Mais le candidat EELV aux municipales à Lyon a eu la mauvaise surprise de tomber sur un comité d’accueil belliqueux. Une quinzaine de personnes ont encerclé l’écologiste, accompagné de sa tête de liste Fanny Dubot. Tous chantaient "On est là pour l’honneur de la Guillotière, pour un quartier populaire, même si les Verts ne le veulent pas, nous on est là".
Un jeune homme, qui semblait être le leader du groupe, commença à prendre Grégory Doucet à parti : "Cassez-vous, tirez-vous de là ! (Lisant le fascicule du candidat) Harcèlement, zone de deal, rodéo : comme ça tu viens dire que la Guillotière, c’est une zone de non-droit ? Vous racontez n’importe quoi ! Vous êtes sur des politiques sécuritaires, vous venez ici pour virer les pauvres".
Après cette accusation, le ton est monté et le groupe s’est montré de plus en plus insistant, voire menaçant, hurlant "Cassez-vous, cassez-vous" à destination du duo de candidats.
Parmi ces jeunes gens, certains nous ont avoué faire partie du collectif "La Guillotière n’est pas à vendre", proche de la mouvance anarchiste, qui lutte contre la gentrification du quartier lyonnais. Ce n’est pas la première fois que ce collectif s’en prend à un candidat aux élections des 15 et 22 mars. Mi-février, Gérard Collomb avait également été chahuté lors de l’inauguration de l’esplanade Moncey.
Ce mercredi soir, Grégory Doucet a donc été obligé de se frayer un chemin et a été contraint de quitter les lieux tandis que les chants devenaient de plus en plus violents : "Europe Ecologie Les Verts, vous dégagez votre mère" ou "Bobo écolo, on vous brisera les os".
Sur la place Pierre-Simon Ballanche, le candidat des Verts nous confiera sa première réaction. "Je suis assez choqué de la violence des propos. Justement, on veut pas enfermer les gens dans des stéréotypes. (…) Ce qui s’est passé, c’est le signe qu’il y a un besoin d’apaisement dans le quartier", a déclaré Grégory Doucet. "On les voit nous pousser dehors mais ils n’ont rien à proposer", a taclé Fanny Dubot.
"Je ne sais pas si les autres candidats auraient osé faire ça ici. On ne l’a pas fait pour stigmatiser un quartier mais pour parler transports, aménagements, logement. Venir me dire ‘retourne dans ton quartier bobo’, j’ai envie de répondre ‘Et toi, qu’est ce que tu fais pour la mixité ?’", a conclu Grégory Doucet.
Ce qui devait être une balade amicale s’est donc transformé en une véritable chasse à l’écologiste. Le favori des différents sondages réalisés a sûrement vécu l’épisode le plus violent de la campagne à Lyon, à quelques jours du premier tour des élections municipales.
#Municipales2020 : Le candidat @EELV à la mairie de #Lyon, @Gregorydoucet, pris à partie lors d'une déambulation à la #Guillotiere. Le candidat a été contraint de quitter le quartier par "des habitants" @lyonmag pic.twitter.com/eRn0CSEaxu
— Léo Mourgeon (@leomrgn) March 11, 2020
Depuis le temps qu'on dit qu'il manque des jardins bio partagés à la Guillotière!
Signaler RépondreAprès, vu que les verts sont pour le contrôle de la vente du cannabis, c'est peut-être juste une bande de dealers du coin qui avaient peur de perdre leur monopole
Signaler RépondreMais cette bande de zouaves, ces mecs ont pas d'enfants, pas de copines, pas de sœurs? Ils consomment quoi pour pas se sentir concernés par les deals, le harcèlement de rue, les vols de vélo? Evidemment qu'il y a des gens et des choses géniales à la Guillotière, mais faut croire qu'une minorité sent que leurs agissements sont menacés...
Signaler RépondreCe qui est cool , c'est que les écolos ont une forte possibilité de prendre le 7em
Signaler RépondreLes anarchistes se tirent une balle dans le pied en s'attaquant aux seuls capables de leur servir de caution et de couvrir pour leur permettre d'exister encore à l'heure actuelle. Si les divisions de la gauche explosent à ce point au grand jour c'est la preuve que mener ce genre de politique est voué à l'échec. Elle ne sera jamais assez légitime.
