Après avoir remercié tous ceux qui ont permis au premier tour des élections municipales et métropolitaines de se tenir dimanche, Emmanuel Macron a fustigé ceux qui s’étaient réunis dans des parcs ou dans des établissements hors-la-loi.
Outre la limitation des déplacements et des réunions, le chef de l’Etat a reporté officiellement le second tour des élections. Cela ne concerne pas les maires élus dès le premier tour dimanche.
"Toute notre énergie doit se concentrer sur un seul objectif : ralentir la progression du virus", a martelé Emmanuel Macron, qui a dit à plusieurs reprises "Nous sommes en guerre".
Aucune date n'a été communiquée par le Président de la République. Dans l'après-midi, plusieurs sources évoquaient celle du 21 juin. Christophe Castaner, lors d'une conférence de presse, a indiqué que tout serait fait pour que l'élection se déroule "au plus tard, au moins de juin".
Les différents candidats qualfiiés dans le Rhône connaîtront donc une suite de campagne particulière. La plupart de ceux qui ont déjà pris la parole concernant la situation sanitaire du pays ont déjà approuvé que la lutte contre la pandémie soit prioritaire sur le reste.
malheureusement ce ne sont pas les premières élections avec des taux d'abstention supérieurs à 50%... on ne peut pas plus remettre en cause la validité de ces résultats que celle de certaines législatives de ces 15 dernières années !
Signaler RépondreVivement qu'il arrive alors a coup de baguette magique ils vont faire baisser la température des canicules et faire disparaître la moindre particule de co2...
Signaler RépondreY'a vraiment que les bobos et les naïfs et les qui peuvent croire en cette farce, fable, mascarade au choix.
Arrête ! le festival de Cannes, c'est en mai, tu as peut être ta chance ... !
Signaler RépondreHeureusement que les verts nous donnent de l'espoir
De toute façon, ça ne pourrait être pire que les 3 mandats que nous venons de subir ...
Donc déjà rien que le fait que la jeunesse s'empare de la démocratie devenue ratatinée en baronnie, sous l'effet d'excès de pouvoirs de quelqu'un qui a passé son temps à ses intérêts personnels en léguant le patrimoine de la collecltivité à ses potes aux fins d'être ré-ré-réélu et d'en tirer plein de privilèges personnels (vous voulez des exemples ?)
Une très bonne chose si le covid 19 est derrière nous en juin la vérité des urnes sera tout autre.
Signaler RépondreLes khmers vert ont lâchement voulu profité de cette pandémie pour évincer le vote des personnes âgés et d'une partie de la population.
Une démocratie de pacotille tronquée est forcément caduque, nulle et non avenue!
«Nul ne comprendrait en effet que les résultats réguliers d'élections organisées conformément aux lois de la République (...) soient remises en cause». Castaner 2020
Signaler RépondreEt en 2005, Sarkosy, qu'a t'il fait ? Il a remis en cause le NON à l"Europe. N'oublions jamais ce traitre dont on paye toujours aujourd'hui le crime commis envers la France et les français.
Il devrait voter une loi rectificative dans la semaine.
Signaler RépondreEt le droit électoral ? Macron l’ a jeté à la poubelle!!!! Jamais le premier tour n’aurait dû avoir lieu! Mais Macron a tremblé devant L’archet dont l’avis était consultatif
Signaler RépondreD'après des constitutionnalistes, le report plusieurs mois après le premier tour d'un scrutin est anticonstitutionnel et viole plusieurs articles du code électoral.
Signaler RépondreCe dernier prévoit, que le second tour doit avoir lieu au plus tard 8 jours après le premier tour.
En cas de non respect, l'annulation peut être ordonnée sur décision judiciaire.
Le seul recours, contre la décision du despote macron est donc la voie judiciaire.
Un mouvement de citoyens est en cours d'organisation, pour agir.
Aucun citoyen animé par le seul respect et application de notre constitution et de nos lois, ne peut accepter que l'expression démocratique soit entravée ou modifiée, selon les humeurs d'un individu, ou d'un groupe d'individus.
En l'espèce, un cas de force majeur a conduit des millions de citoyens, d'électeurs a ne pas se déplacer pour aller voter, pour préserver leur sécurité et leur santé.
La logique du réel, le respect de nos institutions et de nos lois, aurai du conduire macron a reporté le premier tour.
Il ne l'a pas fait, qu'il assume.
Édouard Phillipe qui se présente à une élection municipale, change les règles de la constitution française. Y a pas un léger conflit d'intérêt?
Signaler RépondreC quoi ces élections version république bananière. Maintenant même la constitution est bafouée
Signaler Répondre