Coronavirus : Edouard Philippe annonce la fermeture de tous les restaurants, cinémas et commerces non essentiels

Coronavirus : Edouard Philippe annonce la fermeture de tous les restaurants, cinémas et commerces non essentiels
Photo d'illustration - LyonMag

Edouard Philippe a estimé que les Français ne prenaient pas l’épidémie de coronavirus suffisamment au sérieux.

Ce samedi soir, le Premier ministre a pris la parole pour annoncer de nouvelles mesures. A minuit, tous les restaurants, cafés, cinémas, discothèques et commerces non essentiels devront rester fermés jusqu’à nouvel ordre.
Les magasins alimentaires, pharmacies, banques ou tabac-presse resteront ouverts.

"Les transports urbains continueront de fonctionner mais les Français doivent éviter les déplacements", a précisé Edouard Philippe.

"Je le dis avec gravité, nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l'application de ces mesures. Nous devons éviter au maximum de se rassembler, limiter le réunions amicales et familiales, n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail, pour faire ses courses essentielles et pour aller voter", a rajouté le chef du gouvernement.

Concernant les élections municipales, le premier tour est donc maintenu ce dimanche.

Egalement présent au point presse, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a annoncé que "l'épidémie généralisée" surviendrait dans les prochains jours. Puisque le nombre de malades a doublé en 72 heures, la décision a été prise de passer en phase 3.

X

Tags :

coronavirus

0-50 sur 123 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vous avez une mauvaise lecture de la situation le 10/04/2020 à 21:13

je remarque que tout d'un coup les medias et le gouvernement n'ont plus l'Allemagne comme modèle mais l'Italie. Comment ce fait-ce ?

Alors les thuriféraires de l'Allemagne, où êtes-vous ? Il y a pourtant un bon exemple à suivre. 1800 décès seulement et pourtant, et pourtant ! il n'ont pas besoin de signer une attestation pour sortir. Ca alors !

Signaler Répondre

avatar
Merci le 10/04/2020 à 20:15

Quand t’est que restaurants bars et commerces réouvre

Signaler Répondre

avatar
TOTO693884 le 01/04/2020 à 15:34

Si bête n'est pas non plus très essentielle, est ce qu'elle va la fermer ?

Signaler Répondre

avatar
pom-pom girl le 22/03/2020 à 11:49
OlivierMeyz a écrit le 22/03/2020 à 11h26

Ce qui va être je pense le plus difficile, c'est l'après économique.
Il ne faut pas se leurrer, les petites entreprises et auto-entrepreneurs n'auront jamais les aides promises, ou pas longtemps, l'état justifiera facilement leur manque de moyen à ce moment là, comme d'habitude...
Et tous les employés qui vont perdre à terme beaucoup, les factures elles vont sûrement beaucoup augmenter, et l'état va rajouter des nouvelles taxes pour compenser les pseudos aides...
Pauvres de nous !

Les caisses seront vides, évidemment.
La suppression de la taxe d'habitation sera repoussée de 10 ans. Le glyphosate sera prolongé...

Signaler Répondre

avatar
OlivierMeyz le 22/03/2020 à 11:26

Ce qui va être je pense le plus difficile, c'est l'après économique.
Il ne faut pas se leurrer, les petites entreprises et auto-entrepreneurs n'auront jamais les aides promises, ou pas longtemps, l'état justifiera facilement leur manque de moyen à ce moment là, comme d'habitude...
Et tous les employés qui vont perdre à terme beaucoup, les factures elles vont sûrement beaucoup augmenter, et l'état va rajouter des nouvelles taxes pour compenser les pseudos aides...
Pauvres de nous !

Signaler Répondre

avatar
potdeterrepotdefer le 22/03/2020 à 11:12

Il ferai mieux de fermer tous les sites de massages comme WANNONCE et autres qui laissent publier des annonces dans la rubriques massages par des annonces dans la rubriques massages par des personnes peu scrupuleuses qui outrepassent les lois en mettant en danger le monde médical et toutes les personnes qui rentre en contact avec ce type d'annonceurs
Or, je me suis interrogé , sur ces annonceurs, ayant même essayer de remonter jusqu'à un annonceur pour demander pourquoi il laisse publier des annonces
Aucune réponse ?
Je souhaite que ce message remonte jusqu'à quelqu'un puisse prendre en considération cette remarque

Signaler Répondre

avatar
TOTO693884 le 16/03/2020 à 13:42

Bonne nouvelle ! et ce sera quand la mise a la retraite de tous les inutiles Députés qui ne représentent plus le peuple mais le chef de l'état ?, et le décret pour la fin du sénat inutile ? Un peu de courage, En avant Marche !

