Ce samedi soir, le Premier ministre a pris la parole pour annoncer de nouvelles mesures. A minuit, tous les restaurants, cafés, cinémas, discothèques et commerces non essentiels devront rester fermés jusqu’à nouvel ordre.
Les magasins alimentaires, pharmacies, banques ou tabac-presse resteront ouverts.
"Les transports urbains continueront de fonctionner mais les Français doivent éviter les déplacements", a précisé Edouard Philippe.
"Je le dis avec gravité, nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l'application de ces mesures. Nous devons éviter au maximum de se rassembler, limiter le réunions amicales et familiales, n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail, pour faire ses courses essentielles et pour aller voter", a rajouté le chef du gouvernement.
Concernant les élections municipales, le premier tour est donc maintenu ce dimanche.
Egalement présent au point presse, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a annoncé que "l'épidémie généralisée" surviendrait dans les prochains jours. Puisque le nombre de malades a doublé en 72 heures, la décision a été prise de passer en phase 3.
Je dois partir en thalasso demain, j'ai eu l'établissement juste avant l'annonce du gouvernement, ils m'ont dit à demain. Je ne pense pas m'y rendre , il faut être raisonnable, et si les restaurants sont fermés, ce genre d'établissement doit l'être aussi ?
Signaler RépondreEst ce que les fournisseurs pour les artisans sont considéres comme non indispensables ???? si oui il va y avoir beaucoup de chomage technique et de perte de CA
Signaler RépondreJai une patisserie chocolaterie dois je fermer?
Signaler Répondreon fait l'addition dans 2 semaines, la note sera trés salée pour les 30 prochaines années. des nouveaux emprunts a rembourser
Signaler Répondredes dizaines et des dizaines de millirads,
pauvre petit trou de la sécu....
pauvre gilet jaune
pauvre vulnéble emporter chaques années par la grippe dans l'indifférence
vite acheté des pates et du PQ , courrez !
achetez vite de la vazeline, ca va faire trés mal cette fois !
ce ne sont pas les français qui ne prennent pas l'épidémie au sérieux mais le gouvernement: toujours pas de masques en vente libre pour se protéger, maintien des élections et en même temps il nous demande d'éviter les déplacements inutiles: en résumé il nous demande de faire ce que 2 minutes avant il nous demande d'éviter. personnellement je n'irai pas voter car même si le risque est minime je refuse de le prendre pour ces clowns.
Signaler RépondreFaut monter sur Fourvière là !
Signaler RépondreEn asie c est la merde et honnetement personne ne conteste les actions de leur gouvernements ! Confinement , masque... ici tout le monde gueule alors aller choper ce virus et nous faite pas chier apres en allant a l hopital .
Signaler RépondrePourquoi ces glands ont ils mis si longtemps à mettre ces mesures en places en se moquant de ceux qui s’étonnaient de la désinvolture de Macron et de son Gouvernement !
Signaler RépondreCes incapables voudraient en plus culpabiliser les français! Demain j’irai voter... mais sûrement pas pour LREM!
Signaler RépondreIl faudra voter genre en masque ,tuba , gants palmés et avec un stylo personnel.....Car tout lieux en France restent une source de propagation du Covid19 sauf les lieux de vote pour les municipales !!!! En l'occurrence les écoles publiques !
Signaler RépondreProtéger Nous
Signaler Répondreachetez vite de la vazeline plus tot que du gel hydroalcoolique
Signaler Répondreles dizaines de milliards que l'etat va emprunter a nos chères banques !
le chaos economique est orchestré
ouvrez les yeux !
Clairement je suis une farouche opposante de Macron. Mais cette mesure est inévitable. Je reviens d Asie là bas ça ne plaisante pas: gels et masques dans tous les lieux de regroupement. En France, porter un masque est socialement mal vu ( qd on arrive à s en.procurer un). Peu de monde semble réellement se rendre compte du pouvoir de contamination de ce virus. Restez chez vous.
Signaler RépondreChômage et fin de missions Bonjour pôles Emploi
Signaler RépondreNon , juste de la patience pour le salon de coiffure , c'est simplement un cas de force majeur.....
Signaler RépondreCourage et patience !
Fermeture de tout ce qui n'est pas essentiel, sauf les bureaux de vote pour les municpales qui est très très esssentiel, bande de pillards.
Signaler RépondreEt on va quand même voter demain, pas de coronavirus dans les bureaux de votes, encore des élections pipées.
Signaler RépondreTous les lyonnais devront monter à Fourvière avec leurs nouveaux échevins fraichement élus pour renouveler le vœux de 1643 auprès de la Vierge Marie pour qu'elle nous protége de cette néo peste...
Signaler Répondrenon les commerces alimentaires, pharmacie et bureaux de tabac-presse restent ouvert :-) .
Signaler RépondreDu coup je vais m en griller une, avec une platée de pâte bolognaises.
ma fille vient juste d'ouvrir son salon de coiffure et cela commençait à bien marcher et voila tous ces rêves vont s'éteindre !!!!!!!
Signaler RépondreOn ne va pas mourir du virus mais de faim avec ces mesures draconiennes qui vont entraîner la faillite de la majorité des commerces !
Signaler RépondreJe pense aux petits restaurateurs. Courage . Tenez bon . J espère que vos banquiers seront cool avec vos finances
Signaler RépondreA-t-il fermer l'Élysée ( 900 employés ) , le palais Bourbon où siège l'hémicycle ( nos chers députés tant adorés ), le sénat ( qui roule au ralenti ), les préfectures .....
Signaler RépondreJuste quelques milliers d'employés aux services des incompétents qui nous gouvernent ?...... A-t-il congédié aussi l'ensemble des conseillers du gouvernement , de chaque ministère ?....
En bref, trop facile de fermer les commerces de proximité ( restaurants ,hôtels, commerces non alimentaires, pubs , bar ,café ,boite de nuit, salles de sport.... ) .