"Nous avons été obligés de poser le 2 mars 2020 une notification avec l’ensemble des organisations syndicales en vue d’un préavis de grève pour être reçu par l’entreprise", déclare le syndicat dans un communiqué.
Deux réunions les 4 et 6 mars ont finalement permis aux organisations syndicales représentatives de faire part de leurs inquiétudes auprès de la direction mais également de demander plusieurs mesures. Ces dernières, selon FO, ont reçu des réponses plus ou moins favorables.
Cela concerne par exemple la mise à disposition des gels hydroalcooliques. "FO constate encore de gros dysfonctionnements, car manque de petites fioles individuelles ou pas assez dans certains dépôts". Keolis Lyon aurait par contre refusé que "les conducteurs ne vendent plus de tickets et qu’ils ne touchent plus à la monnaie" et que "les contrôleurs ne touchent plus les cartes et les tickets" mais assuré que les barres de maintien, poignées et postes de conduite bus, tram et métro allaient être nettoyés. "Pour FO, Keolis Lyon ne met rien d’autre à disposition des salariés et usagers pour endiguer cette épidémie".
"Au vu des réponses apportées, insuffisantes de notre point de vue, autant pour les salariés que les usagers, FO est monté d’un cran et a rencontré des élus de la métropole pour faire un point", conclut le syndicat qui attend d’eux "un signe fort".
Oui vous avez raison ici on attend et d un coup on met en place des mesures sans logique après ca critique l Italy.....
Signaler RépondreCode du Travail : Droit de retrait.
Signaler RépondreJ'aimerais savoir comment la situation va évoluer pour nous, les éboueurs. A lheure actuelle aucune protection nous aient ete donné, une soit disant commande de gel hydroalcolique a été faite, mais je nous vois mal nous désinfecter après chaque poubelle collecté, on est en première ligne, et rien n'est fait pour nous
Signaler RépondreFO ne représente personne ? C'est le 2eme syndicat au TCL, par contre vous vous ne représentez personne !
Signaler RépondreAh bon vous connaissez le syndicat FO des TCL? On dirait pas car c'est le 2eme syndicat au TCL, par contre vous, je pense que vous ne représentez personne !
Signaler RépondreJe rapelle à certains que nos chers voisins de quelques kilomètres sont TOUS confinés chez eux... Faut peut être agir tous à notre niveau....
Signaler RépondreNous à FO TCL, on représente rien du tout alors on essaie de gagner des voix en amplifiant un climat anxiogène et un climat de terreur... Ma parole, ça marche!
Signaler RépondreEt les éboueurs qui sortent les poubelles ? Totalement exposé à touts les virus du monde urbain . Moi je dit ça , je dit rien !
Signaler RépondrePlus de contrôle dans les bus, métros et trams. La porte est ouverte aux fraudeurs
Signaler Répondre"Même en Chine,le point de départ de l'épidémie,le gouvernement a mobilisé civils et militaires pour désinfecter tous les lieux et transports publics" : Vous n'avez pas suivi l'actualité vous? Ils ont caché le virus et l’épidémie au monde pendant des semaines et on commençait à faire quelques choses quand les autres pays l'ont réclamés... Puis désinfecté tous les lieux non-merci vous savez que les désinfectants sont hautement nocifs pour l'Homme (ajoutons animaux et les plantes), perso j'étais choqué en voyant les images des chinois en pulvérisant un produit désinfectant comme si c'était de l'eau dans les rues.
Signaler RépondreOù voyez vous donc un décalage?
"assuré que les barres de maintien, poignées et postes de conduite bus, tram et métro allaient être nettoyés": euh... ça veut dire que jusqu'ici cela n'était pas fait?
Signaler RépondreJe pense que la France est en décalage de 2 siècles avec la réalité.
Signaler RépondreMême en Chine,le point de départ de l'épidémie,le gouvernement a mobilisé civils et militaires pour désinfecter tous les lieux et transports publics.
En France,on attend qu'il y ait des millions de morts pour agir.
Quant à la question des supermarchés,n'en parlons pas car ça risque de faire chuter l'économie française.
On prévaut les intérêts capitalistes malheureusement au détriment de la santé des gens.
Triste réalité
Nous à la CGT on a toujours dit que le travail c'était dangereux !
Signaler RépondreOn est des visionnaires !
TCL veut dire certainement ( Trop de Coronavirus sur Lyon ).
Signaler RépondreOk je sors !
Nous allons aussi refuser de toucher le volant car c'est un nid à microbe !!
Signaler RépondreDès qu'on peut en faire le moins possible, comptez sur nous !!!
Oui et il faut arrêter de respirer aussi, on ne sait jamais. A quand des éviers dans les bus ?? Aller les syndicats un peu plus d'imagination.
Signaler RépondreIls devraient pouvoir porter un masque de type au minimum chirurgical et au mieu FFp2 comme ailleur dans le monde !
Signaler RépondreAllez la psychose continue ....
Signaler RépondreIls ont totalement raison. Ca montre que les patrons s'en fiche des petits employés et des petits gens, qui pourtant leur permettent d'avoir leurs millions à passer leurs journées en réunion. Droit de retrait
Signaler RépondreOn veut on veut on veut on veut on veut on veut on veut on veut on veut, une plaie de nos jours ces syndicats sérieux...
Signaler RépondrePour le moment ils n'ont toujours pas demandé d'augmentation des salaires pour lutter contre le virus...