Signaler Répondre

avatar
Elles se rendent pas compte. le 16/03/2020 à 08:20
jumelles a écrit le 16/03/2020 à 08h13

pour le bien de toute la population il faut respecter les consignes .il faut ce battre ensemble .donc respecter cela mème si tout va devenir difficile.je suis moi mème chef d entreprise ..rien ne va etre facile non plus ..courage a tous

Si les consignes du gouvernement valaient quelque chose il y a longtemps que le rhume et la grippe auraient été éradiqués.

La vérité est que ce virus ne disparaîtra pas. Et comme il va muter je vous laisse imaginer la suite. Attendez vous à une baisse substantielle de ma population ces prochaines années et à la faillite de votre entreprise.

Signaler Répondre

avatar
jumelles le 16/03/2020 à 08:13

pour le bien de toute la population il faut respecter les consignes .il faut ce battre ensemble .donc respecter cela mème si tout va devenir difficile.je suis moi mème chef d entreprise ..rien ne va etre facile non plus ..courage a tous

Signaler Répondre

avatar
clouseau le 16/03/2020 à 00:53

Ces mesures ne servent à rien, le virus ne disparaitra pas, il reviendra tous les ans comme la grippe et le rhume.
Vous ne comprenez donc pas ???

Signaler Répondre

avatar
Raconter la vérité le 15/03/2020 à 21:47
yves.le@wanadoo.fr a écrit le 15/03/2020 à 19h12

je fais de la coiffure a domicile dois je arreter ?

Oui. Je n'ai plus de la confiance aux normes hygiéniques de vos outils de travail, je vais me laisser aller dans l'attente de la fin de l'épidémie...

Signaler Répondre

avatar
vous ne dormirez pas. le 15/03/2020 à 20:26
je ferme ou pas? a écrit le 15/03/2020 à 13h10

Et moi je possède un club échangiste, je fais quoi du coup??

L'interdiction ne concerne que les bars et restaurants.

Signaler Répondre

avatar
vous ne dormirez pas. le 15/03/2020 à 20:26

Les jardineries seront elles ouvertes ? Le gouvernement et les médias ne parlent que des bars et restaurants. J'imagine que c'est 99% de leur vie à ces parasites. Ils paient la note avec les impôts.

Signaler Répondre

avatar
yves.le@wanadoo.fr le 15/03/2020 à 19:12

je fais de la coiffure a domicile dois je arreter ?

Signaler Répondre

avatar
stephanie.cannard@gmail.com le 15/03/2020 à 18:52
ge a écrit le 15/03/2020 à 15h42

Bonjour je suis aussi chef d’entreprise d'un salon de coiffure avec 2 employées. aviez vous eu des réponse ?
Merci

Pareil j'ai un salon et 2 salariés que faire ? Quelqu'un a une réponse ??

Signaler Répondre

avatar
louise75 le 15/03/2020 à 18:47

J'ai un salon de coiffure et je travaille toute seule donc pas plus de 2 clients en meme temps dans mon salon .
Suis-je obligée de fermer ?

Signaler Répondre

avatar
seboulotte08 le 15/03/2020 à 18:45
val a écrit le 15/03/2020 à 14h04

Bjr Apparemment vous êtes tous inconscients ! Je conçois que c’est dur pour tous au niveau financier ces mesures mais la vie est plus forte que tout ! Au lieu de critiquer le gouvernement qui aurait d’ailleurs mieux fait de prendre ces mesures avant ... vous feriez mieux de méditer pour vous rendre compte à quel point vous n’êtes plus humains ... et si cette pandémie était là pour vous en faire prendre conscience .... Aidez-vous soutenez -vous soyez dans l’amour et dans la compassion dans le respect d’autrui le civisme pour passer au mieux ce drame qui touche le monde entier . Seuls les Français réagissent aussi égoïstement et bêtement j’ai honte d’être Française ! Aucun amour aucune solidarité dans vos propos stupides de personnes revanchardes ... Réagissez aidez donnez partagez Soutenez vous et aimez

merci pour votre message. au moins une personne lucide

Signaler Répondre

avatar
KET le 15/03/2020 à 17:52
Pervenche a écrit le 15/03/2020 à 14h04

J ai une petite échoppe de retouches vêtements faut il que je ferme

JAI UNE PETITE RETOUCHERIE DOIT JEFERMER

Signaler Répondre

avatar
un dictateur le 15/03/2020 à 17:34
Mldep a écrit le 15/03/2020 à 11h05

Je suis dans le même cas, petit salon de coiffure en campagne ,une employée très peu de trésorerie. Puis-je ouvrir mardi?