Signaler RépondreCe sont des individus sans enjeux dans ce dilemme. Connaissez-vous les Mohicans, les Apaches, etc? L'avenir appartiendra à ceux qui détiennent la victoire, pas à ceux qui ont mordu la poussière...
Signaler RépondreTout est dans le titre... C'est la Guille ! Prochain fait divers demain... Next !
Signaler RépondreIl est vrai que les anarchos antifas et autres rebelles n'existent pas … Ils sont une pure création du grand méchant capital, des journalistes et notamment de Lyon Mag …
Signaler RépondreAh oui ! Et j'oubliais ! Ceux qui existent malgré tout sont très très très mais alors très gentils ;-))))) !!!!!
Et la faute à qui ???
Signaler RépondreNe croyez vous pas que ce sont surtout les caïds du coin?
Signaler RépondreJe ne suis pas particulièrement pour ce candidat, mais ces actions montrent que les caids du coin ne veulent surtout par perdre leur petit empire. Qu'en pense M. le préfet en charge de la sécurité des citoyens?
Signaler RépondreQuand un pyromane veut éteindre le feux qui peut le croire
Signaler Répondrequi vient de gagner des voix ? facile, ça commence par un R et ça finit par un N. je ne vous félicite pas jeunes cons
Signaler Répondrevous remplacez "écolo" par "LREM" ou "marché" vous obtenez la même chose sauf que c'est ce qui est appliqué et vous ne vous en plaignez pas ?!!!
Signaler RépondreLa guille est une zone de non droit depuis longtemps, alors...
Signaler RépondreLes écologistes ont, comme arme massive de campagne, usé et abusé ces derniers temps de l’influence de collectifs et associations soit disant apolitiques comme Greenpeace (taguant les vitrines de la permanence de Collomb), Alternatiba, Plein la Vue, associations anti spécistes, vegan et j’en passe… avec comme « apothéose » la marche pour le climat de samedi.
Signaler RépondreAvec cet épisode du collectif « La Guillotière n’est pas à vendre » ils vont peut être enfin comprendre tout ce qu’il y a d’anti-démocratique et de refus du débat serein au profit du slogan simpliste et de l’anathème jeté sur les adversaires politiques dans cette démarche !
Le collectif « La guillotière n’est pas à vendre » utilise exactement les mêmes méthodes.
Evidemment ce collectif « « La Guillotière n’est pas à vendre » a été plus violent et stupide et en fin de compte bien moins habile et bon tacticien que les collectifs écolos précités, mais son seul mérite est au moins d’être moins hypocrite qu’eux…
Peut être donc que les écolos vont enfin comprendre tout ce qu’il y a d’anti démocratique dans l’utilisation comme un jouet de ces collectifs ou associations disais-je… mais je pense que non : ils sont tellement persuadés d’être LE bien et les autres le mal que pas une seule seconde ils vont s’interroger…
On reprochait à l’écologie d’être devenue politique : elle a largement dépassé ce stade et est devenue une religion prosélyte dont ces « collectifs » sont les missionnaires de l’église EELV !
Il a connu la joie de se confronter à la bienveillance des crypto-bolchéviques...
Signaler RépondreVotez bien mais pas idiot !!
Signaler Répondre"Gnagnagna journal de facho" voilà le pauvre argument de ces débiles qui dès qu'on commence à les dénoncer sur leurs méthodes, traitent tout le monde de facho.
Signaler RépondreEn attendant, c'est qui les vrais néo-fachos qui ont montré leur VRAI visage, sur cette vidéo, de gens pourris par leur ideologie prônant la violence et qui ne supportent pas toutes contradictions ?
À GERBER !
Battre en retraite la queue entre les jambes chassés par une minorité,cela donne un aperçu de la gestion sécuritaire qu’appliqueront ces politiques s’ils sont élus..
Signaler RépondreLes écolo récoltent ce qu'ils ont semés !!! À force de faire du laxisme électoraliste...
