Mais le candidat EELV aux municipales à Lyon a eu la mauvaise surprise de tomber sur un comité d’accueil belliqueux. Une quinzaine de personnes ont encerclé l’écologiste, accompagné de sa tête de liste Fanny Dubot. Tous chantaient "On est là pour l’honneur de la Guillotière, pour un quartier populaire, même si les Verts ne le veulent pas, nous on est là".
Un jeune homme, qui semblait être le leader du groupe, commença à prendre Grégory Doucet à parti : "Cassez-vous, tirez-vous de là ! (Lisant le fascicule du candidat) Harcèlement, zone de deal, rodéo : comme ça tu viens dire que la Guillotière, c’est une zone de non-droit ? Vous racontez n’importe quoi ! Vous êtes sur des politiques sécuritaires, vous venez ici pour virer les pauvres".
Après cette accusation, le ton est monté et le groupe s’est montré de plus en plus insistant, voire menaçant, hurlant "Cassez-vous, cassez-vous" à destination du duo de candidats.
Parmi ces jeunes gens, certains nous ont avoué faire partie du collectif "La Guillotière n’est pas à vendre", proche de la mouvance anarchiste, qui lutte contre la gentrification du quartier lyonnais. Ce n’est pas la première fois que ce collectif s’en prend à un candidat aux élections des 15 et 22 mars. Mi-février, Gérard Collomb avait également été chahuté lors de l’inauguration de l’esplanade Moncey.
Ce mercredi soir, Grégory Doucet a donc été obligé de se frayer un chemin et a été contraint de quitter les lieux tandis que les chants devenaient de plus en plus violents : "Europe Ecologie Les Verts, vous dégagez votre mère" ou "Bobo écolo, on vous brisera les os".
Sur la place Pierre-Simon Ballanche, le candidat des Verts nous confiera sa première réaction. "Je suis assez choqué de la violence des propos. Justement, on veut pas enfermer les gens dans des stéréotypes. (…) Ce qui s’est passé, c’est le signe qu’il y a un besoin d’apaisement dans le quartier", a déclaré Grégory Doucet. "On les voit nous pousser dehors mais ils n’ont rien à proposer", a taclé Fanny Dubot.
"Je ne sais pas si les autres candidats auraient osé faire ça ici. On ne l’a pas fait pour stigmatiser un quartier mais pour parler transports, aménagements, logement. Venir me dire ‘retourne dans ton quartier bobo’, j’ai envie de répondre ‘Et toi, qu’est ce que tu fais pour la mixité ?’", a conclu Grégory Doucet.
Ce qui devait être une balade amicale s’est donc transformé en une véritable chasse à l’écologiste. Le favori des différents sondages réalisés a sûrement vécu l’épisode le plus violent de la campagne à Lyon, à quelques jours du premier tour des élections municipales.
#Municipales2020 : Le candidat @EELV à la mairie de #Lyon, @Gregorydoucet, pris à partie lors d'une déambulation à la #Guillotiere. Le candidat a été contraint de quitter le quartier par "des habitants" @lyonmag pic.twitter.com/eRn0CSEaxu
— Léo Mourgeon (@leomrgn) March 11, 2020
« Et toi, qu’est-ce que tu fais pour la mixité ? »
Signaler RépondreBen, ils te foutent dehors, toi et ta clique !
C'est ptet pour ça la ZFE, pour se venger des lyonnais.
Signaler RépondreDès la campagne des municipales il aurait du se douter que les lyonnais.es ne l'aimait pas :(
Signaler RépondreLe rêve écolo a fait long feu. Le réveil va être dur !
Signaler RépondreLes promoteurs et les actuels propriétaires d'immeubles de la Guillotière doivent se frotter les mains de l'arrivée des verts au pouvoir!
Signaler RépondreMais qui est "Verts de rage, haha!"?
Signaler Répondre+1 J'espère que monsieur Doucet et monsieur Bernard notre hyper président, vont vite retrouver les personnes qui ont osé être désagréables avec des écologistes! Et que ces "gens" seront banni de l’agglomération, chassés au delà du futur péage urbain anti-pauvres.
Signaler RépondreGaudin a Marseille a tenu 25 ans..il a rien foutu...et dans les quartiers nord c'est l'enfer.
