C'est évidemment Bruno Bernard qui arrive en tête du premier tour de ce scrutin inédit. L'écologiste est très bien placé dans 8 circonscriptions sur 14 et s'adjuge un score combiné de 22,55%.
Malgré une campagne sans enthousiasme, François-Noël Buffet (LR) est en embuscade. Profitant des bons scores de ses têtes de liste maires très implantés comme Gilles Gascon, Philippe Cochet ou Pascal Charmot, le sénateur du Rhône obtient 50 172 voix, soit 17,65% des suffrages.
David Kimelfeld, le président sortant de la Métropole de Lyon parti sans l'étiquette LREM, a réussi à se faire connaître des électeurs et obtient 16,92% des voix. Il avait misé juste en s'alliant avec les maires Synergies qui ont réalisé un excellent score dans la circonscription Val de Saône.
En coulisses, David Kimelfeld s'activerait désormais pour former une alliance avec les Verts et coiffer au poteau la Gauche Unie qui, avec ses 8,05% des voix, se verrait bien rejoindre aussi Bruno Bernard au second tour.
Et Gérard Collomb dans tout cela ? Réalisant une campagne fantôme, comme il avait l'habitude de le faire à Lyon où son seul nom suffisait à être élu, l'ancien ministre de l'Intérieur s'est confronté au rejet de sa candidature dans des territoires où il a été obligé de placer des inconnus. En se fâchant avec les élus en place, il n'avait pas d'autre choix et a déjà annoncé regretter amèrement d'avoir eu à partager les voix de la République en Marche avec David Kimelfeld. Il est à 16,5% des voix.
Le Rassemblement National d'Andrea Kotarac, présent sur une circonscription de plus que Renaud Payre, fait pourtant un moins bon score que la Gauche Unie. Lui aussi a réalisé une timide campagne, malgré les nombreux soutiens de personnalités du parti de Marine Le Pen. Et le paye avec un score de 7,65% des voix.
Entièrement d'accord avec vous. Il est temps de tourner la page de ces 20 ans de dictature de l'argent et du béton qu'a encouragé et fait fructifier le baron à son profit et celui de ses copains patrons, sans oublier sa cour de petits marquis. C'est la leçon que viennent de lui donner ces électeurs qu'il ne calcule que tous les 6 ans lors des campagnes électorales. Et malgré tous ses discours,il n' a pas donné à Lyon une dimension européenne, contrairement à sa propagande !
Signaler RépondreLa rue Grôlée, une des plus belles de Lyon, rebaptisée Collomb? ça aurait été un sacré gâchis...
Signaler RépondreOut les larem, et bon débarras. De partout ou presque ça a été la branlée bien méritée.
Peut importe que Lyon est une influence sur d'autres villes de France, Monsieur.
Signaler RépondreIl faut une ville habitable pour sa population,
Une ville qui respecte chacun, une ville plus démocratique et social.
Donc Mr Collomb a fait sont temps. Il multiplie les projets inutiles et ruine la ville avec sa politique infâme.
Il est temps de passer à autre chose.
Il faut un renouvellement nécessaire de la ville.
Signaler RépondreLes électeurs on choisit de renouveler la direction de la ville.
Donnez un peut de sang neuf, de nouvelles idées, cela ne peut pas faire de mal.
Bien vu :)
Signaler RépondreCe qui sera bien triste avec ces écologistes c'est que Lyon restera bel et bien une ville de province sans impact et influence national. A jamais deuxième.
Signaler RépondreLes gagnants souhaitent conserver leur résultats. Les derniers ont tout intérêt à ce que cette élection soit décalée.
Signaler RépondreS'il ne s'était pas présenté au mandat de trop, il quittait la politique par le haut avec toutes ses casseroles.
Signaler RépondreTant pis pour ses copains Aulas, Larose, Ginon, Dentressangle, et j'en oublie...
Peut-être aurait-il eu une rue à son nom : rue Grolée par exemple...
On va lui trouver une bonne place à l epad et confiné
Signaler RépondreVous mélangez le local, et le national...Observez les résultats des communes, souvent le maire est d'une couleur différente du Député, et les résultats des votes sont différents lorsqu'il s'agit de la présidentielle. Cessez de désespérer !