Signaler RépondreDonc c’est bien la preuve que c est une zone de non droit puisque le débat démocratique ne peut y avoir lieux Ce quartier est devenu détestable cela fait des années que je n y mets plus les pieds mémé quand tu passes en voiture tu te rends compte que ce n est plus un quartier républicain
Signaler RépondreL'intimidation et la violence, de la part de fils à papa enfermés dans la posture, le déni et une esthétique funeste de la révolution. Il est urgent de dessaisir ces imposteurs du monopole qu'ils s'arrogent de fait sur les questions de sécurité quotidienne, pour discuter entre adultes et sereinement de tout ce qui pourrit la vie des vrais habitants du quartier. Eux savent ce qui passe sur le terrain et ne s'en laissent pas compter par ces Che Guevarra bas de plafond.
Signaler RépondreCes gens ne représentent pas les habitants de la Guillotière ! ce quartier n'a pas besoin de ces extrémistes qui ne parlent qu'en leur nom !
Signaler RépondreJe me demande où sont les membres de ce groupe de facho lorsque leurs voisins se font détrousser dans le quartier
Signaler RépondreC est facile de s attaquer à un groupe d individus pacifiques!!!!!!!!! Par contre, quand il s agit de dégager les racailles qui foutent le bazar, alors la, plus personne
On ne les a pas entendu ces derniers jours quand un homme a été poignardé à la tête et au thorax pour une histoire de clope
Ce sont juste des lâches
Être contre la gentrificztion, c est être contre l’as mixité sociale.... c est quoi le projet? Cloisonner un peu plus les français, comme le fait LREM???? Les pauvres d un côté, les riches de l’autre???
Stéréotypes, stigmatisation, boboisation, c’est pourtant tout ce qui caractérise les verts.
Signaler RépondreC’est bien une zone de non-droit puisqu’ils chassent des personnes qui représentent la République. CQFD.
Signaler RépondreMais pour cela il faut du courage. Aucun politique n'en a !!! Donc on continue encore et toujours avec les mêmes et on s'enfonce un peu plus élection après élection !!!
Signaler RépondreSi les écolos étaient apolitiques je voterai pour eux mais ils sont marxistes léninistes et il faut les virer !!
Signaler RépondreDonnez un parti qui parlait d'écologie il y a 10 ans ...heu personne sauf les verts...perso je rentre pas dans votre cliché à 2 balles ( salarié moyen en vélo) et l’écologie en politique m’intéresse et est nécessaire. Tout les partis autres s'en tape le coquignard de l'écologie (sauf cette année car électeur potentiel) ainsi que beaucoup de concitoyens happés par le systeme ultra libéral destructeur
Signaler RépondreLa racaille du 7 en action ...
Signaler RépondreIntimidation, menaces, c’est donc ça le vrai visage de ces extrémistes ? Cela fait 30 ans que j’habite la guill et ces gens ne me représentent en rien ! Honte à eux !
Signaler RépondreEt les habitants de la guillotiere, vous les envoyez vivre où..
Signaler RépondreC’est pas Doucet qui draguait ces gens pour avoir des voix ?
Signaler Répondre... un quartier avec du trafic, des rodéos et du harcèlement de rue ? Voilà ce que ces jeunes cons de la « Guillotière n’est pas à vendre souhaite ». Alors que chacun veut vivre en sécurité (avec ou sans arbres, pour le coup on s’en fout Monsieur Doucet)
Signaler RépondrePtdr journal de facho va. Quelle manière de raconter ce qui s'est passé pour obtenir un max de com du rn. Bravo.
Signaler RépondreQuand un collectif veut faire la loi dans un quartier, il est temps de réagir ! Et les écolos ne sont manifestement pas à la hauteur pour rétablir l’ordre. Votez dimanche ! Mais votez bien !
Signaler Répondre... quand une mairie laisse se créer et prospérer des groupuscules, voilà ce qui arrive. Scandaleux de voir ça en 2020 à Lyon ! J’espère que monsieur Doucet déposera plainte et que ce collectif sera sévèrement puni
Signaler RépondreLa guillotiere n’est pas à vendre est un rassemblement de tarés extrémistes qui prônent le nivellement par le bas et la destruction.... et pourtant on les laisse faire. A quand des mesures de sécurité et de maintient de l’ordre dignes de ce nom???