Signaler RépondreGrenoble ? C'est 3 arrondissements de Lyon,avec Meylan, fontaine,st Martin d'hères avec toute la m...e qu'on connait.
Le Centre de Grenoble et chouette,le jour.. comme la presqu'île a Lyon ..
Et quand vient la nuit... c'est comme la presqu'île aussi..
magique, le gars viens juste de demontrer le contraire
Signaler Répondre"harcèlement, zone de deal, rodéo : comme ça tu viens dire que la Guillotière, c’est une zone de non-droit ? Vous racontez n’importe quoi"
Anars, antifas et autres punks à chiens bientôt chassés à coup de pistes cyclables, d'espaces verts, d'épiceries bio et bars branchouilles! Comme quoi la gentrification a du bon!
Signaler RépondreVous êtes incroyables ,vous vous plaignez a longueur d'année que ce quartier n'est plus vivable et la vous avez un nouveau maire qui vient au coeur de vôtre quartier parler avec les habitants chose que vôtre ancien maire n'a jamais fait et il rencontre que des gens hostiles pour différentes raisons......et alors les pleurnichards vous n'étiez pas là pour le soutenir voir donner vos témoignages ......tellement facile derrière un écran
Signaler Répondreallez modo du soir efface moi
Je croyais que c'était en France !
Signaler RépondreJe préfère encore l’abstention.
Signaler RépondreEffectivement ont rasent les murs , en se faisant dessus .
Signaler Répondre"Ce mercredi soir, Grégory Doucet a donc été obligé de se frayer un chemin et a été contraint de quitter les lieux tandis que les chants devenaient de plus en plus violents : "Europe Ecologie Les Verts, vous dégagez votre mère" ou "Bobo écolo, on vous brisera les os"."
Signaler RépondreAlors, les anar et autres antifas à deux balles, vous avez bien les boules maintenant? :o)))
Et il n'a pas fait appel a son cousin David Douillet ?
Signaler RépondreVu qu'il est en bonne position, j'espère qu'il reviendra avec un Karcher
Signaler Répondre????????????????
Signaler RépondreQue les "verts" aillent à la Guille pour accréditer qu' ils se soucient de sécurité, c' est pathétique ! Ils ont dans ce domaine toujours fait preuve de l' angélisme le plus "bêta" qui soit, préconisent l' ouverture des frontières donc l' immigration sauvage et massive ! Voilà qu' ils sont face à leurs contradictions, une de plus, ils ont donc du battre en retraite. Dans un tel quartier, il n' existe qu' une unique solution, c' est le quadrillage total avec police et armée réunies, et tous les pouvoirs de perquisition, arrestation, etc... Le problème, c' est quel parti sera prêt à assumer ? Et des "Guilles" il y en a des milliers en France , des dizaines dans notre Métropole !
Signaler RépondreSa drogue : ça a l’air de faire dire n’importe quoi!! On rigole bien quand même avec Lyon mag
Signaler RépondreJe ne sais pas qui est le plus pitoyable : le non équipé de cerveau ou l’écolo qui ne bronche pas ? Franchement on n’est pas aider
Signaler RépondreForcément ils veulent pas de police, cela empêcherait ces abrutis de trafiquer à ciel ouvert sur la place Mazagran ! Ce sont bien les seuls à penser que ce quartier est chouette, où il fait bon vivre ensemble. Personne ne veut vivre avec vous !!!
Signaler Répondre"Alternatives Economiques classe Grenoble comme la 1ère ville de France où il fait bon vivre".. Hahaha! Merci pour le fou rire!
Signaler RépondreC'est comme si Valeurs Actuelles classait une ville Fhaine 1ere ville de France où il fait bon vivre!
Oui, cette ville de Grenoble est tellement horrible à vivre que ses habitants s'apprêtent à réelire leur maire haut la main (41% dans les sondages au premier tour alors qu'il avait fait 28% en 2014) et que Alternatives Economiques classe Grenoble comme la 1ère ville de France où il fait bon vivre, devant Nantes, Bordeaux et Lyon qui n'est que 7e. Allez donc faire un tour à Grenoble pour faire vous faire votre propre idée avant de sortir pareilles inepties et de faire du panurgisme stupide.
Signaler RépondreJe retiens un truc : des candidats qui se font chahuter -> aucune réponse. Votez pour eux et vous verrez !!