pour moi vous devez fermer je comprends votre angoisse mais d'après les textes tous les commerces non indispensables doivent femer

Signaler Répondre

avatar
Ah!! le 15/03/2020 à 17:20

Les salons de coiffure et de beauté ne seraient pas indispensables a la vie de la population aurait indiqué préfet, alors ????

Signaler Répondre

avatar
bonnemine le 15/03/2020 à 17:11

Bonjour , je suis employé dans un salon de coiffure seule avec mon employeur , si je ne viens pas travailler mardi il me menace de licenciement économique ! Est ce légal ?

Signaler Répondre

avatar
Lubomir le 15/03/2020 à 16:41
Calahann a écrit le 14/03/2020 à 21h07

Non , juste de la patience pour le salon de coiffure , c'est simplement un cas de force majeur.....
Courage et patience !

Un salon peut ouvrir, il n’est pas dans la liste d’interdiction.

Signaler Répondre

avatar
Lubomir le 15/03/2020 à 16:39
pomadins a écrit le 15/03/2020 à 16h27

Les coiffeurs recevant moindr 25 personnes doivent ils fermer ?

Non

Signaler Répondre

avatar
Lubomir le 15/03/2020 à 16:38
je ferme ou pas? a écrit le 15/03/2020 à 13h10

Et moi je possède un club échangiste, je fais quoi du coup??

Ouvert

Signaler Répondre

avatar
Lubomir le 15/03/2020 à 16:37
Fande a écrit le 15/03/2020 à 15h41

Non,non,non
Tout doit être fermé
Si on veut vivre et ne pas contaminer,il faut fermer

#Fande , vous savez lire?
L’arrêté ministérielle cite les commerces qui ont l’interdiction d’ouvrir, ou voyer vous écrit: un opticien, une auto école, une agence immobilière, un salon coiffure ......?

Je continue ?

Petit rappel :

Chapitre 1er : Mesures concernant les établissements recevant du public
Article 1

Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, les établissements relevant des catégories mentionnées à l'article GN1 de l'arrêté du 25 juin 1980 susvisé figurant ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020 :

- au titre de la catégorie L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
- au titre de la catégorie M : Centres commerciaux ;
- au titre de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons ;
- au titre de la catégorie P : Salles de danse et salles de jeux ;
- au titre de la catégorie S : Bibliothèques, centres de documentation ;
- au titre de la catégorie T : Salles d'expositions ;
- au titre de la catégorie X : Etablissements sportifs couverts ;
- au titre de la catégorie Y : Musées.

Pour l'application du présent article, les restaurants et bars d'hôtels, à l'exception du « room service », sont regardés comme relevant de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons. L'ensemble des établissements de cette catégorie sont en outre autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison.
Les dispositions du présent article sont applicables sur le territoire de la République.

Signaler Répondre

avatar
Barbe infectee le 15/03/2020 à 16:30

Ce Philippe avec sa barbe malade n’est qu’un dictateur qui a pris un énorme plaisir à annoncer aux Français tous les tourments qu’il leur avait concocté avec Macron qui n’a pas osé l’annoncer lui même !!!

Signaler Répondre

avatar
pomadins le 15/03/2020 à 16:27

Les coiffeurs recevant moindr 25 personnes doivent ils fermer ?

Signaler Répondre

avatar
brix le 15/03/2020 à 16:25

Suivant les résultats nos politiques dramatiseront ou non la situation médicale et décideront s'il y aura un 2° tour !

Signaler Répondre

avatar
a cloclo le 15/03/2020 à 16:25

Je suis d’accord c’est le bon moment pour une révolte qui nous débarrassera de tous ces incapables de la REM !!