Signaler RépondreVous avez vu l’état de mazagran chef lieu de ces parasites ? Il faut virer ces punks à chiens et autres zadistes qui ne sont même pas originaires du quartier !
Signaler RépondreTiens tiens... Doucet va peut être réaliser que la priorité à la guill n’est peut être pas forcément la multiplication des bacs de fleurs.... Il vient juste de découvrir le quotidien de la guillotiere
Signaler RépondreDonc ce type de mouvance d'extrême gauche qui a sûrement participé (phagocyté) à la marche du 8 mars contre les violences faites aux femmes, vient donc s'en prendre verbalement à un candidat qui dénonce le harcèlement sexiste de rue à la Guillotière ?!
Signaler RépondreAh mais oui, mais là c'est pas pareil, car c'est pas Polanski qui agresse...
Tout Lyon est concerné par cesemaine violences et agressions voilà ce qui devrait être la priorité pour le bien de tous mais rien ne sera fait malheureusement
Signaler RépondreLes anarcos cocos sont de sortie ! C’est la pleine lune hier qui leur a tapé sur la tête et a grillé leur seule neurone. Tellement une bande de baltringues... maintenant tout le monde sait ce que la Guillotiere n’est pas à vendre prône : des rodéos urbains, des trafics et du harcèlement de rue.
Signaler Répondreces pseudos anarchistes ne sont que des fascistes ! Imposer son mode de vie aux autres par l’intimidation ou la force ! Voilà ce que propose se collectif de merde !
Signaler RépondreOn provoque "J'ai l'habitude de crier aller les verts à Lyon" et après on s'étonne ne plus pouvoir déambuler dans la rue...
Signaler RépondreL'écologie n'est pas un parti politique juste des cadres à 5000 euros par mois et des bobo à la suédoise l'écologie n'est pas un parti politique juste à Nous de rendre la planète propres pas besoin d'un parti pour ça c'est le rôle de tout les humains voila
Signaler RépondreJe ne vote pas EELV mais je trouve ces intimidations inadmissibles et condamnables ! Ces soit disant anti fa sont encores plus fasciste que le fasciste ! Les baltringues de la Guillotière n’est pas vendre sont juste des nuisibles pour le quartier !
Signaler RépondreIl y a pas que la guillotiere qui souffre Mr Doucet Venez à la Duchère , Menival ,Mermoz voir ce manque de sécurité quotidienne , plantez des arbres ou faire un anneau pour vélos c’est votre priorité ? Les lyonnais veulent vivre en sécurité et les verts proposent un audit sur la sécurité ? Quelle blague ..!! On voit pas vos co-listiers ou tête de liste proposer des solutions qui pourrait améliorer le quotidien des lyonnais ,nous voulons du bleu de partout et non du vert , ne vous étonnez pas si vous êtes personne non grata par les habitants car les déceptions sont immenses dans nos quartiers .
Signaler RépondreAlors là, c'est excellent ! Quand l'électorat même de Doucet, c'est à dire l'extrême gauche avec qui EELV à depuis bien longtemps des accointances dangereuses, et bien voilà qu'ils se font chier à la gueule !
Signaler RépondrePourtant ces politiques qui passent leurs temps à fricoter avec ces mouvances d'ultra gauche afin de grappiller quelques voix et qui au final ne condamnent jamais les débordements violents de ces gens qui désormais prônent carrément le maintien de la délinquance et des trafics à la guillotiere, parce que pour eux c'est ça être un quartier populaire.
"La Guillotière n'es pas à vendre" est une officine dangereuse de l'ultra gauche Black Block qui en plus, est en train d'établir une véritable ZAD rue Béchevelin sans que personne ne s'en emeuvent du côté des autorités. Allez donc voir à Grenoble où ces mêmes personnes ont causés une vingtaine d'incendies criminels sur des bâtiments publics dont la mairie centrale, en six ans de mandat de M. Piolle qui a laissé faire ces personnes !