Depuis quelques mois, la rumeur d'une alliance entre Gérard Collomb et les Républicains au second tour des élections municipales à Lyon et métropolitaines fait le tour des QG de campagne. Le maire sortant de Lyon serait prêt à laisser son siège à Etienne Blanc en demandant à Yann Cucherat de se ranger derrière lui. Et en échange, François-Noël Buffet, candidat LR à la Métropole, fait de même pour permettre à l'ancien ministre de l'Intérieur d'avoir davantage de chances de remporter la collectivité.
Avec la vague verte qui est arrivé en tête dans huit arrondissements sur neuf ainsi que dans plusieurs circonscriptions, Gérard Collomb n'a semble-t-il plus le choix que de se rapprocher de ses opposants de droite.
Mais avec son score famélique aux métropolitaines (en 4e position derrière les Verts, les Républicains et David Kimelfeld), est-il en position de force pour négocier ?
Du côté des Républicains, il y a un vrai rejet de la part des militants et même de certains élus lyonnais qui se voient mal partager le pouvoir en cas de victoire avec les collombistes qu'ils combattent depuis des années. C'est le cas notamment de Stéphane Guilland qui ne s'en cache pas.
Mais Etienne Blanc et François-Noël Buffet ont conscience que les seconds tours ne leur sont pas favorables. Hormis dans le 6e arrondissement et dans la circonscription Lônes et Coteaux, une victoire en l'état semble compliquée.
Si alliance il doit y avoir, elle doit être bouclée d'ici mardi soir, date limite du dépôt des nouvelles listes en préfecture du Rhône.
Si il fallait encore faire la démonstration que les politiciens sont des véreux sans convictions ni fois ni lois, avec une alliance socialo/républicain, ce sera fait.
Signaler RépondreOui, je mobilise tout le monde pour le vote écolo, le seul qui peut sortir notre république de ce marasme orchestré par de vieux briscards carriéristes !
Signaler RépondreCette remarque est celle du politiquement correct qui nous apporté Macron!
Signaler RépondreJe ne partage pas les idées des extrémistes, mais je ne peux pas empêcher des gens de s exprimer au motif que je ne suis pas d accord avec eux!
Il y a peut être quelque chose de symptomatique, de vrai ou de fantasmagorique dans ces votes mais ils ne justifient aucunement que j accepte le carriérisme caché derrière votre message et cette alliance!!!!
Tous se réclame de DeGaule, mais tous pratiquent la logique de parti.... que le général rejetait en bloc, et anti 5ème !!!!!!
Nous ne somme pas des variables d ajustement!
Je retourne ma veste toujours du bon côté !!!!
Signaler RépondreOui mille fois oui!!
Signaler RépondreOn ne peur laisser notre grande et belle ville de Lyon aux saccageurs ecolos qui vont anéantir 20 ans de progrès et de dynamisme économique!!
Espérons l'annulation de ces élections dans un tel contexte qui a clairement joué en défaveur de notre maire !
Il ne mérite pas cela après le bilan qui est le sien ,aussi bine à Lyon que sur la metropole.
Lyonnais mobilisez vous contre cette équipe verte incompétente et dogmatique!!
Je suis bien content que les verts soient devant et c'est certain je vais voter écolo au second tour.
Signaler RépondreAvec ces slogans "Khmers verts" vous avez réussi à souder la population bravo, encore une fois, ce qui est excessif est dérisoire :)
Décidément les extrémistes ne sont vraiment pas fute-fute.
Non, mais juste parce qu'ils ne sont pas bio.
Signaler RépondrePar contre, à terme, ils vont surement imposer la castration pour sauver la planète. Mais ça ils n'osent pas encore le dire, juste une question de temps.
Quelque soit la couleur, un extrémiste est aussi dangereux qu'un autre extrémiste..
Et ils vont manger les enfants ??? Pathétique
Signaler RépondrePourquoi vous dites les l"lyonnais" ? Avez-vous fait un sondage ?
Signaler RépondreIl ne faut pas tomber dans le piège des extrêmes gauche ou droite.
Tout a fait il suffit de voir l'exemple grenoblois ou la ville est devenu un cloaque immonde d'insécurité la mairie à donner les plein pouvoir à la délinquance, d'impossibilité de se déplacer, de destruction du petit commerce.
Signaler RépondreIl faut un front républicain contre les Khmers vert!
Je salue cette alliance car les valeurs sont communes. Afin de barrer la route des extrêmes gauches et droites, les forces républicaines démocratiques doivent s'unir. On a pas de choix.
Signaler RépondreNi LFI, ni PCF, ni RN, ni LO
Il est marrant, l'autre avec ses khmers verts ! Enfin, marrant, non, pas vraiment ! Surtout idiot. C'est le moment où jamais pour l'écologie. Alors, en avant toute vers le changement !
Signaler RépondrePour faire barrage aux extrêmes gauche et droite, Collomb et Blanc doivent concentrer leur force électorale. Je salue cette alliance, car les valeurs sont communes.
Signaler RépondreJe préfère dès transport en commun bondés plutôt que de maintenir la corruption !!!
Signaler RépondreMon travail et mes cotisations ne doivent pas servir à financer le train de vie des barons!
Les français ont déjà suffisamment exprimé ce point de vue !
"Le carrièrisme de Blanc" est une vraie remarque. Mais qui a pu imaginer qu'un chasseur de Bourg-en-Bresse, ne connaissant même pas Lyon, aurait des chances ? Bon retour chez lui.
Signaler RépondreCette alliance est indispensable. Si les Khmers verts passent, ils vont dévaster la ville, il sera impossible de se déplacer autrement que dans des transports publics bondés où on attrapera toutes les infections.
Signaler RépondreSacré gege il vendrait son âme àu diable
Signaler RépondreQuoique demandez leur aux francs maçons qui est leur maître !!!!
Bref foutez moi ça dehors !!!! Et place aux jeunes !!!!!
Encore une bonne raison pour ne pas voter pour LR!!!!
Signaler RépondreOn voit bien le carriérisme de Blanc derrière tout ça!!!!
Le lyonnais ne veulent pas de Collomb!!!!!!! Alors cette alliance non plus!!!
Mon choix est fait pour la suite.... certainement pas LR ou LREM!!!!!