Signaler RépondreLes illuminés qui ont des cantines végans sont promus à la faillite comme celui qui était quai saint Antoine ! La salade à tous les repas ? Impossible ! Un bon gigot d’agneau de sisteron rôti au BBQ c’est autre chose !
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous!
Signaler RépondreFaut qu’il aille se faire une camomille l’autre excité de gaucho. Ça fera des vacances à tout le monde!
Signaler RépondreCes identitaires sont vraiment un danger pour Lyon!
Signaler RépondreEn même temps, vous l’extrême gauche, dès qu'on pense pas comme vous on est un fachos.
Signaler RépondreAussi qu'est-il allé faire dans cette galère?
Signaler RépondreCette mésaventure ne lui serait pas arrivée sur le plateau de la Croix-Rousse!!
Doucet qu’il reste chez lui.
Signaler RépondreNe lâchez rien monsieur Doucet! Notre communauté est derrière vous!
Signaler RépondreSi EELV gagne ces élections, il faut s'attendre à ce qu'il y ai du grabuge dans les quartiers populaires.
Signaler RépondreAucune réaction, aucune !! des interressés ... ce qui en dit long sur les capacités et le laxisme de ces autruches vertes à gérer une municipalité ! .. comme a grenoble devenue le "chicago" Français
Signaler RépondreFascicule lu par le leader :"Harcèlement, zone de deal, rodéo... "
Signaler RépondreLeader du groupe : "vous venez ici pour virer les pauvres"
Le leader conclu donc clairement que c'est les pauvres qui foutent la merde... Il va se faire des amis l'anarchiste!
Il fait le chaud avec ces potes michel mais seul il fermerait bien ça grande gueule.
Signaler RépondreDieu nous en preserve!!
Signaler RépondreAnnonciateur des divisions à venir entre une branche des verts farouchement anticapitaliste et une autre qui s'en accommode...
Signaler RépondreLes verts sont en train de récupérer les voies du défunt PS, il est normal qu'ils connaissent à l'avenir les mêmes divisions.... (même si pour le moment l'heure est à l'unité et au surf sur les européennes)
Casse et incendie de Lyon le samedi / Amphi de sciences humaines la semaine
Signaler RépondreBienvenu dans le monde réel, EELV!
Signaler RépondreC'est sûr que le pb de sécurité de la Guille, c'est les graffeurs... Bravo Champion !!!
Signaler RépondreQue les écolos commencent à s'occuper de l'écologie.
Signaler RépondreCertains quartiers sont devenus des poubelles.
Vous avez des encombrants ou des poubelles abandonnés de partout.
Les voitures sont sur les trottoirs, les passages piétons, les voies publiques.
Les piétons, ou les handicapés en fauteuil sont EUX sur les routes...
Les poubelles publiques ne sont plus vidées.
ETC....
Et marrant, pas un écolo ne passe, pas un mot sur toutes ces poubelles.
Les écolos sont devenus des "politicards".
Rien d'autres !!!!!
Comme de jolis parterres tout rénovés bld des Brotteaux, qui dans 3 semaines seront tout tagués, des jolis bancs en pierre, qui verront de jolis graffitis, exécutés de nuit, bien sûr, et les pigeons de contribuables auront encore banqué pour des parterres, de petits parcs souillés, comme d'hab !
Signaler RépondreBien sûr, les graffiteurs ne seront jamais inquiétés, of course!
Comme Grenoble et ses cités infestées par le deal et la violence.
Signaler RépondreQui est le maire de cette charmante ville ?
Un maire Écolo, Mr Doucet, ne vous en déplaise !.....
quand je les vois, je comprends kotarac qui est passé de LFI au RN !
Signaler RépondrePaul, 22 ans, "étudiant" en socio à Lyon 2, qui a décidé d'imposer sa loi ! Il a du louper quelques cours sur la démocratie
Signaler RépondreExtreme gauche/anarchistes/antifas… les crétins utiles du RN
Signaler Répondrela faute à qui ?? a ces jeunes crétins qui ne comprennent rien! je votais historiquement gauche, j'ai changé de camp, entre autre à cause d'eux.
Signaler RépondreRue Victor Hugo le samedi / Guillotière la semaine
Signaler Répondre