du virus. Il n’est donc ps nécessaire que des personnes n’ayant peu de chance d’entrer en contact direct avec une personne contaminée par virus le porte. Je trouve qu’il est tout à fait logique que le personnel de santé en porte un pour se prévenir et éviter qu’il le retransmette à d’autres personnes. Ce n’est que de la logique. De plus le coronavirus à un taux de létalité énormément faible comparé à une grippe classique ou tout autre maladie connue.
Signaler RépondreBande de cretins , il est normal de privilégier le personnel soignant !!! C'est ton boucher charcutier qui va aider le pays a sortir de l'épidémie ??
Signaler RépondrePas très compliqué de comprendre que si les soignants médecins dentistes infirmières , qui recoivent et traitent 30 ou 40 patients par jour , n ont pas de masques ils vont potentiellement 1. être touchés de façon severe par la maladie , 2. puis la propager a un nombre incroyable de nouveaux patients, 3 pour finalement être indisponibles pour le traitement de la multitude d autres pathologies qui n ont pas joué de leur "droit de retrait" et vont décimer la population.
Signaler RépondreEn revanche les gentils clients de cette pharmacie auront un joli masque COMPLETEMENT INUTILE sur le visage pour rester allongés devant Netflix a la maison ...
Un minimum de sérieux messieurs dans vos commentaires
Si les masques sont requisitionnes c'est pour que vous trouviez encore quelqu un pour soigner votre petit garçon chez le pédiatre quand il en aura besoin ...cette pharmacie sans être un gangster joue bien avec la santé de votre famille pour quelques euros de gains supplémentaires...
les pharmaciens sont des epiciers avant d'être des professionels de sante. Bientôt nous aurons une teleconsultation et les médicaments arriveront a domicile par amazone avec une video tutto envoyee sur nos telephones pour expliquer la prise. On evitera ainsi les virus et cela coutera bien moins cher a la secu !
Signaler RépondreC'est pas mieux que la pharmacie qui voulait me vendre 20 euros les 10 masques chirurgicaux, quand on sait que cela vaut 0,30 centimes l'unité.... c'est franchement honteux de vouloir s'enrichir sur la santé de ses concitoyens !
Signaler RépondreCette pharmacie est l'une des meilleures de lyon et l'une des moins chères... Peut-être qu'ils ont vendu des masques aquis avant la date de réquisition par l'état ! On terrorise le peuple avec le coronavirus à chaque fois qu'on allume la télévision on nous harcèle mais on nous interdit de se procurer des masques au bout d'un moment il faut arrêter de se moquer de nous ! J'espère que l'amende ne sera pas trop salée pour la pharmacie.
Signaler RépondreEt la morale : l’etat Bloque les ventes des pharmaciens et aucun dédommagement ? en revanche les employé de Bercy ont reçu des masques mais pas les médecins de ville … vive la révolution
Signaler RépondreUne pharmacie qui ne respecte pas la loi sur cela risque de ne pas la respecter sur la vente de bien d'autres "choses".
Signaler RépondreIln'y a aucune raison médicale à utiliser ces masques par les personnes en bonne santé Arrêtez de voir un complot c'est stupide.
Signaler RépondreAprès une rapide enquête, nous avons constaté que...
Signaler RépondreDonc vous faite des enquête mtn mdrr
Je pense malgré les commentaires que je lis qu’il est juste de ne délivrer les masques que sur prescription, surtout lorsque l’ânon sait que le stock est insuffisant pour les soignants.
Signaler RépondreLes médecins et infirmiers n’ont pas de quoi se protéger ni protéger leurs patients, si ce n’est une pauvre dotation de masques chirurgicaux (et non ffp2... donc peu efficaces), a se partager avec les collègues car il n’y en a pas suffisamment pour touu un s.
Je rêve?
Signaler RépondreNe critiquons pas cette pharmacie, nous sommes le seul pays au monde à interdir la libre vente de masques FFP2.
Signaler RépondreLes masques FFP2 protège les individus sains à 99%, ne l’oublions pas.
Nous avons le droit de nous protéger!!!!
Ce qui est honteux, c’est que les personnes aient stocké des masques alors que personne dans la rue n’en porte. L’irresponsabilité des gens a contraint le gouvernement à réguler la vente. Si vous êtes malade, votre médecin vous prescrit des masques. Donc n’accablez pas le gouvernement de vos agissements. Soyez responsables.
Signaler RépondreInterdiction de vendre des masque qui protège du virus en pleine épidémie ???????? le peuple sous mourir ?? Merci macron
Signaler Répondreles affaires Vs la morale et la loi
Signaler RépondreLe gouvernement interdit la vente de masques en pleine épidémie. On croit rêver !
Signaler RépondrePeu importe, Macron, ses Ministres et leur famille ont leurs masques, c'est l'essentiel, le peuple peut crever !
mettre une amende/pv, voir fermer cette pharmacie, voilà une lutte efficace contre la racaille !! la "justice" va sévir et montrer sa grande efficacité face à un tel gangstèrisme..non mais..en plus 6,99 euros ? Trafic de devises..pauvre france..!
Signaler Répondre