Et les électeurs également, malgré l’épidémie de coronavirus et la sinistrose qui l’accompagne.
La préfecture du Rhône a communiqué les chiffres de la participation ce midi. Elle est de seulement 16,60%.
C’est une participation en net recul par rapport aux précédentes municipales. En 2014, à 12h, 25,52% des électeurs rhodaniens s’étaient déplacés pour déposer leur bulletin dans l’urne. En 2008, 30% des électeurs avaient déjà été recensés tandis qu’en 2001, ils n’étaient que 21,19%. C'est donc une perte de près de 10 points par rapport à 2014, et même 15 points par rapport à 2008.
En France, à midi, la participation était de 18,38%. Là aussi en baisse par rapport aux précédentes municipales.
La participation à Lyon est légèrement plus forte que celle du département. On comptait 17,64% de votants à midi pour les municipales et 17,35% pour les métropolitaines. Signe que malgré le fléchage et les consignes des assesseurs, tout le monde ne vote pas pour les deux scrutins !
Les prochaines estimations de la participation tomberont à 17h. Le beau temps favorisera-t-il un regain d'intérêt pour le scrutin d'ici là ?
Participation à Lyon à 12h : Métro : 1er : 15.4% - 2e : 19.22% - 3e : 20% - 4e : 20.5% - 5e : 14.5% - 6e : 16.3% - 7e : 18.7% - 8e : 16% - 9e : 15.6% / Munici : 1er : 17.8% - 2e : 18.9% - 3e : 19.5% - 4e : 20.7% - 5e : 14.8% - 6e : 16.3% - 7e : 18.6% - 8e : 16.35% - 9e : 15.9%
— Lyon Mag (@lyonmag) March 15, 2020
Suspendre les revenus des commerçants, salariés, ... pour tenter d'endiguer la pandémie et dans le même temps suspendre le principe d'endiguer la pandémoie pour aller choisir qui touchera les indemnités publiques en disent long sur ces charognards de l'argent public.
Signaler RépondrePour quelques carriéristes politiques sans scrupules on met en péril la vie de millions de français.
Signaler RépondreLe business politique par le truchement du remboursement de frais de campagne, exige la tenue des élections.
De quoi se dégoûter un peu plus de la politique.
Par le fait d'une abstention importante, les élus qui ressortiront de ce scrutin, traîneront en permanence derrière eux le spectre de la non légitimité.
Arrêtez de raconter stupidité sur stupidité. C'est Larcher (LR) qui a exigé le vote. Sinon il menaçait de crier au complot. Arrêtez d'être c.. pour une fois. Merci.
Signaler RépondreLors du débat d'entre deux tours de mai 2017, il a fait croire aux bas de plafond, que c'était son adversaire qui portait la chemise brune.
Signaler RépondreDepuis, cet individu et ses mignons, démontre de jours en jours, que c'est lui qui porte la chemise brune.
Nouvel exemple de son diktat, le maintien de cette élection.
Merci encore aux 18 millions d'individus, indigne d'être citoyen et électeurs français.
Restrictions, limitations, recommandations…..en période électorale, à qui profite la pandémie ?
Signaler RépondreMacron qu'on l'aime ou pas,il a prévenu les autres partis qui n'ont pas voulu l'écouter. Et aujourd'hui, ils viennent se plaindre. Perso j'en veux énormément aux républicains.C'etait leurs devoirs de nous protéger et il n'ont rien fait.
Signaler RépondreLa gauche et la droite réunie ne voulait pas de report des élections et maintenant tout le monde critique.
Signaler RépondreLe français adore se plaindre et aller contre les mesures prisent par la gouvernement.
Un peu de raisonnement svp
Dites adieux à la démocratie, faut jamais gaspiller une bonne crise !
Signaler Répondre'In the death car, we're alive !' -- Iggy Pop
Signaler Répondrecomment faire confiance alors que les mêmes services publics cachent là réalité des malade dans leurs propres services
Signaler RépondreVoia Qui f ait les affaires de lrem !!!
Signaler RépondreBien jouer macron !!!!!!
...faute de participation suffisante on va annuler le 2ème tour..et donc aussi le 1er..non ne plaisante mais alors là ce serait un drôle de gag...lol !
Signaler Répondre