Il est le dernier de cette campagne. Et le premier, tous instituts de sondages confondus, à être réalisé par arrondissement selon le nom des listes enregistrées officiellement.
Débuté en octobre, notre baromètre Opinion Way a longtemps permis aux écologistes de Grégory Doucet de faire la course devant.
Mais ce vendredi, c’est bien Etienne Blanc, le candidat des Républicains, qui est en tête avec 23% d’intentions de vote. L’actuel 1er vice-président de Laurent Wauquiez à la Région obtient deux points supplémentaires par rapport à février et termine la campagne en boulet de canon.
La campagne anti-Vert menée par la plupart des candidats a peut-être eu raison de l’état de grâce de Grégory Doucet. Après un meeting réussi samedi dernier et une agression à la Guillotière mercredi, l’écologiste est tombé de son piédestal et culmine à 20% d’intentions de vote, soit une chute de deux points par rapport au mois dernier.
Lui aussi n’en finit plus de chuter. Yann Cucherat, le candidat LREM-MoDem-UDI, perd encore un point et n’obtient que 14% d’intentions de vote. Très très loin des scores réalisés par le passé par son mentor Gérard Collomb. On notera également l’importante différence entre le résultat du sondage Opinion Way et celui de l’étude controversée d’Ifop, publiée il y a deux semaines par nos confrères du Progrès. Commandée par des proches du maire de Lyon, elle octroyait à Yann Cucherat, testé avec l’étiquette "soutenu par Gérard Collomb", 25% d’intentions de vote. Le candidat macroniste en avait fait la promotion, alors que l’étude n’a jamais été publiée par la commission des sondages…
Avec 14%, l’ancien gymnaste voit arriver dans son dos à toute vitesse Nathalie Perrin-Gilbert. Après avoir stagné sous la barre des 10% durant des mois, voilà que pour la première fois de notre baromètre, la maire du 1er arrondissement la dépasse. Et s’offre une quatrième place avec 12% des voix. La candidate GRAM-FI gagne 3 points. De quoi faire taire ceux qui lui promettaient un échec cuisant après une fin de mandat chaotique, marquée par la démission de la quasi majorité de ses adjoints. Sans grande équipe, elle aura réussi à capitaliser sur son nom et son image de féroce opposante à Gérard Collomb.
Regain de points également pour Agnès Marion. La candidate du Rassemblement national et du PCD retrouve les 10% nécessaires pour se maintenir au second tour, grâce à une hausse de 2 points.
Elle est sur la même ligne que Georges Képénékian. L’ancien maire de Lyon qui se présente sans étiquette perd un point pour atterrir à 10% d’intentions de vote. Campagne difficile pour le binôme de David Kimelfeld qui devra croiser les doigts jusqu’au bout pour espérer se maintenir au second tour.
La messe semble dite pour Sandrine Runel. La candidate de la Gauche Unie (PS, PCF, Génération.s) avait pourtant débuté la campagne à 11%. Mais à la défaveur d’une nouvelle perte de point, elle n’est qu’à 7% d’intentions de vote à quelques heures du 1er tour de la municipale lyonnaise.
La soirée de dimanche risque d’être encore plus cruelle pour les équipes de Denis Broliquier. Le maire du 2e arrondissement, même avec son alliance avec Eric Lafond, est à 4% d’intentions de vote après une perte de 2 points en un mois. Sous la barre des 5%, il ne pourrait prétendre à un remboursement des frais de campagne, ni à réaliser une alliance pour se maintenir au second tour.
Les listes de Lutte Ouvrière obtiendraient 1% d’intentions de vote, tout comme les autres listes indépendantes réparties dans quelques arrondissements.
Enfin, 27% des sondés n’expriment pas d’intention de vote.
Egalement en tête dans les sondages à Paris et à Marseille, les candidats LR sont-ils en passe de rafler les trois grandes villes françaises ? Si Etienne Blanc est clairement dans un duel avec les Verts, Rachida Dati à Paris bataille davantage avec la socialiste Anne Hidalgo tandis qu’à Marseille, Martine Vassal est talonnée par Stéphane Ravier (RN).
Cette enquête d’Opinion Way a été réalisée auprès d’un échantillon de 402 personnes inscrites sur les listes électorales à Lyon, issu d’un échantillon de 610 personnes, représentatif de la population lyonnaise âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par téléphone du 9 au 11 mars. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 2,1 à 4,9 points au plus pour un échantillon de 400 répondants.
Et bien en tant qu’habitante du 1er je ne suis pas fatiguée et très contente de son bilan. Elle aura ma voix !
Signaler RépondreDernier sondage logique au vue des préoccupations des lyonnais : la sécurité et la qualité de l'air. Le vote utile devrait jouer pour les verts et les LR qui vont siphonner les voix des autres candidats.
Signaler RépondrePerrin Gilbert semble garder un pouvoir de nuisance élevé mais il est peu probable qu'elle dépasse les 10%. Même dans le premier elle fatigue les habitants qui réalisent enfin la nullité de son bilan.
Vivement dimanche...
Votez Verts, le moins pire des choix
Signaler RépondrePas moi, je suis plus rassuré par les écolos
Signaler RépondrePas de sondages pour la métropole? alors qu'elle a plus d’importance que la ville de Lyon.
Signaler RépondreEn France, on a le parisiano-centrisme.
Et dans notre métropole, on a le lyono-centrisme.
14% pour Larem...... qui peut être aussi sourd et aveugle pour voter pour eux!!!!!?????
Signaler RépondreJ espère voir à Villeurbanne une déculottée de ce parti d escroc, ainsi que pour CVS ( conflit d intérêt et bétonnage en perspective) et le couple improbable Haziza/Bonnell ( le mec qui n habite même pas la ville et s illustré comme le plus mauvais député)
De là à être content que ce soit les LR.... pas sur!!!!
Perso ça ne met plaît pas qu un type qui ait abandonné son mandat de maire à divonne les bains, pour sa carrière, se présente pour gérer la métropole ou la mairie.... la honte
Super ! Du renouveau qui tient la route !!
Signaler RépondreTournons la page de l'ère Collomb ce dimanche.
Signaler RépondreLes écolos me font peur.
Je voterai donc Etienne Blanc qui par son expérience, ses idées pour Lyon me rassure.
Bonne nouvelle pour Lyon
Signaler RépondreCollomb doit de toutes fçons limiter ses deplacements maintenant, c'est manu qui l'a dit
Signaler Répondre