Signaler Répondre

avatar
ge le 15/03/2020 à 15:42
avjmpS a écrit le 15/03/2020 à 14h54

J'ai un salon de coiffure avec 3 employées. Dois-je le
fermer à partir de mardi ?

Bonjour je suis aussi chef d’entreprise d'un salon de coiffure avec 2 employées. aviez vous eu des réponse ?
Merci

Signaler Répondre

avatar
Fande le 15/03/2020 à 15:41
Dominique. Cliente a écrit le 15/03/2020 à 13h51

Un salon de coiffure avec une seul personne peut t il ouvrir

Non,non,non
Tout doit être fermé
Si on veut vivre et ne pas contaminer,il faut fermer

Signaler Répondre

avatar
Fande le 15/03/2020 à 15:37
avjmpS a écrit le 15/03/2020 à 14h54

J'ai un salon de coiffure avec 3 employées. Dois-je le
fermer à partir de mardi ?

Oui
Fermeture jusqu'à ce que le gouvernement donne l'ordre de réouverture

Signaler Répondre

avatar
Cono ce virus? le 15/03/2020 à 15:24

La planète nous rappelle que nous ne sommes que des invités. Pour l’instant elle nous donne qu’une petite fessé, mais si on continue à se foutre d’elle de cette façon, elle va vraiment se fâcher et les plus pauvres d’entre nous qui ne voyagent pas seront les premiers touchés. Tous ces voyages à l’étranger pour ramener de belles photos devront être revus à la baisse, car nous ramenons également des virus que nos grands penseurs ne maitrise pas. La finance mène le monde en oubliant les règles de bon sens et le respect des populations. La France est un beau pays. Les français devraient d’avantage le visiter.

Signaler Répondre

avatar
avjmpS le 15/03/2020 à 14:54

J'ai un salon de coiffure avec 3 employées. Dois-je le
fermer à partir de mardi ?

Signaler Répondre

avatar
Cono ce virus le 15/03/2020 à 14:42

Bonjour, j’ai un magasin de vente et réparation de cycles. Dois-je le fermer vue la crise?

Signaler Répondre

avatar
Hanna le 15/03/2020 à 14:05
Pascales a écrit le 15/03/2020 à 08h32

Aucune réponse concrète concernant les pâtisseries chocolaterie. Urgent

Ah quand même, merci ! Je cherche également une réponse depuis hier soir, c'est flou tout ça !

Signaler Répondre

avatar
val le 15/03/2020 à 14:04

Bjr Apparemment vous êtes tous inconscients ! Je conçois que c’est dur pour tous au niveau financier ces mesures mais la vie est plus forte que tout ! Au lieu de critiquer le gouvernement qui aurait d’ailleurs mieux fait de prendre ces mesures avant ... vous feriez mieux de méditer pour vous rendre compte à quel point vous n’êtes plus humains ... et si cette pandémie était là pour vous en faire prendre conscience .... Aidez-vous soutenez -vous soyez dans l’amour et dans la compassion dans le respect d’autrui le civisme pour passer au mieux ce drame qui touche le monde entier . Seuls les Français réagissent aussi égoïstement et bêtement j’ai honte d’être Française ! Aucun amour aucune solidarité dans vos propos stupides de personnes revanchardes ... Réagissez aidez donnez partagez Soutenez vous et aimez

Signaler Répondre

avatar
Pervenche le 15/03/2020 à 14:04

J ai une petite échoppe de retouches vêtements faut il que je ferme

Signaler Répondre

avatar
Sherlock knows le 15/03/2020 à 14:01
cloclo a écrit le 15/03/2020 à 12h40

J'ai une boutique de détails, vente de piles, accus, fabrication clés ....., je n'ai pas d'employé, si je ferme, la trésorerie s'écroule ... c'est vrai que je rapporte peu d'argent au gouvernement contrairement aux bureaux de tabac ... !!! hallucinant, quand est-ce que l'on se révolte ??

Vous allez apprendre la loi de la sélection naturelle à votre dépens. C'est la vie.