Signaler RépondreAllez Collomb, au confinement à l'EHPAD où est ta place désormais.
Signaler RépondreMacron t'as vu ton ex ministre de l'intérieur comment tu l'as fais sombrer ? MDR !!! Le passage de pommade n'a pas marché !!
Signaler RépondreExact
Signaler RépondreLes urnes ont parlé - et inutile de commenter les résultats qui parlent tout seuls
Tout comme ce fut le cas pour les municipales de 2014, quand STURLA, l'éphè maire, téléguidé par son pote Colon, tout socialiste qu'ils se disaient, au zénith de sa démocratie, avait refusé un référendum citoyen avant les élections - qu'en est il advenu ? il s'est fait balayer comme un malpropre aux élections qui suivaient
Et depuis ce temps, il passe l'essentiel de sa vie sur le forum à essayer d'exister en ne cessant de discréditer celle qui l'a remplacé et bien de se voir reconduite au premier tour
Monsieur Collomb,
Signaler RépondreVous auriez du vous présenter sans l'étiquette du mignon de macron !
macron, ses mignons et tout ce qu'ils représentent, plus personne n'en veut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une bande de baltringues comme on n'en fait plus !!!!!!!!!!!!!!
Donc maintenant, le temps de la retraite publique est venue !
C'est dommage, car vous avez vraiment fait de grandes choses pour Lyon et les lyonnais.
Je vous regretterai Monsieur.
Ce Mr COLLOMB a un problème de cerveau, la connexion de ses neuronnes n'est plus active,
Signaler Répondre- il oublie de voter pour les métropolitaines, à son passage une personne doit le lui rappeller, "où était Caroline"
S'il avait un peu d'humilité le seul discours audible et digne hier aurait été son retrait.
7.65% pour le RN..... toujours pas la vague bleu marine tant annoncée par les bas du front !!!
Signaler RépondreDavid Kimelfeld obligé de s'allier avec les Verts. Il doit bien réfléchir avant de signer et se souvenir de ce qu'il était advenu à la région Rhône-Alpes au mandat précédent: Jean-Jacques Queyranne avait du, lui aussi, signer avec les verts. De ce fait, l'ancien président de la région était pieds et poings liés avec les verts qui ont fait un chantage permanent durant tout le mandat. Résultat, Queyranne a du céder à tous les caprices des Verts, faire voter des dizaines de millions de subventions inutiles. Résultat: les finances de la région à la fin du mandat étaient exsangues. Pourquoi cela changerait-il? Le cas est le même à Grenoble où les finances de la mairie sont à sec. A méditer et bon courage aussi bien à la Métropole et à Lyon.
Signaler RépondrePapy Collomb il va enfin pouvoir prendre sa retraite. Il quitte le pouvoir avec l'irresponsabilité de ne pas avoir intercédé auprès du ministre de l’intérieur pour lui réclamer d'annuler le match Ol/Juventus en pleine crise sanitaire Italienne.
Signaler RépondreAulas, son copain a t'il eu les rentrées d'argent qu'il escomptait au moins ?
Très juste, et ce qui a pesé dans l'élection métropolitaine de Rhône Amont, pour bien rappeler à un Collomb que maintenant que son ami possède son stade, il ne lui est d'aucun secours face à la colère populaire.
Signaler RépondreLa seule justice ce sont les urnes et le vote.
Et le vote a parlé, Collomb dehors !
Bravo Kimou
Signaler RépondreCe serait bien que tu trouves un accord avec les Verts - vous êtes dans une certaine proximité anti capitaliste
Le Buffet va se le prendre, il semble vouloir négocier avec ses ennemis - qui d'ailleurs sont eux aussi des traitres vis à vis de leur électorat.
Fini pour lui les vacances et les escapades (avec ses affidés moyennant contrepartie électorale) dans le monde entier, sur le dos de ses concitoyens, sous prétexte de mission (céleste peut être ?) alors que nous sommes à l'ère numérique pour justement diminuer ce cénacle
Signaler RépondreIl faut dire que beaucoup en ont profité à titre personnel
cf le soi disant stade privé payé finalement pour moitié par les contribuables et leurs enfants, sans AUCUN retour sur leur investissement - vous savez ce qui devait faire rayonner LYON sur la terre entière et créer des milliers d'emplois -