Signaler Répondre

avatar
Dominique. Cliente le 15/03/2020 à 13:51

Un salon de coiffure avec une seul personne peut t il ouvrir

Signaler Répondre

avatar
jm le 15/03/2020 à 13:47
jm a écrit le 15/03/2020 à 13h41

Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, les établissements relevant des catégories mentionnées à l'article GN1 de l'arrêté du 25 juin 1980 susvisé figurant ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020 :


- au titre de la catégorie L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
- au titre de la catégorie M : Centres commerciaux ;
- au titre de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons ;
- au titre de la catégorie P : Salles de danse et salles de jeux ;
- au titre de la catégorie S : Bibliothèques, centres de documentation ;
- au titre de la catégorie T : Salles d'expositions ;
- au titre de la catégorie X : Etablissements sportifs couverts ;
- au titre de la catégorie Y : Musées.

et j ai oublie un detail important pour les ventes a emporter :

Pour l'application du présent article, les restaurants et bars d'hôtels, à l'exception du « room service », sont regardés comme relevant de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons. L'ensemble des établissements de cette catégorie sont en outre autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison.
Les dispositions du présent article sont applicables sur le territoire de la République.

Signaler Répondre

avatar
jm le 15/03/2020 à 13:41

Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, les établissements relevant des catégories mentionnées à l'article GN1 de l'arrêté du 25 juin 1980 susvisé figurant ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020 :


- au titre de la catégorie L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
- au titre de la catégorie M : Centres commerciaux ;
- au titre de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons ;
- au titre de la catégorie P : Salles de danse et salles de jeux ;
- au titre de la catégorie S : Bibliothèques, centres de documentation ;
- au titre de la catégorie T : Salles d'expositions ;
- au titre de la catégorie X : Etablissements sportifs couverts ;
- au titre de la catégorie Y : Musées.

Signaler Répondre

avatar
je ferme ou pas? le 15/03/2020 à 13:10

Et moi je possède un club échangiste, je fais quoi du coup??

Signaler Répondre

avatar
cloclo le 15/03/2020 à 12:40

J'ai une boutique de détails, vente de piles, accus, fabrication clés ....., je n'ai pas d'employé, si je ferme, la trésorerie s'écroule ... c'est vrai que je rapporte peu d'argent au gouvernement contrairement aux bureaux de tabac ... !!! hallucinant, quand est-ce que l'on se révolte ??

Signaler Répondre

avatar
JC34 le 15/03/2020 à 12:38
Connerie humaine a écrit le 15/03/2020 à 11h14

Indispensable de se polluer au tabac?
70000 morts par an pour sa consommation..
J hallucine

savez vous que les tabac presse rendent beaucoup d autres services que la vente de cigarette? ils font office de poste, banque, point relais et beaucoup d autres services dans les villages isolés. un peu de bons sens serait nécessaire avant de poster n importe quoi

Signaler Répondre

avatar
Hayri le 15/03/2020 à 12:33

Est-ce que les snacks à emportés sont concernes par les fermetures des restaurant

Signaler Répondre

avatar
val72 le 15/03/2020 à 12:33

Bonjour,
je suis toiletteuse et je m'inquiète également. Mais l'arrêté préfectoral est sorti. D'après ce que j'ai lu les ERP de cinquième catégorie (recevant moins de 25 personnes) ne sont pas concernés par la fermeture.

Signaler Répondre

avatar
Am le 15/03/2020 à 12:20

Bjr je suis coiffeuse dans une petite ville dois je fermer aussi sachant que je n ai rarement plus de trois clientes en même temps sachant que je travaille seul et quel est le risque si nous ouvrons merci pour me rendre une réponse

Signaler Répondre

avatar
PASCALINE le 15/03/2020 à 12:08

RIEN N'EST VRAIMENT CLAIR IL DOIT EXISTER UNE LISTE POUR INFORMER CEUX QUI DOIVENT ETRE FERMÉ CE QUI ME DÉGOÛTE C'EST QUE LES BUREAUX DE TABAC OUVERTS BIEN SUR LE CONTRAIRE AURAIT ÉTÉ ÉTONNANT PUISQUE L'ÉTAT RÉCUPÈRE DU POGNON VOUS RISQUEZ RIEN EN ALLANT ACHETER VOS CIGARETTES ?ON Z QU'À OBLIGER LES GENS A METTRE DES GANTS DES DISTANCES DE SÉCURITÉ A RESPECTER MAIS A CE JOUR QUE DALLE

Signaler Répondre

avatar
Connerie humaine le 15/03/2020 à 11:14

Indispensable de se polluer au tabac?
70000 morts par an pour sa consommation..
J hallucine

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.